Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

courroie d'accessoires neuve casse Boxer 2.5d


Invité §ber687Ec

Messages recommandés

Invité §ber687Ec

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur FA, je viens de faire une petite présentation mais j'ai déjà besoin de vous !!

 

J'ai un Boxer 2.5d de 1999 et 305 000 km.

Jusqu'ici tout allait bien mais je me retrouve devant un os!

 

ma courroie d'accessoire avait bien vécu, j'avais déjà passé quelques hivers à la retendre...

Elle a cassé à 10 km de chez moi il a quinze jours. Je décide de rentrer chez moi..

A part du mal à faire mon créneau, rien à signaler..

 

J'en achète une neuve, je la remplace, je fais tourner le moteur. RAS.

Le soir, je veux aller faire un tour, et au bout de 50m, je sens une fumée dans la cabine, ça fume au niveau de la courroie!!

 

Le lendemain, je re-checke le tout, je vois que le dos de la courroie est un peu granuleuse, je ne comprends pas pourquoi, je vérifie que les poulies sont bien alignées avec la courroie. Je refais tourner le moteur, je fais un tour de quartier, pour moi, c'est bon...

Je reprends le camion quelques heures plus tard, et je perds la courroie à 30 km de chez moi, cassée..

 

Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

 

PS: quelques indices supplémentaires,

depuis un mois, j'entends un bruit sous le capot, comme quelque chose qui tourne dans du sable, ça dure quelques minutes puis ça s'arrête après quelques accélérations

depuis quelque temps, mes vitesses passent de plus en plus mal, et avec la courroie neuve, l'embrayage était redevenu facile, et depuis de nouveau très dur (sans courroie)

 

Merci à vous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour :)

Ce qui reste de la courroie cassée est esquinté de quelle manière ?

 

Quel était le comportement en rotation de la courroie après rempalcement ?

 

Voir possibles poulies nases ("damper" de vilebreqiun ) Celle d'alternateur si c'est une poulie roue-libre

Tendeur et son galet...

--------

Retendre une courroie lors des cas qui ont précédé est inquètant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

Salut

 

tu as la direction assistée et la clim ?

 

tu parles bien de la courroie côté distri, car tu en as une autre petite de l'autre côté?

 

suivant le galet tendeur que tu as , vérifie si tu as bien resserrer les 2 vis de celui-ci (celle en bout de patte et celle au milieu du galet)

 

sinon, inspecter les pièces tournantes (grippage, jeu) galet compris, avant de remonter la courroie

 

l'embrayage est à câble donc pour moi aucun rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur FA, je viens de faire une petite présentation mais j'ai déjà besoin de vous !!

 

J'ai un Boxer 2.5d de 1999 et 305 000 km.

Jusqu'ici tout allait bien mais je me retrouve devant un os!

 

ma courroie d'accessoire avait bien vécu, j'avais déjà passé quelques hivers à la retendre...

Elle a cassé à 10 km de chez moi il a quinze jours. Je décide de rentrer chez moi..

A part du mal à faire mon créneau, rien à signaler..

 

J'en achète une neuve, je la remplace, je fais tourner le moteur. RAS.

Le soir, je veux aller faire un tour, et au bout de 50m, je sens une fumée dans la cabine, ça fume au niveau de la courroie!!

 

Le lendemain, je re-checke le tout, je vois que le dos de la courroie est un peu granuleuse, je ne comprends pas pourquoi, je vérifie que les poulies sont bien alignées avec la courroie. Je refais tourner le moteur, je fais un tour de quartier, pour moi, c'est bon...

Je reprends le camion quelques heures plus tard, et je perds la courroie à 30 km de chez moi, cassée..

 

Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

 

PS: quelques indices supplémentaires,

depuis un mois, j'entends un bruit sous le capot, comme quelque chose qui tourne dans du sable, ça dure quelques minutes puis ça s'arrête après quelques accélérations

depuis quelque temps, mes vitesses passent de plus en plus mal, et avec la courroie neuve, l'embrayage était redevenu facile, et depuis de nouveau très dur (sans courroie)

 

Merci à vous pour vos réponses !

