Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 2 : pas de puissance sous 2800 tr/min


Invité §car167bY

Messages recommandés

Invité §car167bY

Type de problème / symptômes

Bonjour !

 

Sur Scenic II 1.9 DCI, 180 000 Km, que j'ai récupéré dans la famille.

 

Il a très peu de puissance sous 2800 tr/min, c'est comme si le turbo se déclenchait ensuite (après aucun souci ça pousse !)

 

Le turbo, la vanne EGR, ont été changés il y a 20 ou 30 000 Km.

Les coussinets de bielles changés en prévention à 106 000 Km, je les changerai à nouveau en même temps que la distribution dans 2 vidanges (je vidange tous les 10 000).

 

 

J'ai démonté les caches moteur, vérifié les durites de dépression, par exemple si je débranche celle qui arrive à l'EV de turbo j'ai bien une dépression.

 

Par contre cette EV est quasi bouillante après 15 minutes d'essais routiers ... Est-ce normal ?

 

Rarement, en forte charge (forte montée sur autouroute A75) j'ai le message "injection à controler" et un passage en mode dégradé. Un arrêt du moteur suffit à enlever le mode dégradé.

 

J'ai le CLIP, alors j'ai fait quelques relevés :

 

1534500689-capture-d-ecran-2018-08-17-a-12-10-18.png

 

 

1534500718-capture-d-ecran-2018-08-17-a-11-48-51.png

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

aujourd'hui j'ai sorti la vanne EGR : elle est propre, normal cependant, elle a été changée il y a peu de Km.

 

J'ai commandé une EV de commande de turbo, on sait jamais ...

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Les relevés sont faits dans quels conditions ? En roulant ou à l'arrêt ??

Possible soucis sur l'électrovanne de commande mais il faudrait une valeur de dépression, à l'entrée de la capsule du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Hello !

Merci pour ta réponse !

 

Les relevés sont faits en roulant, est-ce bien comme cela qu'il faut faire ?

 

Pour avoir la valeur de dépression à l'entrée de la capsule du turbo comment faire ? avec le Clip ? Ou faut il brancher un appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

ok merci !

 

je n'ai pas ce manomètre, j'attends de recevoir l'électrovanne de commande mardi pour tester.

 

(par contre j'ai testé, moteur au ralenti, j'ai débranché la durite sur la capsule du turbo, j'ai bien de l'aspiration sur cette durite au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

ok merci !

 

je n'ai pas ce manomètre, j'attends de recevoir l'électrovanne de commande mardi pour tester.

 

(par contre j'ai testé, moteur au ralenti, j'ai débranché la durite sur la capsule du turbo, j'ai bien de l'aspiration sur cette durite au ralenti.

 

 

Bonjour,

faites un essai avec le débitmètre d'air débranché.

Si retour de sa puissance, remplacer le débitmètre d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

j'ai fait l'essai débitmètre débranché : pas plus de puissance qu'avec, mais par contre une épaisse fumée noire dès que j'appuie sur l'accélérateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

j'ai fait l'essai débitmètre débranché : pas plus de puissance qu'avec, mais par contre une épaisse fumée noire dès que j'appuie sur l'accélérateur !

 

 

fumée noire avec débitmètre débranché, c'est normal.

Par contre l'électrovanne pilotage turbo bouillante après 15 mn, ce n'est pas normal.

Vous verrez bien après l'avoir reçu et remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

J'ai reçu l'EV aujourd'hui, en avance d'un jour !

Je l'ai changée immédiatement, et voici les résultats de l'essai routier :

 

 

enregistrementAprèsChangementSonde.png

 

Vous en pensez quoi ?

 

Je n'ai pas eu l'allumage du défaut "injection à contrôler", mais dans tous les cas il ne s'allumait que très rarement ...

Au niveau puissance du véhicule, vu que je n'ai jamais essayé un Scenic II 1.9 dci 120cv en bon état ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Bon c'est toujours pas ça ....

 

Au ralenti, j'ai déjà un écart entre le consigne de pression de suralimentation et la pression effective ...

 

Pression de commande : 1050 mbars, et pression effective : 920 mbars

Quand je commence à accélérer, la pression de commande monte, c'est normal, par contre la pression effective diminue à 880 bars ....

Je sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

Bon c'est toujours pas ça ....

 

Au ralenti, j'ai déjà un écart entre le consigne de pression de suralimentation et la pression effective ...

 

Pression de commande : 1050 mbars, et pression effective : 920 mbars

Quand je commence à accélérer, la pression de commande monte, c'est normal, par contre la pression effective diminue à 880 bars ....

Je sèche !

 

 

Bonjour, essayez de faire ces test :

https://image.noelshack.com/fi [...] bo-001.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] bo-002.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] bo-003.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] bo-004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

C'est la valeur de dépression, à l'entrée de la capsule de commande du turbo, qui faudrait.

