Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Moto + economique qu'une voiture?


Invité §meg478Zf

Messages recommandés

Invité §red146rU

La soub elle va te couter 10gsxr en entretient, et encore si tu roules cool :D

Ah ? Je crois pas, non... :nanana:

Ca reste une voiture, donc des visites écartées par rapport aux motos, des pneus+freins qui durent, un moteur qu'on ne touche pas en 100 000 (sauf les vidanges, bien sur !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

Sauf à prendre une 125 basique,une moto revient plus chère qu'une auto. J'ai une RAV4 D4D et une BMW 1200GS. Ma moto consomme moins (5.5 à 6l/100 km) mais tout le reste est plus cher, assurance, révisions, usure pneus, plaquettes de frein etc... Une révison chez BMW c'est 350 EUR en moyenne tous les 10.000 km, ma RAV4 180 EUR tous les 15.000 km chez Toyota. Mais pour moi la moto c'est une passion depuis 1972 alors que la voiture est simplement utilitaire, les performances et le plaisir n'ont rien à voir (il faut taper chez Ferrari pour avoir les mêmes accélérations ou reprises).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan766wa

Je ne sais qui est le plus économique mais ...

 

Si je compare la Renault Modus de Madame avec mon ZR-7 c'est :

 

Achat : Modus = 15000 EUR et ZR-7 = 4700 EUR

Conso : Modus = 8L/100 et ZR-7 = 6L/100 EUR

Entretiens : Modus = ? et ZR-7 = +- 35 EUR de moyenne (sur 2 de 6000, 1 de 12000 et 1 de 24000 km) (je fais mes entretiens)

Consommables : Modus = ? et ZR-7 = 0,02 EUR/Km (pneus, ...)

Assurances : Modus = 1000 EUR et ZR-7 = 120 EUR

Taxes : Modus = ? et ZR-7 = 45 EUR

 

En conclusion, si je ne prends que les trajets 'seul dans le véhicule', soit 80% des trajets Modus et 100% des trajets ZR-7 ... pour moi le plus économique est de loin le ZR-7.

 

Mais chacun est un cas particulier ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha720my

bonjours à tous, :jap:

 

:??: j'ai trouver se site, en me posant la même question que la personne qui à lancé ce topic. :??:

 

j'ai le permis auto depuis maintenant 5ans et 1mois( hé oui, je suis un petit jeunot :) ). depuis quelques années je me suis intéressé pour la moto.

je me suis renseigné à droite et à gauche et les avis diverges énormément.

une moto c'est plus chère qu'une voiture, il y a beaucoup plus d'entretien, sa coût trop chère , c'est pour du plaisire ... donc je vient vous en parler pour avoir votre avis.

 

dans mon cas je roule en laguna2(phase1) 2.2 150ch. je vais bientôt faire la révision des 110 000km.

pour mes trajet de boulot c'est de 45km/jours et avec un pleins en moyenne je parcours 800km pour 55L (en moyenne je précise :D ), et el pleins me coût entre 70 et 80€ ...

maintenant j'hésite, d'après se que j'ai lu dans ce topic, pour l'achat d'une moto. pour une bécane je pensé à la GLAD de chez SUSKIKI. (650cm3)

 

si quelqu'un peut me guider un peut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Si tu fais l'entretien toi meme ça coute pas plus cher. Pour aller au boulot avec ma 600 je consomme 2l de moins aux 100 qu'avec mon mazout 120 cv .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rud120zU

Salut.

Depuis 1 ans que j'ai mon permis moto, j'ai fais des économies. Comparé à ma 206 1.4 de 2001 par rapport à mon Fazer 600S de 2001:

- Essence: 206 réservoir de 50l soit 68€ ( je pompe dans la réserve et 47/48 litres de moyenne) le plein pour 690km d'autonomie soit 3 semaine ( moyenne de 7.5L/100). Par mois: 136€

Fazer réservoir de 20L soit 28€ ( réserve aussi pour 18l) le plein pour 350 Km d'autonomie soit 2 semaine 1/2( moyenne de 5.1L/100). Par mois: 56€

Economie réaliser sur le mois: 80€.

- Entretien: vidange 206: 60€ tous les 10.000km + CT tous les 2 ans de 60€.

Vidange Fazer: 225€/an ou tous les 6000km (réglage des carbu).

- Pneu & frein 206: 36€ + 140€ soit 352€ le train avant, 280€ l'arrière( prochain changement: dans 30.000km).

Fazer: frein av/ar 50€. Pneu pas encore changer mais j'ai vue des pneu pour 160€ de marques. J'ai eu ma moto à 22000km, elle en à aujourd'hui 31500km( les plaquettes on fais 10.000km).

