Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ventilation polo


shoumoune

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je recherche des solutions.

 

Ma ventilation ne fonctionne plus, du coup plus de chauffage et buée à volonté.

 

Problème sur une polo de 2009, tdi 75cv diesel. Ventilation climatronic manuelle ( 3 boutons ), les voyant des boutons d air s allument.

 

A noter que sur la vitre arrière cela fonctionne et que le problème est survenue après une crevaison et changement de roue apparemment la voiture c était mise en sécurité mais je ne sais pas si cela à un rapport avec mon problème de ventilation.

 

Si vous avez des idées de résolution je suis preneuse.

 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir ;)

 

La mention "Climatronic" accompagné de ""manuelle"" me trouble pour essayer d'avancer.

 

Car dans des cas que j'ai accompagnés, "Climatronic" était synonyme de clim automatique. Avec un afficheur de T°C .

 

Tu peux essayer de préciser STP ? Tu règle la vitesse de ventilation avec quoi ? Quel type de bouton? De commande ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

En supposant que tu est un peu bricoleuse il va falloir aller au charbon ;) Mais c'est surmontable en communiquant bien

 

-- Bien sûr trouve le fusible concerné , inspecte si il est pas grillé. je ne sais pas son N°. Méfie toi aussi des fusibles qui pourraient être dans un boitier pres de la cosse + de la batterie.

Qui ont l'habitude de ne pas griller mais leurs supports chauffent et crament.

 

Les causes peuvent êtres diverses mais à 99% une connexion qui a chauffé et brûlé. Incluant le sélecteur de vitesses derrière le bouton 1,2,3,4 qui crame parfois > http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 475215.htm

 

Malgré que la résistance est souvent évoquée elle n'est quasiment jamais morte.

 

-- Après c'est du dépannage comme tous ces systèmes avec résistance. Le contacteur a 4 Vitesses de la photo est ""en amont"" du système . C'est lui qui doit avoir du courant à envoyer , vers le moteur de soufflerie sinon ca ne fonctionnera pas.

 

-- Les liens qui suivent parlent d'un petit fusible thermique de la résistance. je les mets juste pour l'accès à la résistance mais ton incident n'est pas ce petit fusible thermique.

Car quand il est grillé il n'y a plus que la vitesse 4 mais au moins cette vitesse 4 souffle.

 

Penses tu mettre les papattes dans ce système ?

 

 

VW Polo fusible Th. photos de l’emplacement http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 482205.htm

VW Polo Fusible général problème chauffage et clim ne fonctionne plus

VW Polo : Fuse Th . Excell. photos et emplacement http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 458749.htm

VWPolo clim manu. Bonnes photos (Englsh) http://www.vwwatercooled.com.a [...] 39484.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:)

Il y a deux manières d'aborder sur ce système qui reste simple.

 

-- Accéder au contacteur-commutateur de vitesse qui est derrière le bouton rotatif. L'inspecter si rien de chauffé. Mesurer ce qui lui arrive et en repart en mettant des vitesses.

 

-- Accéder à la résistance , mesurer ce qui lui arrive inspecter son aspect .

 

Tout ça avec une lampe témoin et non pas un multimètre.

 

et on en reparle

img-574447338c.jpg

 

Bien voir que la vitesse 4 est directe et ne passe pas par la résistance ni par le fusible thermique de la résistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La résistance je peux l acheter ou ?

 

 

Il y a confusion. ;)

Je ne fais qu'esayer de te décrire comment ça fonctionne. En ayant participé à beaucoup de ces dépannages.

Et comment raisonner pour essayer de déterminer l'élément en cause dont on ne sait pas actuellement lequel c'est.

Avec des liens regroupés ci-dessous pour acceder aux deux principaux endroits où la panne pourrait être.

 

Le dépannage c'est des tests et des mesures. Et peut être parfois la chance de trouver que la panne est visuelle en allant dans les endroits décrits ci dessus pour tester..

 

Mais pour l'instant il ne s'agit pas de rempalcer quelque chose . La vitesse 4 ne passe pas dans la résistance. Et toi rien ne tourne, aucune vitesse.

 

----------------------------

Le sélecteur de vitesses derrière le bouton 1,2,3,4 qui crame parfois >

 

VWPolo http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 482205.htm

VW Polo Fusible général problème chauffage et clim ne fonctionne plus

VW Polo http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 458749.htm

VWPolo clim manu. Bonnes photos (Englsh) http://www.vwwatercooled.com.a [...] 39484.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin la vitesse 4 fonctionne mais j ne sais pas pourquoi

 

:)

 

Comme dit plus haut 90% des pannes intermittenets (puis définitives) sur ces systèmes sont des connexions qui chauffent et qui crament. Par mauvaise conception et vieillissement. Et avant de s'arrêter ça refonctionne par épisodes.

Avec un penchant particuleir pour ce constructeur

 

Cette rupture pourrait être en amont du bouton vers un fusible . Ou sur l'avancement ... le connecteur de la résistance sans qu'elle soit en réalité coupée. etc.