Tu as vérifié si les roulements de l'alternateur n'ont pas rendu l'âme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber687Ec

Aux premiers altruistes

 

Cette courroie entraîne l'alternateur et la direction assistée.

 

quand j'ai remplacé la courroie, le comportement était à mon sens normal, pas de bruit parasite, pas d'effet de "roue voilée" sur les poulies

 

@typo77 Où se trouvent les roulements d'alternateur ? qu'est-ce que c'est ?

@yvesgarage Tous les écrous et contre écrous de serrage du galet tendeur étaient serrés, le galet tendeur lui-même tournait bien

 

La courroie neuve a fumé, s'est donc échauffée, et s'est donc cassée brûlée.

comme à un cause d'un frottement, serai-ce dû à une tension trop faible ? Même si la courroie ne couinait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux premiers altruistes

 

Cette courroie entraîne l'alternateur et la direction assistée.

 

quand j'ai remplacé la courroie, le comportement était à mon sens normal, pas de bruit parasite, pas d'effet de "roue voilée" sur les poulies

 

@typo77 Où se trouvent les roulements d'alternateur ? qu'est-ce que c'est ?

@yvesgarage Tous les écrous et contre écrous de serrage du galet tendeur étaient serrés, le galet tendeur lui-même tournait bien

 

La courroie neuve a fumé, s'est donc échauffée, et s'est donc cassée brûlée.

comme à un cause d'un frottement, serai-ce dû à une tension trop faible ? Même si la courroie ne couinait pas?

 

Quand l'alternateur se bloque, la courroie patine.

Si c'est le même moteur, l'alternateur est en bas à gauche.

 

http://37.187.91.226/photo1-a-saisir-moteur-2-5-tdi-peugeot-boxer-citroen-jumper-avec-93000km-1-5x4x7x5w809336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@typo77

 

si l'alternateur se bloque, le voyant "batterie"s'allume sur le tableau de bord non ?

 

S'il est complètement bloqué oui.

En le tournant à la main, on peut vérifier qu'il tourne librement.

Par la même occasion, il faut vérifier les galets tendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Pour ma part j'èvoquais un possible incident de poulie d'alternateur ""roue-libre" (si existe) La photo ci-dessus avec un gros écrou 6 pans serait une poulie d'alternateur ordinaire.

La notion de ce que cause une poulie roue-libre HS ( si présente ) est différente . Elle ne "bloque pas" un alternateur.

 

Elle peut causer une destruction de la courroie d'accessoires d'une autre manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber687Ec

est-ce que, lorsque la courroie d'accesoire est enlevée, les autres poulies devraient tourner ?

@yvesgarage tu dis que la poulie d'alternateur est fixe ? la mienne ne tourne pas effectivement

et les autres ?

 

Merci pour vos réponses, je suis un peu bloqué de mon côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""tu dis que la poulie d'alternateur est fixe ? la mienne ne tourne pas effectivement"""

1: Si la poulie d'alternateur a un écrou 6 pans comme la photo au dessus, oublie mon commentaire

2: Si courroie enlevée tu ne peux pas tourner la poulie d'un alternateur c'est grave !! C'est qu'il est grippé dedans......

 

 

Et ça irait avec ta constatation """"La courroie neuve a fumé, s'est donc échauffée, et s'est donc cassée brûlée.""" Alternateur bloqué/grippé.

Peux tu clarifier STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

oui toutes les poulies doivent tourner, sauf celle du vilebrequin

 

quand je dis que la poulie d'alternateur est fixe c'est qu'elle n'est pas débrayable

 

tu dois pouvoir tourner facilement cette poulie dans les 2 sens, courroie enlevée, sinon alternateur à changer

 

salut Ball !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber687Ec

@yvesgarage

@ballbearing

 

Merci de rester avec moi !

Bon, je suis un peu idiot des fois...

La poulie du villebrequin ne tourne pas (je la prenais pour celle de l'alternateur..), celle de l'alternateur tourne bien !!

 

PAR CONTRE LE GALET TENDEUR est complètement bloqué !!

Je n'avais même pas vérifier ça tellement ça ne me paraissait pas possible, je ne comprends pas pourquoi

Je vais démonter ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...