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Peugeot

307 : 1.6i 110 essence ralenti instable à chaud, erreur P1527 et sonde temp 99 C


Bolc
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Bonjour :)

 

Je regarde un peu la voiture de mon beau papa.... une 307 1.6i 110cv de 2007 avec 82500 kms au compteur.

 

Avec un ralenti instable à chaud, le garage Peugeot avait changé la sonde de pression d'air (capteur de pression d'admission si je ne dis pas de bétises), qui se trouve en aval du boitier papillon sur l'admission, mais sans amélioration.

Leur étape suivante était le changement du corps papillon mais à un prix exhorbitant de 280 HT plus MO. On a commandé d'allemagne la pièce d'origine psa, Bosch, made in Germany, pour 154 fdp inclus. Changement effectué sans pbs, réinitialisation du boitier selon les procédures fournies par pp2000 et lu sur le net. La voiture tend tjrs à broutiller, peut être moins qu'avant mais quand même.

 

J'ai été surpris par la valeur de température fournie par l obd a 98-99C, alors que le radiateur est bien chaud (durite haute et basse très chaude), donc le calorstat fonctionne. L'aiguille du tableau de bord indique pourtant 90C, c est assez étonnant comme différence.

 

J'ai lu que la valeur de température d'eau était utilisé par le calculateur, je me demande si un changement de sonde température apporterait quelque chose?

Il me semble que la ref correspondante est celle ci chez Bosch, si qq un pouvait confirmer avec le vin = vf33cnful84948733 ? Merci

 

https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 974-3944-p

 

 

 

Enfin, hier en montagne, le triangle d'alerte est apparu au tableau de bord avec la faute P1527 impliquant l'alternateur comme étant en court circuit de manière intermittente... J'avais été surpris de la valeur te tension batterie à 13.9-14.0 V.

 

Batterie faiblarde, voiture qui ne roule, possiblement les deux... mais aussi régulateur d'alternateur en mal...?

 

 

 

 

Bernard307-P1527.png

 

Merci pour vos lumières.

Cdlt

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Alors du nouveau...

 

Le problème de ralenti qui yoyote se manifeste quand une charge électrique est présente. Avec les feux pleins feux, autoradio et ventilo d habitable ca yoyote un petit peu. Si la temp eau depasse 97C, le motoventilateur se met en route et fait yoyoter.

Ca yoyotte carrément quand la clim est engagée car le motoventilateur, ventilo d habitable et compresseur sont en route.

 

Le yoyottement est accompagné de chutes temporaires de tension batterie, entre 12 et 13.8 V (la tension batterie ne veut pas dépasser 13.8 V, dur a comprendre, je pensais qu en charge c etait 14V et plus jusque 14.5 V regulé) ; au repos batterie a 12.55-12.60 v, batterie psa 60Ah changé il y a 3 ans.

Avec l errur P1527 pointant sur une defaillance electrique / mise a la masse (j ai vu du 0V aussi au multimetre moins d une seconde et le code dit la même chose), ce problème ressemble à un composant qui se met à la masse / en court jus. Lequel....

 

 

Le compresseur clim est-il alimenté électriquement (un cable y va depuis l alternateur mais on dirait plutot une fiche de masse ou pr un capteur de pression ou autre) ?

 

Comment diagnostiquer un alternateur en court jus temporaire ? Lorsque beaucoup de composants éelctriques tire sur la batterie, l alternateur étant plus sollicité, son régulateur a un défaut ?

Cdlt

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Invité §sta747cC

Salut Bolc,

 

As tu trouvé le problème ?

 

J'ai le même soucis sur 307 avec la même motorisation et même année que toi.

Le problème semble être amplifié avec les accessoires électriques (clim, feu, ventilateur)

 

la tension batterie en charge joue au yoyo en phase avec le régime moteur (12.5 - 13.7), cela se présente seulement moteur chaud mais pas en permanence...

 

des idées ?

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meme probleme et non, je n ai pas trouvé de soluce.

on a changé le boitier papillon mais idem.

la sonde de pression d entree d air avait été changé en garage mais rien non plus

 

j ai egalement fait un tour en copilote avec la valise branchée, et sinon observé des yoyos du ralenti associés à des variations de tension batterie (qui descend parfois sous les 11 v, et declenche une erreur moteur), je n ai aps réussi a me dire ce que c etait.

la source de l instrument qui tire du courant ne semble pas etre unique, que ce soit le compresseur clim, le motoventilateur, le ventilo interne, phares.

la sonde temperature semble lire correctement, et les motoventilateurs se declenchent au bon moment.

ma dernieres pensée etait regulateur d alternateur fatigué... mais pourquoi seulement a chaud.

bug du calculo...?

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Invité §Ano027kW

Je vais changer les bougies pour ma part car petite doute la dessus. Et j'ai un petit doute sur la courroie d'accessoires donc je vais la changer. Elle est un peu fatiguée et je me demande si elle ne glisserais pas, d'autant plus quand le clim est enclenché. Suffit qu'une des poulies accessoire ou alternateur soit légèrement voilées ce qui crée un point dur et fait glisser la courroie toujours au même endroit...? Je tient au jus.

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hum pas bete pr la courroie, je suis preneur ;)

ds notre cas, les bougies avaient été changées. j avais pensé a cela ou les bobinesm ais lallumage et injection semblaient bons a la "valise"

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Invité §Ano462TT

Bonjour à tous.

 

Même problème sur ma 307 SW 1,6 16s de 2008 (200 000km)

La courroie de distribution/accessoire a été faite, bougies également.

 

J’ai un doute sur l’alternateur, mais j’aimerai en être certain avant de le changer.

 

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

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Invité §Ano046eh

Bonjour moi aussi je le même problème sur ma 307 1.6 16 et je me demande si cela ne vient pas du starter automatique, car il a un lien direct avec le circuit de refroidissement. Si vous avez des idées ou des suspicions je suis preneur.

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Invité Guillaume

Bonjour avez vous trouverez le problème ? j'ai le même problème sauf quel broute a froid le matin et a chaud elle le fait beaucoup moins

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Invité MUSCLECAR66

Bonjour à tous j'ai le même problème sur ma 307 de 2002 1.6 110cv avec 113 000 kms

Boîtier papillons changé avec reprog... bougies... sonde pression d'admission... capteur point mort haut du volant moteur.... capteur rotatif de l'accélérateur avec le câble...tout est neuf...

 

Le problème ne s'est quasiment pas manifesté pendant l'hiver...3 fois en 2 mois...un coup de valise et la voiture refonctionne nickel...

 

Ralenti qui yoyote entres 1000 et 1600 tours ...elle peut même de temps en temps caler comme si elle coupait brièvement son alimentation électrique d'alllumage...comme si elle se mettait en mode dégradé...

Je n'ai pas encore pu déterminer si cela arrivait systématiquement avec une charge plus importante électrique comme lorsque les feux fonctionnent mais xe matin elle me l'a fait avec feux allumés, radio et chauffage...si vous avez des pistes car lan j'en perd mon latin....

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Le 20/05/2020 à 21:26, Invité §Ano046eh a dit :

Bonjour moi aussi je le même problème sur ma 307 1.6 16 et je me demande si cela ne vient pas du starter automatique, car il a un lien direct avec le circuit de refroidissement. Si vous avez des idées ou des suspicions je suis preneur.

Bonjour, avez-vous confirmé que c'est bien votre starter automatique qui était en relation avec le ralenti.... Car j'ai le même problème sur une 307 CC et je soupçonne aussi le starter automatique pour le problème de ralenti.... Merci pour votre réponse

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