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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Messages recommandés

Invité §J -154ko

moi j'ai bien une 205/60/16 en roue normale (avec un 80km/h plaqué dessus je sais pas pourquoi :bah: )

 

sinon c'etait de serie moi il me semble :voyons: (09/2009 )

 

 

Le Scenic 3 EDC de mon épouse, fabriqué le 6 septembre et livré il y a 10 jours est doté d'une roue de secours en 205/60 R 16 et il est chaussé dans cette dimension. C'est un "Dynamique", il correspond au modèle "Exception" en France, mais revient (TVA de 20% + taxe CO2/appliquée à tous les véhicules en Slovénie comprises) à pratiquement 8000 € de moins qu'en France...

Ces différences de tarif, et d'équipement (roue de secours) n'ont aucun sens!

La consommation baisse: 6,5 l/100 pour le trajet France - Slovénie et désormais 3600 km au compteur.

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Invité §mav382nf

Salut à tous,

p'tite info (anecdote) savoureuse.

j'ai crevé ce we en roulant sur un clou qui trainait sur la route. je ne m'en suis pas aperçu tout de suite (crevaison lente et je n'ai pas d'avertisseur - version allemande),j'ai garé ma voiture vendredi soir.

Samedi midi en rentrant, je me gare derrière mon scenic. Je trouve mon pneu un peu à plat, je regarde, je passe les mains dessus pour voir et surtout sentir uu bout de verre et le clou en question. Youpi.

Alors, là, je me dis que je ne suis pas dans la merde car, je n'ai pas de roue de secours, pas de roue galette. Juste un kit de regonflage.

Je prends donc le risque que flinguer totalement mon pneu en l'utilisant.

J'ai donc pris un autre risque, celui d'aller en vitesse (mais à vitesse réduite lol) dans un garage (Euromaster pour ne pas le citer) le plsu près possible.

Ils ont regardé mon pneu, démonté, bouché le trou avec je ne sais quoi et hop, remontage, regonflage.

25€ (ben oui, l'équilibrage en plus) merci monsieur.

En discutant un peu, le gars 'explique qu'il voit de plus en plus de cas comme ça et des mecs qui tuent leurs jantes en roulant à plat et surtout, dans le cas de ce type de crevaison, il faut éviter d'utiliser la bombe qui dépose une mousse qui durcit le pneu et oblige à son remplacement au lieu de la réparation.

L'autre pb est la taille de mes pneus. J'ai des jantes 17" Sari et j'utilise du 205/55/17. Pneus qu'il faut commander. Donc pas de remplacement rapide.; C'est mini 24h.

Alors, l'est pas belle la vie...

La joie des pneus et de nos routes dégueulasses.

 

Edit: au fait, grosse promo sur les scenic 1.9 dci chez Auto-ies. Entre 28 et 32% de réduc...

http://www.auto-ies.com/selection/200-sur-une-selection-renault/610?open&utm_campaign=mail&utm_source=mailNewsSiteV4&utm_content=Intro

 

 

 

Bienvenue au club, à croire que ce sont les types de pneus qui portent la poisse, moi j en suis à 2 pneus change et 2 pneu repare en 1an1/2. Bon y en a un c ma faute j ai vu le trottoir trop prés, mais les autres c la propreté de nos routes qui laisse à desirer(clous, morceaux de plastique dure..). Une petite dédicace à renault qui monte nos voitures avec des pneus introuvables en stock(Continental 205/55/17), heureusement qu a l'époque j ai pris l option roue de secours galette 80km/h.

 

bon courage a tous

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Invité §est081ZD

Petit retour de conso avec mon nouveau Grand Scenic EDC 110

Aprés 750 km (Depuis Vendredi) je n'ai pas encore fini mon premier plein.

Avec 35% de ville et le reste sur autoroute et route je suis a 6.9L sur l'ODB, ce que je trouve pas mal vu que le moteur n'est pas roder et vu le poids de la voiture aussi.

 

Si d'autre possesseur peuvent faire le retour de leur conso ça m'intéresse.

 

J'essaye de suivre le rodage (pas plus de 2500 tr/min pendant 1500 km voir le bouquin de la voiture) mais pas évident surtout sur l'autoroute ou à 136 régulateur le moteur tourne à 2800 tr/min environ

 

C'est marrant la différence par rapport au rodage de chez Mini (Sur ma Countryman CooperD) qui préconise pas plus de 3500 tr/min pendant 2000 km.

