Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

CT rejeté CO ralenti et accéléré trop élevé


Invité §Ano015Zb

Messages recommandés

Invité §Ano015Zb

Bonjour,

voilà j'ai une ford fiesta III de 1995 moteur 1.1i 50cv FBJ2E, je l'ai passée au controle technique, elle a été refusée pour cause de teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'echappement: Teneur en CO excessive et valeur du lambda excessive ou insuffisante. J'ai réparé les fuites d'échappement, changé le filtre à air, changé la sonde lambda, et fais la vidange. Je suis resté à côté du moniteur pendant le controle de contre visite, la température moteur était normale, la valeur lambda tourne autours 0,8 puis descend, au final le CO au ralenti 6.16 et le CO accéléré 12.33 ( valeurs plus élevés qu'avant d'avoir colmaté les fuites d'échappement catalyseur/intermédiaire et intermédiaire/silencieux arrière aux emboitements). Si j'ai bien compris le mélange air/essence serait trop riche

D'après vous quelle piste devrais-je approfondir?

Merci d'avance pour vos réponses et vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Alors, tu ne mets pas le kilométrage, mais je vois que tu as changé le filtre à air (trés bien), les bougies sont comment ?

Tu as changé aussi la sonde Lambda, mais si le catalyseur est foutu, ça pollueras quand même !

C'est normal que ça soit encore plus mauvais aprés avoir réparer les fuites d'échappement, puisque avant, une partie des gaz polluants sortaient avant la sortie d'échappement !

Essaie de trouver un catalyseur en casse, ou sur le Net en neuf, et fait un bon coup d'autoroute pour décrasser avant de la re présenter au C/T !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur lambda tourne autours 0,8 puis descend, au final le CO au ralenti 6.16 et le CO accéléré 12.33

 

Lambda =0,8 ... mélange très très riche

CO 6,16 C'est DEUX fois ce que fait une vieille bagnole à carburateur

Beaucoup de carburant imbrulé ... sans doute grosse consommation

Voir §7 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

Bonjour merci de vos réponses,

Donc pour les bougies je vais regarder cet après midi leur état, elle n'ont à ma connaissance jamais été changé, la voiture a environ 110 000 Km ou 210 000 Km (le compteur ford n'indique pas les centaines de mille kilomètres), lorsque ma femme l'a acheté en 2000 elle avait normalement 28 000 km d'après le garage vendeur.

Hier j'ai voulu acheté des bougies neuves pour pouvoir les remplacées mais il n'avait pas le modèle en stock en grande surface.

Pour le catalyseur je pensais que lorsqu'il était hs il était plutôt bouché, là en sortie d'échappement il y a bien du gaz d'échappement avec de la fumée blanche voir légèrement grise, la sortie du pot est toute noire, ce qui semble logique vu la teneur en CO2.

Bizarrement, la voiture ne semble pas consommer réellement plus que d'habitude je suis toujours entre 6 et 7 litres au 100 km, en ne faisant que de court trajet en campagne, 5km pour aller au boulot et idem au retour en partant de nuit et en rentrant de nuit + dégivrage.

Le technicien du controle technique m'a dit que cela pouvait venir de l'injecteur qui "pisserait", mais dans ce cas là le CO2 serait il pas mauvais uniquement au ralenti et pas en accéléré?

La voiture a un starter automatique, quelle sonde de température peuvent influencer l'arrêt du starter automatique et est-ce une possibilité de cause de pollution?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

Cet après midi, j'ai démonté les bougies toutes présentait une couleur brun ocre (couleur rouille) au niveau de l'électrode et sa céramique par contre l'écartement était proche de 2 mmm, après remontage et démarrage au quart de tour l'auto tournait sur 3 pattes avec beaucoup de fumée et bruit de claquement à l'accélération, une odeur d'oeuf punais (catalyseur). Par chance j'ai retrouvé dans mon fourbi un jeu de 4 bougies neuves ( il y a quelques années j'avais prévu de remplacé les bougies avant de me casser le bras et d'y remettre à plus tard puis de perdre les fameuses bougies), le moteur semble retourner comme il faut, avec moins de fumée en sortie d'échappement mais une odeur d'essence (normal?), après quelques secondes de fonctionnement au ralenti le moteur change de régime et baisse (fin de starter automatique?).

