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Mercedes

Classe B246 : panne simultanée des 2 sièges chauffant avant


paulo772
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Bonjour,

J'ai posté dans le topic de la CLasse B246, mais il est peut être plus judicieux de poster ici.

 

Alors je reprends le descriptif fait dans l'autre port :

 

Nous avons une classe B246 de fin 2011, modèle B180 122 cv essence BVM finition Design, 92.000 km.

Achetée il y a 15 mois à 83.000 km, nous roulons peu avec (c'est la 2ème voiture de la maison).

Brusquement il y a 3 semaines, les 2 sièges avant ne chauffaient plus.

Les voyants des boutons sont allumés mais l'assise et le dossier restent froid.

La voiture est dans le garage toutes les nuits.

La voiture n'est plus sous garantie, et l'entretient n'a pas tjrs été fait chez Mercedes, donc compliqué pour une prise en charge.

 

J'ai testé les fusibles, OK.

J'ai cherché des infos sur le net mais n'ai rien trouvé sur le sujet.

 

Cette après-midi, passage à la CC Mercedes.

Verdict, le calculateur et les 2 nappes chauffantes sont HS.

Devis à 800€ pièces et MO (50/50).

A rajouter aux 100€ du coût de la recherche de panne, ça commence à faire beaucoup.

On a pas encore dit oui....

 

Est-ce que vous avez déjà connus cela sur une Mercedes ?

Avez-vous des pistes à explorer ? Les 2 sièges HS le même jour, c'est pas de bol !

Est-ce que vous croyez que ça peut être possible, le calculateur et les 2 nappes HS en même temps ?

 

On me dit de tester la batterie. Si la tension est trop faible, les sièges, consommateurs d'énergie, se metteraient en défaut.

Je vais voir.

 

Sinon, un fils qui aurait fondu ?

 

Si vous avez des pistes, ou rencontré le même pb sur une autre Mercedes, je suis preneur.

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-

Bonjour

 

-- Pour ta remarque d'étonnement des nappes allant vers les sièges qui seraient les deux HS ""en même temps" ; il est possibke que comme ces circuits de forte intensité créent souvent des connecteurs qui crament qu'ils les remplacent en prévention. Suivant des notes usine.

 

-- Sinon pour les fusible j'ai une remarque pas si à deux balles que ça ;) qui est qu'on lit souvent ""qu'ils sont bons"" Sans quil y ait été mesuré si au moment où l'accessoire est utilisé il y a bien ??? Ou pas ?? du 12 Volts dessus ??

Les fusibles étant géneralement en aval des contacts/ou relais qui décident d'envoyer du courant .........vers l'accessoire.

 

Et que si il n'y en a pas ils est possible (si on sait ce qu'on fait) d'agir pour des tests

--------

Il est vrai qu'il apparait de plus en plus de cas zarbis, avec une batterie avec disons 85% de sa capacité ; ou des calculateurs intellos empèchent des fonctions.

Avec ces cas extrèmes où sur de très récentes si tu la remplace toi-même ""passage en concession$$$$ "" Pour ""apprendre " ta batterie neuve au véhicule :D:o

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Merci pour ton commentaire.

Je vais explorer cela mais je n'ai pas d'appareil (ohmètre / ampèremètre / multimètre) donc fait déjà que j'en achète un et que j'apprenne à m'en servir.

 

Sinon, je vais mettre la batterie en charge une nuit complète pour tester.

Elle est peut être un peu faiblarde

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J'ai testé de mettre la batterie en charge une journée complète et RAS.

Maintenant, en appuyant sur les boutions des sièges chauffant, les 3 diodes s'allument et s’éteignent aussitôt pour le passager et au bout de 10 sec pour le conducteur.

Mais ça ne chauffe pas...

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Bonjour si les leds ne restent pas allumé lors de l actionnement c est que le calculateur à détecté un défaut et par conséquent n alimente pas les résistances des sièges pour éviter que cela prenne feux,

Est ce que la fonction stop and start fonctionne bien ? ;-)

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Merci pour ta réponse, je progresse dans la compréhension.

Autant en mécanique auto, je me débrouille, autant en électronique / électricité (auto ou autre) je suis une bille :-)

 

Je poserai la question à la conductrice si le S&S fonctionne.

C'est la voiture de Madame, moi je ne la conduite pratiquement jamais.

 

Et relèverai les codes défaut (boitier ODBII et application Torque), on apprendra peut être quelque chose.

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Selon la conductrice de la voiture, mon épouse donc, le stop & start ne fonctionne pratiquement jamais.

Et également, sur les premiers 500m de roulage, le moteur ne tourne pas rond, broute et a du mal à monter dans les tours.

Ensuite, la voiture roule normalement.

Tout se recouperait avec une batterie faiblarde qui, tant que l'alternateur n'a pas remonté sa charge en roulant, n'envoie pas assez à l'allumage.

