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Ford

Problème de Masse Feux Arrières Ford Mondéo Clipper 1.8 TD 1997


Asko313

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Ford Mondéo Break, 1.8 TD 90cv de 1997. :D

 

J'ai une contre-visite à faire à cause de plusieurs problèmes électriques qui, selon le contrôleur, n'ont qu'une seule origine ( sauf le 4.2.1.3.1), à savoir un problème de masse à l'arrière.

 

Voici les défauts à corriger avec obligation de contre-visite:

 

-4.2.1.3.1 Feu de croisement: Anomalie de Fixation et/ou de positionnement, G

 

 

-4.3.1.2.1 Feu de position: Anomalie de fonctionnement, ARD, ARG

 

 

-4.3.2.2.1 Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs) : Anomalie de fonctionnement, ARD, ARG.

 

 

-4.3.4.2.1 Feu Stop: Anomalie de fonctionnement, D, G.

 

 

-4.3.6.2.2 Feu de plaque AR: Absence d'éclairage de plaque.

 

A part l'absence d'éclairage de plaque et l'anomalie de fixation du feu de croisement gauche, tout fonctionne correctement sauf lorsque j'appuie sur la pédale de frein.

 

Dès lors, le cligno avant gauche est plus rapide et l'arrière gauche ne fonctionne plus, idem pour les feux de stop... :non:

 

Etant novice dans toute la partie électrique automobile, souhaitant apprendre en découvrant et disposant d'un budget assez limité, je viens vous demander de l'aide afin de tenter de résoudre ce problème.

 

Il manque sûrement des informations, je me tiens prêt à vous les fournir le cas échéant.

 

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? :sol:

 

Par avance, merci ! :jap:

-

 

Bonjour

 

Pour tout ce qui concerne les feux AR quand ils se comportent différemment en freinant ,

et en général l'action de certaines des lampes dedans ces feux AR influant sur les autres lampes ( effet sapin de NOël) Voir à poser un fil de masse sans chercher plus loin.

 

Bien comprendre que le fil en arrière du connecteur du feu reste une bonne masse et que les sujets montrent comment se repiquer dessus.......

Mais... si tu ne sais pas quel est le fil en question tu vas fixer ton fil rajouté vissé avec une cosse dans la tôle de la carroserie. Ou sur un boulon bien propre.

 

Tous ces cas ont la même cause et le même remède

- Mercedes C200 Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

- Renault Modus mauvaise masse platines MODUS Problème avec feu et clignotant

- Audi A4 B7 Mauvaise masse platines + rien sur un feu AR feu arrière droit audi a4 b7 a un problème

- Lancia Musa 2005 mauvaise masse platines excellentes photos Problème clignotants Lancia Musa

 

---------

Pour les autres feux à l'avant tous test de présence de courant à faire exclusivement avec une lampe témoin.

Pareil pour les phares si doute de la masse tirer un fil

Bonjour @ballbearing ,

 

Je suis vraiment débutant en électricité, même si les instructions ont l'air précises et avec des liens connexes, j'avoue ne pas tout comprendre...

 

Je ne peux pas ouvrir la platine car c'est un seul bloc en plastique.

 

Ce que je peux dire c'est que deux fils sont reliés à la carrosserie côté arrière gauche, ils ne sont pas oxydés et le boulon est propre. Par contre au même emplacement côté arrière droit, il y a bien le même emplacement sur la carrosserie mais pas de "mass" reliée.

 

Peut-être que des photos vous aideraient ?

 

Merci.

Je ne peux pas ouvrir la platine car c'est un seul bloc en plastique.

 

-- Si c'était le cas on ne pourrait pas remplacer des lampes :ange: Clic ! > https://www.google.fr/search?q [...] =698#spf=1 ..... :p Ouvre boite à éviter

 

-- Les points clé à comprendre >> c'est que le problème vient toujours d'un mauvais passage de la masse dans un des plots du connecteur du feu, mais j'évite d'en parler. Il faut tirer un fil. (Contourner)

 

-- Et que la masse des lampes c'est la plaque métallique qui recoit et relie tous les culots cylindriques des lampes. Qui est mal reliée à la carrosserie dans ton cas.

 

 

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Photoexemplairedefildemasserajout1.jpg.0ef62396e914ce0f63c44d816a8b9293.jpg

Bonjour @ballbearing ,

 

Avec des explications si concrètes et illustrées, je pense ne pouvoir qu'y arriver ! ;)

 

Je teste ça ce soir et je te tiens au courant. J'ai bien l'impression que la platine est "pleine" un gros bloc en plastique et que je n'ai pas accès au "circuit", au "conducteur de masse" si je puis dire, les ampoules s'enlevant par simple pression et rotation...

