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Volkswagen

Transporter 4 : voyant batterie


JCM28
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Type de problème / symptômes

bonjour à tous

 

j'ai un T4 2.4 D de 1992 comme neuf

120000 km réel

 

depuis quelques temps, il arrive que le voyant rouge batterie ne s'allume pas à la mise du contact

lorsque le voyant s'allume bien au démarrage, il s'éteint normalement quand le moteur tourne

 

j'ai mesuré la tension batterie : 12.80 v au repos , 14.20 v à 2000 tr/mn , 13.80 v avec les phares et ventilateur chauffage

j'ai démonté les connexions pour les nettoyer , le problème persiste

 

le signe du voyant éteint de façon aléatoire est-il annonciateur d'une panne plus importante ?

 

merci pour vos avis

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depuis quelques temps, il arrive que le voyant rouge batterie ne s'allume pas à la mise du contact

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Bonjour :)

Le témoin est plus qu'un témoin. L'amorçage d'excitation passe au travers du filament de la lampe !

Deux possibilités

 

1 -- Pour s'allumer, le témoin se "referme" en bout de circuit à travers les balais ( charbons) de l'alternateur.

Une des causes est que comme souvent et vu les Km. un balai soit usé et ne touche pas , sauf avec la rotation/vibration une fois démarré. Et là tout rentre dans l'ordre. Et dans peu de temps il ne touchera plus et ça ne chargera plus

 

2 -- Une autre est qu'il y ait un mauvais contact "" quelque part sur le chemin" entre le point "froid" de la lampe témoin du combiné de bord, et la fiche "L" excitation de l'alternateur

quand c'est le cas ton alternateur chargera souvent en ""auto-excitation"" (et souvent restera à charger jusqu'à son prochain arrêt ) des que le moteur va dépasser vers 2000 Rmp.

 

Une casse ou mauvais contact vicieux d'un fil bleu d'excitation est TRES connue sur/dans.. un connecteur près du démarreur dans les liens ci-dessous. (Je ne sais pas comment c'est physiquement foutu :ange: sur un T4)

 

En tout cas , quel que soit la cause de l'incident, Il y a dans les liens des tests de comment tester et prouver ce qui se passe entre ces deux possibilités

 

Golf 4 Seat Auto amorcage fil cassé http://www.forum-auto.com/pole [...] 602401.htm

Golf 4 ne charge qu’en auto-amorcage Fil cassé http://www.forum-auto.com/pole [...] #t15993972

Polo ou Ibiza Fil bleu cassé http://www.forum-auto.com/pole [...] 520889.htm

Seat Cordoba Fil excit. photo http://www.forum-auto.com/pole [...] 603037.htm

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-

OK ;)

Vu le Kmètrage méfie toi du creusement des bagues du collecteur !!! https://www.google.fr/search?r [...] a8Br43ZMy8

Si ton véhicule est important pour beaucoup d'usage pro, un alternateur est sorti du réparable depuis long pour des garages qui veulent la tranquillité de ne pas revoir le client :o

 

Méfie tpi de la seconde possibilité AUSI

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bonjour

 

j'ai changé le boitier régulateur-charbons (60 € c'est pas donné )

c'est possible sans déposer l'alternateur

tout fonctionne normalement et 14.5 v moteur tournant

 

j'espère que ca va durer

 

bon dimanche à tous

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Bonsoir à tous,

 

J'ai eu des problèmes de charge et d'alternateur récemment et je suis tombé sur vos échange qui m'on déjà bien aidé et je vous en remercie.

J'ai encore quelques galères avec le circuit de charge et j'aurais besoin de vos lumières.....alors je vous décris les péripétie dans l'ordre...:

 

Je roule en vwt4 2.5 tdi de 2001....

 

Plusieurs fois en roulant j'ai senti un odeur de plastique cramé.... qui disparaissait rapidement alors je prenais ça pour une odeur extérieure....

