Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Seat ibiza 1.9 tdi cale en roulant


christian77500

Messages recommandés

Seat Ibiza année 2000 1.9 tdi

220.000 km

Courroie/pompe à eau fait a 210.000

Débitmètre nettoyer en préventif dans la foulé, vanne EGR aussi.

Filtre à air et Go changé.

 

Bonjour,

 

Voilà l’historique des pannes :

 

Il y a 2ans et demi, ma Seat de temps en temps ne démarrait plus, panne intermittente, j’ai fini pas changer la batterie (alors qu’elle me semblait pas faible et ne démarrai pas non plus avec des câbles)

La voiture n’a plus posé de problème pendant 2 ans et demi puis même problème cette été

Re changé la batterie dans le doute, elle redémarre, le temps de la garer et le problème revient de suite.

 

Je débranche la batterie, elle redémarre de nouveau puis impossible de la redémarrer après l’avoir éteint de nouveau.

 

Mon diagnostic fait que je me dis que le fait de débrancher la batterie, réinitialise la carte électronique gestion moteur (plusieurs essais ont été fait après ce problème de démarrage et a chaque fois cela a fonctionné en ré initialisant la carte moteur)

Et puis plus de panne.

 

Puis En septembre, la voiture à caler en sortant de l’autoroute puis à redémarrer quelles minutes après sans aucune intervention.

Vérifier le relai 109, soudure Hs , refait soudure et plus de problème jusqu’à aujourd’hui, je pensais avoir trouvé la panne….. (Je n’ai pas changé le relai pour autant)

 

Aujourd’hui, la voiture cale de nouveau en ligne droit puis redémarre quelque instant plus tard mais par rapport au pannes précédente, le moteur avait du mal à redémarrer genre, étouffé, alors qu’aux pannes précédente, elle démarrait au quart de tour et c’était qu’un problème de démarrage, la panne, est je pense différente.

Le problème aujourd’hui est venu après un démarrage un peu difficile puis perte de puissance apparemment d’après madame (elle me dit avoir senti une odeur de gasoil en plus)

Pas de voyant suspect allumé non plus

 

Pour info, les injecteurs sont d’origine (pompe injection sur ce moteur AGR)

Le moteur tourne bien et a de la puissance en dehors de ces pannes, rien d’anormale en fonctionnement auparavant.

 

Bougie préchauffage aussi à ma connaissance, je n’ai pas l’historique complet de cette voiture, toutefois je ne pense pas que cela soit ça la cause, elle a calé en roulant moteur bien chaud, les bougies n’entre pas jeux dans ce cas, sauf erreur de ma part.

 

La voiture à 17 ans et ne souhaite pas faire de gros frais dessus et surtout aimerai faire le bon diagnostic comme tout le monde.

 

Avez-vous une petite idée sur cette panne (je n’ai pas fait de diagnostic avec un outil sav et pas trouvé ce genre d’outil pour ce modèle de Seat année 2000.

 

je vous ai écrit un roman souhaitant vous donner le plus d'infos possible.

 

en attendant de vous lire, je vous souhait un bon weekend.

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et j'irais dans un centre auto faire un relevé diagnostic au banc (30 euros).

Le temoin préchauffage s'allume quand tu remets le contact mais qu'elle refuse de démarrer ?

Sur le relais 109 c'est pratiquement toutes les soudures qu'il faut refaire car certaines fissures sont quasiment invisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fljb67

 

bonjour Bob bimon

 

je vais suivre vos conseils pour le relais 109, je vais le changer, en plus des soudures, pas sur que les contacts du relais ne soit pas charbonné ....

 

j'ai débranché la batterie pour essayer de voir si elle redémarrait mieux, cela n'a t'il pas effacé la mémoire des codes panne ..pour faire un diag au banc,

 

et pour le témoin préchauffage, madame ne se rappel pas s'il était allumé ou pas lors de la panne, c'est elle qui était au volant lorsqu'elle a redémarré.

 

les premiers panne de non démarrage, le témoin s’allumait, c'est la première chose que j’avais vérifié mais hier, pas sur.

