Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Brancher un GPS sur circuit avec + à la masse


Invité §jzr232zw

Messages recommandés

Invité §jzr232zw

Bonjour,

 

Je suis parti acheter une anglaise de 1939 avec mon GPS, le vendeur y ayant branché une prise allume-cigare.

Au bout de 10 kms, arrêt définitif de mon Tom-tom, la voiture a le + à la masse!

Bref, retour compliqué ... et achat d'un nouveau Tom-tom ici.

 

J'ai donc préparé pour pouvoir l'utiliser :

- accès dégagé aux 2 bornes de la batterie, le - au circuit et le + à la masse

- du fil rouge et du bleu + connections et fer à souder

- une prise allume-cigare avec fil rouge et fil bleu en sortie

 

mais comment faire en partant de ces 2 fils de sortie ?????

Une réponse en rouge et bleu, svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis parti acheter une anglaise de 1939 avec mon GPS, le vendeur y ayant branché une prise allume-cigare.

Au bout de 10 kms, arrêt définitif de mon Tom-tom, la voiture a le + à la masse!

Bref, retour compliqué ... et achat d'un nouveau Tom-tom ici.

 

J'ai donc préparé pour pouvoir l'utiliser :

- accès dégagé aux 2 bornes de la batterie, le - au circuit et le + à la masse

- du fil rouge et du bleu + connections et fer à souder

- une prise allume-cigare avec fil rouge et fil bleu en sortie

 

mais comment faire en partant de ces 2 fils de sortie ?????

Une réponse en rouge et bleu, svp

Merci

 

Il suffit d'inverser la polarisation des deux fils qui arrivent sur l'allume-cigare déjà installé par l'ancien propriétaire.

Le problème rencontré préalablement risque de se poser en branchant un autre appareil (genre chargeur de téléphone ou autre) sur cette prise...

Il faut s'assurer que la ligne qui alimente l'allume-cigare est protégée par un fusible.

Un volte-mètre sera utile pour s'assurer de la bonne polarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jzr232zw

Merci, typo77, mais si tu pouvais répondre en couleurs, je comprendrais (peut-être ?)

Il n'y a plus rien de l'ancienne installation, je l'ai enlevée puisqu'elle ne marchait pas

et que le poids, voilà l'ennemi!

et donc que faire en partant de la prise allume-cigare avec mes fils rouge et bleu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jzr232zw

Oui, chez nous, le rouge serait le + et le noir serait le - à la masse mais ici, en GB, c'est l'inverse.

Donc la seule question est :

je prolonge mes fils, le rouge et le bleu, depuis la prise allume-cigare jusqu'à la batterie mais, là, j'en fais quoi ?

Ici, je mettrais le rouge jusqu'au + mais, comme c'est le contraire en GB, dois-je relier le rouge + au - de la batterie ?

mais comment est le Tom-tom alimenté alors puisque le + va à la masse ?

Je serais tenté de le mettre au noir mais j'ai déjà cramé un Tom-tom et je voudrais éviter d'avoir à en acheter un 3° !!!!!!!!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Comme dit Nono, seule la mesure avec un Voltmètre compte. Et le raisonnement de ce qu'on fait.

 

S'occuper des couleurs :q dans ces affaires et les minestrones d'auto-radio c'est fumée et pleurs assurés.

 

Ne pas oublier que le Tom Tom même si il a peu ou pas de parties métalliques sur son corps aura ca qu'on va appeler du jus d'alimentation Batterie** de la voiture sur le pourtour de masse de son jack audio et autres éventuelles sorties ou parties métalliques !! Si ça touche à la carrosserie God Save the Car Fuse

** C'est du MOINS de la batterie qui est distributé vers les accessoires du véhicule

----------------

Il peut y avoir d'autres approches qui feront "isolation" électrique

-- Un petit convertisseur vers 220 Volts et une petite alim secteur de TomTom 220 volts

-- Ou autre suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

mettre le fil rouge de allume cigare sur la carrosserie

le fil bleu de l'allume cigare sur la borne - de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, typo77, mais si tu pouvais répondre en couleurs, je comprendrais (peut-être ?)

Il n'y a plus rien de l'ancienne installation, je l'ai enlevée puisqu'elle ne marchait pas

et que le poids, voilà l'ennemi!

et donc que faire en partant de la prise allume-cigare avec mes fils rouge et bleu ?

Merci

 

Les couleurs de fil n'apportent aucune garantie quant à leur polarisation.

Si tu tires une ligne directe de la batterie pour installer un allume-cigare, le branchement doit être identique au standard français.

Le rouge est généralement utilisé pour le plus et le noir pour la masse (il est prudent de vérifier avec un multimètre.

Pour résumer, on branchera le fil noir sur la cosse de masse de la batterie et le rouge sur le +.

Il est recommandé de mettre un fusible par sécurité sur un des deux fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jzr232zw

Ballbearing a fait avancer le schmilblick et je demandais simplement lequel de mes 2 fils raccorder à l'allume-cigare

d'où je repartirais avec l'autre à la masse et colle et mastic me propose une solution (sur 2 possibles!) :

Le bleu, de la borne - (et active) de la batterie à la prise allume-cigare d'où le rouge repart à la masse.