Sinon fais un essai en déboîtant légèrement la sortie échappement, avant le catalyseur (pas facile mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

C'est la valeur de dépression, à l'entrée de la capsule de commande du turbo, qui faudrait.

Sinon fais un essai en déboîtant légèrement la sortie échappement, avant le catalyseur (pas facile mais bon).

 

 

Bonjour,

c'est sur la première documentation.

https://image.noelshack.com/fi [...] bo-001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

merci pour vos réponses !

 

Je vais voir pour me procurer un manomètre à dépression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

c'est sur la première documentation.

https://image.noelshack.com/fi [...] bo-001.jpg

Cette valeur est importante, comme je l'ai déjà dis plus haut.

On peut "sentir" la dépression, en appuyant avec le doigt, mais rien ne dit qu'il y en aie assez...

Comme le turbo est neuf, on peut supposer (pour l'instant) qu'il n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Bonjour à tous !

 

Alors non depuis le temps je n'avais pas abandonné le Scenic, c'est juste que je n'avais pas le temps de régler le problème.

 

Alors j'ai enfin retrouvé un fonctionnement normal du moteur, ça venait du débitmètre !

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Bon alors ... je suis bien embêté !

 

ça a fonctionné pendant 4 jours, et là : retour comme avant ! pas de turbo avant 2500 / 2800 tr/min ...

 

C'est possible un débitmètre qui claque au bout de 200 bornes ?

Vous avez une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

les durites de depression sont etanches et pas craquellees ?

oui !

 

tout a été testé, la dernière chose qui manquait, c'était le débitmètre ... donc je mets le DM neuf, ça fonctionne nickel, et 200km plus loin, ça marche plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Ce matin je suis allé chercher un débitmètre d'origine (Siemens) en casse sur un Scenic : ma voiture refonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

La joie fut de courte durée ... ça a fonctionné 1 journée !!

 

Je comprends plus là ... quand je change le débitmètre, ça fonctionne, mais très peu de temps !

Je ne vois plus d'où ça peut venir maintenant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Bonjour @ceyal, je me permets de faire l'incantation de ton nom, telle une formule magique ...

 

Je ne sais plus à quel saint me vouer, alors pourquoi pas Saint @ceyal !

 

Tes commentaires reviennent souvent dans tous les forums et sujets que j'ai pu consulter lors de mes recherches.

 

Vu que mon turbo revenant à la vie lorsque je change le débitmètre, mais seulement pendant 1 ou 2 jours, je me dis qu'il y a peut être une histoire de faux contact, problème de faisceau sur un capteur, ou truc dans le genre ...

 

Aurais-tu une idée ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

tu releves tous les parametres dynamiques de fonctionnement moteur en roulant sous diffrentes charge, faible moyenne, maxi en 3eme au moins.

 

 

Ok je vais faire ça, mais il faudra attendre quelques jours : ma CANCLIP m'a lâché, j'ai commandé les composants électroniques qui j'espère la répareront ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Par contre, j'ai une idée d'un "test" que je pourrai faire, mais dites moi si c'est possible :

 

En passant la main derrière le moteur, il est possible de déplacer la tige qui commande la géométrie variable du turbo. Avec quelqu'un au volant, qui maintient le régime moteur à 2000 tr/min, si je déplace la tige de la géométrie variable à la main, je devrai entendre le turbo se déclencher, on est d'accord ?

 

S'il ne se déclenche pas : GV grippée, turbo malade, autre ?

 

S'il se déclenche, le souci est au niveau de la commande de la GV.

 

J'ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'essai débitmètre débranché : pas plus de puissance qu'avec, mais par contre une épaisse fumée noire dès que j'appuie sur l'accélérateur !

 

Bizarre

Sur ce moteur/système d'injection : débitmètre débranché ==> désactivation du système EGR

or là si ça fume noir, c'est peut-être que la vanne EGR ne ferme pas bien ?

 

Si tu branches le débitmètre et débranches la vanne EGR, ça fait quoi ?

C'est un truc à essayer en priorité

 

Sur ce moteur/système d'injection

masse d'EGR = masse de comburant (disons air qui entre dans le moteur pour faire simple) qui dérive étroitement de la pression mesurée par le capteur MAP - masse d'air frais mesurée par le débitmètre

donc EGR, Capteur MAP et débitmètre sont liés

1 des 3 qui déraille peut ficher la zone sur un autre

Au ralenti, j'ai déjà un écart entre le consigne de pression de suralimentation et la pression effective ...

Pression de commande : 1050 mbars, et pression effective : 920 mbars

 

sur certaines mesures en charge on voit consigne à 2,1 bars et réel à 1,4 bars... ça fait 700mbar d'écart de boucle

Avec un tel écart de boucle, le voyant "défaut injection/pollution" est allumé ou non ?