 

étant une panne intermittente, madame n'a plus confiance en cette voiture, c'est la deuxième fois qu'elle tombe en panne avec en moins de 6 mois.

 

en tout cas, merci pour vos conseils.

 

bon weekend.

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

j'ai jeter un coup d’œil ce matin sur ma seat, en attendant de passer la valise.

 

il y a beaucoup d'air dans le circuit GO, au niveau du tuyau transparent d’arrivé après le filtre a GO.

 

d’Habitude, il y avait quelques bulle qui circulait mais le moteur tournait bien de ce fait, je ne me suis pas trop inquiétée.

 

ce matin, j'ai donc purgé le filtre avec la vis en dessous du filtre GO voir s'il y avait de l'eau...

 

mais toujours beaucoup de bulle, je dirai même que ça mousse....tellement il y en à.

 

je vais voir pour changer le joint dessus filtre pour commencer (le filtre a été changé il y a quelque temps )

 

il y a t'il une astuce pour bien enlever l'air après ...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''j'ai jeter un coup soleil ce matin sur ma seat,''

 

Un coup de soleil ??

 

'' je vais voir pour changer le joint dessus filtre pour commencer (le filtre a été changé il y a quelque temps )''

Et bien voila, ceci explique cela... kastet.gif.955bce3d1dedaffaf305c27fdbd44be7.gif

Ce joint faut TOUJOURS le changer; une fois le circuit rendu étanche, l'air se purgera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver388dH

Bonjour, Si il y a des bulles d'air, il faut évidemment voir ce problème, mais ce souci fait que la voiture tousse et ne tourne pas bien etc... le problème de démarrage et calage vient plus probablement du capteur PMH, panne que j'ai eue et qui ressemble bien à la tienne. Voiture tourne impeccable puis cale d'un coup; redémarre quand elle veut et recale au hasard. Pour moi il suffisait de la laisser une demie heure sans rien faire et elle repartait pour un certain temps ... Aucun log sur la valise. Ce capteur est situé près de la cloche d'embrayage et coûte environ 75€.

Voilà mon expérience si ça peut t'aider

Very...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Si il y a des bulles d'air, il faut évidemment voir ce problème, mais ce souci fait que la voiture tousse et ne tourne pas bien etc... le problème de démarrage et calage vient plus probablement du capteur PMH, panne que j'ai eue et qui ressemble bien à la tienne. Voiture tourne impeccable puis cale d'un coup; redémarre quand elle veut et recale au hasard. Pour moi il suffisait de la laisser une demie heure sans rien faire et elle repartait pour un certain temps ... Aucun log sur la valise. Ce capteur est situé près de la cloche d'embrayage et coûte environ 75€.

Voilà mon expérience si ça peut t'aider

Very...

bonjour Very35,

 

il est vrais que ces pannes intermittente, c'est une galère, on sais plus ou chercher et dangereux surtout sur autoroute...

 

vais vérifier si pas un mauvais contact sur ce capteur et dans le doute , le changer.

 

je vais acheter la valve du filtre a GO et le relais 109 dans un premier temps et vérifier ce capteur dés que possible.

 

merci pour l'info.

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver388dH

Re, pas facile à vérifier car en réalité quand on n'est pas au moment de la panne , on ne voit rien. C'est la bobine du capteur qui est défectueuse, elle peut suivant les cas être résistante ou être coupée ou spires qui se mettent en court-circuit et c'est la même manifestation de la panne. Plus de signal de PMH donc plus de pilotage de l'injection et arrêt moteur. Panne connue sur plusieurs types de voitures mais personne n'y pense tout de suite. Perso, le garage Fiat n'avait rien trouvé et ça ne m'étonne pas. Cette seat démarrait bien mais ne faisait que 30 mn en gros de marche normale sans absolument aucun problème. Sans embouteillage comme le trajet travail ne durait que 20-25 mn pas trop de soucis mais quand même 3 OU 4 fois par mois, la panne! Il suffisait d'attendre 1/4 d'heure et elle redémarrait. Pas de chance un aller en vacances et 50 km plus loin sur l'autoroute, la panne! Là une remorqueuse arrive tout suite et me sort de l'autoroute, pour redescendre la seat je demande au chauffeur de voir si par hasard ça redémarre et...oui! Donc concession Fiat et valise! rien! pas de code! Du coup, retour à la maison et garagiste du coin, il change l'électrovanne et quelques durites du circuit gasoil et il me dit que peut être... et je viens sur ce site et la effectivement quelques messages indiquait ce capteur. Depuis que je l'ai changé, il y a 3 ans, plus aucun problèmes.Je l'ai changé moi-même et à part l'accès ça se fait bien.