 

Sinon je suis vraiment toujours enchanté de ce choix.

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Invité §J -154ko

Petit retour de conso avec mon nouveau Grand Scenic EDC 110

Aprés 750 km (Depuis Vendredi) je n'ai pas encore fini mon premier plein.

Avec 35% de ville et le reste sur autoroute et route je suis a 6.9L sur l'ODB, ce que je trouve pas mal vu que le moteur n'est pas roder et vu le poids de la voiture aussi.

 

Si d'autre possesseur peuvent faire le retour de leur conso ça m'intéresse.

 

J'essaye de suivre le rodage (pas plus de 2500 tr/min pendant 1500 km voir le bouquin de la voiture) mais pas évident surtout sur l'autoroute ou à 136 régulateur le moteur tourne à 2800 tr/min environ

 

C'est marrant la différence par rapport au rodage de chez Mini (Sur ma Countryman CooperD) qui préconise pas plus de 3500 tr/min pendant 2000 km.

 

Sinon je suis vraiment toujours enchanté de ce choix.

 

 

Bonsoir.

 

Après 3600 km effectués dès sa livraison et en une semaine, je suis également très satisfait de la douceur de cette boite qui procure des accélérations linéaires et sans à-coups.

Je l'ai écrit plus haut, j'ai constaté une baisse progressive de la consommation qui est maintenant de 6,5 l/100 (Scenic "court" EDC).

Pour le rodage, j'ai tenu 1000 km à 2500 tr/mn puis ai progressivement monté les régimes jusqu'à 2800 tr/mn également. J'ai évité l'utilisation du régulateur pour faire respirer le moteur.

 

Un problème se pose maintenant, celui de l'équipement pour l'hiver (pneus hiver obligatoires en Slovénie).

Monté en 205/60 R 16 en pneus ordinaires, ce Scenic dispose de jantes alu. Je souhaite avoir 4 roues avec pneus hiver (Continental Winter Contact TS 830 en 205/60 R 16)

 

Je souhaiterais connaitre les caractéristiques des jantes d'origine : Dimensions, alésage, entraxe et déport.

Si quelqu'un connait les coordonnées d'une boite qui vende des jantes toles ou alu adaptées je suis également preneur.

Merci d'avance.

 

http://images.imagehotel.net/qg6r989ly2.jpg

 

http://images.imagehotel.net/2a7wae5mum.jpg

 

http://images.imagehotel.net/8shqvn04vr.jpg

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Je souhaiterais connaitre les caractéristiques des jantes d'origine : Dimensions, alésage, entraxe et déport.

 

Entraxe: 114,30

Déport: 47 (pour le 16 pouces)

Largeur: 6,5 de mémoire

Alésage? Jamais entendu parler pour une jante...

 

Si quelqu'un connait les coordonnées d'une boite qui vende des jantes toles ou alu adaptées je suis également preneur.

Merci d'avance.

 

Il y en a un paquet sur le net, moi même je fouille à la recherche d'une bonne occas' pour monter des pneus hiver... ;)

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Petit retour de conso avec mon nouveau Grand Scenic EDC 110

Aprés 750 km (Depuis Vendredi) je n'ai pas encore fini mon premier plein.

Avec 35% de ville et le reste sur autoroute et route je suis a 6.9L sur l'ODB, ce que je trouve pas mal vu que le moteur n'est pas roder et vu le poids de la voiture aussi.

 

Si d'autre possesseur peuvent faire le retour de leur conso ça m'intéresse.

 

J'essaye de suivre le rodage (pas plus de 2500 tr/min pendant 1500 km voir le bouquin de la voiture) mais pas évident surtout sur l'autoroute ou à 136 régulateur le moteur tourne à 2800 tr/min environ

 

C'est marrant la différence par rapport au rodage de chez Mini (Sur ma Countryman CooperD) qui préconise pas plus de 3500 tr/min pendant 2000 km.

 

Sinon je suis vraiment toujours enchanté de ce choix.

