Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 807 2.2HDI : refroidissement et chauffage


JeJ55

Messages recommandés

Bonjour,

Merci aux connaisseurs de m'aider à diagnostiquer les différents problèmes que je rencontre depuis plusieures semaines :

- au départ, le voyant rouge Stop avec l'indication "Ajouter liquide refroidissement" d'abord par intermittence. Effectivement, même à l'arrêt le niveau dans le bocal est sous le mini. La durite est chaude est dure, le radiateur à peine chaud. Il me semble que les ventillos ne tournent jamais ! Au tableau de bord la température indiquée reste à 80°. Pourtant, qd j'ouvre le bocal, une fois la pression relâchée, le niveau remonte plus haut que le max => pas de fuite a priori. L'eau semble trouble mais presque pas de trace de mayo. Au démarrage du moteur une bulle remonte toutes les 5 secondes dans le bocal...

- entre temps, j'ai surveillé les niveaux et changé le bouchon du bocal, sans effet. Le problème se répète de plus en plus souvent jusqu'à être systématique.

- maintenant, sur un trajet d'1h30, la plupart du temps, les voyants Niveau liquide de refroidissement + Stop vont s'allumer et la température indiquée sera de 80°C. Mais à 4 reprises, le voyant va s'éteindre et la t° monter lentement à 110°C. Là les voyants se rallument et la température redescend lentement à 75 puis 80°C... Pendant ces cycles, le chauffage dans l'habitacle se coupe (souffle froid) puis se remet à fonctionner après 3 minutes...

 

Ps : j'ai acheté ce véhicule d'occasion ; la climatisation n'a jamais fonctionné et le circuit de gaz ne doit pas être chargé.

 

J'espère avoir été complet dans mes explications.

Quel peut être le problème ? Joint de culasse ? Radiateur bouché ? Ventillo HS ? Radiateur à purger ?...

Je ne suis pas mécano. Quelles sont les vérifications les plus simples que je pourrais faire ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois j'ai dû rajouter beaucoup de liquide de refroidissement et il y a un bruit de roulement HS au niveau du moteur. Je pense à la pompe à eau qui aurait rendu l'âme :sic: Comment s'en assurer ?

 

Autre chose, en remplissant le vase d'expension au maxi, quand j'ouvre d'un quart de tour la vis de purge située sur le radiateur, rien ne sort ! Est ce normal ou est-ce que ça montre que le radiateur serait bouché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

 

> Le diagnostique d'une pompe à eau qui serait en cause et qui ne fuit pas, (et qui aurait donc une turbine désertie) est difficile.

Car souvent la turbine est entrainée mais de manière aléatoire sur l'axe.

 

> Si il y a une interruption de circulation du liquide sans qu'il y ait eu ébullition , Il faut voir comment purger correctement.

 

>> Attention il y a des pompes à eau commandées... je sais pas sur quelles motoriations.

 

>> Le thermostat ( Calorstat) bloqué fermé qui ferait surchauffer n'empèche absolument pas d'avoir du chauffage.

 

Le ""radiateur moteur bouché" est une légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garagiste a vidé, rempli et purgé le circuit de refroidissement.

Ensuite tout a fonctionné normalement pendant 30km, jusqu'à l'arrêt du véhicule quelques minutes. Au redémarrage, tous les voyants étaient à nouveau allumés (niveau du liquide sous le mini). Comme avant, en ouvrant le vase d'expansion, le niveau remonte au maxi.

 

Le mécanicien me parle d'une prise d'air, certainement au niveau du joint de culasse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il normal d'avoir 85°C affiché au tableau de bord, de l'eau chaude dans la durite et dans le vase d'expansion mais un radiateur froid et le ventillo du radiateur qui ne se déclenche pas ?

Est-ce que malgré la purge effectuée par le garagiste, j'aurais à nouveau une grosse bulle d'air dans le circuit et au niveau du radiateur ? En ouvrant la purge en haut du radiateur, rien ne coule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il normal d'avoir 85°C affiché au tableau de bord, de l'eau chaude dans la durite et dans le vase d'expansion mais un radiateur froid et le ventillo du radiateur qui ne se déclenche pas ?

