Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane : Még. 1 ph 2 1.6 16v pompe a essence n'est plus alimentée


Marco803

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Salut à tous,

 

 

Ma fidèle mégane 1 phase 2 essence 1.6 16v de 240 000 km me fait des misères. La poulie damper s'est désintégrée et a décalé la distribution = destruction du moteur culasse + bas moteur. J'ai donc trouvé un autre moulin en occasion 4Km 700 même code etc.. et je l'ai monté en lieu et place. Jusque là pas de souci simplement je n'arrive pas a la démarrer, l'essence n'arrive pas aux injecteurs, la pompe ne s'amorce pas lorsque je mets le contact, j'ai essayé une autre pompe, même problème, donc le jus n'arrive pas a la pompe, j'ai vérifié toutes les masses et tous les relais + fusibles sans succès... et là je cale !!!

 

A un moment donné la pompe s'est amorcée sans comprendre pourquoi pendant 4 fois en mettant le contact mais ensuite s'est arrêté en essayant de démarrer..

 

Quelqu'un aurait il une piste ?? Qu'est ce qui empêche cette fichue pompe de tourner ? Et elle tournait parfaitement avant la casse du moulin...

 

 

Merci pour vos contributions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ton relais est alimenté par une masse ( 68 ) provenant du calculateur l'as tu controlée ??

 

 

Le temps d'un essais en branchant directement une masse sur la borne 86 de ton relais ta pompe devrait normalement tourner si tes fusibles et ton contacteur à inertie sont OK sinon il faudra remonter le schéma pour trouver la coupure

 

Cordialement

 

 

 

 

schemas pompe carburant megane.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vérifié le contacteur de choc + le faisceau compartiment batterie..

 

Pour le relais c'est une précieuse info effectivement. Claude saurais tu me dire précisément ou se trouve le relais de pompe dans un premier temps. Je les ai changé un par un sans savoir lequel c'était et me dire quelle est cette borne 86 dont tu parles... ?

 

Merci beaucoup pour tes précisions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

Est-ce qu'il y a par exemple ? (aussi) un manque d'allumage ?

 

Bien voir que depuis plusieurs années beaucoup de "vrai-faux incidents" de pompe et commande de pompe inondent les forum...

 

Car les calculateurs n'enverront pas de carburant :q (ni de la Haute Tension aux bougies) vers une destination louche si une seule des multiples conditions (qu'il attend ) n'est pas remplie. Parfois avant même d'avoir essayé de démarrer. Même sans parler de clé et d'antiidémarrage.

-------

Quant au relais je ne sais pas lequel mais beaucoup trop de risques pour le calculateur de mauvaises manipulations sur ses broches de commande (86/85) alors que quand tu l'iidentifiiera , enlever son capot et simplement appuyer sur sa palette dira de suite ce qui se passe ?

Et si rien ne se passe mesurer si son entrée 30 envoie qq chose vers sa sortie 87 ?

 

 

img-7043015c16.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

si tu as exactement cette configuration ( nombre de relais et emplacements ) dans le compartiment moteur voici le schéma de la gestion moteur qui facilitera bien les choses modele 1 sonde lambda ( pas de modif significative pour 2 sondes lamda sur la partie alim pompe et sondes )

 

 

 

 

relais pompe carburant.png

gestion moteur megane 1-6.png

compartiment moteur megane 1-6   16v.png

 

 

 

Pour les emplacements des relais pour la gestion moteur

 

 

1: relais principal

 

2: relais ventilateur PV

 

 

3: relais ventilateur GV

 

4: relais pompe à carburant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

Est-ce qu'il y a par exemple ? (aussi) un manque d'allumage ?

 

Bien voir que depuis plusieurs années beaucoup de "vrai-faux incidents" de pompe et commande de pompe inondent les forum...