 

:) Bonjour,

En ce qui me concerne, après 13000KM de parcourus (50% autoroute et 50% autre), ma conso est de 6L400 avec mon GS 5pl, boîte EDC. Quel confort cette boîte EDC ;)

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Invité §the864hU

Après 25900 kms parcourus, avec 50% ville et 40% nationale 90km/h et 4 voies à 110km/h et 10% autoroute, notre conso sur le GS3 BVA150 est de 7,81L ---> fait sur tableau excel

l'odb se révèle très juste à l'usage et indique un 7,8L le plus souvent

Toujours très satisfait au bout d'un 1 an

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Invité §Juj038wV

Entraxe: 114,30

Déport: 47 (pour le 16 pouces)

Largeur: 6,5 de mémoire

Alésage? Jamais entendu parler pour une jante...

 

Pourtant toutes les jantes modernes (< 20 ans) ont un alésage qui assure le centrage exact de la jante par rapport au moyeu :voyons:

 

C'était d'ailleurs un problème sur les jantes aluminium des Renault19 : La portée (surfaces en contact) sur le centrage acier des moyeux était trop importante. Résultat : l'oxydation au contact alu/acier créait un véritable collage qui empêchait de démonter les roues.

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Invité §J -154ko

Merci pour vos réponses.

 

J'ai trouvé une jante alu à prix raisonnable (et adaptée à la monte de pneus hiver car 3 couches de peinture résistante aux attaques de sel)pour le Scenic 3: Dezent RE Silver (6.50 J x 16 - Déport 48 - Entraxe 114.30 - Alésage 67 mm) 82,50€ pièce, soit moins qu'une jante tole d'origine en concession...

http://www.jante-alu.fr/jantes-dezent-re-silver-16-pouces-da16927.htm#conteneur

Pour les pneus, je prendrai des Good Year Ultragrip 8 (115 € pièce en 205/60 R 16).

Les prix fournis sont ceux que pratiquent les magasins spécialisés en pneumatiques en Slovénie. Monte et équilibrage sont offerts. Certaines crèmeries françaises se "gavent"...

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Invité §upl285qh

Scenic EDC Bose Edition reçu il y a une semaine.

Impressions conformes aux retours reçus sur ce forum.

Très satisfait de la boite et du véhicule en général.

Conso : 6.7 à l'OBD mais seulement 300 km effectués en me conformant au rodage.

 

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Invité §J -154ko

Ah non moi je l'ai payé moins de 80€ ma jante en tôle chez Renault ! :jap:

 

 

En concession en Slovénie la jante tôle pour Scenic 3 est à 80 €, et en ligne en France également http://www.motorparadise.com/jantes-pneumatiques/jantes-acier/jantes-acier-pouces-quattropackx4-renault-megane-scenicgrand-scenic-p-139286.html

Je serais curieux de savoir le prix exact en concession Renault en France.

Les jantes alu Dezent (fabriquées en Allemagne) pour Scenic 3 sont vendues 82,50 € en Slovénie... en France: http://www.motorparadise.com/jantes-pneumatiques/jantes-acier/jantes-acier-pouces-quattropackx4-renault-megane-scenicgrand-scenic-p-139286.html

Les pneus Good Year Ultragrip 8 sont vendus autour de 160 € en France... 115 en Slovénie.

Combien est facturée la monte d'un pneu et l'équilibrage en France...15 à 20 € par jante (alu). En Slovénie ils sont offerts pour l'achat d'une roue hiver complète.

Bilan: 4 roues hiver avec des pneus "haut de gamme" 205/60 R 16 et jantes alu pour environ 790 €. Je me demande combien serait facturé ce produit (ou son équivalent au plan qualité) en concession Renault en France ou ailleurs.

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Invité §the864hU

Combien de pneus neige montez vous sur les scenic ?

Juste 2 pour l'avant ?

4 pneus, avant et arrière ?

 

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Invité §het564Gs

 

Bonsoir.

 

Après 3600 km effectués dès sa livraison et en une semaine, je suis également très satisfait de la douceur de cette boite qui procure des accélérations linéaires et sans à-coups.

Je l'ai écrit plus haut, j'ai constaté une baisse progressive de la consommation qui est maintenant de 6,5 l/100 (Scenic "court" EDC).

Pour le rodage, j'ai tenu 1000 km à 2500 tr/mn puis ai progressivement monté les régimes jusqu'à 2800 tr/mn également. J'ai évité l'utilisation du régulateur pour faire respirer le moteur.

 

Un problème se pose maintenant, celui de l'équipement pour l'hiver (pneus hiver obligatoires en Slovénie).

