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Fiat

Punto MK1 1.2 16V 85 Bruit suite chgt courroie de distribution


Invité §Jal212hL

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Invité §Jal212hL

Hi !

 

Alors l’antiquité : Fiat Punto 176/MK1 1.2 16V 85 (86ch) de 1998 qui totalise 166 000km.

 

La voiture a très peu roulé ces dernières années mais a repris du service ces derniers mois.

 

Une petite vidange avec changement des filtres et c’est reparti pour quelques milliers de kilomètres avant que je m’aperçoive (visuellement) que la courroie de distribution commençait à être craquelée et que la pompe à eau fuyait un peu.

 

Après consultation des factures, la dernière distribution/pompe datait d’il y 10ans et 80 000km !!! [:foggy211:1]

Bref, je fais faire cet entretient par un professionnel mais au bout du premier parcours deux bruits sont apparus :

- bruit de frottement/cognement léger au ralenti => une partie du carter de protection n’était pas fixé (absence d’une vis) et venait frotter/rebondir sur une courroie.

 

- Bruit de roulement (enfin, j’ai l’impression) mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] roie2_auto

 

 

Je dois revoir le garagiste mais il est à 450km de chez moi (j’ai déménagé).

bruit typique du a une courroie distribution trop tendue.quand ca arrive c est trop tard,meme re reglée correctement ,t auras toujours ce bruit et il vient sous le cache culbuteurs . une tension trop forte de la courroie distrib a du donner du jeu aux paliers d arbre a cames.tu peux rouler sans problemes mais c est un peu agacant.

Invité §Jal212hL

Pour l'instant je ne touche à rien. J'ai vu le "pro" qui a effectué les traveaux et il doit contacter son fournisseur pour une prise en charge d'une nouvelle distrib. Il pense à un problème avec le galet tendeur. Si l'excès de tension a créé un jeu au niveau d’un ou plusieurs paliers je sens que ça va être coton pour lui faire reconnaître sa faute. :pfff:

 

Ma copine ne veut plus conduire la voiture depuis que je lui ai expliqué ce qu’était une courroie et pourquoi il valait mieux qu’une distribution soit faite dans les règles de l’art...

 

 

 

Edit : je n'ai jamais changé de courroie mais le réglage de la tension via le tendeur a l'air simple :

 

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https://c2.staticflickr.com/2/ [...] 38a2_o.png

 

Le garagiste aurait raté quelque chose ??! :??: Sinon, il y des plages de tensions pour la courroie de l'alternateur et celle du compresseur clim mais le bruit serait différent, non ?

 

Franchement, quand je pense que les anciennes courroies ont vécu une dixaine d'années sans se faire remarquer...

Invité §Jal212hL

:jap: enlève la courroie accesoire et faire un test ,si y'a btuit ou pas .

 

 

Pfff… Stand-by pour l’instant. Je ne touche à rien :

 

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La pompe à eau est juste au dessus (l’ancienne faisait la même chose mais elle avait plus de dix ans !). J’ai fait la vidange il y a moins de 1000km. Je ne vois pas comment la courroie pourrait se retrouver en surtension (et abîmer...). Un tendeur automatique défectueux peut-il trop tendre ??!

 

Le garagiste a relancé son fournisseur tout à l'heure.

Invité §Jal212hL

J’ai vu le garagiste mercredi, jeudi et il est d’après ses dires toujours en attente d’une réponse de son fournisseur. Samedi matin, un de ses employés m’informe qu’il est parti en vacances et que lui même ne peut gérer le dossier !!! Envoi d’un RAR lundi matin.

 

La fuite au niveau de la pompe à eau s’étant aggravée, je ne peux plus me servir du véhicule et je rentre chez moi en train… :pfff:

 

Photo de la courroie :

 

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https://c2.staticflickr.com/2/ [...] 90b8_b.jpg

 

 

 

Quelque chose vous paraît anormal ??! L’usure asymétrique me paraît bizarre (3000km) mais je n’ai aucune expérience en la matière.

 

 

Galet tendeur :

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https://c2.staticflickr.com/2/ [...] c41f_b.jpg

 

 

Le dépôt est-il normal ?

J’ai vu le garagiste mercredi, jeudi et il est d’après ses dires toujours en attente d’une réponse de son fournisseur. Samedi matin, un de ses employés m’informe qu’il est parti en vacances et que lui même ne peut gérer le dossier !!! Envoi d’un RAR lundi matin.