Récemment en faisant chauffer le moteur même odeur et fine fumée qui sort de l'alternateur...

Je sors le voltmètre et la 36 volts mesurées aux cosses de la batterie!!!!!

 

Je coupe le contact , attend un peu, le remet et là, normal 13-14 volts , je prends donc la route....

 

Et 1000 bornes plus tard même odeur et fumée et là voyant de batterie qui s'allume....

Plus de charge de l'alternateur vers la batterie.

 

Je rentre en serrant les fesses, je met la camion sur le pont et je commence par changer le régulateur.

 

Et la la charge repart normal, 12,50 V à l’arrêt, 14 v en moyenne moteur allumé....

 

Le problème c'est que le voyant batterie ne s'éteint plus, même moteur allumé, alors que l'alternateur charge normalement......

 

Avez vous une idée?

 

Merci !!!

 

 

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Bonjour :)

Même si c'est  terrifiant pour l'électronique, beaucoup d'éléments d'éclairage auraient grillé avec 36 Volts mesurés à la batterie.

-----

Pour ta question sur véhicules récents, et si c'est un alternateur dit ""piloté" par la calculateur , la fonction  allumage du voyant de charge serait? gérée par le calculateur. Et non pas comme sur les systèmes d'alternateur classiques. Pour lesquels la fonction voyant a un fonctionnement d'une logique plus simple et plus mesurable. 

--------

Est-ce qu'il y a un boitier au dessus de la batterie avec des cosses sur  fusibles "barrette"  . Si oui, rien de chauffé là dedans ? 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 14 minutes, tteurlai a dit :

et tu as une idée de ce à quoi ressemble ce calculateur et comment je peux diagnostiquer des éventuels problèmes?

 

Je suis ces sujets en électricien/electro-technicien/ electronicien  ancien mécano. J'ai bien décortique le fonctionnement d'un alternateur classique et l'astuce de fonctionnement du témoin de charge.

Mais si? dans ton cas ce serait un alternateur piloté ( ce que je ne peux dire) et que l'allumage de ce lampion soit une décision par un fil du calculateur....... franchement je suis comme un poulet qui a trouvé une clé USB :)

 

Ep pas certain non plus dans ce cas qu'une valise de diagnostique crache à l'écran qq chose qui guidera.

-----------

Note: il existe toutefois des pannes d'alternateurs classique où ça charge correctement à 14 Volts mais le témoin reste allumé.  (affaires des diodes de puissance ou des diodes "trio"" HS )

Voyons si BobBimon  ou qqu'un a une suggestion ?

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bonjour à tous

 

 je suis à l'origine du post et j'en profite pour vous donner des nouvelles

 

après changement du régulateur la panne est revenue

j'ai changé l'alternateur la panne est revenue

j'ai vérifié les différents câbles

j'ai changé la batterie pas mieux

le véhicule a passé 6 semaines chez VW pas mieux 

 

en fait maintenant je pense à un problème sur la carte électronique du bloc compteur

le malheur c'est  que chez VW et autres plus de stock

 

 

 

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OK Bob :)

Un résumé du fonctionnement de la lampe de charge sur un circuit classique

 

le rôle du fil (L) D+ d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté contact mis, il n'y a quasiment pas de tension sur /L ....et en tout cas pas 12 Volts !!! ânerie souvent citée , pour la simple raison que la lampe est allumée !!!)

 Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés donc; bien sûr................ elle s'éteint.

aaaaa cablage-alternateur-img.jpg

-------------

-------------

 

 

Ton  petit connecteur de régulateur peut avoir deux fils.  Si oui, l'un des deux doit avoir un  + 12 Volts tout le temps, dès que contact Neiman mis.

( un fusible grillé pourrait faire qu'il n'en ait pas)  

 

 

Altern Val 3.jpg

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Le mien n'a qu'un fil bleu, avec un connecteur un peu vieux, mais si l'alternateur est excité et qu'il se met en charge c'est que le fil bleu joue son rôle?

