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Volkswagen

Pas de ventilo moteur avec la clim golf 3 tdi 1995


jeromeb

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Bonjour à tous,

je seche un peu sur ma charette golf 3 tdi climée de 1995 moteur 1z

j'ai fais recharger ma clim hier après avoir changé la bouteille et le pressostat mais je me suis aperçu que mes ventilos ne se lancaient pas en 1ere vitesse lors de la mise en route de la clim (manuelle). le compresseur colle mais bien sur pas de froid...

 

Pour rappel j'ai un ventilo maitre et un asservi avec courroie pour l'autre. Donc si le "maitre" ne tourne pas....

 

j'ai donc verifié en debranchant la sonde température sur le radiateur et en la shuntant .

la 2eme vitesse est operationnelle mais pas pas la petite.

 

 

il y a trois fiches sur mon moteur de ventilo.

je n'ai pas testé voir si le courant arrivait a cette fiche. je vois cela tout a l'heure. cela me permettra de voir si lemoteur peut etre HS sur une seule vitesse.

 

ma question en attendant/

 

y a t il un relais specifique , un fusible particulier pour le declenchement du ventilo en premiere vitesse?

merci

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-

Salut Jerome

 

Ton thermocontact de radiateur a combien de fils ?

-------

Mais j'avais vu ça sur un de ses sujets de BobBimon = si ton motonventilo a trois fils : Il y a une panne de résistance de petite vitesse intégrée au motoventilmateur. Résistance se coupe.

En tout cas si Bob passe par là il connait bien ton système.

 

Vois dans Probleme Motoventilateur GOLF IV TDI 110

Vois à """ Posté le 19/04/2009 à 22h32-29 ""

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salut ball merci pour ta reponse

j'ai effectivement 3 fils sur la thermo sonde de radiateur et le motoventilateur.

je vais donc demonter mon moteur et verifier les resistances

ce we...

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bon probleme localisé je pense merci

 

 

je n'ai que 12 entre les deux bornes exterieures du motoventilateur. rien entre celle du milieu et l'une ou l'autre exterieure.

 

maintenant la question qui tue. puis je changer ce merdier sans debrancher la clim????que je viens de faire remplir.

 

 

la reparation de la resistance peut elle se faire a la soudure etain ou faut il mieux changer le moteur?

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En principe, sur la Golf3, tu as la place pour déposer le ventilo sans être gêné par la cllim (le condenseur est devant le radiateur), en tout cas plus simple que sur la Golf4.

Pour visualiser et réparer la résistance, suis ce sujet à partir d'ici (Golf4, mais semblable) :

Clim golf 4, ventilateurs à fonds

 

La soudure à l'étain ne tiendra jamais, il la faut électrique, ou en serrant avec une douille à écraser à la pince.

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"""voila a quoi ressemble la tete du moteur

je l'ai extraite d'un qui etait eclaté suite a accident frontal!!!! il y a deux charbons.""

Celui que tu as dépioté avec ses deux charbons il ne semble pas avoir deux vitesses.... Il a combien de fils ?

Tu y vois une résistance ? ( les deux bobines ne sont que des self antiparasite)

---------------

Pour celui monté sur ton auto tu devrais trouver une très faible résistance inférieure a quelques Ohms entre les trois fils du moteur ; quelle que soit la combinaison des "n" essais possibles avec trois fils; il ne doit pas y avoir un des fils qui communique à rien.

 

Il est aussi possible de le tester en y appliquant 12Volts (faire très rapide car parmi les trois fils je ne sais pas que est le fil "commun".)

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c'etait le ventilo qui etait sur la voiture avant qu'elle ne soit crashée de l'avant!!!

il y avait bien deux vitesses. j'avais repris la meme reference en aeg 1h0959455

la connectique dessus est la meme que celui en place

3 broches.

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On voit la résistance derrière le bâton sur ta première photo.

Je sais pas par quel principe (ou miracle) elle tient et passe du courant...

Drôle de montage.

 

Si tu avais un carbon naze, tu n'aurais aucune vitesse.

 

Pour la dépose des ventilos, ça a l'air plus touchy que je ne le croyais...

IL est pas impossible qu'il faille déboulonner le radiateur pour l'avancer et gagner de l'espace, mais je suis pas certain qu'il faille le déconnecter (surtout le condenseur de clim, ça serait un comble de devoir le vider et le recharger après pour un ventilo)

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Tu confonds le condensateur d'antiparasitage (jauen) avec la résistance (qui est au 1er plan de ta dernière photo, et branchée sur la broche centrale.

 

J'allais dire pareil. D'ailleurs ce condensateur jaune ne résisterait pas à la proximité de la résistance et de la chaleur qu'elle dégage.

 

Par contre je ne comprend pas trop les points de fixation de la résistance et sa position .... :ange: Car la plaque à trois points de sertissage, avec sa "broche centrale" (en cuivre rouge ?) semble être un "trident" d'une d'une seule pièce ? Je pige pô

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Tu as pas encore déposé le ventilo ?

Si pas fait , il faut déposer :

- le parechoc

- vidanger le radiateur

- retirer les fixations du condenseur et l'écarter SANS ouvrir les canalisations

- démonter le radiateur avec les ventilos

- déposer le carénage des ventilos.

 

PS : c'est pas parce que la vitesse 1 ne marche pas que la clim ne marchera pas.

Généralement, quand on est au ralenti par temps chaud, la clim met la vitesse 2 d'emblée.

