Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Peugeot 207 thp 156cv : claquements moteur


Invité §Ome526hp

Messages recommandés

Invité §Ome526hp

Bonjour à tous,

 

Voiture: Peugeot 207 thp 156cv novembre 2010

Mise en circulation: 10/11/2010

Kilométrage: 59.000km

Précisions : BV6 mécanique

 

Mon problème de claquement moteur vient crescendo.

D'abord depuis 3-4 mois je constate un bruit de clac clac qui tape à bas régime dans le compartiment moteur et ce à froids comme à chaud.

Mais ce n'est pas tout. Il y a 2 mois, un matin, je démarre la voiture garée depuis la veille dans mon parking et j'entends pendant 10 secondes un bruit dans le compartiment moteur (je dirais sous les bougies) qui ressemble à une chaine qui frotte contre une parois, un bruit un peu semblable à celui d'un grognement et ce au point mort comme en accélérant en 1ere (cela s'accentue fortement en terme de bruit lorsque j'accélère mais arrivé à un gros compte tour style 4000 cela ne le fait plus)

Cet évènement s'est répété tous les jours en étant de plus en plus long, non plus 10 sec mais 20, puis 30, 40 à maintenant 2 minutes et étant même un peu plus fort.

Ce problème ne se produit que quand la voiture est froide depuis 5-6 heures au moins. Jamais moins à ma connaissance.

J'aimerais connaitre votre avis, d'où cela peut provenir, ce que vous me recommandez de faire, si je dois m'inquiéter, etc ..

Voici une vidéo avec le bruit en question :

 

Merci beaucoup de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Pas beau le bruit...

Oui il faut s'inquiéter fortement. C'est surement la chaine de distribution qui est détendue et qui va rapidement casser. Cela entrainera la destruction du moteur.

Je crois que c'est un problème connu sur les THP.

 

A emmener demain matin chez Peugeot...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Tu as vérifié si tu n'as pas un truc qui est mal fixé ?

Moi ma fichue boite à air produisait un bruit similaire à cause des vibrations.

Une bougie qui est mal serrée ?

 

Sinon tu n'as pas de mal a démarrer, pas de trou à l'accélération ?

La ralenti est-il stable ?

 

Lucatet a peut-être raison, c'est possible que ce soit la chaine qui est détendue.

J'ai déjà entendu le bruit d'une chaine détendue sur un Série 1 ça ne faisait pas le même bruit du tout... Après, ça fait peut-être pas tout le temps le même claquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Étant donné que ce bruit ne se fait qu'à froids je pense pas que cela soit dû à quelque chose de mal serré :/ je vais allez voir peugeot mais à tous les coups ils pourront pas la prendre avant un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaine est tendue par un tendeur (normal...) qui est actionné par la pression d'huile du moteur.

Au démarrage, la pression est nulle. Il est normal d'avoir un petit bruit de chaine pendant 1 seconde le temps que la pression monte. Plus longtemps ce n'est pas normal.

C'est soit le tendeur qui est défectueux (fuite, détérioration mécanique, ...), soit la pompe à huile qui n'envoie pas une pression suffisante (pompe HS, moteur très encrassé, filtre bouché, voire moteur HS...).

 

Dans ton cas, tout est possible. Car le bruit de Diesel que l'on entend pourrait ressembler à un haut moteur qui n'est pas bien lubrifié. Donc une mauvaise pression d'huile.

Comment se comporte ton voyant d'huile au démarrage à froid ? Il est long à s'éteindre ou normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Jamais eu de voyant d'huile allumé, rien au démarage... En 1 an j'ai fais 2 vidanges, avec de la 5w30 marque Wins, la dernière j'ai même mis un additif dans le circuit d'huile pour nettoyer. Je bouffe un peu d'huile et un peu d'eau (malgré pompe à eau changée et sa poulie également) mais apparament ces moteurs bouffent tous un peu d'huile...

Alors pour le bruit ça me l'a fait quelques fois pendant 1 min et + mais là depuis 2-3 semaines il ne le fait plus que 20-30 secondes, je comprends plus rien ! C'est vraiment qu'à froids. Sinon tout le temps, chaud comme à froid j'entends un bruit de fond "clac clac clac clac" au ralenti dans le compartiment moteur, un bruit grave.