 

Bref, merci et à tout à l'heure !

Bonjour @ballbearing ,J'ai trouvé les deux connecteurs cramés, de chaque côté à l'arrière, côté droit:

 

DSCF2819.jpgDSCF2818.jpg

 

 

 

Et côté gauche:DSCF2810.jpgDSCF2812.jpg

 

 

 

Les connecteurs des deux côtés correspondent à deux fils "noirs", donc masses je suppose.

 

Il faut donc que je fasse ce que tu as préconisé lors de tes deux précédents messages ? A savoir "tirer un fil" de chaque côté ?

 

Je rajoute ces deux photos histoire d'illustrer ce que je disais dans un précédent post, les masses ne sont reliées à la carrosserie que d'un côté:DSCF2820.jpgDSCF2821.jpg

 

 

Pour finir, des photos des deux platines pour monter l'état des "picots":DSCF2815.jpgDSCF2817.jpgDSCF2816.jpg

 

Voilà le retour que je peux faire pour l'instant, faut-il donc que je tire un fil de chaque côté ? Ou même tier deux fils et les faire venir au même endroit sur la carrosserie comme ça a l'air d'être fait actuellement ? Car je pensais pouvoir me récupérer sur les fils existants étant donné que ce sont les connecteurs qui ont cramés ?

 

Merci d'avance ! :ange:

-

Bonsoir :)

 

Magnifiques photos :sol:

 

Tu vois que sans même avoir vu c'est exactement la panne décrite, c'était bien cette panne connue. Et des deux côtés !!!... ;) (Je ferai un commentaire là dessus plus tard ) )

 

Pour faire simple** il faut (souder à l'étain si tu sais) ou faire un mini trou pour mettre un fil sur une vis à tôle + cosse; dans l'endroit que je t'ai marqué.

 

Et faire passer par où tu peux ce fil à travers de ta platine quitte à percer , et le réunir pareil avec cosse dans la masse carrosserie. Ne t'occupe même pas de la masse existante

 

Faire pareil sur le feu opposé .

 

---------------

( ** Bien sur tu peux aussi comme le montre les sujets te raccorder sur le fil (apparemment noir ) que tu décris en arrière de ta cosse cramée. Fil noir qui reste une bonne masse.)

 

big-647904798e.jpg

Bonjour @ballbearing ,

 

Ça y est, tout fonctionne parfaitement ! :D

 

Je poste de superbes photos :sol: dans le week-end pour montrer le résultat.

 

Pour les feux de plaque arrière, je crois qu'ils n'ont jamais été ouverts en 230.000km :lol: , une ampoule était grillée et il fallait mettre un bon coup de brosse métallique sur les connecteurs, sans oublier le décrassage des "optiques" car ça n'éclairait plus grand-chose à travers la couche qu'il y avait.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi apparaît la ligne: 4.2.1.3.1 FEU DE CROISEMENT : Anomalie de fixation et/ou de positionnement, G. La fixation et le positionnement étant exactement similaires au droit, d'autant plus que si il y avait un tel problème au feu de croisement, il y serait également sur les feux de route, de navigation et sur les clignos. Quand j'ai eu le contrôleur au téléphone il m'a dit que le feu bougeait, je suis allé vérifier par acquis de conscience mais il ne bouge pas d'un iota, quand j'ai voulu rappeler, centre de contrôle technique fermé. :q

 

Je rappelle ce soir ou on verra bien à la contre-visite, il ne me manque plus que les essuie-glaces à changer et le pare-choc arrière avant de l'avoir remise nickel :D

 

En tout cas merci pour tout et surtout pour ta patience car beaucoup auraient laissé tomber devant un tel niveau d'incompréhension :??: électrique :lol:

 

A très bientôt pour les photos, merci mille fois ! :jap:

-

Super :sol:

 

Pour le message de feu de croisement je ne sais pô... :ange:

Peut être la masse de la lampe qui n'est pas bonne ? C'est quel type de lampe ?

Sur une H4 la masse est marqué "masse commune" sur ce croquis.

Ce fil de masse du cul de la lampe tu ne dois pratiquement rien mesurer comme tension par rapport à la cosse - de la batterie quand feux de croisement allumés..

58de21332af37.jpg

Dans le doute repiquer à l'arrière du connecteur au culot et tirer pareil un fil de masse de 20cm vers la carrosserie

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