Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo 3 : Polo 3 moteur aex, ne demarre plus !!


Invité §xav471Kl

Messages recommandés

Invité §xav471Kl

Type de problème / symptômes

Bonjour a vous tous,

 

Voilà je viens d'effectuer le changement du joint de culasse de ma polo 3 1.4 i 60cv des suite de la casse du calorstat .

 

mais depuis elle ne démarre plus....

 

Ce que j'ai essayé

Changement du calorstat défectueux, changement du joint de culasse avec rectification du plan de joint et épreuve de la culasse.

 

 

la distribution à était faite en respectant la RTA, c'est a dire denture chanfreine du pignon du vilebrequin au repère sur le carter et le point du pignon d'arbre a cames au repère (flèche) du carter en plastique.

la pompe à essence tourne bien à la mise en contact, le démarreur entraine bien le moteur sans difficulté.

 

 

j'ai vérifier la présence d’étincelles au bougie tout me semble correct, l'essence arrive bien à leurs électrodes.

quand j'ai enlever la bougie du cylindre 1 côté distribution j'ai donc essayer la bougie en la mettant a la masse et j'ai demandé a un collègues de démarrer.

une flamme et sortie par le trou de la bougie (est-ce normal ?).

 

j'ai des vapeurs d’essence à l’échappement lorsque j'insiste.

 

J'ai vérifier la sonde de température à l'aide d'un ohmmètre (contrôle aux 4 bornes 2 par 2: les valeurs trouvées à 20°C sont à 20kO 2/ infini 1/ 2.10 ET 1/ 1.07).

Après est-ce un décalage a l'allumeur ? le doigt d'allumeur ? comment le vérifier ?

Merci de bien vouloir m'éclaircir car là je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §red558RG

Salut :)

Pour les repères de distri, ce lien pourra t'aider: Golf 3 match 1.4 essence aex ne démarre plus

 

Bien sûr oui le doigt d'allumeur il faut qu'il soit aligné avec l'encoche sur le corps de l'allumeur quand tout tes repères (arbre à cames et vilebrequin) sont au PMH.

 

Pour la sonde d'eau, tu as bien 2100 ohms et 1070 ohms? Ce qui semblerait correct.

 

Les vapeurs sont dûes je pense au fait que ton injection et ton allumage ne soient pas synchronisés. Et tu as dû approcher ta bougie trop près du puits pour faire la masse et ça a flammé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonsoir

 

merci pour réponse, oui les valeurs pour la sonde de température sont bien 2100 et 1070 ohms.

 

j'ai caler ce soir le doigt d'allumeur au repère sur le carter en mettant le pignon du vilebrequin et d'arbre a came a leurs repères, mais la voiture ne démarre toujours pas.

 

peut-on tester le capteur sur la tête d'allumeur ? avez vous une méthode ?.

 

Cordialement

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

- Ta batterie est-elle bonne? 12,5V mini au repos et pendant le démarrage elle ne doit pas chuter en dessous de 10V.

- Etincelles aux bougies, vives et blanches? Bougies humides ou sèches?

- Tu n'aurais pas inversé tes cables de bougies pas hazard?

 

Un test pour l'allumage, tu retires le câble haute tension de la tête de delco (celui qui le relie à la bobine), et tu places son extrémité à 1 centimètre d'une masse (sans la tenir à la main), et tu lances le démarreur : il faut des étincelles vives et blanches.

 

Sinon test de la sonde Hall du delco:

 

Il faut faire le test du fil volant, en plaçant une extrémité d'un fil électrique "volant" dans la broche centrale du connecteur 3 fils (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco.

Placer l'extrémité du câble Haute Tension de la bobine (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.

Contact mis, on met l'autre extrémité du fil volant rapidement sur une masse.

S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde Hall delco HS.

Sinon, bobine HS.

 

Une fois qu'on sera sûr que ton allumage est bon, il faudra se pencher sur l'injection - arrivée d'essence (pression carburant, injecteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Bonsoir

 

tu as respecté l'ordre de câblage des bougies : 1-3-4-2 dans le sens antihoraire, avec le câble N°1 sur le plot de la tête de delco coincidant avec le rotor quand le moteur est au PMH ?

 

 

B'soir Bob! Dis comme cela çà fait plus pro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonjour

 

test batterie OK 12.52v au repos et 11.56v au démarrage

étincelles plutôt vives aux bougies et bougies humide.

 

 

vérification du câblage fils de bougies. fil n°1 coïncide bien axe du rotor lorsque le moteur est au pmh. les fils suivants sont bien dans le sens antihoraire 3-4-2.

 

je vérifie ce soir la sonde à effet hall.

 

affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Ok jusque là tout va bien.

 

Le cable HT central du delco, déconnecté et approché près d'une masse fait-il une étincelle quand tu essayes de démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonsoir

 

j'ai testé le câble HT près d'une masse, j'ai bien une belle étincelle.

 

non je n'ai pas sortie les soupapes de la culasse.

 

merci encore pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur les risques de plantage de la position de l'AAC au PMH...

probleme demarrage golf 3 1.4L

Il y avait un 1/2 tour d'erreur sur l'AAC.