Sinon mis à part ça aucun soucis de surchauff, de voyant, d'odeur, ou de ralenti instable ou étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Ça m'a pas l'air d'un moteur très fiable :/ je vais allez chez peugeot demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas beau le bruit...

Oui il faut s'inquiéter fortement. C'est surement la chaine de distribution qui est détendue et qui va rapidement casser. Cela entrainera la destruction du moteur.

Je crois que c'est un problème connu sur les THP.

 

A emmener demain matin chez Peugeot...

 

@+

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Merci pour tout.

Rendez vous mardi matin chez peugeot. Selon vous combien coute un simple recalage de distrib ? Et si pire encore c'est un changement complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Je ne fais pas mon entretien chez eux, vidange moi même et je ne l'ai que depuis 1 an la voiture, l'ancien proprio n'allait pas chez peugeot, ça me semble compliqué pour la prise en charge non?

Je vais le faire chez peugeot, ça risque d'etre le prix fort mais je me dis que c'est peut être plus prudent de faire une chaine de distrib direct chez eux car si c'est mal fait bye bye le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Ah oui je vais tester ça ! Merci !

Mon père qui s'y connait me disait que le bruit lui faisait penser à des pistons hydrauliques si je ne déforme pas, comme sur les anciennes golf d'après lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des poussoirs hydrauliques plus exactement. Pièce située entre une came de l'arbre à cames et une soupape (il y en a 16 sur ton moteur). Le poussoir hydraulique permet de réduire le bruit généré par le haut moteur, lié au jeu indispensable entre la came et la soupape. Il fonctionne grâce à la pression d'huile délivrée par la pompe à huile.

 

Sur la vidéo, je trouve que le bruit ressemble à cela aussi. D'où ma crainte que l'huile n'arrive pas très bien là haut, en plus d'un problème avec la chaine.

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

D'accord oui je me suis trompé dans l'appelation, j'espère que Peugeot sera honnête et me fera changer le vrai problème et pas les 2 par defaut :-/ merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être con ce que je vais dire mais as tu essayé de débrayer moteur tournant pour voir si ça fait le même bruit?

Parce que ça me fait penser a un bruit de cloche d'embrayage aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Alors oui même en débrayant le bruit est toujours identique. Et ce dernier est plus rapide et plus fort à partir de 1800 tours minute. il peut être faible certaines fois comme fort comme sur la vidéo (intensité que j'ai plus rarement). Uniquement lorsque la voiture est froide, moteur coupé depuis au moins 4-5h.

Mon père a peur que Peugeot me fasse changer une distrib "pour rien" si cela vient des poussoirs hydrauliques ou comme dit plus haut une mauvaise transmission de l'huile (mais du coup ça transmet pas à froids pendant 1 min mais à chaud si ? Possible l'un sans l'autre ?)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Quelques fois le bruit n'est pas tout à fait le même. À l'instant voiture froide :

 

 

Comme un bruit métalique cette fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Peugeot round 1:

 

Je l'amène, je reviens 3h après pour la tester a froids ; aucun bruit. Pas assez froide donc.

Je fais écouter mes 2 vidéos au technicien. Il me dit rien. "On va la démarrer ensemble demain a froids".

Il m'amène devant un pc avec son collègue commercial du coup et regarde avec ma plaque dans leur registre les soucis du modèle.

_"tiens clique sur distrib" problèmes de tendeur, chaine etc...

Le commercial "on peut déjà considérer que c'est ça" euuuuh lol ? Le bruit pas du tout audible, 0 diagnostic, une écoute du moteur a chaud (rien d'intriguant c'est pas mal déjà) et une petite phrase "olala 6h de boulot, ça reviens à cher" style je prépare psychologiquement le petit jeune de 20 piges à la douloureuse.

Je l'ai laissée mais pour être honnête je pense rien faire. Mon père m'a prévenu que les mecs se cassent pas la tête et n'hésitent pas à faire tester des réparations au client jusqu'à ce que le soucis soit réglé.

