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Mazda

Bruit de boîte ou direction Mazda 3 Mps !??


Invité §juj831hR

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Invité §juj831hR

Bonjour !

 

Je rencontre un soucis avec ma Mazda 3 mps :

 

Un "couinement" se fait entendre en tournant à très faible vitesse , quand je rentre ou sors D une place de parking , sors D un stop ...

 

Pour info donc ç est une série Mps avec autobloquant.

 

changement liquide DA (dexron 3 à 2 reprises) : meme soucis

- changement huile de boîte (igol) : moins de bruit (fesait chaud même le matin lol , puis tres vite meme soucis, je pense y avoir fait moins gaffe au final )

- changement huile de boîte (hier...origine "D après Mazda Roanne" qui a fourni l huile à mon mécano) : meme soucis

 

Mon mécano penche pour la pompe DA ... C est vrai que à 2 reprises ou j ai changé L huile DA , au bout de 2 mois L huile se trouble et devient un peu marron au lieu du rouge !!?!!

 

Je vous laisse une courte vidéo (désolé pour le bruit des clés , montez le son à fond , on entend bien le coin-coin-coin....!)

 

https://youtu.be/MnmmJNMl1wo

 

Merci D avance pour vos avis !!

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Bonjour "jujutoudou",

 

concernant la vidéo j'ai pas pu percevoir le couinement, ou cognement, ou le coin-coin,

mais pour info, et pour ma part, les bruits peuvent provenir de multiple sous-ensembles, et peuvent être amplifiés suivant la cause.

Au niveau de la direction avant de changer un élément, il faut contrôler finement chaque organe, le mieux est de lever le véhicule, faire des mouvements de volant pour écouter si la direction ou son assistance fait du bruit. Concernant la pompe d'assistance de direction rarement défectueuse, en revanche si il y a changement d'huile hydraulique cette opèration doit bien se faire en plusieurs fois, vider le bocal ne suffit pas. Cette opération de maintenance n'a pas périodicité, l'huile peut faire la vie du véhicule.

Contrôler la courroie d'entrainement, si présence de craquelures.

Sur le site de "Motul" la Dextron III est préconisée pour la DA, pour la transmission boite/ pont il est préconisée huile MTF (Manuel Transmission Fluide) viscositè 75W80.

 

Bruit à l'avant, souvent le train Av, possible les silentblocs de triangles inférieurs, possible une rotule inférieure, possible une butée située en haut d'un amortisseurs Av. Possible un "anti friction" situé sur le bas d'un ressort amortisseur, (petit bout de C/C sur le bas du ressort qui repose sur son support)

Déterminer si le couinement se produit aussi bien en tournant le volant D ou G ou si uniquement sur un coté.

Egalement, si le bruit se réalise au freinage net, ou uniquement au démarrage à faible vitesse, lorsque les amortisseurs sont tirés vers le haut et sollicités par la direction.

 

Il serait bien de savoir le kilométrage du véhicule, si il y a déjà eu des interventions sur le train Av.

 

Cordialement.

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Invité §juj831hR

Tout D abord merci pour votre réponse !

 

Pas mal de points à vérifier alors ...

 

Le couinement se fait entendre en tournant des deux côtés à très faible vitesse (sortie de place de parking) ou début de marche arriere .

Si ca peux vous aiguiller , En embrayant je N ai plus de bruit , je relâche l embrayage et le bruit revient !!

Le bruit est comme un bruit de vieille poulie littéralement : kouonk -kouonk - kouonk (faites le D une voix grave et vous y serez :p )

 

Je viens de commander L huile de boîte origine (il y avait une note interne chez Mazda pour le differentiel qui grogne ... Peut être ce soucis là au final ...!) car je ne suis vraiment carrement pas certain que le garage Mazda m ai mis la bonne huile de boîte (apparement les total , igol ou autres ne vont pas avec le DGL) on verra bien ce qu'il en est :)

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Bonjour,

 

après vérification, le pont autobloquant demande une huile particulière bien spécifique.

Il me semble que cette motorisation / transmission est présente chez Ford.

Mazda 3 Mps Pont autobloquant, doit être la version sport en 2,3 litres.

 

Curieusement il est proposé pour l 'autobloquant "huile de pont à glissement limité IGOL Hypoïd BPA90"

voir possible HUILE Rally Gear 80W140.