J'ai également nettoyer le bouchon du remplissage d'huile moteur à l'intérieur il y a une cartouche filtrante en maille métallique avec une sortie reliée au système d'admission d'air, le filtre était colmaté par une sorte de pâte côté moteur, peut être lié à la condensation.

Pensez-vous que je puisse tenter de repasser la contre visite?

 

 

J'ai ajouter deux photos l'une de l'état des anciennes bougies avant remplacement (1er démontage)

Et un photo ou on voit la durite du liquide de refroidissement sur le moteur, si je ne me trompe pas le connecteur au dessus en bleu c'est le contacteur du ventilateur et sous la durite un petit fil blanc et marron connecter à ce qui serait la sonde d'eau, comment la mesurer car entre la masse et l'embout fileté j'ai pas de valeur ohmique, ou alors c'est le contacteur de niveau d'huile mais à hauteur de la culasse ça me semble bizarre.

 

 

Photo0512.jpg

 

 

Photo0515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, j'ai démonté les bougies toutes présentait une couleur brun ocre (couleur rouille) au niveau de l'électrode et sa céramique par contre l'écartement était proche de 2 mmm, après remontage et démarrage au quart de tour l'auto tournait sur 3 pattes avec beaucoup de fumée et bruit de claquement à l'accélération, une odeur d'oeuf punais (catalyseur). Par chance j'ai retrouvé dans mon fourbi un jeu de 4 bougies neuves ( il y a quelques années j'avais prévu de remplacé les bougies avant de me casser le bras et d'y remettre à plus tard puis de perdre les fameuses bougies), le moteur semble retourner comme il faut, avec moins de fumée en sortie d'échappement mais une odeur d'essence (normal?), après quelques secondes de fonctionnement au ralenti le moteur change de régime et baisse (fin de starter automatique?).

J'ai également nettoyer le bouchon du remplissage d'huile moteur à l'intérieur il y a une cartouche filtrante en maille métallique avec une sortie reliée au système d'admission d'air, le filtre était colmaté par une sorte de pâte côté moteur, peut être lié à la condensation.

Pensez-vous que je puisse tenter de repasser la contre visite?

 

 

J'ai ajouter deux photos l'une de l'état des anciennes bougies avant remplacement (1er démontage)

Et un photo ou on voit la durite du liquide de refroidissement sur le moteur, si je ne me trompe pas le connecteur au dessus en bleu c'est le contacteur du ventilateur et sous la durite un petit fil blanc et marron connecter à ce qui serait la sonde d'eau, comment la mesurer car entre la masse et l'embout fileté j'ai pas de valeur ohmique, ou alors c'est le contacteur de niveau d'huile mais à hauteur de la culasse ça me semble bizarre.

 

 

Photo0512.jpg

 

 

Photo0515.jpg

 

Bonsoir,la sonde citée est la sonde de température pour le manomètre du combiné d'instruments,celle qui informe le calculateur de la température moteur est fixée sous le collecteur d'admission au repère 4 de l'image jointe.

Il faut vérifier que en roulant moteur chaud la température ne retombe pas vers le minimum ,ce qui serait le signe d'un thermostat restant ouvert et de ce fait aurait une incidence sur l'enrichissement.

Il faut aussi que les compressions moteur soient dans la norme.

z001074400.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

Merci de votre réponse, donc la sonde de température est la sonde sous le boitier le boitier relié avec un seul fil, et pas celle avec la fiche bleue?

je n'ai pas la rta et sur oscaro et d'autre il y aurait plusieurs modèle de forme différente pour cette sonde.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Celle avec la fiche bleue du dessus, c'est le manocontact qui déclenche le ventilo, si tu shinte les deux fiches avec un fil, ton ventilo va tourner !