- Assurance: montant ex-aequo 56€. Différence importante: moto assuré tous risque + assistance, etc (MAAF), voiture assuré au tiers + vol, incendie & brie de glace.

- Temps de trajet: 8km boulot/maison. 206: moyenne 30minutes( max 1h30, mini 20min)

Fazer: moyenne 14 minute( 8 min mini, max 20 min( rare, manif)).

En calculant par mois, je gagne 100€/mois environ, se n'est pas négligeable ces temps-ci.

Pour moi, j'ai vue beaucoup de changement mais surtout un plaisir de conduite, mais en accord avec ma sécurité et celle des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe745ID

Sur route une moto consomme légèrement moins (20%), surtout si tu roules normalement. Par contre dans les embouteillages urbains c'est pas 20%, c'est quasiment 2x moins d'essence car une caisse en ville c'est bien 10L/100, t'es tout le temps arrêté dans les embouteillages, en moto tu es moins souvent à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Ben, dans les embouteillages, tu tournes à bien plus que 10L/100 hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe745ID

Ouais mais en moyenne en trajet urbain c'est à peu près ça pour une caisse normale. Ceux qui disent qu'une caisse consomme 6L/100 c'est faux, enfin c'est vrai mais sur route à 110km/h constants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rud120zU

De toute façon, une voiture consomme le plus bas uniquement sur autoroute. En plus, si tu ne monte pas en régime dans les bouchons, je ne pense pas que tu consomme plus de 10l/100 ( fazer 600s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, une voiture consomme le plus bas uniquement sur autoroute route à vitesse stabilisée. En plus, si tu ne monte pas en régime dans les bouchons, je ne pense pas que tu consomme plus de 10l/100 ( fazer 600s).

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route une moto consomme légèrement moins (20%), surtout si tu roules normalement. Par contre dans les embouteillages urbains c'est pas 20%, c'est quasiment 2x moins d'essence car une caisse en ville c'est bien 10L/100, t'es tout le temps arrêté dans les embouteillages, en moto tu es moins souvent à l'arrêt.

 

 

Tout et la !!!

Un parisien ne consommera pas comme un campagnard, et l’usure du véhicule ne sera pas la même aussi…

Avec une auto de 200cv j’arrivais à des consommations de 9L en moyenne parfois même moins (sans réellement me trainer), chose impossible pour le Parisien ou autre grande ville

 

L’avantage de la moto est de ne pas faire du sur place dans les grandes villes

 

Bref pour le parisien une moto adapter peut s’avérer le bon choix, mais pour la campagne la voiture revient bien moins cher vus qu’il y aura moins d’usure (embrayage plaquettes...) et une consommation plus raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Ca dépend de pleins de choses:

 

Pour mon B12, je paye 180€ d'assurance par an en tiers +, je consomme 6L/100 et je fais l'entretien moi même sauf pneu/kit chaine.

 

Par an (~30000kms):

 

UN train de pneus: 300€ en garage

Un kit chaine: 250€ en garage

Un jeu de soupapes: Quasi gratuit si fait soi même

Une synchro carbu: 80€ une colonne à mercure, aprés c'est gratuit

5 vidanges/filtres: 30€ x 5 = 150€

3 fois les bougies: 30€ x 3 = 90€

3 filtres à air: 3 x 15€ = 45€

1 vidange fourche: 30€ d'huile si fait soi même sinon compte 200€

2 jeu de plaquettes av et 1 ar: 250€

Purge différents liquides: 50€

 

 

Ca peut vite grimper si tu vas au garage :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

De toute façon, une voiture consomme le plus bas uniquement sur autoroute. En plus, si tu ne monte pas en régime dans les bouchons, je ne pense pas que tu consomme plus de 10l/100 ( fazer 600s).

 

 

Si si, dans les bouchons tu peux consommer bien plus que 10 L/100.

Comme tu es arrêté, moteur au ralenti, tu consommes de l'essence pour garder le ralenti moteur. Donc tu consommes sans avancer, ça te fait même une consommation "infinie" au 100. Alors si ça bouchonne 5 min, ça change pas grand chose sur la conso moyenne, mais si tu reste 1 ou 2 h (à Paris :D ) dans les bouchons, ben ça consomme énormément pour faire très peu de km. Donc ta conso moyenne aux 100 km est fortement augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

 

Si si, dans les bouchons tu peux consommer bien plus que 10 L/100.

Comme tu es arrêté, moteur au ralenti, tu consommes de l'essence pour garder le ralenti moteur. Donc tu consommes sans avancer, ça te fait même une consommation "infinie" au 100. Alors si ça bouchonne 5 min, ça change pas grand chose sur la conso moyenne, mais si tu reste 1 ou 2 h (à Paris :D ) dans les bouchons, ben ça consomme énormément pour faire très peu de km. Donc ta conso moyenne aux 100 km est fortement augmentée.

