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Volkswagen

Golf 5 : Réglage turbo a géométrie variable sur golf 5 tdi 140 (BKD)


xion34
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

Je viens de faire le changement du CHRA et le nettoyage de la géométrie variable sur mon moteur (BKD)

Au démontage des coquilles échappement et admission, j'ai repéré le plus précisément possible la position par rapport a l'axe de graissage en huile.

J'ai tout remonté, mais reste un petit soucis dans le fonctionnement.

 

Disons que je n'ai pas la puissance du turbo lors d'une accélération classique. Il faut que je pompe un coup sur l'accélérateur pour avoir la puissance du turbo.

Je précise qu'avant l'intervention je n'avais pas de problème de puissance et de réglage, j'ai refais le turbo car la géométrie variable était grippé et que ma mécanique était dehors (changement culasse, changement bi masse, nettoyage géométrie variable...).

J'ai bien-sur contrôlé toutes les dépressions qui sont OK, et préfère demandé avant de touché aux réglage de géométrie variable (butée de course et longueur de la tige de commande).

 

Merci d'avance

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Bonjour,

Je viens de faire le changement du CHRA et le nettoyage de la géométrie variable sur mon moteur (BKD)

Au démontage des coquilles échappement et admission, j'ai repéré le plus précisément possible la position par rapport a l'axe de graissage en huile.

J'ai tout remonté, mais reste un petit soucis dans le fonctionnement.

 

Disons que je n'ai pas la puissance du turbo lors d'une accélération classique. Il faut que je pompe un coup sur l'accélérateur pour avoir la puissance du turbo.

Je précise qu'avant l'intervention je n'avais pas de problème de puissance et de réglage, j'ai refais le turbo car la géométrie variable était grippé et que ma mécanique était dehors (changement culasse, changement bi masse, nettoyage géométrie variable...).

J'ai bien-sur contrôlé toutes les dépressions qui sont OK, et préfère demandé avant de touché aux réglage de géométrie variable (butée de course et longueur de la tige de commande).

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour,

 

Qu'est-ce que c'est ce CHRA ?

 

Si c'est le même turbo, ainsi que sa commande, le réglage ne devrait pas avoir bougé.

 

Si la commande est à dépression, la membrane de commande doit être capable de faire varier la géométrie à butée dans les deux sens.

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Bonjour,

 

Qu'est-ce que c'est ce CHRA ?

 

Si c'est le même turbo, ainsi que sa commande, le réglage ne devrait pas avoir bougé.

 

Si la commande est à dépression, la membrane de commande doit être capable de faire varier la géométrie à butée dans les deux sens.

Le CHRA autrement appelé cartouche est la partie centrale du turbo, celle ou il y a les turbines, le palier etc...

Comme ça :

 

redimlive-php.jpg

 

Et pour la wastegate, je n'en ai pas car turbo a géométrie variable. La commande ce fait par un actuator

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Le CHRA autrement appelé cartouche est la partie centrale du turbo, celle ou il y a les turbines, le palier etc...

Comme ça :

 

redimlive-php.jpg

 

Et pour la wastegate, je n'en ai pas car turbo a géométrie variable. La commande ce fait par un actuator

 

 

Ok, merci pour l'info.

 

Pour l'actuateur, tu-as modifier le longueur de sa tige de commande ou la position du levier de commande ?

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Je n'ai touché a aucun des réglages pour le moment. L'actuateur est monté avec 2 vis sur la coquille d'échappement comme sur la photo que j'ai prise avant le démontage:

 

P_20180312_174853_vHDR_Auto.jpg

Il n'y a donc que je jeu dans les trous de passage des 2 vis de fixation de celui-ci. Le nouveau CHRA arrive avec une butée de commande déja réglé (et marqué a la peinture). L'actuateur a donc été transféré d'un CHRA a l'autre sans être déréglé.

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Je n'ai touché a aucun des réglages pour le moment. L'actuateur est monté avec 2 vis sur la coquille d'échappement comme sur la photo que j'ai prise avant le démontage:

 

P_20180312_174853_vHDR_Auto.jpg

Il n'y a donc que je jeu dans les trous de passage des 2 vis de fixation de celui-ci. Le nouveau CHRA arrive avec une butée de commande déja réglé (et marqué a la peinture). L'actuateur a donc été transféré d'un CHRA a l'autre sans être déréglé.

 

 

Quelle pourrait donc être le problème si rien n'a était modifier sauf de nouvelles turbines ?

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Le fait de devoir pompé un coup rapide sur la pédale pour avoir la poussé du turbo me fait pensé a un soucis de dépression. Mais là je cale maintenant, car j'ai bien passé les 5 ou 6 durites de dépression en les débranchant une a une pour vérifier leurs étanchéités en tenant aspiré avec la bouche sur une dizaine de seconde et semblent ok. Donc ma question initiale, était de savoir si mon soucis pouvait être lié a un réglage a refaire sur le turbo lui même ou si j'ai autre chose a regarder?