Monté en 205/60 R 16 en pneus ordinaires, ce Scenic dispose de jantes alu. Je souhaite avoir 4 roues avec pneus hiver (Continental Winter Contact TS 830 en 205/60 R 16)

 

Je souhaiterais connaitre les caractéristiques des jantes d'origine : Dimensions, alésage, entraxe et déport.

Si quelqu'un connait les coordonnées d'une boite qui vende des jantes toles ou alu adaptées je suis également preneur.

Merci d'avance.

 

http://images.imagehotel.net/qg6r989ly2.jpg

 

http://images.imagehotel.net/2a7wae5mum.jpg

 

http://images.imagehotel.net/8shqvn04vr.jpg

 

 

 

Bonsoir,

 

Je suis en prise de décision pour changer mon phase II 130 BVA par un phase III BVA. J'ai fait l'essai d'un EDC 110 court, et je suis très déçu du fonctionnement de la boîte. La réaction à l'accélération est très lente. Le moteur monte en tours/minute, mais rien ne se passe pendant une ou deux secondes. Lorsque la boîte commence à réagir, elle le fait très progressivement, et il me semble difficile d'avoir une accélération franche. La conduite dans Paris ou dans la péréiphérie de Londres, demande souvent des accélérations franche pour éviter des accrochages sans pour cela avoir une conduite sportive... Peut-être suis-je tombé sur une voiture mal réglée ?? Le commercial de ma concession reconnaît que l'EDC n'est pas particlièrement nerveux, mais ??? Qu'el est votre avis d'utilisateurs ?

Merci d'avance de vos réactions.

 

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Invité §J -154ko

Combien de pneus neige montez vous sur les scenic ?

Juste 2 pour l'avant ?

4 pneus, avant et arrière ?

 

 

Attention... il ne faut jamais monter 2 roues seulement équipées de pneus hiver!

 

La règle d'or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4

 

• 4 pneus hiver

• maximum 4 ans

• minimum 4 mm

 

En effet, le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules. Pendant l'hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture. Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d'élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l'adhérence.

 

Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).

 

Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. J’écris de Slovénie, pays où les pneus hiver sont obligatoires et où il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s'usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.

Les crampons d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque les crampons font moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…

 

Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L'idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d'adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu'une meilleure adhérence sur route neigeuse.

 

Il pourrait paraître économiquement intéressant de n'équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.

Il n'en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l'autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s'en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l'un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).

Une sécurité totale n'est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l'uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.

 

Ne jamais acheter un pneu hiver d'occasion (plus de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication :Inscription DOT(Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l'année.

 

 

Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… on a peu de chance d’acheter des « savonettes »…

 

Un site intéressant donne une idée des prix, et les appréciations d’organismes spécialisés : http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] t_by=brand

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Invité §the864hU

J'ai constaté la même chose que toi hetwien lors d'une invitation à un essai de grand s3 edc, tu appuies, et çà réagit un peu tardivement.

Constat que je n'ai pas sur un BVA150 ! par contre pas le même prix ni la même conso !!!

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Invité §J -154ko

 

 

Bonsoir,

 

Je suis en prise de décision pour changer mon phase II 130 BVA par un phase III BVA. J'ai fait l'essai d'un EDC 110 court, et je suis très déçu du fonctionnement de la boîte. La réaction à l'accélération est très lente. Le moteur monte en tours/minute, mais rien ne se passe pendant une ou deux secondes. Lorsque la boîte commence à réagir, elle le fait très progressivement, et il me semble difficile d'avoir une accélération franche. La conduite dans Paris ou dans la péréiphérie de Londres, demande souvent des accélérations franche pour éviter des accrochages sans pour cela avoir une conduite sportive... Peut-être suis-je tombé sur une voiture mal réglée ?? Le commercial de ma concession reconnaît que l'EDC n'est pas particlièrement nerveux, mais ??? Qu'el est votre avis d'utilisateurs ?

Merci d'avance de vos réactions.

 

En D l'accélération est contenue, c'est vrai. Si on veut une accélération franche, on passe en mode manuel et on peut monter les rapports plus haut dans les tours et gagner en vigueur lorsqu'on accélère. Pour rouler dans un traffic soutenu rester en D me convient.

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Invité §het564Gs

J'ai constaté la même chose que toi hetwien lors d'une invitation à un essai de grand s3 edc, tu appuies, et çà réagit un peu tardivement.

Constat que je n'ai pas sur un BVA150 ! par contre pas le même prix ni la même conso !!!