 

Car les calculateurs n'enverront pas de carburant :q (ni de la Haute Tension aux bougies) vers une destination louche si une seule des multiples conditions (qu'il attend ) n'est pas remplie. Parfois avant même d'avoir essayé de démarrer. Même sans parler de clé et d'antiidémarrage.

-------

Quant au relais je ne sais pas lequel mais beaucoup trop de risques pour le calculateur de mauvaises manipulations sur ses broches de commande (86/85) alors que quand tu l'iidentifiiera , enlever son capot et simplement appuyer sur sa palette dira de suite ce qui se passe ?

Et si rien ne se passe mesurer si son entrée 30 envoie qq chose vers sa sortie 87 ?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 16.jpg?v=1

 

 

 

Bonjour @ballbearing

 

je te rejoint dans ton approche qui est sage ( enlever le couvercle du relais pour " forcer " le contact ) qui aura pour effet si les conditions sont réunies de valider le fonctionnement de la pompe mais seul la partie puissance serait controlée

 

 

On aurait le même résultat avec le schémas en retirant le relais et en shuntant les bornes 30 et 87 avec un bout de fil

 

et pour ne prendre aucuns risque de mauvaises manipulations mettre une petite navette 5W au bornes 85-86 qui validerait la partie commande en s'allumant lors de l'action sur le démarreur

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut Claude ;) ! Bon Week-end!

 

Je reviens souvent avec cette suggestion de manoeuvre ""terre à terre" pour deux raisons. Liées au fait qu'on a de plus en plus des visiteurs qui ont peu de pratique

Ma remarque sur les multiiples raisons et possibiltés que en fait ce relais ne soit pas sollicité. Bien plus probable car les relaiis sont souvent accusés à tort de mon avis par méconnaissance de leur fonctiionnement très simple alors qu'ils restent un des éléments les plus fiables

 

-- Démystifier un relais en montrant que à la finale de ce qu'on attend de lui, ce ne sont que deux contacts qui se touchent

 

-- Lui faire faire de manière simple ""ce qu'on attend de lui"" . Sur place. En réduisant son fonctionnement à ses deux simples contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est bien pour cela que j'approuve ton approche pédagogique pour proposer les tests le résultat sera tout de meme au rendez-vous

 

J'oublie souvent que mon experience de 25 années dans le domaine de l'electricité me pousse directement à effectuer un maximum de tests en un minimum de temps pour localiser la panne en oubliant de m'inquieter des connaissances et techniques de recherches du membre concerné

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'ai essayé d'avancer avec vos éléments et voici ou j'en suis..

 

J'ai testé le relais de pompe a essence en enlevant le capot et en faisant contact manuellement, rien de nouveau.

 

J'ai pu constater que le relais fonctionne parfaitement lorsque l'on met le contact...Ce relais de la pompe a essence est bouillant lorsque je laisse le contact quelques minutes.

 

 

J'ai essayé avec une lampe témoin de connecter la borne 86 du relais avec la masse et ça s'allume mais la pompe ne bouge toujours pas.

J'ai essayé avec un fil sans lampe témoin de connecter la borne 86 du relais avec la masse et ça fait une étincelle a la masse mais la pompe ne bouge toujours pas.

J'ai connecté une lampe témoin la borne 30 du relais de pompe a la masse et la lampe s'allume mais la pompe ne bouge toujours pas.

 

J'en déduis que le relais de pompe fonctionne.

 

J'ai revérifié tous les fusibles dans l'habitacle coté conducteur et tout a l'air en ordre.

 

Etape d'après je pense que c'est le gros fusible vert dans la compartiment de la batterie. Je l'ai changé rien de nouveau, j'ai mis la lampe témoin sur les deux bornes et elle s'allume donc le jus arrive a ce fusible.

 

 

La coupure doit se trouver entre le fusible du compartiment batterie et ma pompe a essence.