Exactement le contraire de ce que je ferais sur une moderne mais, bon, c'est anglais donc plausible!

Je vais essayer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

il faudra bien sur que la partie métallique de l'allume cigare (d'origine un-) ne touche aucune masse métallique de la voiture

 

donc si possible mettre la prise sur une partie non métallique, même si la prise a en général du plastic protecteur

 

ce qui est le plus étonnant c'est que le tom tom avait fonctionné 10mn avant de "cramer"

 

n'est pas tout simplement son transfo alim qui a grillé?

 

autre question, la belle anglaise a t'elle un alternateur ou une dynamo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballbearing a fait avancer le schmilblick et je demandais simplement lequel de mes 2 fils raccorder à l'allume-cigare

d'où je repartirais avec l'autre à la masse et colle et mastic me propose une solution (sur 2 possibles!) :

Le bleu, de la borne - (et active) de la batterie à la prise allume-cigare d'où le rouge repart à la masse.

Exactement le contraire de ce que je ferais sur une moderne mais, bon, c'est anglais donc plausible!

Je vais essayer.

Merci

 

Pour être sûr du + (si tu n'as pas de multimètre), tu prends une ampoule de ton coffret.

Tu mets le culot de la lampe en contact sur le châssis de la voiture (un des boulons qui est fixé dassus) et tu mets un des deux fils en contact sur le coté de l'ampoule.

Si ça s'allume, c'est le plus.

Si ça ne s'allume pas, c'est l'autre.

Sur l'allume-cigare, c'est le contact du fond le + (le plus souvent le fil rouge sur le câblage).

Pour ma part, je tirerais une ligne directe de la batterie avec un câble suffisant (équipé d'un fusible) pour alimenter une glacière de voyage et je mettrais une prise allume-cigare double (ou triple).

Ça peut toujours servir dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exactement le contraire de ce que je ferais sur une moderne mais, bon, c'est anglais donc plausible!

 

c'est même la seule possible :D

à défaut d'un multimetre à 10€

Comme le dis typo77 tant qu'a faire autant tiré les deux cables directement de la batterie avec le fusible qui vas bien

mais j'eviterai les saloprie multiprise source de nombreux ennuis

un cable = une seule source d'alimentation et un appareil à alimenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr du + (si tu n'as pas de multimètre), tu prends une ampoule de ton coffret.

Tu mets le culot de la lampe en contact sur le châssis de la voiture (un des boulons qui est fixé dassus) et tu mets un des deux fils en contact sur le coté de l'ampoule.

Si ça s'allume, c'est le plus.

 

une ampoule s'allumera quelque soit le sens de polarité :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si , ,une ampoule c'est une bete résistance fournissant de la lumiere et de la chaleur quand le courant la traverse

elle se fou éperdument du + et du - :o

 

Si on branche sur 2 masses ça ne marche pas.

Si on branche sur 2 + ça ne marche pas non plus.

Un boulon de la carrosserie est soit à la masse soit connecté au + (anglais) mais pas les deux à la fois.

Un câble est connecté à la masse et l'autre au plus (en principe)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr du + (si tu n'as pas de multimètre), tu prends une ampoule de ton coffret.

Tu mets le culot de la lampe en contact sur le châssis de la voiture (un des boulons qui est fixé dassus) et tu mets un des deux fils en contact sur le coté de l'ampoule.

Si ça s'allume, c'est le plus.

Si ça ne s'allume pas, c'est l'autre.

 

soucis de mémoire ? ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Qui a dit le contraire ?

 

Une ampoule ne permet pas de détecter la polarité.

 

elle permet juste de trouver une différence de potentiel

 

donc par définition si le culot est sur le -batterie, elle permet de trouver le plus (ou inversement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit le contraire ?

 

Une ampoule ne permet pas de détecter la polarité.

 

La carrosserie est le + (dans le cas d'une voiture anglaise).

La douille de l'ampoule est mise en contact sur la carrosserie.

Un seul des deux fils est le moins (celui qui va allumer l'ampoule).

L'autre c'est le plus (l'ampoule ne s'allume pas).

C'est celui-là qu'on branche au plus (vraisemblablement le fil rouge de l'allume-cigare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

La carrosserie est le + (dans le cas d'une voiture anglaise).

La douille de l'ampoule est mise en contact sur la carrosserie.

Un seul des deux fils est le moins (celui qui va allumer l'ampoule).

L'autre c'est le plus (l'ampoule ne s'allume pas).

C'est celui-là qu'on branche au plus (vraisemblablement le fil rouge de l'allume-cigare).

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jzr232zw

Merci à tous,

le premier après-midi libre, je sors la voiture pour essayer.

Quoique, hier, j'ai fait 150 kms décapoté et c'était très agréable.

Ce matin, 50 kms avec une autre et il ne faisait pas froid, finalement.

 

Je vais laisser l'ampoule allumée quelque temps (avec un brin de soudure)

parce que mon Tom-tom avait tenu 1/4 d'heure, le temps d'épuiser sa réserve

et je veux éviter de recommencer.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...