 

Merci pour ta réponse rapide...

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Invité §het564Gs

En D l'accélération est contenue, c'est vrai. Si on veut une accélération franche, on passe en mode manuel et on peut monter les rapports plus haut dans les tours et gagner en vigueur lorsqu'on accélère. Pour rouler dans un traffic soutenu rester en D me convient.

 

Merci également pour la réponse, le choix n'est pas facile...

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Invité §est081ZD

Merci pour les retour sur la conso

 

Aujourd'hui j'ai fait l'aller / retour Lille Reims a 136 Régulateur et la conso remonte à 7.3L/100 (Plein fait en partant ce matin car pas assez pour faire l'aller sans m'arrêter)

la sixième et un peu courte je trouve mais c'est toujours mieux que chez PSA ou le Picasso tourne à un peu plus de 3000 tr/min à cette vitesse (Sur mon ancienne Vectra CDTI 120 le moteur tourné à 2300 tr à 140)

l'ordi et un peu pessimiste de 0.3L aprés calcul.

 

Sinon la boite EDC est je trouve plutôt réactive il suffit d'appuyer un peu plus fort sur la pédale.

j'ai constaté qu'en appuyant vite sans passer le point dur elle rétrograde un rapport de suite sans temps de réponse.

Sinon si on appui doucement le rapport engagé reste et l'accélération et en effet "lente", peut être y a t'il une habitude d'effleurer la pédale pour ne pas faire rétrograder la boite qui peut expliquer le manque de réactivité avec la EDC Vs le DCI 150 BVA (Quand même plus costaud aussi en couple donc les sensation sont différentes)

 

ce qui serait bien serait un 1.6 DCI 110 avec Start/STop et surtout au moins 270 Nm pour être dans les clous avec la concurrence

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Invité §the864hU

En D l'accélération est contenue, c'est vrai. Si on veut une accélération franche, on passe en mode manuel et on peut monter les rapports plus haut dans les tours et gagner en vigueur lorsqu'on accélère. Pour rouler dans un traffic soutenu rester en D me convient.

 

 

Par contre jouer du levier gauche droite pour repasser en manuel n'est franchement pas terrible. Le levier est gros, lourd, c'est à cet effet là qu"il faudrait des palettes au volant. Comme chez psa avec leur

bmp6

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ce qui serait bien serait un 1.6 DCI 110 avec Start/STop et surtout au moins 270 Nm pour être dans les clous avec la concurrence

 

 

Le 1.5DCI 110 FAP va bientot arriver avec le stop and start... Annonce faite a francfort ! Mais pour les 270Nm, la par contre, je ne sais pas !

 

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Invité §est081ZD

 

Le 1.5DCI 110 FAP va bientot arriver avec le stop and start... Annonce faite a francfort ! Mais pour les 270Nm, la par contre, je ne sais pas !

 

 

Pour le couple c'est un "rêve" mais je sais que chez Renault le DCI 105/110 et limiter en couple à 240 Nm à cause de la boite 6 qui ne peut pas encaisser plus par contre la EDC et limité à 280 Nm (Vu dans les réponse de Renault sur les "marques vous répondent")

il aurait put uniquement pour cette boite là monter le couple.

 

la concurrence fait mieux à ce jour

Mini 1.6 112CH et 270Nm

PSA / Ford : 1.6 112/115Ch et 270Nm

Fiat Alfa 1.6 120CH 320Nm

Opel 1.7 110CH 260Nm

 

Par contre le 1.6 DCI et au top de la techno

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Invité §J -154ko

 

Par contre jouer du levier gauche droite pour repasser en manuel n'est franchement pas terrible. Le levier est gros, lourd, c'est à cet effet là qu"il faudrait des palettes au volant. Comme chez psa avec leur

bmp6

 

 

La BMP6 n'est malheureusement pas une boite auto double-embrayage...

 

La boîte robotisée équipant des véhicules de la gamme commerciale est née avec un simple embrayage : BMW, avec l'aide de Siemens, fut en effet le premier constructeur à commercialiser cette technologie sur la M3 «séquentielle», dès 1997.

Utilisée initialement pour des véhicules de compétition, la DSG (direct shift gearbox, boîte à prise directe), la boîte deux en un, a été conçue par Borg & Beck, cette solution date de 1980, quand Porsche équipait la 962 C de la boîte PDM.

