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Toyota

Yaris : Consommation d'essence très élevé


Invité §She042Ku
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Invité §She042Ku

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai des problèmes avec ma Toyota Yaris VVTi 1.3 2001, Essence depuis quelques jours.

Tout d'abord, j'ai eu le voyant moteur allumé pendant plusieurs mois mais je n'ai pas intervenu (suite au conseil d'un mécanicien) car il n'y avait aucun impact visible sur le véhicule (pas de perte de puissance, consommation normal).

 

Depuis quelques semaines, le voyant moteur s'est éteint tout seul et suite à cela, j'ai eu pendant quelques jours un gros trou au niveau de l'accéleration. Ce probème est toujours présent aujourd'hui mais il est beaucoup moins prononcé. Par contre, j'ai ma consommation d'essence qui a énormément augmenté. J'étais au alentour de 6L/100km et maintenant je consomme 11L/100km.

 

J'ai fait des recherches sur le forum, et les pistes que j'ai trouvé sont:

- débimètre

- bougies d'allumage

- bobines d'allumage

- sondes lambdas

- filtre à air

- catalyseur

 

Pouvez-vous me conseiller sur la manière de procéder? J'aimerais éviter de tout changer :)

Quels sont les pièces à changer ou à nettoyer en priorité? Est-ce que vous avez d'autres pistes?

Tous vos conseils sont les bievenus!

 

Merci

 

Informations complémentaires

Je ne suis pas sur que ca soit lié, mais j'ai épuisé la réserve de mon véhicule et je pense avoir eu le problème juste après. C'est peut etre juste une coïncidence, le problème était peut etre déjà présent.

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Bonjour

commence pas faire un entretien correcte de ta voiture

les constructeurs ne fixe pas des échéances pour rien

 

on ne s'inquiete pas de l'état du filtre à air et des bougies quand la panne survient :o

 

on ne peut supposé qu'une mécanique fonctionne mal que lorsque tout est fait pour qu'elle fonctionne bien :jap:

 

 

et puis change de mécanicien , il a pas l'air très sérieux celui la ...

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Invité §She042Ku

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses!

 

Niveau entretien, j'ai fait la révision de mon véhicule en février 2017.

Les composants suivants ont été changé:

- Filtre à huile

- Filtre à air

- Filtre d'habitacle

- Filtre à essence

- Bougies

 

Ils avaient aussi controlé la sonde, et elle était OK.

 

@obiwanwilly , je m'inquiète du filtre à air et des bougies car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ca peut être la cause de mon probème :)

 

Mon problème n'a pas évolué progressivement, il est apparu du jour au lendemain.

 

Sachant que mon véhicule à 180.000km, je pense qu'il y a de grande chance que mon problème viennent de la sonde lamba. J'ai vu que ca durée de vie était d'environ 160.000km...

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Invité §She042Ku

J'ai cru comprendre que ca pouvait être une des cause de la surconsommation de mon véhicule.

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Invité §She042Ku

Ok, je vais proceder en plusieurs etapes,

- ce week-end, je controle l'etat des bougies et du filtre a air et je vais nettoyer le debitmetre.

- et s'il n'y a pas d'amelioration, je vais controler et nettoyer la sonde lamdba.

 

Vous avez une astuce pour detecter si le vehicule tourne bien avec ces 4 cyclindres et non 3?

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Invité §bah451yf

salut

on a la meme voiture sauf que la mienne est de 2000.

Sur cette voiture tu peux faire un diag toi meme.

Tu localise ta prise de diag tu te penche bien sous ton volant vers les pedales et tu va la voir.normalement elle est blanche.

Tu met le contact.

Tu prend un petit morceau de fil ou un trombone et tu shunte le pin 4 et le pin 13.

Ensuite tu surveille ton tableau de bord et tu va voir ton voyant moteur clignoter.

Dit moi a quel rythme il clignote,le nombre de fois qu'il clignote et ensuite je pourrais t'orienter pour ton probleme

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Invité §She042Ku

Bonjour,

 

@chapo-chapi , les prix vont de 50€ à 100€ (d'après Oscaro)

 

 

La semaine prochaine, un ami me prête un diag ELM327, j'espère y trouver des codes défaut, ça m'évitera de changer toutes les pièces :lol:

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