 

La fuite au niveau de la pompe à eau s’étant aggravée, je ne peux plus me servir du véhicule et je rentre chez moi en train… :pfff:

 

Photo de la courroie :

 

https://c2.staticflickr.com/2/ [...] 90b8_b.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/ [...] 90b8_b.jpg

 

 

 

Quelque chose vous paraît anormal ??! L’usure asymétrique me paraît bizarre (3000km) mais je n’ai aucune expérience en la matière.

 

 

Galet tendeur :

https://c2.staticflickr.com/2/ [...] c41f_b.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/ [...] c41f_b.jpg

 

 

Le dépôt est-il normal ?

 

t'es sur que la pompe a été changer :??:

Invité §Jal212hL

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La derniere photo c est la courroie actuelle?tu l as detendu pour prendre les photos?

Photo prise avant-hier. C’est une vue plongeante. Le carter de protection est en deux parties. La partie supérieure facilement amovible (une vis à enlever) permet de jeter un coup d’œil à la courroie et d’entrapercevoir le galet tendeur :

 

 

Courroie neuve (1 parcours de 450km) :

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t'es sur que la pompe a été changer :??:

Elle est derrière le carter de protection inférieur, je ne la vois pas. L’ancienne datait de 2005 et avait 75 000km dans les pattes. Je ne pense pas qu'un garagiste professionnel dont l'affaire à l'air de bien marcher soit assez crétin pour remettre cette pompe qui fuyait un peu. Enfin, j'espère ! Par ailleurs la facture comprend bien une nouvelle pompe.

 

M'enfin ce mec n'est franchement pas professionnel. Me laisser en carafe avec le véhicule et partir en vacances sans donner d'instruction à ses salariés. gigibi.gif.1d22ffff51d38df53ba462cd04fba218.gif

 

 

 

M'enfin ce mec n'est franchement pas professionnel. Me laisser en carafe avec le véhicule et partir en vacances sans donner d'instruction à ses salariés. gigibi.gif.1d22ffff51d38df53ba462cd04fba218.gif

une partie du carter de protection n’était pas fixé (absence d’une vis) et venait frotter/rebondir sur une courroie.

 

 

effectivement :pfff:

 

j'ai eu le même soucis sur ma stilo , la pose du galet a été foiré tout simplement

je sais pas comment ces pseudo pro se débrouille puisque c'est automatique , ils doivent surement massacré le truc en tentant de le posé comme les ancien galets a éxcentrique , ensuite le ressort du systeme ajoute de la tension ce qui fatigue soit la courroie soit la pompe eau ou le roulement du galet

Invité §Jal212hL

Le meilleur : quand j'ai repris la voiture la première fois, une clé inconnue était accrochée à mon porte-clés. A tout hasard je demande à mes proches si elle leur appartient ; réponse négative. Idem de la part des mécanos et du boss. Plusieurs mois après (mercredi dernier) je leur ramène la clé et effectivement elle correspond à la serrure d'un local !!! koko16.gif.6bc347f80fcabdaf83d20b337e08000c.gif

 

 

 

Bonjour,

(...) Ne plus rouler. (...)

J'ai ressorti ma carte Grand Voyageur SNCF pour rentrer à la maison...

Elle est bizar ton histoire,la photo de ta poulie,on voit que la courroie a ete detendue et enlevé de la poulie aac je crois alors qu elle est au garage.puisque tu es rentrer en train.on dirait que la courroie passe a l interieur de la poulie intermediaire au lieu de l exterieur.

Invité §Jal212hL

Elle est bizar ton histoire,la photo de ta poulie,on voit que la courroie a ete detendue et enlevé de la poulie aac je crois alors qu elle est au garage.puisque tu es rentrer en train.on dirait que la courroie passe a l interieur de la poulie intermediaire au lieu de l exterieur.

Non, il n'y a pas eu de démontage depuis la pose (je ne touche à rien si c'est sous garantie). Un mécano a juste remis la vis manquante sur le carter inférieur. J'étais présent à chaque fois.

 

La voiture roule parfaitement et est actuellement garée chez ma moman dans le sud de la Picardie (où se trouve le garage) sauf que j'habite maintenant en Franche-Comté ! Je n'ai jamais eu de problème sur la route (que de la grosse RN) hormis ce bruit suspect au niveau de la distribution.

 

Bon, là je suis en vacance en Picardie et je rentre demain à Besançon...en train. Je ne veux pas prendre de risque avec la fuite d'eau et l'usure asymétrique de la courroie ne m’incite pas à parcourir 400km (tout en sachant qu'il faudra revenir dire bonjour au garagiste !).