 

Sur les transmissions intégrales japonaises, Honda pour exemple, il est souvent préconisé la vidange du pont AR avec coupleur car l'huile prend de l'humidité et cela se traduit par un bruit lorsque l'ont braque les roues, ou dans un virage très serré à faible allure. Mais également, il se peut que se soit un silentbloc de fixation au regard du kilométrage.

Pour affiner l'origine du bruit il est bon d'être deux, un à l'extérieur qui tente de situer le bruit avec un peu de précision. J'ai eu le cas sur un bruit de cardan uniquement les roues braquées.

 

Cordialement.

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Invité §juj831hR

Oui tres sélective cette auto concernant l'huile de boîte :hebe: !

Je N avais pas vu pour les autres huiles dont vous parlez , juste celle D origine ... Pas vu chez Ford mais un garage Mazda en avait (là où j ai commandé) ... Les autres garages Mazda que j ai appelé N avait à mon avis pas envie de s embêter et me préconisaient de L huile lambda en 75w90 (ce grade pour la mienne , c est une gen 1 de fin 2006 les toutes premières...) qui justement fait du bruit donc pas adaptée du tout :non: !

C est bien un 2,3l 260ch ;) j en suis actuellement à 125 000kms...

J espère tout de même pas mal sur cette huile car quand j avais mis de la igol, le bruit m avait semblé s attenuer légèrement plus ...

Sinon oui comme vous préconisez , une personne qui écoute de L extérieur , je pense le faire aussi très prochainement ca :jap:

Pour le silent bloc également je vais m en inquiéter ...

Pour ce qui est de la courroie d accessoires ca N est pas elle , changée il y a quelques mois , le bruit y était déjà avant...!

Êt une chose tout de même intrigante , ce liquide de DA que j ai changé à 3 reprises et qui se trouble assez vite ...?! Peut être rien à voir mais bon ...

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Invité §Ano647HH

Bonjour,

 

Ou en êtes vous avec ce bruit ? Car j'ai le même bruit sur ma 3 MPS depuis quelques jours. Elle est également de fin 2006 mais avec 52000 Km seulement.

 

Merci

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Invité §Ano647HH

Pour info, ma concession Mazda pense à la pompe de direction assistée, mais n'est pas sur à 100%.

Donc pour l'instant je roule avec et on voit comment cela évolue.

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Invité §juj831hR

Bonjour!

 

Eh bien aussi dingue que ca soit , c était bien L huile de boîte pour moi !

C est donc Le differentiel fait du bruit quand on mets un huile "lambda" meme avec les bonnes normes ...

Il faut mettre UNIQUEMENT l huile d origine !

Après avoir été déçu A 2 reprises par des concessionnaires Mazda qui m ont vendu de L huile lambda en me la vendant pour de L origine (bonjour les partenariats TOTAL , IGOL...), je me suis tourné vers un concessionnaire réputé chez les possesseurs de Mps : VADÉ automibile Mazda A saumur (recherche Google Êt vous trouverez facilement )

J ai commande par téléphone , envoyé un chèque, il vendent la bonne huile par bidon de 3 litres (pas donné les 3 litres mais vous êtes sure de L huile !)

Êt donc après vidange , PLUS AUCUN bruit !!

Mon problème est réglé !

J'espère que ça réglera le vôtre également , faites un retour aussi sur ce soucis ;)

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Invité §juj831hR

Pour info, ma concession Mazda pense à la pompe de direction assistée, mais n'est pas sur à 100%.

Donc pour l'instant je roule avec et on voit comment cela évolue.

 

 

Êt effectivement les garages Mazda (2 pour ma part) penchaient aussi pour la pompe DA !

Il est vrai que le bruit de fesait entendre en braquant des 2 côtés ... Mais remarquez que si vous embrayez en tournant , le bruit disparaît ;)

 

Testez donc L huile de BV D origine chez VADÉ automibile (je N hésité plus A en faire la pub, au moins eu sont sérieux... A croire que ça devient rare !!!)

 

Et faites nous un retour ;)

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La ref de L huile : K020-W0-041R

 

 

 

Bonjour "jujutoudou",

 

merci de garder le contact, mais surtout de nous communiquer comment tu as remédier à ton problème de couinement.