En 1985, l'Audi Quattro de Walter Rohrl puis l'Audi S1 furent à leur tour dotées de la technique de la boîte DSG à double débrayage, assurant un passage des rapports sous charge. Magneti Marelli, une filiale du groupe Fiat, a équipé une Formule 1, la Ferrari 640, d’une boite robotisée dès 1986.

 

Le principe de la boîte robotisée est simple: remplacer la traditionnelle commande, à tringles ou à câbles, du système mécanique par un groupe électrohydraulique, une sorte d'automate piloté à distance. En ajoutant un embrayage commandé électroniquement, on obtient deux modes de fonctionnement: automatique ou semi-automatique. Ce dernier est censé offrir un agrément de conduite comparable à celui d'une boîte mécanique classique, le plus souvent grâce des palettes disposées sur le volant. Comparée à une automatique traditionnelle dotée d'un convertisseur de couple, la boîte robotisée n'engendre aucune augmentation de la consommation de carburant.

 

En revanche, si elle se contente d'un simple embrayage, comme la BMP6 de PSA, elle sera affectée par de désagréables à-coups à la montée des rapports.

La solution fut trouvée par Volkswagen avec une boîte robotisée dotée d'un double embrayage, la fameuse DSG inaugurée par la Golf VR6 et l'Audi TT en 2003. Parce que la DSG possède deux embrayages, un pour les rapports pairs, l'autre pour les rapports impairs, elle reste toujours en prise, s'affranchissant des passages au point mort responsables des à-coups. Mieux, comme la voiture se retrouve en permanence sur le rapport idéal, elle consomme peu, parfois moins qu'une boîte manuelle. Du moins, dans le cadre du cycle d'homologation.

 

Pour élaborer la boîte DSG, intégrant deux embrayages (un pour les rapports pairs, l'autre pour les impairs), soixante brevets ont été déposés.

Le temps de passage entre deux rapports est de 0"2 (impossible à réaliser avec une boîte mécanique).

La boîte DSG pèse 90 kg contre 60 kg pour une version manuelle de même capacité, et 85 kg pour une automatique.

Le problème technique qui se pose est celui d’élaborer des boites suffisamment compactes, légères et capables de gérer le couple important de certains moteurs. Ainsi Renault développe-t-il désormais une boite à double embrayage (EDC), mais elle est réservée pour le moment aux les moins « coupleux » de sa gamme commerciale.

 

 

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Pour le couple c'est un "rêve" mais je sais que chez Renault le DCI 105/110 et limiter en couple à 240 Nm à cause de la boite 6 qui ne peut pas encaisser plus par contre la EDC et limité à 280 Nm (Vu dans les réponse de Renault sur les "marques vous répondent")

il aurait put uniquement pour cette boite là monter le couple.

 

la concurrence fait mieux à ce jour

Mini 1.6 112CH et 270Nm

PSA / Ford : 1.6 112/115Ch et 270Nm

Fiat Alfa 1.6 120CH 320Nm

Opel 1.7 110CH 260Nm

 

Par contre le 1.6 DCI et au top de la techno

 

la mini c'est le moteur psa

 

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Invité §lau085he

 

Pour le couple c'est un "rêve" mais je sais que chez Renault le DCI 105/110 et limiter en couple à 240 Nm à cause de la boite 6 qui ne peut pas encaisser plus par contre la EDC et limité à 280 Nm (Vu dans les réponse de Renault sur les "marques vous répondent")

il aurait put uniquement pour cette boite là monter le couple.

 

 

 

Il n'y a pas de limiteur de couple sur le dci105/110.

J'ai un dci105 et d'origine au banc il fait 255Nm et la boîte a une tolérance de 300Nm pour l'EDC, voilà pourquoi il n'est pas encore sur le 1.6dci.

La tolérance constructeur pour la boîte 6 et encore bien supérieur.

"les marques vous répondent"... MDR :lol:

 

Et pour les chiffres annoncés par les constructeurs c'est rigolo mais seulement vérifiable sur un banc de puissance.

Déjà au niveau de la puissance c'est bof bof, exemple BMW M3 343cv qui en sort 310 à tout casser

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Invité §J -154ko

...la boîte a une tolérance de 300Nm pour l'EDC, voilà pourquoi il n'est pas encore sur le 1.6dci.

 

 

Tout ce que j'ai trouvé en données techniques relatives au couple que peut accepter l'EDC est inférieur à 300 Nm...