Je raconte ça pour que tu puisses faire une comparaison avec ton problème. Mon petit garagiste avait bien pensé au capteur mais d'habitude c'est la panne franche...

Bon courage

Very

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éliminer une chose à la fois pour avoir la certitude de l'origine de la panne.

Donc d'abord éliminer la pirse d'air.

 

Quand le capteur PMH est du type bobine, la panne est détectable et mémorisée car type circuit ouvert ou court-circuit.

Si type Hall, c'est plus délicat à diagnostiquer car pas forcément détecté et mémorisé, il faut un oscilloscope pour le mesurer. Mais en général la panne de type intermittente de ce capteur se produit à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de redémarrer ce midi, la seat n'avait pas tourné depuis hier, très difficile a démarrer, encore beaucoup d'air dans le GO.

 

4/5 fois avant de partir et fumer blanche quelque seconde, elle broutait avant démarrage.

 

je pense désamorçage de la pompe injection, après démarrage, elle a redémarré du 1er coup 5 minutes après.

 

de ce fait, vais déjà faire l'étanchéité du circuit.

 

pour le capteur, j'ai un oscillo, je pourrai peut être tester mais c'est vraiment intermittent, dans le doute je le changerai surement par la suite au cas ou..

 

 

vendredi il faisait encore froid et neigeait un peu, pas sur que le capteur ai eu le temps de chauffer beaucoup (une vingtaine de KM sur voie rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver388dH

Re oui le problème du capteur se fait à chaud. Quant à l'utilisation du scope il faut vraiment le vouloir... et tout seul c'est du sport.

de plus si le problème n'est pas là, rien de détectable car il faut que le moteur tourne et pas facile sans un copain...

Vu les bulles d'air déjà ça réglé ça ira mieux.

Very...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

j'ai changé la valve sur le dessus du filtre gasoil et toujours autant de bulle d'air.....

 

(par contre pas la même goupille de fixation, simple modèle traversant le dessus de la valve pour l’ancienne alors que la nouvelle valve, c'est un modèle non traversant mais faisant le tour, plus qu'a en trouver une)

 

en espérant que c'est la bonne valve (acheté chez seat)

 

les durites caoutchouc sont d'origine, les colliers le prouvent (colliers montage unique et pas serflex)

 

aussi, je vais changer toutes les petite durites caoutchouc autour du filtre gasoil et ceux de la pompe injection pour voir si cela vient de ça...

 

je vous teindrais au courant de l'avancé des travaux, en espérant que la prise d'air sera résolu rapidement.

 

bonne journée.

 

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver388dH

Re Je ne sais pas si votre seat il y a une pompe d'amorçage manuelle. Si oui il suffit de regarder les bulles dans quel sens elles bougent, je sais que comme ça c'est pas facile à expliquer mais j'avais une prise d'air sur une durite de retour ou surplus de gasoil entre les injecteurs et ça faisait que suivant la façon de stationner la voiture, le nez vers le haut, le gasiol redescendait dans le réservoir puisque de l'air rentrait par le retour au réservoir. On a cherché longtemps...de plus si pompe d'amorçage, le circuit de tuyau après la pompe les bulles une fois éliminées, ont peu voir si elles viennent côté pompe d'injection ou côté filtre, il faut bien regarder et relâcher lentement la pression sur l'amorçage. Je ne sais pas si ta seat a cette configuration, moi c'était une vieille fabriquée au Brésil..

