Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème Ventilateur et Clim VW Sharan Tdi 130 ASZ


Invité §Bri650aQ

Messages recommandés

Invité §Bri650aQ

Bonjour à tous,

 

Je post ce sujet car je pète sévèrement un plomb...

Je possède un VW Sharan Tdi 130 (ASZ) de 2003, j'adore ce véhicule, il totalise plus de 305 000 kms.

Soucieux de le conserver le plus longtemps possible, je cherche à régler tous ces problèmes (qui correspondent pour certains à d'autres sujets du forum).

Le premier (et le plus ch....) est le ventilateur qui tourne tout le temps (du démarrage du moteur à son arrêt) peu importe la température (je précise que VW m'a changé les 2 sondes).

J'ai l'impression que le problème est connu mais je veux en être sure avant de changer le ventilo.

Je précise également que je n'ai qu'un ventilateur (et pas 2).

Je pense éventuellement à un relai car bizarrement mon compresseur de clim ne s'enclenche pas (peut-être que les deux sont liés).

Pour la clim j'avais un devis d'un réparateur qui stipulait "compresseur de clim manque efficacitee", mais ce qui me gène c'est qu'il ne se déclenche pas du tout (climatronic bizone ok mais aucun changement de régime moteur ni aucun bruit, ni rien d'ailleurs).

Je ne sais pas non plus si ça peut être lié mais ma batterie se vide (au bout de 2/3 semaines) sans démarrer (mais elle est de 2015), par contre j'ai aussi le même problème que beaucoup de personnes (fil venant de l'alternateur vers le boîtier porte fusible sur la batterie qui chauffe énormément, pourtant je viens de changer ce boîtier porte fusible...).

Comme je l'ai dis j'adore ce véhicule pour beaucoup de choses, d'autant plus que c'est un cadeau de mon père...

305 000 kms avec embrayage, turbo origine, il doit encore pouvoir aller loin car il roule super bien et je traversais encore la france avec il y a peu de temps :)

Merci d'avance à tous, je pense d'ailleurs que peut-être des personnes comme @autodoum pourront m'aider à régler tous mes soucis.

 

Help, help, help !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois forcement avoir 2 ventilos,un qui tourne cintament avec la courroie d accessoire est l autre en cas de besoin.c est normal que ta batterie se decharge au bout de 3 semaines.si tu ne roule pas?debranches le negatif ou mets un coupe batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri650aQ

Tu dois forcement avoir 2 ventilos,un qui tourne cintament avec la courroie d accessoire est l autre en cas de besoin.c est normal que ta batterie se decharge au bout de 3 semaines.si tu ne roule pas?debranches le negatif ou mets un coupe batterie.

 

Merci pour la réponse.

Non, non je te confirme que je n'ai bien qu'un seul ventilo.

Certains Sharan, Galaxy et autres de la famille ont 2 ventilos et d'autres 1 seul (c'est mon cas).

Pour la batterie ça me rassure, je pense qu'elle doit tout de même donner des signes de faiblesse mais je suis rassuré à ce niveau.

 

 

Ventilo.jpg

 

 

VW-Sharan-Radiator-Fan-0130706818-Manual-19TDi-Sharan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton probleme de fil chaud,prends la tension de la batterie moteur en marche.elle ne doit pas exéder 14,7 volts sinon il est probable que le regulateur de l alternateur soit hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''par contre j'ai aussi le même problème que beaucoup de personnes (fil venant de l'alternateur vers le boîtier porte fusible sur la batterie qui chauffe énormément, pourtant je viens de changer ce boîtier porte fusible...).'''

 

Bonjour

 

Ils vendent toujours cette dangereuse daube non modifiée qui prend feu dans le réseau en 2017 :q ???????

 

Tu as un extincteur ? Clic > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

Le comportement de cette marque mériterait dénonciation. Et qui sait si tout ça a pas été plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri650aQ

Pour ton probleme de fil chaud,prends la tension de la batterie moteur en marche.elle ne doit pas exéder 14,7 volts sinon il est probable que le regulateur de l alternateur soit hs.

 

 

Merci beaucoup :)

Je crois qu'il faut vraiment que j'achète un multimètre.

En fait je me rend compte que plus je mets de "consommateurs" en route et plus il chauffe (normal), donc je pense que déjà le ventilo joue aussi mais ce n'est pas normal.

Après est-ce que comme la batterie est déchargée du coup l'alternateur envoi un max et fais chauffer, je ne sais pas.

Il faut que j'achète un multimètre même pour le reste, d'après tout ce que je lis, c'est indispensable pour mes problèmes.

Insomniaque ??? :)

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri650aQ

-

'''par contre j'ai aussi le même problème que beaucoup de personnes (fil venant de l'alternateur vers le boîtier porte fusible sur la batterie qui chauffe énormément, pourtant je viens de changer ce boîtier porte fusible...).'''