 

"D'où la volonté de Renault de garantir à l'EDC l'audience la plus large en l'accouplant au quatre-cylindres Diesel 1.5 dCi 110 FAP de la Mégane et du Scénic, motorisation la plus demandée.

EDC : seulement avec le Diesel dCi 110

Ce pragmatisme économique explique aussi pourquoi la boîte EDC n'est proposée avec aucun autre moteur, faute de pouvoir tolérer une valeur de couple supérieure à 260 Nm. Question de coût de développement. "D'ici un ou deux ans cependant, une EDC de capacité supérieure fera son apparition", nous confie Benoît Bochard, en charge de la communication chez Renault."

 

Extrait de http://automobile.challenges.fr/essais/20100830.LQA3376/renault-megane-edc-traitement-sans-douleur.html

 

"Mais voilà, cette fameuse EDC ne supporte que 280 Nm de couple maximum quand ce nouveau 1.6 dCi en délivre 320 !"

 

Extrait de http://www.automotion.lu/fr/actualites/essais/870-renault-scenic-16-dci-130-coup-de-pouce-pour-le-co2-mais-coup-de-mou-en-bas

 

"On regrette cependant que cette boite EDC ne puisse s’adapter sur le nouveau 1.6 l dCi 130 à cause de son couple trop élevée. La boite EDC supporte un couple maximum de 240 Nm tandis que le moteur R9M développe 320 Nm de couple."

 

Extrait de http://www.specialist-auto.fr/essai-la-boite-renault-edc-a-double-embrayage-active-et-reactive/comment-page-1/

 

Seul Caradisiac à ma connaissance avance cette limite (300 Nm), et si cela avait été le cas, Renault n'aurait eu aucun mal à modifier son EDC pour lui faire encaisser les 320 Nm de son excellent 1.6!

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Bonjour,

Quelqu’un sait où se trouve physiquement le calculateur FPA sur un Scenic 3.

Ce dernier vient d’être changé sur mon véhicule, pour des problèmes récurant de frein de parking. (3 immobilisations en 2 mois).

 

Dernière en date (début octobre): J’actionne manuellement la commande du frein de parking assisté en tirant sur le contacteur pour immobiliser mon véhicule (durant l'ouverture de ma porte de garage) dans une pente, mais ce dernier se met à descendre(véhicule au point mort), le témoin d’alerte (fixe) et le témoin de serrage du frein de parking assisté (clignotant) se sont allumés au tableau de bord accompagné du message « frein de parking à contrôler » puis le message « Immobiliser le véhicule ». J’ ai pu arrêter le véhicule en appuyant sur la pédale de frein.

 

 

 

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Invité §est081ZD

la mini c'est le moteur psa

 

 

Et bien non plus maintenant depuis cette année il est dérivé du 2.0l BMW et j'ai eu les deux.

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Invité §jon832rs

Bonjour,

Quelqu’un sait où se trouve physiquement le calculateur FPA sur un Scenic 3.

Ce dernier vient d’être changé sur mon véhicule, pour des problèmes récurant de frein de parking. (3 immobilisations en 2 mois).

 

Dernière en date (début octobre): J’actionne manuellement la commande du frein de parking assisté en tirant sur le contacteur pour immobiliser mon véhicule (durant l'ouverture de ma porte de garage) dans une pente, mais ce dernier se met à descendre(véhicule au point mort), le témoin d’alerte (fixe) et le témoin de serrage du frein de parking assisté (clignotant) se sont allumés au tableau de bord accompagné du message « frein de parking à contrôler » puis le message « Immobiliser le véhicule ». J’ ai pu arrêter le véhicule en appuyant sur la pédale de frein.

 

 

 

 

 

ca me l'a fait ca, mais moi rien a voir, c'etait ma batterie qui rendait l'ame.

 

d'ailleurs impossible a le resserer pour ma part !!!

 

sinon le calculo est derriere la garniture droite du coffre (marqué continental dessus )

 

d'ailleurs, il y a une chaine de remplacement dessus, donc ceux qui ont des soucis, (sous garantie) ils doivent certainement mettre le nouveau ?

 

http://img511.imageshack.us/img511/6995/sansretf.jpg

 

 

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Invité §tec550GK

Non, c'est une jante de Mégane 2, en 4 trous.

 

Edit : grilled :q

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