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Le fait de devoir pompé un coup rapide sur la pédale pour avoir la poussé du turbo me fait pensé a un soucis de dépression. Mais là je cale maintenant, car j'ai bien passé les 5 ou 6 durites de dépression en les débranchant une a une pour vérifier leurs étanchéités en tenant aspiré avec la bouche sur une dizaine de seconde et semblent ok. Donc ma question initiale, était de savoir si mon soucis pouvait être lié a un réglage a refaire sur le turbo lui même ou si j'ai autre chose a regarder?

 

 

Normalement le turbo est en position pression maximum au ralenti du moteur.

 

A l'accélération la pression fournie par le turbo doit augmenter très rapidement et être mesurée par la sonde situer sur le tuyau de sortie du turbo ou après l'intercooler.

 

Dés que la pression est correcte l'actuateur ajuste la pression afin de polluer le moins possible tout en ayant le meilleur rendement du moteur, donc en fonction de ce que mesure la sonde lambda qui informe le calculateur afin d'ajuster la cette pression au mieux.

 

Mais le débitmètre d'air informe également le calculateur tout comme en fonction de la température du moteur qui fait varier cette pression et la position du pied sur l'accélérateur ( pas simple tous ces paramètres influençant le turbo ).

 

Il faut aller faire une lecture des codes d'erreurs dans un centre auto afin de voir ce qui ne va pas dans le système de gestion du moteur.

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Merci pour vos réponses, j'ai résolu le problème. J'ai uniquement dévissé les 2 vis qui tiennent l'actuateur et je l'ai re bloqué en position le plus vers le haut possible, ce qui a pour incidence de rentré un peu la tige de commande en position repos (1 petit mm). Depuis le comportement est redevenue normal.

Merci a tous d'avoir essayé de m'aider, ce n'était rien de grave du coup.

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C est vrai que l axe est deportée contre la goupille.on voit bien qu il n est pas dans l alignement de l actuateur.il serait bon de tordre un peu le support de celui ci pour pour éliminer la contrainte

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Type de problème / symptômes

 

Bonjour, je roule avec une seat ibiza tdi 80ch ecomotive, j ai changé la wastegate suite à perforation de cette dernière.. J ai remis le même réglage que l ancienne, pas de code défaut rien sauf que titine fume un peux plus qu avant.. Et est un peux moin performante Ma question est: vue que elle fume plus, c est que le mélange aire diesel est moin bon ? Donc est ce que je doit augmenter la pression turbo pour ravoir un diesel qui fume presque pas et avoir a nouveaux un mélange bon? (comme avant)

 

 

Ce que j'ai essayé

 

Je n ai encore rien essayé, j ai passé ces 3dernier jour à démonté nettoyé et remonté et tout sa au sol, donc la je fait une tite pause

 

 

Informations complémentaires

 

La voiture à u une cartho, et non une reprogrammation,le moteur à mtn 116 ch et 344nm

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Invité §Ano383Bk

Type de problème / symptômes

 

Bonjour, je roule avec une seat ibiza tdi 80ch ecomotive, j ai changé la wastegate suite à perforation de cette dernière.. J ai remis le même réglage que l ancienne, pas de code défaut rien sauf que titine fume un peux plus qu avant.. Et est un peux moin performante Ma question est: vue que elle fume plus, c est que le mélange aire diesel est moin bon ? Donc est ce que je doit augmenter la pression turbo pour ravoir un diesel qui fume presque pas et avoir a nouveaux un mélange bon? (comme avant)

 

 

Ce que j'ai essayé

 

Je n ai encore rien essayé, j ai passé ces 3dernier jour à démonté nettoyé et remonté et tout sa au sol, donc la je fait une tite pause

 

 

Informations complémentaires

 

La voiture à u une cartho, et non une reprogrammation,le moteur à mtn 116 ch et 344nm

 

 

Si ton turbo est à géométrie variable, il a donc un Actuateur et non une wastegate.

Le réglage de l'actuateur ne modifie pas la pression de turbo comme le ferait une wastegate !

Le réglage de la commande n'a simplement une influence que sur les petites pâles de la géométrie. Cela a pour effet un déclenchement plus ou moins tardif du turbo comme ça a été le cas pour moi.

 

Ton soucis doit donc se trouver ailleurs

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Si ton turbo est à géométrie variable, il a donc un Actuateur et non une wastegate.

Le réglage de l'actuateur ne modifie pas la pression de turbo comme le ferait une wastegate !

Le réglage de la commande n'a simplement une influence que sur les petites pâles de la géométrie. Cela a pour effet un déclenchement plus ou moins tardif du turbo comme ça a été le cas pour moi.

 

Ton soucis doit donc se trouver ailleurs

 

Merci de votre réponse, je vois,et le faite que la tension de l actuateur soit plus mou ou plus dure en tournant la vis ne ferait pas un petit effet ?sachant qu il y a un ressort de retour dans l actuateur.. Merci d avance

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