OU un connecteur oxydé pour laisser passé le courant mais par intermittence, et donc perturber l'ensemble...

J'ai repris les mesures:

 

12.7 moteur coupé

14,3 alternateur en marche....

13,8 chauffage, plein phares, etc....

 

Par contre aucune variation quand je monte dans les tours....

 

Comme dit bob:

 

"En effet, le 36V mesuré me parait bizarre sans que les ampoules aient cramées. ""

J'ai peut être juste abimé l'ampoule avec ma panne de régulateur+surcharge, et maintenant l'ampoule déconne alors que le reste fonctionne...

 

Je suis condamné a rouler avec un multimètre planté dans l'allume cigare.... Je devais arrêter de fumer...c'est un signe...

 

 

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il y a 14 minutes, tteurlai a dit :

Le mien n'a qu'un fil bleu, avec un connecteur un peu vieux, mais si l'alternateur est excité et qu'il se met en charge c'est que le fil bleu joue son rôle?

----------

Je suis condamné a rouler avec un multimètre planté dans l'allume cigare.... Je devais arrêter de fumer...c'est un signe. :) :)

 

>> Cas connus vus avec Bob entre autres du "fil bleu" cassé dans un connecteur pas loin du démarreur sur une série de VW . Mais dans ces cas là ca ne semble pas correspondre car la lampe ne s'allume pas contact mis. ( l'alternateur dans ces cas ne se met qu'à charger que après un coup de fort régime en auto-excitation) 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet520889.htm

 

>> Quelle que soit la cause réelle de ton ennui , le résultat reste qu'avec 14 Volts moteur tournant  la lampe se retrouve anormalement allumée . Alors que "L" est supposé  être à 14 Volts et l'autre côté de la lampe réuni au + contact ..............devrait l'être aussi. 

 

>> Il est pas impossible d'imaginer de câbler un circuit "perso" ...  pour by-passer celui de combiné de bord existant 

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Il y a 22 heures, tteurlai a dit :

Tu as une idée de branchement pour le by-pass?

Ca reste simple comme ceci sur le principe

Le + ""après contact"" serait repris n'importe où du + apparait contact mis .

La lampe peut ne pas être dans le combiné de bord , le circuit étant totalement ""externalisé"" et n'être qu'un test (qui pourrait rester si concluant )

 

 

 

Test lampe.jpg

 

Avec une diode LED

Aaaaaaadiod.jpg

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Ok, j'ai bricolé une led 12 volts, par contre c'est du 6 watt....

Si j'ai bien compris je by-pass le fil bleu en sortie de régulateur et je branche l'autre extrémité sur un endroit un du + Arrive en continu contact mis?

 

Tu penses à un endroit?

Pas sur l'arrivée du démarreur j'imagine.... ni sur les ventilos, ceux ci marchant par intermittence....

 

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Il y a fatalement du ""après contact"    quelque par en habitacle. Disons dans le boîtier fusibles.  Testé sur un des fusibles en place, et  qui n'en a que contact mis.

Repiqué avec un "piggybackclic

Oui une LED possible , mise dans le bon sens. (avec une résistance en série  pour que le courant Max. toléré de la LED ne puisse pas être dépassé)

( L'intensité que demande le rotor de l'alternateur pour son excitation d'amorçage est très faible ) 

------------

Toutefois: Rappelons qu'on serait dans l'hypothèse de trouver une parade pour un simple incident d'indicateur .

------------

Et qu'on ne ne serait pas une des affaires tordues de diodes d'alternateur;  malgré tension 14 Volts Batterie correcte.

( panne qui ferait que le pont "L" de l'alternateur  ne serait en fait pas vers 12/14 Volts mais inférieur et  qui fait donc que le témoin  soit allumé  ) 

 

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Bon j'ai commandé des piggy back et un jeu de fusible....

En branchant la led sur le "L" et au positif de la batterie la lED s'allume au contact et s’éteint au démarrage du moteur....

