Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

endommage moteur en desserrant poulie damper


Invité §tch772kt
 Partager

Messages recommandés

Invité §tch772kt

Bonjour,

 

est il possible d'endommager le moteur en essayant de desserrer la poulie damper de ma corsa B c14nz boite auto

 

J'ai voulu verifier si ma distri etait bien cale (pb d'allumage).

 

Pour desserrer la poulie damper, j'ai fait une pige avec 2 tiges et j'ai coince ainsi la poulie d'Arbre A Came.

 

J'ai force, j'ai entendu un grincement, et ma pige est sortie de la poulie d'AAC.

je croyais que la vis se desserait.

 

J'ai replace ma pige, j'ai recommence, et la pareil, grincement, ca tourne un peu comme si je devissais... la pige saute.... mais la poulie damper ne se desserre pas.

 

J'ai fait tourner le moteur au demarreur (elle ne démarre pas d'ou ma recherche si distri bien cale) mais elle ne fait plus le meme bruit, comme si il y avait un manque de compression.

 

Je me suis demande si je n'avais pas moi meme decale la distribution, et si je n'avais pas endommage soupapes ou autre ? Cela est il possible ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as pigé l'arbre à cames pour desserrer la poulie damper tu as sans doute arraché des dents à la courroie et décallé la distribution.

Si aprés ça tu as mis un coup de démarreur tu as fait une salade de pistons et soupapes donc très gros dégats.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

bon ben j'ai gangne.... elle ne fait plus le meme bruit donc ca doit etre ca...maintenant c'est mecano... je suis degoute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

je ne comprends pas pourquoi c'est une boulette car sur certaine voiture il y a des piges pour la coincer.

 

Je viens de verifier la courroie, elle n'a pas de dents arrachees.

 

maintenant, si ca a bouge, c'est vraiment tres peu (pas trop d'acces pour tourner la cle a douille)... donc peu etre simplement un peu decalle et pas tout peter dans le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

Et oui.

 

Bon, quand je tourne a la main (avec une cle sur la poulie de vilebrequin), le moteur ne se bloque pas.... est ce qu'il y espoir, sachant que toutes les dents de la courroie sont la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si les soupapes ont tapé dans les pistons du fait d'une distribution décalée, et avec de la chance, il se peut qu'il n'y ai que des linguets ( pièces 24 ) de cassé(s).

Pour voir il faut enlever le couvercle supérieur du moteur. Les linguets sont en-dessous de l'arbre à cames.

 

Et bien sûr vérifier le calage de la distribution avant le prochain coup de démarreur.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

j'essai de verifier le calage des soupapes... j'ai enleve le cache culbuteur. et je cherche des tutos pour savoir comment faire, car dans la rt c'est pas tres clair...

j'ai l'arbre a came en face de moi, mais je ne differencie pas soupape admission et echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

Et c'est c'est justement ce que je voulait verifier... impossible debloquer la poulie du velebrequin pour verifier si le pignon et la poulie d'AAC sont sur leur repere respectif.

 

et j'ai bloque la poulie AAC... essaye de debloquer poulie vilebrequin...et voila le resultat

 

 

Dans la RT:

Retrait des têtes par rapport au plan de joint: 0,5 a 1 mm

Est ce que c'est le jeu de cale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

si c'est le cas, c'est le meme reglage pour soupape admission et et echappement... donc pas besoin de les differencier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

je ne comprends pas ?

 

PS: mon reglage de soupape dans message precedent c'est des betises, mal lu la RT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est c'est justement ce que je voulait verifier... impossible debloquer la poulie du velebrequin pour verifier si le pignon et la poulie d'AAC sont sur leur repere respectif.

 

et j'ai bloque la poulie AAC... essaye de debloquer poulie vilebrequin...et voila le resultat

 

 

Dans la RT:

Retrait des têtes par rapport au plan de joint: 0,5 a 1 mm

Est ce que c'est le jeu de cale ?

 

Non non, il n'y a pas de réglage de jeu des soupapes. Les poussoirs hydrauliques s'en chargent.

