Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problème de ventilateur saxo


Invité §Gal138ns

Messages recommandés

Invité §Gal138ns

Bonjour à tous, je tiens à vous présenter mon problème même si des cas similaires existent sur FA et sur de nombreux forum je ne trouve pas la panne.

 

J'ai donc une saxo (vts) 1,4l 75ch Tu3jp de 2000, calculateur monobroche dépollution L3, pour le modèle exact :lol:

 

La voiture chauffait j'ai donc remplacé le joint de culasse, distribution, thermostat (carlostat que j'avais de côté) et tout ce qui va avec.

 

Démarrage tout semble OK, je fais la purge du liquide de refroidissement, bouchon de purge au boîtier thermostat, et celle derrière le Moteur côté distribution, celle en haut du radiateur semble faiblarde et risque de cassée donc je la laisse de côté.

 

Jusqu'à là tout va bien. La voiture chauffe, l'aiguille de température moteur monte peu à peu, dépasse les 90°C, mais le ventilateur ne s'allume pas :mad:

 

Premier diagnostic de panne : les durite semblent froides, le liquide de refroidissement n'a pas l'air de circuler, je vire le carlostat, purge du liquide de refroidissement, nouveau test.

 

Les durites sont chaudes, le radiateur aussi, mais le ventilateur ne déclenche pas ! Deuxième diagnostique : sonde thermocontact (celle sur le radiateur hs), j'en achète donc une nouvelle.

 

Nouveau test et toujours rien... la température monte doucement (forcément sans thermostat c'est plus long), je décide donc de "shunter" la sonde thermocontact avec un fil et là surprise le ventilateur se met à tourner ! Et la température se régule donc en dessous de 90°C, Moteur tournant, ventilateur aussi, mais voiture à l'arrêt.

 

Je suis donc bloqué, si le ventilateur tourne avec le shunt, le faisceaux est donc OK ? (relai, masse et fusible)

 

Mais pourquoi le ventilateur ne déclenche-t-il pas avec la sonde thermocontact ? Les 2 ne peuvent pas être hs ? Ou vraiment mauvaise chance ? Puis-je les tester avec un multi-mètre ? :??:

 

J'ai besoin de votre aide svp, si vous avez lu jusque là déjà vous êtes bien courageux et merci d'avance pour vos réponses. :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""La voiture chauffe, l'aiguille de température moteur monte peu à peu, dépasse les 90°C, mais le ventilateur ne s'allume pas"""

 

Bonjsoir :)

Une surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde ... Toi c'est quoi ? :non:

Comme beaucoup trop souvent , on lit une constatation d' être devant le véhicule" :ange:

 

On ne lit pas ce qui concrètement empèche d'utiliser ce véhicule en roulant et de stopper et a amené à faire ces controles ?

Obtenir l'enclenchement de la motoventilation est déja pas facile sur place et en plus obtenir ça en hiver et on comprend que le thermostat (Calorstat) est absent !!!

 

Quel est la raison d'origine de tout ça ? Et comme dit GTI35 le thermocontact a cobien de fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal138ns

-

""""La voiture chauffe, l'aiguille de température moteur monte peu à peu, dépasse les 90°C, mais le ventilateur ne s'allume pas"""

 

Bonjsoir :)

Une surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde ... Toi c'est quoi ? :non:

Comme beaucoup trop souvent , on lit une constatation d' être devant le véhicule" :ange:

 

On ne lit pas ce qui concrètement empèche d'utiliser ce véhicule en roulant et de stopper et a amené à faire ces controles ?

Obtenir l'enclenchement de la motoventilation est déja pas facile sur place et en plus obtenir ça en hiver et on comprend que le thermostat (Calorstat) est absent !!!

 

Quel est la raison d'origine de tout ça ? Et comme dit GTI35 le thermocontact a cobien de fils ?

 

 

Alors sur le sa sonde thermocontact (ancienne et nouvelle) j'ai 2 "pins" (deux broches) alors que sur le faisceau 3 fils. Lorsque je shunt le thermocontact c'est entre les fils qui correspondent aux "pins" présents sur le thermocontact, avec le troisième fil il ne se passe rien.

 

La valeur de déclenchement est à 92°.

 

J'ai fais ce contrôle après le remplacement du joint de culasse, la voiture ayant des surchauffe à répétition (aiguille dans le rouge ainsi que voyant allumé sans être dans les bouchons, en roulant à allure normale) j'avais déjà constaté que je ventilateur se déclenché tardivement mais il se déclenché (aiguille très proche de la zone rouge).

 

Lorsque je parle de surchauffe c'est l'aiguille qui monte dans la zone rouge et le liquide de refroidissement qui refoule (boue) par le bouchon du radiateur (vase d'expansion incorporé à ce dernier).

 

On est bien d'accord sur ce dernier point : le ventilateur moteur est bien censé ce déclenché à 90°C (92°C précisément) soit environ au milieu de la jauge du tdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-- Il est étrange que tu aies un faisceau à trois fils ( système qui aurait deux vitesses et la petite vitesse créee par une resistance)

Et une un sonde thermocontact à deux fils

 

-- Tu parles d'allumage de témoin rouge précédents mais pour que le thermocontact clique fermé actuellement il faut que tout le radiateur soit bouillant à ne pas tenir la main de haut en bas par les températures actuelles c'est pas évident .

Et sans calorstat c'est pas garanti du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal138ns

-

-- Il est étrange que tu aies un faisceau à trois fils ( système qui aurait deux vitesses et la petite vitesse créee par une resistance)

Et une un sonde thermocontact à deux fils

 

-- Tu parles d'allumage de témoin rouge précédents mais pour que le thermocontact clique fermé actuellement il faut que tout le radiateur soit bouillant à ne pas tenir la main de haut en bas par les températures actuelles c'est pas évident .

Et sans calorstat c'est pas garanti du tout.

 

 

J'ai trouvé ça assez étrange aussi... peut-être un mauvais modèle de thermocontact qui cause le non-déclenchement ?

 

Oui le radiateur est très chaud, j'y laisse à peine la main dessus pour "contrôler" que le liquide est bien chaud dans celui-ci.

J'habite dans le sud 6°C en pleine journée, pour arriver à + de 90°C je dois laisser tourner la voiture au ralenti ventilateur fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...