 

Le problème des huiles pour la transmission est un souci régulier, concernant certaines marques il est possible de trouver des équivalences, mais;

Honda est un spécialiste dans se domaine, aucune référence constructeur, Saab également, et beaucoup d'autres restent étanches afin de garder le monopole de l'entretien en concession.

 

Certaines huiles purement synthétique ont peu d'équivalence, la référence de ton huile est bien préconisée par Mazda, curieusement elle a une viscosité classique, préconisée également par de nombreux constructeurs.

 

Si plus de bruit, super, pour ceux qui auraient le problème, ils savent comment faire face.

 

Bonne journée, et bonne route avec ta Mps.

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Invité §Ano647HH

Bonjour,

En plus le bruit est apparu 2 jours après une révision chez Mazda, où ils avaient effectivement changé l'huile de boite.

Sur la facture la référence est HUILE BOITE VIT BVX600.

 

J'avais pensé à ça quand j'ai eu le bruit, et je l'ai ramené et leur ai signalé le bruit qui pouvait venir de la boite ou du différentiel. Ils ont vérifié le niveau, la viscosité et ont dis que tout était OK.

 

Vous pensez que cette huile est en cause ?

 

Merci

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Invité §juj831hR

Commandez L huile d origine comme je vous ai dit plus haut ... Je suis quasi sûre que c est ca !

 

Les garages ont leur huile à écouler et vu que L huile d origine se commande en bidon de 20litres minimum , votre garage ne va certainement pas en commander rien que pour vous ...!

 

Donc allez y , commandez et faites vous la installer par ce garage qui vous dit que tout est ok ;) ... Ils seront bien forcé de reconnaître que leur huile ne va pas ... Êt vous dédommageront peut être qui sais ;) !

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Bonjour,

En plus le bruit est apparu 2 jours après une révision chez Mazda, où ils avaient effectivement changé l'huile de boite.

Sur la facture la référence est HUILE BOITE VIT BVX600.

 

J'avais pensé à ça quand j'ai eu le bruit, et je l'ai ramené et leur ai signalé le bruit qui pouvait venir de la boite ou du différentiel. Ils ont vérifié le niveau, la viscosité et ont dis que tout était OK.

 

Vous pensez que cette huile est en cause ?

 

Merci

 

 

 

Bonsoir "michtolago",

 

effectivement comme le précise "jujutoudou" il faut mettre l'huile adaptée au véhicule équipe d'un pont autobloquant.

La Mps est équipé d'un pont particulier , différentiel autobloquant à glissement limité, il lui faut l'huile adapté.

 

Il arrive souvent que certains garages généralisent les vidanges, aucune recherche au regard du véhicule (véhicule peu courant) et par habitude préconisent de l'huile destinée au véhicules standards, la "VIT BVX 600 est une huile normale, pour une boite-pont classique.

"jujutoudou" a bien précisé le type d'huile pour MPS, huile FS synthétique qui supporte les contraintes de l’autobloquant.

 

Bon pour une vidange, et surtout bien rincer afin d'élimer l'huile non conforme.

 

Bonne soirée, cordialement.

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Invité §Ano647HH

Bonsoir,

 

J'ai suivi vos conseils et contacté la concession VADE à SAUMUR (très sympathiques au passage).

Je commande donc cette huile et vous tiendrai au courant après la vidange.

 

C'est quand même incroyable que nombre de concessions MAZDA ne sachent entretenir correctement les MPS...

 

Merci à tous

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Invité §juj831hR

Parfait ! Oui ils sont sympa ;)

 

Vous nous donnerez votre retour oui !

 

Effectivement certaines concessions se fichent littéralement de ces versions "spéciales" et y collent du générique ! J avais le meme soucis sur mon ancienne voiture (honda civic type r) ... Et ce qui est dur , c est parfois le mépris de ces "professionnels" quand vous leur faites ces demandes sur le choix de L huile ou autre ...!

 

A tres bientot !

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Invité §Ano647HH

Le retour !

 

Et bien merci à tous pour cette piste qui s'avère être la bonne !

 

Ce matin, direction ma concession MAZDA et vidange de l'huile de boite et remplissage avec celle de MAZDA Saumur commandée grâce à vos conseils.

Résultat immédiat, plus de bruit. :coolfuck:

 

Le chef d'atelier aura appris quelque chose aujourd'hui !

 

En route pour de nouvelles aventures en MPS.

 

A bientôt.

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