Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

température instable malgré changement thermostat w203 220cdi


lotrek

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une mercedes w203 200cdi de 2001 acheté il y a 6 mois avec un total de 200.000 km a ce jour.

plusieurs problèmes survenus mais résolut, sauf celui de la température moteur. A l'achat la température plafonnai a 50° en route sur nationales, montait a 80° en ville et redescendait a 45° en autoroute à 130km/h!!

=changement du thermostat. tout c'est très bien passé lors de l'essai:

-changement du thermostat

-monte en température a 70° puis revissage du bouchon de vase d’expansion

-monte en T° jusqu'a 80° puis essai sur route.

-monte en régime assez haut (4000t/min jusqu'a 4500) pour voir jusqu'où elle monterais et si sa refroidissait bien

-vitesse de pointe a 130km/h

-monte en température à 100° ce qui est assez haut en roulant même en poussant les régimes

-retour en ville T° redescend à 80° et se stabilise jusqu'au retour à la maison. (total de la balade 25km)

-le lendemain rajout d'un peu de liquide de refroidissement à froid

-c'est parti pour aller au boulot!!!

 

depuis le lendemain du changement du thermostat et après 25km de route a 110km/h la T° monte jusqu'a 70° et ne va pas plus haut sauf en ville ou elle monte a 80° et après sur route reste à 80°.

La j'en viens à ma question, pourquoi la T° ne monte pas a plus de 70° après 25km a 110km/h??? puis monte tout doucement a 80° en ville mais après 20mn

T° extérieur de 5° environ

je précise de que je roule pèpère pour économiser le carburant et la planète. J'appuie rarement sur l'accélérateur et dépasse peu les 2000t/min sauf sur autoroute et rocade en 6ème... et pour des essais après intervention mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Attend des avis des connaisseurs de ton modèle.

Par contre pure hypothèse j'ai vu passer des histoires d'un thermostat d'eau dédié à la vanne EGR sur des véhicules Germaniques. Et que ce dispositif est défectueux comme un thermostat principal et est un peu "passant" . Et que ça bouffe des calories vers le radiateur...J'ai aucune idée si des Mercedes auraient ça.

 

Autre manière de voir de plus en plus de modèles Diesel chauffent très peu est on lit ces reproches. Si tu n'a pas de déficit de confort de chauffage, j'ai fait 300.000 Km avec un véhicule Diesel dont je savais le thermostat imparfait et malgré ce qui se dit qu'un moteur c'est vers 90°C je l'ai volontairement laissée comme ça... elle s'en est très bien portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci mais je suis assez pointilleux niveau mécanique et j'aimerais avoir une température idéale. Sa me stresse de savoir la température trop basse et de la vérifier tt le temps pour savoir si elle monte :p

Jai l'habitude aux vieux diesel merco qui montaient et ne bougeaient plus de 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est simple a verifier.le matin moteur froid,regarder a combien de kms l aiguille commence a decoller du 0.le minimum etant au environ de 10 kms, si c est avant,thermostat non etanche.joint mal monté ou corps etranger genant sa fermeture.tu as as dis aussi qu elle a montée une fois a 100!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la jauge de T° ne descend pas en dessous de 40°... je ne peux pas voir avant.

oui elle est montée à 100° pendant le test juste après le changement du thermostat(faut dire que jlui ai tirer dans les pates ce jour la :pt1cable: ) mais depuis elle n'a pas dépassé les 80°(même en montant dans les tours). Quand elle y est elle y reste mais elle monte super lentement après être arrivée à 70° et seulement en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je veux dire qu a froid l aiguille est a fond a gauche peut importe qu elle soit a 40.le plus important est de voir a combien de kms l aiguille commence a decoller.entre 8 et 10 kms c est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest appelé aussi "chauffage auxiliaire" cest la résistance qui permet au moteur de monter en température plus vite et ainsi davoir du chauffage pratiquement instantané

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui, mais de mon avis, les résistances de chauffages auxiliaires d'eau ne sont là que pour ""accélérer la montée" en température.

 

Principalement pour le confort d'avoir du chauffage plus vite et pas pour la santé du moteur.

Je ne pense pas vu l'énorme courant qui va dedans qu'elles soient là pour re-compenser une fois l'auto en mode routier si température baisse.

 

De plus elles sont parfois source de gros ennuis.

Mercedes résistance accèlèration C220 CDi W203 2006 - Consommation courant anormale - Batterie se vide.

Mercedes résistance accèlèratteur de chauffage qui divague. batterie vidée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es sûre que c est pas plutot une resistence qui chauffe air directement et pas le ldr?quoi su il en soit ca ne tempeche pas de faire le teste.sinon moteur chaud si tu as un garage ,mets l avant a l interieur et laisser tourner le moteur.elle montera a 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci mais je suis assez pointilleux niveau mécanique et j'aimerais avoir une température idéale. Sa me stresse de savoir la température trop basse et de la vérifier tt le temps pour savoir si elle monte :p

Jai l'habitude aux vieux diesel merco qui montaient et ne bougeaient plus de 90°

es tu sur que 90° est bien la température normale pour ton moulin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut Man !

Il y a des marques et modèles où la résistance d'accélération est dans le flot d'air. Des PSA... des Renault plutôt haut de gamme.

 

D'autres (c'est le cas dans les liens que j'ai mis) réchauffent l'eau du circuit bloc-moteur culasse-radiateur de chauffage.)

 

Pour le cas de Loterk je suis pas méticuleux ;) , et j'espère que que son inquiétude et sa recherche sont fondés et qu'il trouvera la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres test ce matin départ a froid la température monte a 42° en 3km sans monter les régimes. 50° a 6km sur route a 110km/h et 70° a 15km et n'est pas montée plus haut même apres le total des 20km

Est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la boite que merco m'a vendu il n'y avait qu'un seul joint et c'est celui qui fait l'étanchéité entre le bloc et le calorstat. il n'y avait aucun autre joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne pense pas que ce soit la sonde car une fois le moteur à 80° il n'en bouge plus. Quoique j'ai remarquer que apès des trajet long elle monte à 83°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remet un thermistat neuf.elle a du mal a monter car le thermostat laisse passer l eau dans le radiateur pour la refroidir.malgré que ton thermo est neuf,je crains qu il ai un default

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai depuis longtemps des Mercedes Diesel. (W203 et W204)

 

Les thermostats deviennent vite non étanches et on observe le comportement décrit ici.

Quand on les change par des neufs, la température du LDR monte très vite et devient d'une GRANDE stabilité quelque soit le type de route effectué ou la température extérieure. -->Le moteur fonctionne à la température idéale.

La sonde de température est incorporée au thermostat et se change en principe avec le thermostat (c'est un lot)

Il n'y a pas de lien entre thermostat et vanne EGR sur ces modèles.

Le réchauffeur de LDR ne provoque pas ces pannes : il vide la batterie en quelques heures quand il est en cause.

 

Dans le cas qui nous préoccupe, il y a pour moi que quelques possibilités :

1) Thermostat bien que neuf ne fonctionne pas

2) sonde bien que neuve ne fonctionne pas (échanger avec l'ancienne pour test)

3) sonde pas en place ou prise mal enfichée

4) faisceau qui relie la sonde au calculateur coupé.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super je vais regarder tt cela demain quoi que si le fils de la sonde était coupé j'aurai surement un code défaut ou pas de température su tout. Et si il s'avert que cest le thermostat qui est non étanche, mercedes me le reprendra-t-il? Et me le remplacera par un autre neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...