A plus

very...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Je ne sais pas si votre seat il y a une pompe d'amorçage manuelle. Si oui il suffit de regarder les bulles dans quel sens elles bougent, je sais que comme ça c'est pas facile à expliquer mais j'avais une prise d'air sur une durite de retour ou surplus de gasoil entre les injecteurs et ça faisait que suivant la façon de stationner la voiture, le nez vers le haut, le gasiol redescendait dans le réservoir puisque de l'air rentrait par le retour au réservoir. On a cherché longtemps...de plus si pompe d'amorçage, le circuit de tuyau après la pompe les bulles une fois éliminées, ont peu voir si elles viennent côté pompe d'injection ou côté filtre, il faut bien regarder et relâcher lentement la pression sur l'amorçage. Je ne sais pas si ta seat a cette configuration, moi c'était une vieille fabriquée au Brésil..

A plus

very...

 

pas de pompe d'amorçage sur ce modèle et pas de pompe de gavage non plus apparemment, c'est la pompe injection qui aspire le Go via le filtre.

 

la voiture est garé a plat

 

 

les bulles parte du filtre a Go vers la pompe injection, visible via le tuyau transparent allant vers la PI.

lorsque le moteur est éteint, cela correspond a environ 5/6 centimètres de long en air par rapport au GO.

 

le plus simple, serai de mettre un bout de durite transparente aux entrée /sortie du filtre pour visualiser d'ou cela vient car les autres durite sont opaque.

 

faut que je m’équipe de durite transparente pour ce weekend...

 

mais possible que cela vient du retour de la PI et ce re mélange dans le filtre en boucle....

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU as changé la valve en T sur le filtre, mais as-tu changé aussi le joint torique (je sais plus s'il y en a un ou 2) ?

C'est primordial, dans la majorité des cas c'est là que je produit la prise d'air.

 

 

oui ils était monté d'origine sur la valve.

 

il y en à deux, un noir et un bleu (pièce d'origine Seat)

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, hier j'ai changé les 6 morceaux de durite, 4 sur le filtre à GO (entrée/ sortie et sur la valve) et les deux sur la P.I (arrivé et retour GO)

 

J’ai mis de la 7 je ne connaissais pas le diamètre exact, les manchons font 8 mm et j’avais du 7, pas très facile a emmancher mais ça monte.

 

Ça à démarrer au quart de tour ce matin, il reste quelques bulles d'air qui circule mais rien à voir avec ce que j'avais avant (ça moussait ... tellement il y en avait)

 

J’avais déjà quelques bulles auparavant mais pas de désamorçage de la pompe à cette époque.

je verrai le weekend prochain si elle démarre bien, ce serra le test sur du plus long terme.

Je n’ai pas changé les petites durites retour injecteur, elle son grasse mais je n’ai pas vu de fuite autour.

 

Elle t’il conseillé de les changer ou cela n’a pas d’incidence sur une éventuel prise d’air à ce niveau (risque de désamorçage possible …..)

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7mm intérieur c'est bon.

Donc tu avais une prise d'air dans le circuit aller.

 

Si les durits retour sont grasses, change-les parce qu'un jour elles vont vraiment péter, et ça va t'en mettre partout sur le moteur et le bas moteur, sans parler de l'augmentation de la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7mm intérieur c'est bon.

Donc tu avais une prise d'air dans le circuit aller.

 

Si les durits retour sont grasses, change-les parce qu'un jour elles vont vraiment péter, et ça va t'en mettre partout sur le moteur et le bas moteur, sans parler de l'augmentation de la conso.

 

 

merci pour ces conseils, je les changerait en préventif au beau jour.

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, au weekend prochain pour les essais.

 

 

bonjour,

 

essai très concluant, la Seat à démarré au quart de tour malgré qu’elle n'avait pas été utilisé depuis une semaine.

 

c'était bien le problème de ma panne apparemment.

 

il reste un peu d'air dans la durite transparente allant a la P.I mais rien de méchant, il y en a toujours eu.

 

sur route, elle à du répondant et pas de raté.

 

je verrai après remplacement des durites retour GO si cela améliore les choses au niveau des petite bulles d'air restante, mais ce serra pas avant les beau jour sauf problème.

 

qu'elle est le diamètre intérieur pour la durite retour, j'ai vu du 3,2 mm dans les centres auto , es ce standard ou cela dépens des moteurs....

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...