 

Pour la poulie de vilebrequin, le mieux c'est d'avoir une clé à chocs pour le dévissage. A moins qu'il y ai un accès au disque moteur pour le bloquer du côté boîte genre petite plaque à enlever.

 

Il existe d'autres méthodes peu avouables et risquées pour débloquer cette vis: demander à "google video" "stubborn crankshaft bolt". Mais je ne recommande pas :non:

 

Pour les calages voir shéma de calage opel corsa 1993 .

 

Et si le calage distri est bon, vérifier que le capteur PMH (devant les dents de la poulie) n'a pas été dérangé/cassé dans la première opération.

 

Sur ce... gu1llaum3.gif.81074315319288412b6386ada591ec00.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

voila la position de mon arbre a came au PMH (repere poulie vilebrequin en face du repere plastique).

 

Le piston 1 (celui montre parla boite jeune) est en haut (j'ai mis une baguette soudure a l'emplacement de la bougie pour voir le niveau), le doigt de l'allumeur montre ce piston.

 

Est ce que la position de mon arbre a came est correcte ?

 

 

Merci

 

Ps: le piston 4 (le plus proche de l'allumeur) est aussi en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

Je rectifie cette information, postee juste avant les photos:

 

le doigt de l'allumeur est ENTRE le cable 1 et 2 du delco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

Maintenant, des photos de l'arbre a came quand la POULIE AAC est sur son repere de midi.

 

A ce moment, le doigt de l'adefault-6327320122.jpg?v=1default-632732182d.jpg?v=1lludefault-6327319f3f.jpg?v=1meur montre le cable 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

et maintenant la distance entre le piston quand poulie damper sur son repere (donc au pmh normallement) et quand poulie AAC sur son repere: 7 cm plus bas.

 

Ma distribution est elle tjs bien calee ?

 

 

merci

 

 

J'espere que j'ai ete clair avec mes photos et explications.

 

A savoir que la poulie damper n'est pas clavetee, donc elle a pu etre montee sans etre en face de son repere quand j'ai fait changer la pompe a eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A savoir que la poulie damper n'est pas clavetee, donc elle a pu etre montee sans etre en face de son repere quand j'ai fait changer la pompe a eau.

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif le repère de position de vilebrequin ne se fait pas sur la poulie damper puisqu'elle n'est pas indexée sur celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

Je sais que la position du vilebrequin ne se fait pas via la poulie damper.

Mais le repere de la poulie damper donne la position PMH du piston 1.

 

Iln'y a pas de capteur pmh mais un capteur a effet de hall dans l'allumeur.

 

De toute maniere, j'ai fait tourner l'arbre a came lentement et appuye sur les soupapes au fur et a mesure: seulement 3 bougent, les autres sont immobiles, donc coincees en bas... donc queue tordue a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la position du vilebrequin ne se fait pas via la poulie damper.

Mais le repere de la poulie damper donne la position PMH du piston 1.

 

Iln'y a pas de capteur pmh mais un capteur a effet de hall dans l'allumeur.

 

De toute maniere, j'ai fait tourner l'arbre a came lentement et appuye sur les soupapes au fur et a mesure: seulement 3 bougent, les autres sont immobiles, donc coincees en bas... donc queue tordue a mon avis

C'est raccord avec ta première constatation.

...elle ne fait plus le meme bruit, comme si il y avait un manque de compression.

Donc enlever la culasse pour voir les dégâts :bah:

Si pas de clé à choc disponible il y a ceci http://www.outillage-automobil [...] e-1-2.html

 

Et après se pencher sur le problème initial d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch772kt

et bien oui, c'est ce qui va se passer...

 

mais comme je ne peux pas sans cle a choc enlever la poulie damper afin de remettre la courroie de distribution (je peux l'enlever via le galet tendeur, mais je n'ai tjs acces au pignon du vilebrequin pour la remettre et caler la distribution)...

Elle part demain chez le mecano

 

ca va faire mal avant les fetes... ca sent le reveillon au pate de foie arrose d'une bonne cuvee La Villageoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...