Le problème c'est que je ne sais pas par ou passe le faisceau. Je suis pas très doué en électricité non plus et je ne comprends rien au schéma suivant

 

img-7321829e92.png?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour marco803

 

j'ai peur que tu n'ai pas compris les manipulations en créant un court circuit avec ton shunt

 

Les bornes 85 - 86 sont ta bobine la demande était de mettre une lampe témoin de 5 watts entre les bornes 85 et 86 en ayant préalablement retiré le relais pour contrôler tes continuités de câblage ' elle devrait s'allumer quelques secondes à la mise sous tension )

 

Si avec ta lampe témoin tu as un fil sur le " MOINS ( - ) " de la batterie et qu' avec l'autre fil de ta lampe tu piques la borne 86 et que ça s'allume cela veut dire que ta borne 86 est alimentée par un " PLUS ( + ) "

Ne surtout jamais faire de shunt avec un simple bout de fil entre les bornes de la bobine cela représente un court circuit

 

Vérifies en ayant prit le soin de retirer le couvercle que ton relais se colle pendant quelques secondes lorsque tu mets le contact

 

Si comme tu le dis en forçant le contact de ce relais manuellement il ne se passe rien ( pas de bruit de pompe ) mais que ton relais devient chaud sans pour cela faire sauter ton fusible cela peut signifier plusieurs choses

 

1 : consommation de ta (ou tes ) sonde ( s ) lambda si équipée d'une résistance chauffante interne puisqu' alimentée par ce relais ( dans ce cas ta pompe est HS ou bloquée ou le circuit est ouvert )

 

2 : Court-circuit du faisceau lors de l'enclenchement relais qui reste dans les limites de ton fusible ou oxydation de ton contact puissance ( 30 ( + après contact )-87 ( alimentation pompe et lambda )

 

Si tu sais précisément ou se trouve ta pompe tu peux tenter avec ta lampe témoin ( cette fois ci une 21 watts )

 

De verifier au niveau de ses connecteurs que la lampe s'allume bien ( dans ce cas ta pompe est HS )

 

De l'alimenter quelques secondes avec du 12 volts pour voir si elle réagit ( si oui faisceau à contrôler )

 

travailles avec le second schémas électrique qui est beaucoup plus complet

 

Si tu as un ddoute pose tes questions

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude et merci pour ton aide :) ,

 

J'ai bien enlevé le capot du relais et ce dernier colle parfaitement lorsque je mets le contact et comme je l'ai précisé si je laisse le contact il devient bouillant (si on le touche a main nue on se brule).

 

 

J'en déduis que ce dernier fonctionne. Je sais ou se trouve la pompe et j'en ai même une seconde que j'ai branché et qui ne fonctionne toujours pas. Je suis quasiment certains que le jus n'arrive pas a la pompe.

 

Pour essayer de défricher a priori donc d'après ce que tu me dis :

 

1 : consommation de ta (ou tes ) sonde ( s ) lambda si équipée d'une résistance chauffante interne puisqu' alimentée par ce relais ( dans ce cas ta pompe est HS ou bloquée ou le circuit est ouvert ) ça on peut éliminer.

 

2 : Court-circuit du faisceau lors de l'enclenchement relais qui reste dans les limites de ton fusible ou oxydation de ton contact puissance ( 30 ( + après contact )-87 ( alimentation pompe et lambda ) c'est surement ça... peux tu stp me dire concrètement ce que je dois faire sur ce point ??

Est ce que la sonde lambda a pu griller et empêcher le jus d'arriver a la pompe ?

