Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Témoin de charge C15 :


Invité §Zlo807JR

Messages recommandés

Invité §Zlo807JR

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous

 

Il y a quatre jours sur mon C15 de 1999 j'ai remplacé par un neuf l'alternateur qui était arrivé en fin de vie.

Opération simple et sans grande surprise.

Une fois l'opération faite, je teste et tout fonctionne correctement. Le témoin de charge s'allume à la mise du contact, s'éteint dès que le moteur est démarré et mon voltmètre m'indique environ 14V.

Quelques heures après, ayant besoin de l'utiliser, après 5 ou 6 kilomètres le témoin de charge s'est allumé. J'ai vérifié les branchements, rien de desserré, j'ai redémarré et le voyant s'est éteint. Je pensait le problème résolu mais depuis le voyant s'allume épisodiquement avec plus ou moins d'intensité.

J'ai revérifié les branchements, nettoyé les cosses mais sans succès.

Parfois le témoin reste allumé et son intensité lumineuse ne faibli pas, parfois il est allumé faiblement et son intensité augmente en accélérant. C'est un peu n'importe quand et n'importe comment mais même quand le voyant est allumé, j'ai entre 13,5V et 14,5V avec ou sans consommateurs.

Je précise que j'ai installé une batterie neuve.

L'un d'entre vous aurait il une idée de ce qui se passe et qui provoque cet allumage?

Merci par avance pour vos conseils.

 

Bonnes fêtes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Pas évident ce type d'incident....... Mais déja tu as fait les bonnes mesures

 

Essaie de doubler les masses pour test d'abord:

Avec un câble à pinces de démarage:

Réunis la cosse - batt au bloc moteur . Vois si mieux.

Réunis la cosse - batt à un gros boulon de la carrosserie . Vois si mieux.

---------------

Parmi des cas bizarres résolus :

> Mauvais liaisons. Mauvaises masses.

> Le petit connecteur d'excitation de l'ancien et du nouveau ont ils le même nombre de plots ?? ( un seul ? Ou deux ? )

> Mauvaise liaison entre sortie B+ et la cosse + Batterie. (Qui parfois transite par le sommet du solénoïde du démarreur.)

> Alternateur neuf foireux ( diode coupée)

> Son entrainement mécanique ? Poulie damper décollée?

----------------

Rappel court du fonctionnement d'allumage et d'extinction du témoin. Qui malgré tout est resté simple et ""hors électronique"""

 

Il s'éteint quand la tension D+ en sortie des trois petites diodes "trio" (vertes) et que la tension + après contact du Neiman** deviennent égales.

 

1614766629_cablage20alternateur.gif10..gif.2d5d681a7c5f0a148f5b349777fa4fec.gif

 

Pour la tranquillité, tu peux mettre un Voltmètre d'allume cigare. Pour surveiller. C'est quelques Euros.

 

------

+ après contact du Neiman** notion importante si gagade sur le circuit Neiman et ses contacts internes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816pk

Merci Ballbearing pour t'être penché sur mon problème.

J'avais testé les masses de la façon que tu indiques mais sans succès. Par précaution j'ai revérifié et refait les masses. Rien n'a changé.

Je me demande si l'alternateur n'aurait pas une défaillance du côté du pont de diodes ou du régulateur. Ça me semble surprenant car le niveau de charge est correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Juste un commentaire.. d'éléctricien sous l'effet des marrons glaçés et du Cabernet images?q=tbn:ANd9GcTkP1l4403ZSeZiowazUEV3vgd4WuV7t7R9tLm_VXSJ61j2ZBhJ

 

Pour essayer de mettre bien à plat les données car cas souvent vus ici et pas toujours résolus.

On est sur un cas où la bonne santé de l'alternateur ne serait pas impliquée; si on dit que avec les feux de route "ON" on est avec 14 Volts mesurés et amenés par l'alternateur au sommet des deux bornes en plomb de la batterie , ça veut dire qu'elle charge.

Et qu'on serait donc uniquement sur une affaire ""de témoin"" ?

 

(Sachant que ce qui allume ou fait rougeoyer la lampe est fatalement un de ses deux côtés ""en déficit"" de tension par rapport à l'autre côté.

Il sera intéressant de savoir quel côté. Pour essayer d'en tirer une conclusion.