La petite sonde en dessous avec un seul petit fil, est bien celle de température, mais uniquement pour l'indication au tableau de bord, là aussi, si tu prends la cosse et que tu la mets à la masse, l'aiguille du tableau de bord va monter à fond dans le rouge !

Attention, si tu veux la remplacer, elles est conique, montée sans joint donc, et la couleur de la sonde elle même est trés importante chez Ford, ça détermine sa résistance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

ok, merci, je viens de commander sur internet la sonde bague verte, ainsi que le calorstat dans le doute de son bon fonctionnement.

La sonde d'eau intervient bien sur le fonctionnement du starter automatique?

Il me reste à trouver la purge du liquide de refroidissement pour purger après remplacement, j'ai regardé ce soir mais dans le noir je n'ai pas bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Non, si je me souviens bien, cette sonde ne sert qu'à l'indication au tableau de bord, pour le moteur c'est une autre située vers le collecteur d'admission si mes souvenirs sont bons !

Pour la purge, ne cherche pas, il n'y a pas de vis de purge sur cette auto, tu dois simplement la laisser tourner le vase ouvert, jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, et tu ferme le vase !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Justement, je viens de regarder le shéma plus haut, et la sonde qui sert au moteur c'est bien la n°4, sous le collecteur, je n'ai pas tout oublié !

Je suis parti de chez Ford en 2000 quand même, ça fera 17 ans en Avril prochain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

ha, tiens je n'ai pas vu de sonde à cet endroit là, je vais regarder de nouveau demain, elle serait placé sous le filtre à air donc; en tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Sous le collecteur d'admission, comme sur le dessin, prends de la lumière pour bien voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

merci, beaucoup j'ai commandé la sonde, sinon pourriez-vous me renseigner pour savoir où se trouve la purge du liquide de refroidissement?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Relie mon message un peu plus haut, je t'ai répondu à ce sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

oui merci beaucoup, j'ai cru que je n'avais pas posé la question avant.

Bon, plus qu'à attendre les pièces et pouvoir les remplacer, j'ai jusqu'au 3 Février après CT complet...Bonne soirée et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

Bonjour, voilà le calorstat, sonde de température de jauge et sonde de température liquide moteur sont remplacés, j'ai purgé comme indiqué le liquide de refroidissement, retendu un peu la courroie d'accessoire, j'ai également passé un coup de papier de verre en sortie de pot pour voir l'encrassement.

Le ventilateur déclenche vraiment tard, guère avant la zone rouge de la jauge de température.

Reste à prendre un rendez vous pour la contre visite en croisant les doigts que cela aille cette fois ci. Sinon j'ai bien peur que ce soit le catalyseur....

 

Encore merci de vos réponses et de vos aides, bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

Bonsoir,merci de la réponse;

je sort de la contre visite de la contre visite, toujours le problème de pollution, les valeurs ont légèrement variées.

O2 et CO2 ok, lambda 1,01 puis disparait, le CO est proche de 10% (plus bas qu'avant) les HC explosent et montent en flêche quand on monte en régime 1300 à 1500 de valeur puis rebaissent vers 700 ( zone en vert)

Si je comprends bien, il y a présence de particules imbrûlés en énorme quantité par moment, quelle pourrait être leur provenance: pot catalytique plein, huile, liquide refroidissement, problème d'alimentation en air, autres sources d'imbrulés?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,merci de la réponse;

je sort de la contre visite de la contre visite, toujours le problème de pollution, les valeurs ont légèrement variées.

O2 et CO2 ok, lambda 1,01 puis disparait, le CO est proche de 10% (plus bas qu'avant) les HC explosent et montent en flêche quand on monte en régime 1300 à 1500 de valeur puis rebaissent vers 700 ( zone en vert)

Si je comprends bien, il y a présence de particules imbrûlés en énorme quantité par moment, quelle pourrait être leur provenance: pot catalytique plein, huile, liquide refroidissement, problème d'alimentation en air, autres sources d'imbrulés?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bonsoir,ton catalyseur ne doit plus être efficace et ton injecteur monopoint n'est peut être pas étanche non plus,tu vas devoir faire les casses pour réduire les coûts .