 

Merci encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

un relais est constitué d'une bobine qui est pour la commande et d'un ou plusieurs contacts dans le cas present un inverseur pour la partie puissance

 

1 commun ou arrive la tension ( 12 volts ) rep 30

un contact NC ( normalement collé ) rep 87A

un contact NO ( normalement ouvert ) rep 87

 

les contacts sont représentes à l’état repos bobine non alimentée

 

lorsque ta bobine est parcourue par 12 volts un champ magnétique se créé et change l’état de tes contacts ( ton NF devient circuit ouvert et le NO devient passant et alimente ta pompe ainsi que les lambdas

 

 

Donc non même avec une lambda HS ton alimentation ne serait pas coupée puisqu'elle est en parallèle avec ton alim pompe

 

si ton relais se colle et devient rapidement chaud tu est devant un court circuit sur le faisceau ou sur un recepteur ( pompe ou sonde )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais colle et devient rapidement chaud. Autre élément que j'ai oublié de préciser, la batterie s'est complètement vidée lorsque j'ai tracté la voiture pour l'amener chez mon pote. Aucune raison n'explique que la batterie se soit vidée a part un court circuit qui a du créer un courant de fuite. Je pense donc qu'il y a un court circuit qui s'est créé lorsque la voiture roulait et que la distribution s'est cassée et qu'ensuite j'ai laissé le contact dessus pour la tracter sur 40 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ceci est un autre probleme

beaucoup de problemes de courant de fuite sur batterie ont été traité sur le forum il suffit de chercher un sujet commenté par ballbearing

 

 

sinon celui ci est expliqué en image

 

https://fr.wikihow.com/rep%C3% [...] e-batterie

 

charges ta batterie et fais les recherches qu'il faut puis tiens nous au courant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la suite.. On a passé 3 heures de + a essayer de comprendre d’où venait le problème.

Je confirme donc que le jus n'arrive pas a la pompe. Il y a bien de l'allumage. On a branché la pompe en direct elle fonctionne mais l'essence n'arrive pas aux injecteurs.

On s'est rendu compte que la durite qui alimente la rampe était pincée/coudée. On a résolu le souci et l'essence arrive bien a la rampe et aux injecteurs.

 

Mais la pompe ne tourne toujours pas seule...La pompe a essence comporte 5 fils car la jauge y est intégrée. Lorsque l'on met le contact la jauge fonctionne et le jus arrive sur les fils de la jauge, mais pas sur les fils qui alimentent la pompe.

 

 

On en déduit que le coude a mis la pompe en pression qui a du se mettre en mode sécurité ou qui a provoqué son arrêt. Mais comment la remettre en service..?

On est démunis.. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, pas pu résoudre mon souci avant de partir en congés du coup pour le moment c'est en instance...

 

Je confirme que la pompe fonctionne mais n'est pas alimentée, le jus n'arrive pas et on ne sait toujours pas pourquoi.

 

Le problème est entre la gros fusible a coté de la batterie (qui fonctionne) et la pompe elle même. Il va falloir encore passer des heures a chercher..je reprendrai semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

Salut Claude, pas pu résoudre mon souci avant de partir en congés du coup pour le moment c'est en instance...

 

Je confirme que la pompe fonctionne mais n'est pas alimentée, le jus n'arrive pas et on ne sait toujours pas pourquoi.

 

Le problème est entre la gros fusible a coté de la batterie (qui fonctionne) et la pompe elle même. Il va falloir encore passer des heures a chercher..je reprendrai semaine prochaine.

 

 

Bonjour,

comme le dit @ballbearing pus haut, le fait qu'il y est aussi un manque d'allumage fait que le calculateur d'injection

ne permet pas de démarrer si toutes les conditions ne se pas remplie.

Tout ça pour expliquer ce qui m'est déjà arrivé sur une Megane II 1.6 16v : plus d'arrivée d'essence et plus d'allumage à cause

des 2 fils inversés par la personne en remplaçant le capteur PMH avec sa prise. (j'avais quand même les tours moteur à la clip du fait que le capteur était branché, mais pas de défaut)

Si vous pouvez avoir un outil de diag, vérifier si vous avez les tours moteur au lancement moteur.

Contrôlez le capteur PMH, l'état de la connectique de la prise du capteur, essayer de resserrer les fiches de la prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te donner quelques autres infos : On a branché la pompe en direct sur la batterie et la voiture a démarré, il y a du jus aux bougies, du jus aux injecteurs...