 

 

Vérifie qu'au PMH les 2 soupapes du cylindre N°1 sont bien fermées.

Et que le piston N°1 est bien en position haute (par le trou de bougie)

Et que le repère sur le volant moteur (carter d'embrayage) est bien au PMH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Ton allumage est ok.

 

C'est vrai qu'un décalage de 180° est très vite arrivé. Et si il y a eu une erreur de calage, je pense qu'elle a été faite au niveau du vilebrequin, car pour 1 tour d'AAC tu fais 2 tours de vilebrequin. Ca confirmerai les odeurs d'essence puisque tu injectes du carburant (bougies humides, flamme au puits d'une bougie) sans qu'il puisse "exploser" au bon moment (présence d'étincelles).

 

Donc comme dit Bob regardes le repère du volant moteur sur le carter d'embrayage, comme ceci (photo Golf 3):

 

Golf309022008004.jpg

 

DistribJDC18122008008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonjour

 

voici en photo l'arbre à cames en position PMH.

 

Le piston du cylindre n°1 est bien en position haute au PMH.

 

je regarde cote volant moteur ce soir.

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Comment tu as fait pour être sûr que le piston 1 soit en haut?

Il faut vérifier surtout la position du vilebrequin.

 

Et garantir que pendant les manip' de repose de la culasse, tu n'aies pas fait tourner le vilebrequin avec la courroie déposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonjour

 

 

ma photo est juste sur le post précédent.

 

pour voir si le piston est en haut j'ai simplement retirer la bougie du puit n°1 et vérifier au pmh si le piston était bien en haut.

 

ce n'est pas comme cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonsoir

 

côté volant moteur lorsque le vilebrequin, le poulie de d'arbre à cames et le doigt d'allumeur sont au PMH et cylindre n°1 en haut par le puits de bougie je n'est pas de repère cote volant moteur.

 

j'ai tourner la volant moteur mais je n'est pas de repère sauf les plots de centrage de l'embrayage.

 

j'ai d’ailleurs un plot qui correspondrait à 180° du repère sur la poulie d'arbre a cames.

 

Il faut peut être que de tourne le vilebrequin d'un tour ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai d’ailleurs un plot qui correspondrait à 180° du repère sur la poulie d'arbre a cames."

 

Allons bon... tu peux prendre une photo de ce plot ?

 

"j'ai tourner la volant moteur mais je n'est pas de repère sauf les plots de centrage de l'embrayage."

Pourtant il doit y avoir une marque.

Tourne le vilebrequin d'un demi-tour.

Si la marque est à 180° du PMH, c'est que le pignon de vilebrequin est 180° du point attendu... Etonnant. Car on serait à l'opposé du PMH... Ca serait incohérent.

 

Si tu dois recaler la distri, ne fais pas tourner l'AAC avec le moteur au PMH, sinon les soupapes vont taper les pistons.

Et avec les bougies déposées pour éviter les compressions.

 

En espérant que tu n'aies pas commis de gaffe auparavant, car si soupapes pliés, plus de compression, donc plus d'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Si la marque est à 180° du PMH, c'est que le pignon de vilebrequin est 180° du point attendu... Etonnant. Car on serait à l'opposé du PMH... Ca serait incohérent.

 

Etonnant oui car au vue des photos, le méplat de la dent du pignon de vilebrequin est bien aligné avec la marque sur le bloc moteur. De même pour l'arbre à cames.

La distri est donc calée comme ceci:

 

golf-mk3-4462.png

 

Tu as un repère sur la poulie "damper" du vilebrequin avec le carter ? J'espère qu'on ne fait pas fausse route avec le calage de la distri. Même si les odeurs d'essence à l'échappement sont quand même un signe de la mauvaise ouverture/fermeture des soupapes.

 

La culasse a été déposée avec l'arbre à cames, la poulie et le delco fixés dessus? Ou tu as démonté chaque élément?

 

Tout est bien remonté, câbles, tuyauteries, collecteurs?

 

Avant ton problème de joint de culasse, elle tournait rond?

 

Désolé pour toutes ces questions, mais si tous ces contrôles sont OK à 100%, il faudra prendre la décision de passer au test de compressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

photo_6.jpg

photo_7.jpg

photo_8.jpg

bonjour

 

voici les photos (AU DESSUS) des plots côté volant (2 plots identique décaler de 10° environ )avec position arbre à cames au premier plot.

 

le plot que je croyais à 180° du PMH hier est bien un plot de centrage de l'embrayage donc rien à voir avec le calage.

 

les photos du dessous sont celle prise avec la position du deuxième plot:

 

photo_9.jpg

photo_10.jpg

 

quand pensez vous?

 

quand j'ai démonter la culasse l'arbre à cames et la tête d'allumeur est rester dessus, mais l'ajusteur qui ma éprouvé ma culasse a certainement du l'enlever.

 

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Sur la photo du trou côté volant moteur, je ne vois pas bien mais on dirait un repère (cercle rouge). Est-il sur le carter d'embrayage ou sur le volant moteur?