 

Bonjour

 

Ils vendent toujours cette dangereuse daube non modifiée qui prend feu dans le réseau en 2017 :q ???????

 

Tu as un extincteur ? Clic > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

Le comportement de cette marque mériterait dénonciation. Et qui sait si tout ça a pas été plus loin ?

 

 

Merci ballbearing, j'ai déjà lu beaucoup de tes conseils et remarque sur le forum ;)

Comme tu dis, ils vendent toujours ce boîtier de "m...." non modifié et 60 balles...

Du coup oui je t'avoue qu'avec tout ce que j'ai vu et lu, j'ai extincteur et bouteille d'eau dans la porte...

Chez VW il a eu l'air étonné "ah non je ne connais pas ce problème, jamais entendu parler ni eu de cas"... :fou:

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''par contre j'ai aussi le même problème que beaucoup de personnes (fil venant de l'alternateur vers le boîtier porte fusible sur la batterie qui chauffe énormément, pourtant je viens de changer ce boîtier porte fusible...).'''

 

Bonjour

 

Ils vendent toujours cette dangereuse daube non modifiée qui prend feu dans le réseau en 2017 :q ???????

 

Tu as un extincteur ? Clic > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

Le comportement de cette marque mériterait dénonciation. Et qui sait si tout ça a pas été plus loin ?

 

 

Tu vois, Seb, je t'avais dit que Ball serait intéressé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri650aQ

 

Tu vois, Seb, je t'avais dit que Ball serait intéressé :lol:

 

 

Et oui :lol:

A priori j'ai vu que des américains (ou autre je ne sais plus) changent carrément le câble complet (à priori d'origine il est de mauvaise qualité) et virent même le fusible 150A.

Petite question, le relais J293 ne peut pas être la cause de la panne du ventilo ?

Enfin à priori d'après mon beauf et le forum, le problème est connu sur tous ces venitlos et c'est à l'intérieur du circuit du ventilo que ça cloche... Mais comment le savoir?

Pour le compresseur de clim je devrais peut-être voir pour les fils de l'embrayage électromagnétique car je n'ai pas l'impression du tout que le compresseur se lance (aucun bruit ni impact sur le régime moteur ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Pour le ventilo pour dire qu'il aurait une électronique interne avec transistor de puissance ;il faudrait qu'il ait trois fils : Deux de plus grosse section et un plus petit fil de commande

 

Sinon si il n'a que deux fils, il y aurait quelque part un bloc de ce genre là http://www.pieces-okaz.com/887 [...] 19506g.jpg

 

Mais BobBimon s'il passe par ici devrait avoir une idée, ou d'autres participants

 

------------

Pour le bornier fusibles qui chauffe c'est un défaut de structure scandaleux du bornier. Pas de cause externe. . (Pour ma part) tout a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri650aQ

Bonsoir à tous,

 

Je me remets sur ce post car ce problème de ventilateur est toujours présent et ça m'énerve vraiment...

Après de nombreuses recherches sur la voiture et sur les forums allemand, je me perds un peu.

Je m'aperçois que mon modèle doit être particulier, à savoir moteur ASZ, modèle 2003 TDI 130, mais les relais ne correspondent pas à la revue technique ou à ce modèle sur internet...

Est-ce que @autodoum par exemple pourrait m'aider et m'éclairer ?

Dois t'on entendre un relais claquer après le démarrage du moteur ? Perso aucun bruit et le ventilo se déclenche quelques secondes après le démarrage du moteur et s'éteint quand j'éteins le moteur.

Plusieurs forums allemands parlent par exemple d'un relais double (454) qui jouerait sur le ventilo et sur la clim (peut-être pour ça aussi que mon compresseur de clim ne se lance pas)...

Merci d'avance, je craque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri650aQ

-

Bonjour

Pour le ventilo pour dire qu'il aurait une électronique interne avec transistor de puissance ;il faudrait qu'il ait trois fils : Deux de plus grosse section et un plus petit fil de commande

 

Sinon si il n'a que deux fils, il y aurait quelque part un bloc de ce genre là http://www.pieces-okaz.com/887 [...] 19506g.jpg

 

Mais BobBimon s'il passe par ici devrait avoir une idée, ou d'autres participants

 

------------

Pour le bornier fusibles qui chauffe c'est un défaut de structure scandaleux du bornier. Pas de cause externe. . (Pour ma part) tout a été dit.

 

 

Bonjour,

 

Je confirme que je n'ai bien qu'un ventilo et bien 3 fils comme tu l'as décrit.

Mais avant de changer un ventilo ou tout démonter, je me demande si ce n'est pas lié aussi avec la clim (un relais par exemple qui commande les 2), ça me sauverait car mon ventilo ne se trouve que chez VW et à 400€...

 

Sur les forums allemands beaucoup on eu des problèmes de relais 430 (idem 454)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...