Question: ton moteur a t'il un bruit de culbuterie élevé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

merci de la réponse,

pour le bruit, il me semble qu'elle fait le même bruit que d'habitude, mais bon question bruit on s'habitue petit à petit.

Le catalyseur n'a jamais été changé, je ne connais pas trop la durée de vie, cela fait près de 10 ans que je ne fais que des petits trajets avec, de l'ordre de 5km le matin et pareil le soir sur des petites routes donc le moteur n'a pas trop le temps de chauffer pour pouvoir tirer un peu dessus. Un catalyseur d'occasion a t'il de grande chance d'être bon ou c'est du 50/50?

Pour l'injecteur, et bien pareil vaut il mieux pas repartir sur un neuf plutôt que de l'occasion?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Un catalyseur c'est fragile, ça n'aime pas les mauvais traitements, le fait d'avoir un soucis de sonde Lambda peut suffir à le flinguer !

Car ce qui le tue, c'est la présence d'essence non brûlée à l'intérieure, en plus tu écrit que tu ne fais que des petits parcours la plupart du temps, et les années faisant, je pense, qu'il en a son compte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse,

pour le bruit, il me semble qu'elle fait le même bruit que d'habitude, mais bon question bruit on s'habitue petit à petit.

Le catalyseur n'a jamais été changé, je ne connais pas trop la durée de vie, cela fait près de 10 ans que je ne fais que des petits trajets avec, de l'ordre de 5km le matin et pareil le soir sur des petites routes donc le moteur n'a pas trop le temps de chauffer pour pouvoir tirer un peu dessus. Un catalyseur d'occasion a t'il de grande chance d'être bon ou c'est du 50/50?

Pour l'injecteur, et bien pareil vaut il mieux pas repartir sur un neuf plutôt que de l'occasion?

Bonne journée

 

Bonsoir,renseigne toi sur le prix des pièces,bien sur avec le neuf il n'y a aucun risque mais sans diagnostic approfondi tu ne peux être sur de rien quand a l'origine de la panne, compressions moteur faibles, pression de carburant hors normes, prise d'air, colmatage du reniflard,dysfonctionnement du boitier d'injection,du capteur de pression absolue,du calculateur etc...

Le remplacement des pièces une a une en neuf peut devenir trés couteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gad824Ou

merci de vos réponse,

je rentre du garage où le mecano a testé la voiture; il dit qu'elle pollue trop (étonnant non,), hormis cela il pense que ça vient du catalyseur mais il n'a pas pu vraiment tester la pollution soit disant que la voiture crache de l'eau, sinon il a essayé la voiture et trouve qu'elle ne tire pas beaucoup (bon elle n'a jamais été une formule1 avec ces 37kw).

La céramique du catalyseur a t'elle pu casser suite à un choc?

Sinon si il y a réellement de l'eau en sortie de pot, d'où peut-elle venir,

filtre à essence, joint de culasse?

La voiture tourne pour moi très bien, démarrage au quart de tour, j'ai jamais noter de consommation d'huile ou de liquide refroidissement...

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Si elle consommait de l'eau tu t'en serais aperçu, le niveau baisserait dans le vase !

L'eau qui sort de l'échappement est normale, c'est le résultat des gaz brûlants avec le contact de la tôle froide de l'échappement, ça condense !

Plus la voiture chauffe, et moins ça le fait, car la ligne d'échappement se réchauffe !

On peut avoir des pertes de performances d'une auto, si le catalyseur se bouche, ou parfois, ça peut aussi arriver dans un silencieux, l'intérieur se pourrit, et se désagrége, et ça empêche les gaz de sortir comme il faudrait, et du coup, on perd de la pêche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...