 

 

Photo prise après le premier parcours vers Besançon (donc distrib 400km et des poussières) suite à la découverte du bruit en enlevant juste le carter supérieur (une vis dont on peut apercevoir l'emplacement à gauche sur la photo). C'est aussi à ce moment que j'ai fait la vidéo (30/09/15) :

 

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Les autres photos datent de mercredi dernier pour poster sur le forum et constater une éventuelle usure.

 

 

 

Edit : j'ai contacté mon assistance juridique (MATMUT) qui m'a vivement conseillé d'envoyer un RAR pour une mise en demeure du garagiste.

Invité §Jal212hL

Ah, il y a également un garage à éviter par là ! :D Je ne peux pas mentionner la ville (dans un triangle entre Soissons, Villers-Cotterêts et Chateau-Thierry). Manquerait plus que je me retrouve avec une plainte pour dénonciation calomnieuse ! J'aime à penser que le problème est peut-être lié à la défectuosité d'une pièce. On peut toujours rêver ! :ange:

 

 

Edit : j'en reviens presque à regretter la concession Fiat qui voulait me changer presque tout le système d'alimentation en essence après un passage à l'Examiner (à-coups à bas régime) alors qu'en cherchant un peu j'ai découvert qu'un câble HT était HS !

De toute façon ils sont tous mauvais dans notre région depuis que fiat a massacré sont ancien réseaux

celui de compiegne par exemple , avait été dans les années 90 élu 2 eme garage de France par la presse automobile

le constructeur la laissé coulé car pas assez rentable ...

depuis 20 ans il ne donne le panneau qu'a des gestionnaires , pas des mécaniciens compétent alors forcément la qualité des prestations laisse à désiré

 

je n'en connais plus qu'un ou je déposerais une de mes voiture si besoin mais il est en vente , le patron dégouté ...

 

dans la région que tu nomme je n'en vois aucuns ? c'est récent comme boutique :??:

Invité §Jal212hL

La concession Fiat dont je parlais est celle de Soissons mais ça fait un bail que je n’y ai pas mis les pieds.

 

C’est finalement grâce à eux et à ce forum que j’ai eu envie de mettre les mains dans le cambouis. Enfin, c’est un bien grand mot ! Vidanges, filtres, bougies, plaquettes, garnitures, bobine, câble HT, réfection complète du moteur d’essuie glace et de sa tringlerie, capteur PMH, etc... Pas vraiment de la grosse mécanique. :D

 

La distribution merdique a été faite dans un petit garage indépendant qui a trois, quatre ans. Il a pris pas mal de clients au Renault du coin qui bosse super bien mais dont les tarifs sont sans commune mesure avec ceux du premier. Il fait peu de marges sur les pièces. M’enfin, j’ai des doutes sur sa façon de travailler...et d’éditer une facture (il a oublié de mentionner/enregistrer le kilométrage du véhicule !).

 

Qu’il est loin le temps où ma première voiture (une Fiat Uno TD phase 2 avec le tdb de la ie aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif ) était entretenue dans un minuscule garage Fiat à Marcq-en-Barœul. Le garagiste (M. Landru !) était certes bourru mais il pratiquait des tarifs raisonnables et n’hésitait pas à prendre un peu de temps pour expliquer !

Ouaich

Soissons le commercial me facturais ma stilo 17000€ alors que fiat affichais un tarif catalogue de 14000 :ange:

un collègue à laché 400€ dans une " recherche de panne" et le soucis n'a jamais résolus

 

m'enfin bref

Invité §Jal212hL

Un petit retour pour ceux qui ont suivi l'histoire.

 

J'ai donc sauté dans un TGV pour rejoindre le lieu d’échouage du véhicule. Entre la panne d'un train devant nous, un quai occupé en gare de Dijon, un passage à niveau en panne, une absence inopinée de personnel, un colis suspect en gare de l'Est puis en gare de Meaux, il m'a fallu huit heures pour faire Besançon-une petite ville après Meaux. :pfff: Je hais profondément la SNCF.

 

DONC, selon le garagiste, il s'avère que la pompe à eau était responsable des symptômes. Je ne peux que le croire. Le bruit dans le compartiment moteur est conforme à ce que je connaissais alors que j'avais noté un petit changement dès le premier kilomètre après la première intervention. On verra ce que ça donnera dans le temps (400km de belle RN pour dimanche. Trop peur d'amener Titine sur l'autoroute !).

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