 

 

Je vas sêrement commencer par changer la batterie (qui doit être d'origine, pas de traces dans l'historique de l'entretien)

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le stop & start pour qu' il fonctionne il faut que toute les conditions soient réuni des fois il faut pas mal de kilomètres pour qu' il se met à fonctionner,

MAIS si il fonctionne jamais sa pourrait être elle qui est défectueuse et attention il y a 2 batteries sur cette voiture donc bien les contrôler avant ;-)

Le souci de fonctionnement moteur je pense rien avec sa :-)

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La voiture ne fait que des petits trajets en semaine (A/R école soit 8 km) et une fois par semaine un A/R de 30 km avec de l'urbain donc il devrait s'actionner.

Et il ne fonctionne jamais même quand il faut faire des trajets plus long occasionnellement.

Ah je découvre qu'il y a 2 batteries dans la voiture.

Je vais chercher la 2ème...

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Salut doc benz !

J'ai trouvé la 2ème petite batterie aux pieds du passager, sous le tapis près des fusibles.

On dirait une batterie de moto.

A quoi peut-elle bien servir ?

 

J'ai essayé de la charger en la laissant brancher sur la voiture, mais le chargeur se met en sécurité.

 

Je voudrais bien l'enlever mais impossible de retirer le cache plastique. Il bascule vers l'arrière mais ne se "déboîte" pas dans la partie arrière.

Y a t'il un truc ?

 

Sinon, comment fait-on sur les W246 pour afficher la tension de la batterie au TDB via le menu caché ?

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-

"""J'ai essayé de la charger en la laissant brancher sur la voiture, mais le chargeur se met en sécurité"""

Bonjour :)

Elle a combien de tension a ses bornes ?

Attention , beaucoup de chargeurs performants récents ont un comportements parfois trop "intellectuel ;)

Et ils attendent à ""trouver une batterie" là où on connecte ses pinces!!!

or, si la batetrie est en dessous de xx Volts il n'amorcera pas la charge.

 

En ce cas un chargeur de Papy non régulé chargera. Au moins pour l'amener à une tension respectable, puis ca chargera et finira avec le chargeur récent

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J ai déjà vu parcourir plus de 50kms avant qu' il se mette en fonction,

Tu remplis bien toute la procédure je vois que c est une boîte mécanique,lors de l arrêt mettre le levier au point mort et retirer le pied de l embrayage pour que ceci fonctionne et le témoin au combiné ÉCO en vert ou affiché en blanc ,fait un contrôle de tes 2 batteries avec un testeur approprié si tout sa ok il reste la valise pas le choix ;-)

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Je reviens un peu tard sur le sujet mais maintenant que c'est résolu autant partagé.

 

On a laissé passer l'été sans les sièges chauffant mais cela ne nous a pas manqué.

 

J'ai fait la vidange moteur annuelle cet été (moi-même) et ai remis à zéro l'indicateur de maintenance.

Au passage, la voiture ne fait que 8000 km / an mais je vidange tous les ans.

 

Pour rappel, les symptômes étaient :

- plus de siège chauffant des 2 côtés : quand on appuyait sur les boutons, les 3 lumières clignotaient puis s'éteignaient => Devis Mercedes de 800€ pour changer les nappes et un module

- plus de Start & Stop : même pas le souvenir qu'il ait fonctionné un jour.

- sensation de broutage à l'accélération sur les premiers centaines de mètres après démarrage à froid

- démarrage pas au quart de tour mais plutôt au demi-tour :p

- pas d'alerte au TDB ni de message d'erreur au diagnostic... Intensité OK de la batterie en cherchant dans les

 

Samedi dernier, n'arrivant pas à mesurer proprement l'intensité de la batterie, je l'ai démontée et emmenée au Nor***t près de chez moi.

Elle est donnée pour 760 Ah et en sortait tout juste 390A => batterie HS.

 

J'ai racheté une nouvelle batterie et hop tout refonctionne :

- Le S&S marceh nickel

- Les sièges chauffant remarchent aussi

- Plus de broutage à l'accélération

 

Et une consommation moyenne qui a baissé de 1L sur des petits trajets en ville (merci le S&S).

Et en plus, l'alternateur devait tourner plus souvent pour compenser la batterie et augmenter la conso au passage.

 

Donc sujet clos !

 

Conclusion : si vous n'avez plus de sièges chauffant, changez la batterie !

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La batterie principale de la voiture, pas la petite batterie supplémentaire.

Pour les sièges chauffants (les 2 ne fonctionnaient pas) j'ai fait remplacer le calculateur de sièges qui avait grillé (réf 2468200526), une pièce à 160€ plus la MO.

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Invité Domball
Le 26/11/2020 à 10:51, paulo772 a dit :

Moi j ai une w246 et j ai le même problème , siège qui ne chauffe plus et voyant qui fonctionnent. Batterie apparemment ok. Je ne sais pas où chercher

 

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