 

---------

Donc une des hypothèses....... >> On suit ici de multiples cas de Neiman cramé sur PSA en général et où ça arrive parfois progressivement . La cause est une des sorties du contacteur en bout de Neiman alimentant les ""accessoires" qui charbonne, et crame.

Parfois si ce n'est pas le Neiman , c'est le support du relais d'accessoires qui charbonne et crame.

 

Or je ne sais pas est repris le point "chaud" de la lampe témoin de charge (côté ''+après contact" du Neiman ) sur ce véhicule.

 

Fouiller cette hypothèse reviendait à aller mesurer au combiné de bord; des deux côtés de la lampe, pour identifier le côté qui a le moins de tension.

En mettant la pointe noire du contrôleur sur une bonne masse carrosserie)

---------

Une autre remarque est que dans le cas d'une diode coupée, il y a de puissants pics! d' Ampères" qui peuvent amener une différence entre les deux côtés de la lampe et qui ne seraient pas pris en compte par un Voltmètre qui donne une "moyenne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zlo807JR

Bonjour et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année

 

Merci pour ton intervention ballbearing. Après avoir regardé le schéma j'ai aussi pensé à un éventuel problème situé "de l'autre côté" du témoin et je pense tester de la manière suivante: Je vais installer un témoin "secondaire" et temporaire, entre la sortie de l'alternateur et le + batterie. De cette façon, je verrai bien si les deux lampes s'allument en même temps.

Si l'allumage est simultané, c'est que le problème se situe bien côté alternateur puisque le câblage entre la lampe et le + sera direct.

Si seul le témoin de tableau de bord s'allume c'est que le problème se situe côté câblage.

Mais pour cela il faut que je récupère la voiture demain ou après demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ok ;) Meilleurs vœux ;)

En tout cas ta réponse et ta suggestion serait un peu comparable à ce qu'on (je)suggère dans les cas bizarroïdes indécrottables

Qui consiste en TEST à installer une petite lampe 12V dans des 4 Watts ""en volant" totalement à part. Laissée en compartiment moteur (ou si on sait passer des fils dans la cloison mis en habitacle)

 

 

Et en allant même chercher pour ce test le + sur la cosse + Batterie afin d'éviter tout doute

Bon..... oui... la lampe restera allumée véhicule garé ... mais la personne sait que c'est un test, au pire elle déconnecte le côté batterie le soir.

 

Lampe fictive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zlo807JR

Bonjour

 

Je reviens avec mon histoire de témoin, après avoir installé un témoin "bis" directement de l'alternateur à la batterie j'ai constaté que les deux s'allumaient simultanément.

Conclusion, déficience de l'alternateur neuf. Retour en garantie et prise en charge par le vendeur qui n'a pas fait de difficulté.

J'attends donc de recevoir la nouvelle pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens avec mon histoire de témoin, après avoir installé un témoin "bis" directement de l'alternateur à la batterie j'ai constaté que les deux s'allumaient simultanément.

 

 

Bonjour :)

Il y a toutefois un "lézard"" :non:

 

Car si un circuit de témoin externe de test est installé, celui du combiné de bord n'est plus supposé s'allumer; car son fil côté alternateur a été déconnecté et est "en l'air"

 

aaaab Shéma en bout de lampe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano816pk

Non, pas de lézard... J'ai testé en branchant uniquement mon "témoin volant" et j'ai testé en branchant mon "témoin volant" ET le témoin d'origine.

D'où le " les deux s'allumaient simultanément".

 

Encore merci, ballbearing

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zlo807JR

Je voulais dire en fin de message

 

Encore merci ballbearing de rebondir sur ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zlo807JR

Bonjour

 

C'est bon, alternateur reçu hier et reposé sur la voiture ce matin.

Apparemment tout est rentré dans l'ordre, le témoin ne s'allume plus en roulant et la charge est bonne (entre 13,5 et 14 V).

Avant de le remplacer j'ai tout de même voulu effectuer quelques mesures car le témoin s'allumait de plus en plus fréquemment et je me suis rendu compte que l'alternateur défectueux avait tendance à surcharger avec des pics à 16V alors que lors de mes précédents contrôles il ne dépassait pas les 14V.

Mais bon, maintenant c'est de l'histoire ancienne...

 

 

Encore merci pour tes conseils avisés ballbearing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...