Je suis débordé en ce moment donc je vais rouler comme ça, j'ai bricolé une prise allume cigare pour le multimètre et je vais monitorer la charge ....

L'alternateur à fumé et il couine un petit peu donc ça fera pas de mal de le changer quand j'ai un peu de temps....qu'en pensez vous?

Par contre sur un T4 TDI climatisé il faut tomber le compresseur de clim etc.... une bonne galère....Si vous avez des conseils ou des tutos je suis preneur.

 

Je fais aller -retour Paris-St Nazaire weekend prochain donc je vous tiens au courant de mes aventures.!

 

En tout cas merci pour vos conseils et votre réactivité...Ça fait chaud au cœur.

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il y a une heure, tteurlai a dit :

En branchant la led sur le "L" et au positif de la batterie la lED s'allume au contact et s’éteint au démarrage du moteur....

ça, au moins, parmi tous les doutes et hypothèses c'est une information solide :) et positive 

Qui n'était pas obtenue avec le montage du véhicule.

Et correspond à ce qui est attendu d'un comportement normal du témoin

Pour ma part j'en resterai là et  j'attend si d'autres avis , et aussi pour dépose alternateur

En te souhaitant bonne continuation .

---------------

Note: Sans aucun aspect électrique les alternateur Diesel ont un incident connu de leur poulie "roue-libre"

Parfois elle prend même la clé des champs ! ;) 

Je ne sais pas si ça peut provoquer des affaires de fumées.

Modifié par ballbearing
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J'ai 2 réponses :

 

- JCM28 : tu as un faux contact dans le câblage (le fil bleu d'excitation) entre l'alternateur et le tableau de bord; il y a un connecteur dans le compartiment moteur, il est peut être endommagé. Ou fil coupé/endommagé en chemin; ou défaut dans le compteur (connecteur, piste oxydée, LED ...)

 

- tteurlai : pour moi l'explication la plus simple... est que le fil bleu est en court-circuit à la masse quelque part !

Pour le vérifier, il te suffit de débrancher le connecteur sur l'alternateur et de mettre le contact.

Si le témoin est allumé, ce n'est pas la faute à ton alternateur. reste à localiser le court-circuit à la masse, avec un ohmètre.

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bonjour 

 

je pense aussi  que cette panne est provoquée par la carte interne dans  le bloc compteurs

ca a commencé par un dysfonctionnement de la jauge carburant, puis la température d'eau, puis le voyant alarme eau

puis le voyant batterie

faut dire que  cette carte électronique  est vissée directement sur des éléments de la carrosserie et prend toutes les vibrations du véhicule plein pot

VW aurait pu mettre un peu d'isolant , c'est dommage

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il y a 14 minutes, JCM28 a dit :

ca a commencé par un dysfonctionnement de la jauge carburant, puis la température d'eau, puis le voyant alarme eau

puis le voyant batterie

Ce sont des faits qui méritaient d'être mentionnés dès le début, on aurait mieux orienté les pistes de recherches.

Modifié par bob bimon
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Bonsoir à tous,

 

Voici des nouvelles du problème résolut... avec un nouveau en prime...

J'ai fait l'aller-retour Paris St-Nazaire. À l'aller re-belotte, l'alternateur qui fume.....

J'éteint clim et tout ce qui suce du courant et serre les fesses.

Presque arrivé à Paris le voyant de batterie s'allume et je décide de changer l'alternateur en entier, je n'avais changé que le contrôleur....

Après en avoir bien c**** (mon t4 2.5 tdi à la clim et la position de service aide un peu mais pas trôt...) Je rebranche le nouveau et tout fonctionne nickel.

Plus de voyant, charge correcte, etc... alléluia.

L'ancien alterno avait plein de crasse huile/gazoil sur les rotors et 380 000 kilomètres dans les jambes, donc paix à son âme....

 

Le truc c'est que maintenant j'ai un nouveau problème. Le nouvel alternateur à une poulie plus petite que l'ancien.