Cause classiques

1/ Electrovanne de commande de turbo

2/ fuite sur la réserve de vide ou tuyaux qui arrivent sur l'électrovanne et/ou turbo

3/ capteur MAP (alias capteur de pression de turbo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

Bizarre

Sur ce moteur/système d'injection : débitmètre débranché ==> désactivation du système EGR

or là si ça fume noir, c'est peut-être que la vanne EGR ne ferme pas bien ?

 

Si tu branches le débitmètre et débranches la vanne EGR, ça fait quoi ?

C'est un truc à essayer en priorité

 

 

 

Merci pour ta réponse @ceyal :) mes incantations ont fonctionné : je suis prêt pour jouer dans le prochain Harry Potter :)

 

Alors j'ai fait ce test : débitmètre branché, EGR débranchée électriquement (elle est en plus bloquée physiquement par une plaque en métal) : pas de changement au niveau de la puissance, par contre ça ne fume plus noir, pas de message d'erreur, ni sur le tableau de bord, ni sur EOBDFacile sur ELM (canclip pas encore réparée).

 

 

sur certaines mesures en charge on voit consigne à 2,1 bars et réel à 1,4 bars... ça fait 700mbar d'écart de boucle

Avec un tel écart de boucle, le voyant "défaut injection/pollution" est allumé ou non ?

Cause classiques

1/ Electrovanne de commande de turbo

2/ fuite sur la réserve de vide ou tuyaux qui arrivent sur l'électrovanne et/ou turbo

3/ capteur MAP (alias capteur de pression de turbo)

 

 

1/ l'EV de commande de turbo est neuve, j'ai essayé l'ancienne par acquis de conscience : idem pas de puissance

2/ j'avais lu ça, il y a quelques mois j'avais passé un cordon de mastic autour histoire d'être sûr

Je n'ai pas changé les durites de dépression, après inspection visuelle elles semblent correctes ... erreur de ma part ?

3/ le capteur MAP est neuf également, j'ai essayé l'ancien par acquis de conscience : idem pas de puissance

 

J'ai démonté il y a quelques mois l'intercooler pour vérifier qu'il ne soit pas percé : je n'ai rien vu d'anormal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre la différence

- débitmètre débranché : fume noir

- débitmètre branché, vanne EGR débranché : ne fume plus

 

Le point clé c'est quand même

- pression de consigne 2,1 bars

- pression mesurée 1,4 Bars !!!

vérifier aussi que les fils qui vont au capteur MAP ne sont pas abimés ou trop tendus quand le moteur bouge

 

Extrait manuel de réparation Renault MR366 pour Megane2 AL9DCI injection Bosch EDC16

1738433333_big-7580832759_jpgv1.5b842caded9b6c8cc0980ef6151beb34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

@ceyal : Ce matin, prise EGR toujours débranchée comme tu m'avais demandé, au démarrage, message "antipollution à contrôler".

 

Je vérifie avec l'elm327 :

- P0403

- P0487

 

Ces 2 codes concernent l'EGR. Je rebranche la prise, j'efface les défauts, plus de message. (mais toujours pas de turbo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

@ceyal pourrais tu me dire où tu as trouvé le manuel de réparation ?

En effet, je cherche le câblage des connecteurs du calculateur, afin de tester la prise du débitmètre ainsi que celle du capteur MAP

 

 

Ah, et une autre question :quel est le débattement normal de la tige de la géométrie variable ? Moteur arrêté, j'arrive à bouger la tige de haut en bas, entre 0,5 et 1 cm de déplacement. Moteur au ralenti, je n'arrive pas du tout à la faire bouger (la dépression semble bien fonctionner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

quelques nouvelles de mon Scenic !

 

Alors depuis mon dernier message, il s'est passé 4 mois.

 

Mon scenic a retrouvé toute sa puissance ... mais pas tout le temps ! Je m'explique :

 

Un beau jour de janvier, je démarre, je pars de chez moi, et là : oh ! mais c'est quoi ce doux sifflement ? Et pourquoi je roule si vite ?

Le turbo était revenu ...

Le miracle se poursuit 2 ou 3 jours ... et après plus rien pendant 1 semaine .. et le turbot revient ensuite pendant 1 semaine.

 

ça ressemble à un problème d'encrassement, parce que plus je roule fort avec le turbo en fonction, et moins le problème devient fréquent.

 

Après 2 pleins à haut régime, turbo fonctionnel, je mets un nettoyant turbo en aerosol, du genre utilisé par VW en concession. Depuis, le turbo fonctionne 29 jours / 30 !

Et lorsqu'il ne fonctionne pas, je le vois dès les 1ers mètres, il suffit de m'arrêter, couper le moteur, ouvrir la porte pour couper le contact, et redémarrer : et ça fonctionne !

 

C'est quand même bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...