 

Ca veut dire aussi qu'avec un peu de bol en allant inspecter ta panne sera visible. de manère certaine

 

----------------

 

Exemples En partant du début depuis batterie et fusible et en allant vers le moteur de ventilation

 

-- Support cramé d'un fusible VW en boitier fusible compartiment moteur. Une spécialité de la marque ;) >> http://www.newbeetle.org/forums/attachments/1-8-liter-turbo/49630d1223949435-2001-1-8-w-205-000-miles-wont-start-img_0027.jpg

 

-- Ici le contacteur des 4 vitesses cramé sur une autre marque. Il commande le même système >> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/R19-Clio%2014.jpg

 

-- Un connecteur du même type de résistance que la tienne sur du peugeot . La résistance n'a rien . Et réparé sans rien remplacer >> Probleme ventilation et chauffage 307

 

-- Connecteuur cramé là où ça arrive sur le ventilateur https://3.bp.blogspot.com/-A_- [...] 172642.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je commence par ou ?

Derrière le bouton ou la boîte à gants ?

 

 

Réponse pas facile.....

 

-- Oui du point de vue logique électrique de dépannage . Car si tu regarde le petit croquis plus haut, le bouton des vitesses, c'est le début du chemin du courant.

 

Maintenant si on parle d'aller au pif trouver visuellement ce qui est cramé..... il y a des montages où il est plus facile d'aller vers la résistance sous le tableau de bord que dépioter quelque chose sur la facade. Je ne sais pas.

 

Tout dépend si on a une démarche de dépannage électrique, et qu'il y aura des mesures....et tests...

Ou si on cherche le truc calciné là où il est le plus facile d'accèder en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai démontée au niveau des boutons de vitesses et au niveau de la boîte à gants mais je n ai rien trouvée après je ne suis pas une pro tout ce que je peux dire c est que la vitesse quatre marché une fois sur cinq , la dernière fois j ai pris un dos d ane et la ventilation c est mise à fonctionner. Bruit de mise en route quand je passe de vitesse trois à vitesse quatre comme si la ventilation peiné à se mettre en marche , bruit aiguë comme si l hélice avait dû mal à partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""Bon j ai démontée au niveau des boutons de vitesses et au niveau de la boîte à gants mais je n ai rien trouvée""

 

Salut ;)

Oui mais l'observation est juste un des moyens de trouver si tu vois quelque chose de cramé.

 

Par contre comme tu y étais , seule la mesure est le réel moyen en dépannage électrique.

 

Le bouton que tu as vu , il a derrière un connecteur et c'est là qu'il faut mesurer. Il doit avoir un +12 Volts à envoyer sur les 4 sorties.

-----------------------

L'autre approche sera d'aller faire ces mesures et observations vers la résistance. On ne voit dépasser voit de la résistance que son connecteur; (genre 4 fils ) Visible dans les photos des liens donés plus haut.

Si quand ça re-fonctionne avec des cahos, tu n'as toujours QUE la vitesse 4 .......la panne est mixte avec le petit fusible thermique grillé, qui est accollé à la résistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon je n'ai toujours pas réglé mon problème de ventilation.

- fusible ok

- l espèce de plaque derrière les boutons de commande paraît ok je n ai rien vue de cramé

- résistance pulseur d air neuve mais toujours pas de ventilation

 

Du coup , le pulseur d air ? Ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Depuis Novembre l'hiver s'est bien installé et on a toujours pas lu le moindre résultat concret de retour d'une mesure suggérée

 

Ou d'un test.

 

Ni de courant appliqué aux deux fils du pulseur pour voir ce qui se passe, si il tourne.....

 

Comme c'est pas nous qui sommes frigo... alors... bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui avant que la ventilation soit complètement hs bruit aiguë et quand la vitesse 4 fonctionnait quand je tournais à droite ou gauche je sais plus la vitesse 4 se mettait hs.

 

Pour le test au niveau de la résistance cela ne déclenche pas le pulseur j'ai changé la résistance mais toujours rien.

 

Et oui je confirme c'est plus un congélateur même ❄❄❄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens une nouvelle fois vers vous pour ma ventilation.

 

Donc le problème c'est le pulseur enfin le moteur du pulseur car quand j aide l hélice à démarrer cela fonctionne mais uniquement quand je positionne le pulseur à l'envers lol.

 

Ayant changé la résistance j'ai de nouveau toutes les vitesses.

 

Du coup ma question est simple vous me conseillez de changer le pulseur directement ou il existe une astuce pour degripper le mouvement ?

 

En attente de réponses bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut ;)

 

Deux remarques :

 

-- Si tu le lance à la main et qu'il démarre, et que la cause c'est ses paliers qui grippent.... huiler les paliers ne dure en principe pas longtemps. Car ce sont des bagues en ""bronze fritté"" auto-lubrifié.

Il faudra le rempalcer

 

-- Par contre si la panne de résistance était comme souvent le petit fusible thermique inclus dans la résistance qui était grillé , ça va recommencer. Ce fusible grille sir le moteur force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...