129 euros pour un gardiennage et un test qui va durer 5min je me fais déjà royalement arnaqué.

 

Ceci étant j'ai fais mes petits tests ces derniers jours. Si je laisse ma voiture chauffer au ralenti 1min après démarage à froids il n'y a pas de bruit dans l'habitacle, comme à chaud et c'est seulement au moment d'accélérer qu'elle en fait 3/4 secondes et basta.

Pas de perte de puissance, pas de voyant, 3 vidanges en 1 an, une conduite rarement au delà de 3000 tours/mins et je dois vraiment m'inquiéter d'un bruit à froids qui peut être normal un court moment ?! Sans oublier que cela peut provenir aussi des poussoirs hydrauliques. Une chaine ça casse pas comme ça et je doute que ça soit possible sans bruit avant coureur comme la perte de puissance ou un bruit à chaud.

Je songe aussi mettre de l'huile qui est plus épaisse à froids pour voir si le bruit s'atténue ou disparait.

 

Qu'en pensez vous?

 

Je vous suis reconnaissant de m'aider dans mon petit soucis, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Le pire c'est que c'est le mal de ces voitures ; ça peut très bien se re-détendre niveau chaine dans 6 mois, ça me parait assez aléatoire avec tout ce que je lis sur le net... J'espère me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ceci étant j'ai fais mes petits tests ces derniers jours. Si je laisse ma voiture chauffer au ralenti 1min après démarage à froids il n'y a pas de bruit dans l'habitacle, comme à chaud et c'est seulement au moment d'accélérer qu'elle en fait 3/4 secondes et basta.

Pas de perte de puissance, pas de voyant, 3 vidanges en 1 an, une conduite rarement au delà de 3000 tours/mins et je dois vraiment m'inquiéter d'un bruit à froids qui peut être normal un court moment ?! Sans oublier que cela peut provenir aussi des poussoirs hydrauliques. Une chaine ça casse pas comme ça et je doute que ça soit possible sans bruit avant coureur comme la perte de puissance ou un bruit à chaud.

Je songe aussi mettre de l'huile qui est plus épaisse à froids pour voir si le bruit s'atténue ou disparait.

 

Qu'en pensez vous?

 

Je vous suis reconnaissant de m'aider dans mon petit soucis, merci beaucoup !

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

Donc, on peut écarter les poussoirs, ça ferait du bruit au ralenti.

 

la chaine détendue n’amène pas de perte de puissance.

La chaine ne casse pas forcement mais peu éclater le carter de distribution, casser le tendeur , etc ...

Seule une inspection visuelle en dira plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Après j'ai un bruit sourd mais difficile à entendre qui tape dans le moteur au ralentit mais de toute manière c'est pas du tout le même type de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement faudrait ouvrir ce moteur(sans parler de la distri) mais là c'est une autre histoire

Quand une voiture suscite autant de tracas je pense qu'il vaut mieux s'en débarrasser,y as tu songé?

Ou alors faire l'impasse sur ces bruits qui pourraient paraître insignifiants aux oreilles de certains mais pas à celles d'un maniaque comme moi par exemple....

En tout cas à ta place je la revend direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Pareil j'aime pas les bruits...

C'est une belle voiture, agreable à conduire, jolie, puissante, j'ai des options sympa, un look sport, ça m'embeterait de m'en débarasser :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Peugeot Round 2 :

 

2 techniciens, cette fois j'ai pu échanger un peut plus avec eux. Ils ont écouté le bruit à froids et pensent aussi à la distribution. Un des deux a vérifié, j'ai bien le nouveau tendeur avec le trou au milieu. Présence d'huile sur le tendeur, pas méchant mais d'après le technicien de l'huile passe au mauvais endroit donc c'est probablement tendeur + joint à changer en remettant bien la chaine si elle n'est pas trop détendue. Un discours qui me plait, on ne pense pas tout de suite à changer la distrib complète mais d'abord voir si c'est vraiment nécéssaire. Demain je suis censé avoir un verdict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ome526hp

Si je devais refaire la distrib complète, j'espère que ça ne re-bougerai pas dans 1 an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...