 

L'étau se resserre donc uniquement sur l'alimentation de la pompe depuis le gros fusible de 30 a coté de la batterie, dernier endroit ou le jus passe pour l'alimenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ton relais se colle tu alimentes tes injecteurs ton canister ( ce qui valide cette partie d'alimentation ) ensuite il n'y a que le contacteur à inertie et un bout de câble pour alimenter ta pompe

 

Je t'ai expliqué ou le trouver dans mes premiers messages

 

verifies que ton 12 volts arrive et sorte du contacteur inertie ( un fil de ta lampe temoin sur le moins de la batterie et tu testes ton 12 volts jusqu'au connecteur de ta pompe puis verifies la masse de ta pompe en mettant cette fois ci un fil de ta lampe temoin sur le plus de la batterie et l'autre dans le second connecteur de ta pompe

 

Si lampe s'allume le circuit est bon sinon tu as localisé la coupure dans le circuit je ne sais vraiment pas expliquer plus simplement

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications Claude, je ne peux pas m'y pencher de suite je vais voir ça semaine prochaine. J'ai mon second véhicule en panne aussi et j'avoue ne plus m'en sortir c'est compliqué pour aller au boulot celui ci c'est celui de ma femme et je galère aussi

 

Modus : 1.5 dci 82cv Broute et ratés en roulant et pas de voyant moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Bien vu, il ne reste que le contacteur a inertie et c'était bien lui, incroyable, il ne restait que lui a tester mais il fonctionnait parfaitement avant dépose du moteur, on l'a manipulé je ne sais combien de fois sans jamais le tester et c'était bien lui le fautif. Je l'ai remplacé et la voiture démarre..

 

Merci encore pour ta disponibilité et tes conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ton relais est alimenté par une masse ( 68 ) provenant du calculateur l'as tu controlée ??

 

 

Le temps d'un essais en branchant directement une masse sur la borne 86 de ton relais ta pompe devrait normalement tourner si tes fusibles et ton contacteur à inertie sont OK sinon il faudra remonter le schéma pour trouver la coupure

 

 

 

 

 

 

Cordialement

 

 

 

 

 

schemas pompe carburant megane.png

 

 

Bonsoir Marco

 

Content que ta voiture redémarre avec la Modus ça fait 2 Renault que tu as remis sur la route c'est une victoire :sol:

 

Par contre tu n'as pas pensé à cet investissement ?? ( je parles des lunettes je te parlais du contacteur à inertie depuis le premier message )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ton relais est alimenté par une masse ( 68 ) provenant du calculateur l'as tu controlée ??

 

 

Le temps d'un essais en branchant directement une masse sur la borne 86 de ton relais ta pompe devrait normalement tourner si tes fusibles et ton contacteur à inertie sont OK sinon il faudra remonter le schéma pour trouver la coupure

lunettes.png

Cordialement

 

 

 

 

schemas pompe carburant megane.png

 

 

 

Bonsoir Marco

 

Content que ta voiture redémarre avec la Modus ça fait 2 Renault que tu as remis sur la route c'est une victoire :sol:

 

Par contre tu n'as pas pensé à cet investissement ?? ( je parles des lunettes je te parlais du contacteur à inertie depuis le premier message )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi c'est de ma faute j'ai vérifié le contacteur de choc en appuyant dessus et en tapant ensuite dessus pour le remettre en route sans jamais l'avoir testé électriquement... Grosse erreur de ma part qui ma couté cher. J'ai pris ma leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano037bG

Bonjour

+1 j en ai parlé des le début.... Avant de tomber en panne ca marchait

 

 

+1 a fabrice78 qui effectivement avait parlé aussi du contacteur de choc avant mon premier message

 

Surtout après une dépose repose d'un moteur c'est la première chose à verifier

 

Bonne route marco avec ta mégane

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...