Et en roulant, pas besoin d'avoir un ventilo en route pour refroidir le condenseur, donc faire fonctionner la clim.

 

Si l'embrayage du compresseur colle et que tu as les pressions... c'est que le compresseur est naze ; vérifie la température des tuyaux en amont et en aval du compresseur, et sur les 2 canalisations qui rentrent dans l'habitacle.

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"""ce serait donc la partie qui est suspendue qui serait hs?""

 

Possible... Dans tous les cas sur ce moteur que je comprend comme celui de récup ce type de fil résistant , quand mort; il est soit volatilisé/coupé/disparu... Ou pas.

Là; Il semble OK.

Il faudra voir celui qui je comprend est toujours sur ton auto . At-tu mesuré dans les trois trous du moteur pas encore déposé ?

 

( Et aussi il me semble court en longueur pour une résistance qui devrait dans ce type de montage faire deux ou trois Ohms. Mais bon... possible...juste un sentiment)

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j'ai juste une resistance entre les cosses exterieures du moteur. Rien entre celle du milieu et les deux autres.

 

je teste demain les temperatures des deux tuyaux

merci les gars

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Je répète : le tube jaune est un condensateur antiparasitage.

Celle du milieu est reliée à un truc qui ressemble à une résistance dans un support en porcelaine, relié ensuite à une des 2 autres cosses, mais aussi à ce tube blanc que je ne sais toujours pas ce que c'est...

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Un signal...

C'est quand même pas une balise !

Combien d'ohms ? moteur ouvert ou pas ?

 

J'aimerais des détails sur le tube blanc et sur la porcelaine qui semble héberger la résistance, mais on n'en sait rien.

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Le truc blanc serait la fameuse résistance. Sur ce format très répandu pour les faibles valeurs; sous céramique .

Et sur le moteur de récup de Jerome elle avait été shuntée par le bout de fil transversal qui relie (curieusement) ses deux côtés; car résistance nase.... coupée?

( et ça ne fonctionnait plus qu'en vitesse Max dans les deux choix du thermocontact ?)

images?q=tbn:ANd9GcTcj8l66h2_zczHbpL8v9XzckDF5f25e9HOvjH3INHyMobOztDs

 

D'ailleurs sur l'autre type de moteur à 4 balais, Bob la décrit dans un inoubliable une envolée lyrique :D""en croissant de Lune"" car elle est pas foutue pareil Clim golf 4, ventilateurs à fonds

 

:ange: Papy Mougeot.

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bon je resume

la piece que j'ai prise en photos etait fonctionnelle avant le crash. on peut donc dire qu'elle n'a pas été modifiée puisque d'origine.

 

je regarde le reste demain.

sacrée saleté ce truc.

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Yo ;)

 

.... là on s'épuise à tirer des plans sur un ventilo de récup qui n'est pas celui en cause :non: Faudra voir, mesurer, celui actuellement accusé...

Et ça peut aussi être le thermocontact mort sur un de ses deux contacts, etc...

 

Aussi, j'arrive pas à déchiffrer le parcours du courant depuis les trois fils vers les éléments. :ange: du porte balais.

Et si moteur tel quel d'origine, je pige pas le rôle du fil entre les deux extrémités de la ""supposée" résistance blanche.

 

Ou alors ce fil EST du fil résistant et la céramique blanche ne sert que de dissipateur thermique ?

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hello

j'ai fait un dessin plus simple a comprendre

j'aurai du commencer par ça.

la ceramique c'est le baton blanc. (la piece que nous pensions etre la resistance en rectangle n'est qu'un support de fiche plastique).

 

 

les bornes 1 et 3 sont reliées a l'induit par les charbons.

 

Sur le moteur en place sur la voiture j'ai bien une continuité 12 ohms environ entre la borne 1 et 3, donc charbons ok.

 

et rien d'autre!!!

 

quand je mesure sur la piece démontée , il y a une continuité entre les bornes 2 et 3 et 1 et 2 , ce qui n'est pas le cas sur celui sur la voiture.

la resistance est donc HS

 

de là a comprendre comment cela fonctionne......

a quoi servent les torsades de cuivre?

 

mon hypothese: la vitesse 2 arrive quand les bornes 1 et 3 sont alimentées

la vitesse 1 quand les bornes 2 et 3 sont alimentées. le baton ceramique aurait donc tendance a minimiser la tension que recuperes la borne 1 et donc le charbon, pour que le moteur tourne moins vite.

ai je bon...?

 

maintenant je retourne a la charette voir si le compresseur fait du froid?

 

IMG_1822.jpg

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"la vitesse 1 quand les bornes 2 et 3 sont alimentées. le baton ceramique aurait donc tendance a minimiser la tension que recuperes la borne 1 et donc le charbon, pour que le moteur tourne moins vite.

ai je bon...?"

Oui tu as bon.

 

Les 2 serpentins sont des selfs d'antiparasitage, associées à la capa jaune.

Sur ton dessin il manque la brique en plastoc ou porcelaine où se reprennent les 2 fils de ton tube résistif.

 

Tu as noté la procédure pour la dépose des ventilos ? Chiant n'est-il pas ?

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oui plus que chiant le demontage.

 

la brique manquant e sur mon dessin est en plastoc et ne sert a rien elle maintient juste les connectiques pour le baton ceramique.

c'est pour cela que je ne l'ai pas dessinée

 

on y voit plus clair donc meme si cela ne repare pas la bestiole...

 

 

merci pour ces explications a vous deux. bon dimanche

je vous tiens au courant

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