 

 

big-743574878b.jpg

 

Ensuite tu n'as un mis qu'une seule photo de plot de volant moteur, à te lire on comprend qu'il y en a un autre. Est-ce le cas?

 

Concernant les photos de la poulie d'arbre à cames, sur les 2 photos il y a un décalage (1 dent sur la première photo, 2 sur la deuxième photo).

 

Et tu n'as pas répondu à toutes mes questions:

- as-tu un repère sur la poulie "damper" du vilebrequin (là où vient se mettre la courroie d'accessoires) ?

- la voiture tournait-t-elle rond avant le problème de calorstat?

 

Il faut s'assurer ausi que le distributeur et la poulie d'arbre à cames, si ils ont été démontés lors de la mise à l'épreuve PAR L'AJUSTEUR, n'ont pas été remis à l'envers (de 180°). Normalement il y a des détrompeurs pour éviter çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonsoir

 

le repère (CERCLE ROUGE) sur la photo est bien coté carter de boite donc pour ma part le repère visuel de la position du volant moteur.

 

J'ai effectivement deux plots identique à celui de la photo décaler d'une dizaine de degrés.

 

pour les photos de la poulie d'arbre à cames, elle correspondent au calage sur le repère du coter volant moteur du premier plot pour la première photo et du deuxième plot pour la deuxième photo avec les positions d'arbre à cames correspondant.

 

pour répondre à tes questions, je n'est pas de repère sur la poulie damper et l'auto fonctionner très bien avant la casse du calorstat. tous les éléments périphériques (durites,faisceau,collecteurs, sondes) ont été remis sur l'ensemble moteur/boite.

 

pour l'allumeur je rappellerai mon tourneur demain.

 

merci pour le suivis ça fait plaisir.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Ok donc ce repère sur le carter d'embrayage/boîte n'est pas là pour rien. En général sur les voitures VW/Audi de cette génération, il y a souvent 2 marquages sur le volant moteur: un qui donne le PMH, l'autre donne le 6° avant le PMH.

Mais pour ton cas, ce qui parait "étrange" (sur les photos des plots), c'est de ne voir que le mécanisme d'embrayage, car on distingue à peine le volant moteur donc s'il y a un marquage ça va être compliqué de le vérifier.

 

Ce que je te conseillerai bien, pour retrouver le PMH de ton piston 1, c'est la méthode archaïque qui consiste à défaire la bougie du cylindre 1, d'introduire une tige (ou tournevis, le mieux serait d'utiliser un matériau soft) et de faire tourner très doucement le vilebrequin jusqu'à ce que la tige monte à fond (avant qu'elle commence à redescendre). Ensuite tu regardes où sont les repères de l'arbre à cames et du delco, en théorie ils devraient être bien alignés. Et normalement le méplat du pignon de vilebrequin aussi.

 

Pour moi sur les photos de ton arbre à cames, on dirait que les 2 soupapes du cylindre 1 sont bien fermées, ce qui laisse penser qu'il est bien au PMH.

 

Et le top quand tu te lances dans ce genre de boulot, c'est qu'avant de tout déposer, quand tu as mis ton moteur au PMH avec les repères et que tu as fait tes propres marques, tu fais des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Çà c'est les repères sur certains volants moteur VW/Audi (TDC= Top Dead Centre= Point Mort Haut):

 

TDC - PMH.jpg

 

Pour te donner une idée, çà c'est l'arbre à cames de ma Golf 3 (moteur ABS 1.8 monopoint 8 soupapes) au PMH:

 

IMAG0731.jpg

 

IMAG0734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonjour

 

J'ai vérifier ma position pmh en prenant la méthodes archaïque.

j'ai trouver un repère sur la poulie damper, il coïncide avec un repère sur le carter plastique (entre la lettre z et 0) lorsque je suis au PMH.

 

mais l'auto ne veut toujours pas être gentille...

 

j'essaie de prendre les compressions

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red558RG

Salut,

OK si tout coïncide entre arbre à cames et vilebrequin, il faut vraiment s'assurer du bon ordre d'allumage du delco comme ceci:

 

20abaf10.jpg

 

Tu as monté des bougies neuves?

Vérifies encore qu'il n'y ait aucune prise d'air au collecteur d'admission, sur la rampe d'injecteurs.

Pour le test des compressions, retires le cable HT entre delco et bobine, et le relai de la pompe à essence (n° 167 je crois) pour éviter de noyer le moteur. Les valeurs nominales attendues sont comprises entre 10 et 15 bars, 7 bars étant le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonjour

 

l'ordre d'allumage a bien été vérifier voir plus haut (1-3-4-2), le 1 sur la position du doigt d'allumeur sens anti-horaire.

 

Je n'est pas changé les bougies car après test elles ont l'air bonne.

 

j'ai essayer de démarrer avec et sans collecteur d'admission mais cela ne change rien.

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav471Kl

bonjour

 

j'ai essayer avec des bougie neuve que j'avais, mais ça ne change rien.

 

j'attends le compressiometre cette après midi

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...