Est-ce que malgré la purge effectuée par le garagiste, j'aurais à nouveau une grosse bulle d'air dans le circuit et au niveau du radiateur ? En ouvrant la purge en haut du radiateur, rien ne coule ...

Ca dépend de quel lièvre on poursuit ?

Comme tu le décris... Sant témoin d'alerte allumé Lu comme ça par cette saison tu décris une situation normale.

Certains moteurs PSA onte une t°C d'enclenchement de ventilation à 107°C !!

 

il est très difficile d'observer l'enclenchement de motoventilation par cette saison. Le thermostat (Calorstat) bloquant tout aller vers le radiateur. Tant qu'il s'ouvrira pas dépassé les 9x°C

Certains n'ont jamais entendu leur motoventilateur même en été.

 

------------

Important: Un thermomètre Laser ( 15 Euros) est devenu moins cher pour ces affaires difficiles de refroidissement que UNE seule des pièces qui sera remplacée sans résultat.

Afin de mesurer la réalité sur culasse/bloc moteur/ Durits/ Radiateur. Et en connaissant le principe de circulation en tirer des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

malheureusement la mise en pression du circuit avec le dégagement de bulles moteur tournant laissent clairement présager un joint de culasse.

À moins que l'échangeur d'EGR ne soit le coupable, mais il y a peu d'espoir qu'il crée une surpression suffisante pour ne rien laisser fuir.

 

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques :jap:

 

J'ai remarqué que je ne tournais pas suffisamment la vis de purge du radiateur pour qu'elle fonctionne (il faut dépasser le quart de tour !). Du coup, j'ai commencé à purger systématiquement quand je remettais du liquide.

 

Ces derniers jours la pression est devenue telle que du liquide de refroidissement fuyait par le bouchon du vase d'expansion (jusqu'à perdre la totalité du contenu du vase sur un trajet de 30km !). On a donc arrêté d'utiliser la voiture pendant 3 jours et pris des avis dans différents garages. A priori un joint de culasse ou un bloc moteur fissuré ...

Mais étrangement, en parcourant à moins de 90km/h les 60 km pour l'emmener au garage, tout s'est passé presque normalement : presque aucune fuite, pas d'air dans le radiateur quand on ouvre la purge, pas de surchauffe, juste une durite dure et chaude et qui ne se relâche que lorsqu'on ouvre le bouchon du vase d’expansion (peut-être normal ?) et à un moment un fort bruit de "glou-glou" dans un virage.

Si c'était un joint de culasse, le phénomène n'irait qu'en empirant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

difficile de prédire le comportement d'une fuite de ce genre. C'est surtout la charge moteur (et donc les pressions de combustion dans les cylindres) qui vont conditionner le comportement de la fuite vers le circuit de refroidissement.

Au mieux, il n'y a que le joint de culasse, après la culasse peut être fendue ou poreuse et au pire, le bloc moteur est fissuré et malheureusement, (d'après ce que je sais et ce que tu nous dit) tu as un moteur EW ou DW dont les blocs ne sont pas chemisés, et donc irréparable.

 

Il ne peut pas y avoir de diagnostic plus précis sans démontage.

Malgré tout, ces moteurs sont assez costauds et passent normalement les 200000kn haut la main s'ils ne sont pas spécialement malmenés. Une fissure du bloc est, je crois, très rare.

Malgré tout, sur ce genre de véhicule, un démontage de culasse impose (à 90%) la dépose du moteur = nombreuses heures. Le faire faire chez un professionnel n'est pas toujours économiquement valable. Peut-être le démontage vaut-il quand même le coup, tout dépend du kilométrage et de l'état général mais attention au montant des réparations.

Exemple: retour d'experience joint de culasse 807 2.2 hdi

 

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...