J'ai vu que le galet tendeur était automatique donc au remontage j'ai pas fait très attention.

Surtout que la courroie avait l'air correctement tendue une fois remis en place.

Pour info j'ai tout fait par le dessous, en dévissant les trois vis de la poulie de direction assisté pour détendre la courroie, puis en repositionnant cette roue en tirant sur la courroie pour tout remettre en ordre.

 

Le problème c'est que maintenant au point mort ou quand je débraye j'entends un cloclocloc assez rapide, 5-6 par seconde, comme le bruit d'une courroie qui tape dans un cache de protection un une partie métallique.... et ça m'inquiète ... J'ai fais 200 bornes sans soucis , tout fonctionne, alternateur, clim etc....

Mais j'aimerais éviter que la courroie pète ....

 

Je n'entends pas de couinement qui indiquerait que la courroie est mal tendue, en revanche je me demande si le galet tendeur est défectueux, si il y a un réglage dessus ou sur un des éléments du chemin de courroie pour régler la tension, si en tirant comme un bourrin pour tout remettre en place je n'aurais pas tordus le bras du galet qui apparemment est réputé fragile, et si dans ce cas la il y aurais un tuto clair sur comment y accéder.... J'ai scanné T4 zone et bien que ce soit étonnant il y à peu d'info clair avec images sur l'intervention sur cette pièce, et ça à l'air super chiant à faire.....

 

Voilà beaucoup de questions.... Je vous remercie!!!

 

Thomas.

 

 

 

 

 

 

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il y a 16 minutes, tteurlai a dit :

Le nouvel alternateur à une poulie plus petite que l'ancien.

Rebonsoir ;)

L'alternateur d'un Diesel a souvent une poulie spéciale de type "roue-libre" ( parfois appelée ""débrayable"")

 

La pose d'un avec une poulie normale qui n'a pas cette fonction peut avoir des conséquences☹️

Incluant des sautillements critiques du tendeur  ( qui n'y est en ce cas pour rien. )

Accompagnés de bruits à bas régime et tout ça se calme à régime moteur plus élevé

Modifié par ballbearing
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petite info en plus j'ai trouvé une vis posée derrière  l'alternateur en l'enlevant, elle mesure 55mm le long, le filetage est du 8 et l'écrou en 13, ca pourrait etre une des vis du galet, ce qui expliquerait la vibration.... je n'arrive pas a voir car il est bien caché au fond...

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merci pour ta réponse ballbearing,

il y a 4 minutes, ballbearing a dit :

Rebonsoir ;)

L'alternateur d'un Diesel a souvent une poulie spéciale de type "roue-libre" ( parfois appelée ""débrayable"")

La pose d'un avec une poulie normale qui n'a pas cette fonction peut avoir des conséquences☹️

J'ai commandé la pièce neuve sur autodoc avec no de chassis etc... donc à priori il doit être compatible....

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OK :)

Attend des avis, si BobBimon passe par ici.. 

Sinon une poulie roue libre a un look bien spécifique.   Il a un trou Torx au fond d'une baque à fines cannelures.

Parfois recouvert d'un bouchon plastique noir. 

----------------

Correction : en cherchant rapide à l'instant pour  un T4D ils (semblent? )  avoir une poulie normale 

(une normale est tenue en son centre par un gros écrou 6 pans classique )

Modifié par ballbearing
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Bon j'ai ouvert le t4 et en fait c'est la poulie de la clim qui ne tourne pas clim éteinte, du coup la courroie frotte dessus et est plus détendue.

Elle bringuebale entre la clim et la courroie de pompe à eau.... d’où les cloclocloc.

Des que je met la clim la poulie de clim tourne ,retend le tout et le bruit disparait....

C'est pas normal que la poulie ne tourne pas, non?

Même clim éteinte elle devrait etre en roue libre?

Savez vous si il y à une vis de réglage sur les 2.5 tdi pour tendre la courroie?

 

Merci!

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