 

 

Faux, tu consommes plus des les bouchons car tu fais des relances sans cesse en 1er ou seconde mais ton plein ne chute pas non plus de facon vertigineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de pleins de choses:

 

Pour mon B12, je paye 180€ d'assurance par an en tiers +, je consomme 6L/100 et je fais l'entretien moi même sauf pneu/kit chaine.

 

Par an (~30000kms):

 

UN train de pneus: 300€ en garage

Un kit chaine: 250€ en garage

Un jeu de soupapes: Quasi gratuit si fait soi même

Une synchro carbu: 80€ une colonne à mercure, aprés c'est gratuit

5 vidanges/filtres: 30€ x 5 = 150€

3 fois les bougies: 30€ x 3 = 90€

3 filtres à air: 3 x 15€ = 45€

1 vidange fourche: 30€ d'huile si fait soi même sinon compte 200€

2 jeu de plaquettes av et 1 ar: 250€

Purge différents liquides: 50€

 

 

Ca peut vite grimper si tu vas au garage :bah:

 

 

250€ le kit chaine ? :eek: C'est de l'or massif ? :beuh:

 

En roulant autant, tu fais quand même les vidanges tous les 6000 ? Perso quand je roulais beaucoup avec beaucoup de route, je faisais entre 8 et 10000km pour chaque vidange... et c'était pas mal. Mais je ne faisais quasiment pas de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

250€ le kit chaine ? :eek: C'est de l'or massif ? :beuh:

 

En roulant autant, tu fais quand même les vidanges tous les 6000 ? Perso quand je roulais beaucoup avec beaucoup de route, je faisais entre 8 et 10000km pour chaque vidange... et c'était pas mal. Mais je ne faisais quasiment pas de ville.

 

 

Ca vaut pas le coup pour gagner 60e sur l'année :bah:

 

Et la moto vient d'avoir ses 80000kms la, je fais gaffe :D

 

POur le kit chaine c'est le prix en AFAM renforcé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

Les mots c'est bien, moi j'aime bien les chiffres.

 

J'ai deux véhicules :

Peugeot 306 TD, 1994, 340 000 bornes, environ 6,4 L / 100 km

Yamaha Diversion 600, 2001, 65 000 bornes, environ 4,9 L / 100 km

C'est ce qu'on peut appeler des gammes équivalentes.

 

Je fais grosso merdo 12 000 bornes / an sur chacun des véhicules. Je fais l’entretien courant moi-même, et fais faire les "grosses" réparations au garage.

 

Coût de la moto : 22 centimes / km

Coût de la voiture : 11 à 13 centimes / km

 

Cela comprend : essence, taxes diverses (CT, etc), prix des pièces, réparations, équipement (pour la moto).

Ca ne comprend pas : amortissement du prix d'achat, assurance, PV.

 

Une partie de l'écart s'explique par le fait que j'aime bien que tout soit en ordre sur la moto. Sans être maniaque, je considère que la bécane doit êter en parfait ordre de marche pour être sécurisante. Pour la bagnole, je fais attention aux éléments de sécurité et mécanique, mais suis moins méticuleux que le reste, d'où des dépenses moindres.

 

Mais quoi qu'il en soit, la voiture reste moins chère que la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca vaut pas le coup pour gagner 60e sur l'année :bah:

 

Et la moto vient d'avoir ses 80000kms la, je fais gaffe :D

 

POur le kit chaine c'est le prix en AFAM renforcé :bah:

 

Bah 60€, ça compte. :o:pince::D

 

80000km, justement, maintenant tu peux les espacer, elle est amortie ta brêle. :o Elle bouffe de l'huile ?

Vaut mieux mettre de la bonne huile tous les 10000 que de la mauvaise tous les 6000.

Sinon, les riches mettent de la bonne huile tous les 6000. :ddr: Mais sur un moteur de bagnole comme la B12, tu peux sûrement y mettre de l'ordinaire ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Bah 60€, ça compte. :o:pince::D

 

80000km, justement, maintenant tu peux les espacer, elle est amortie ta brêle. :o Elle bouffe de l'huile ?

Vaut mieux mettre de la bonne huile tous les 10000 que de la mauvaise tous les 6000.

Sinon, les riches mettent de la bonne huile tous les 6000. :ddr: Mais sur un moteur de bagnole comme la B12, tu peux sûrement y mettre de l'ordinaire ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

 

DEpuis le début, je mets de la leclerc extralub (cf ce topic) à 6.5€ les 2L :D

 

Amortie oui et non, je l'ai pas eu neuve (achat a 44000kms ;) )

 

Et je compte bien l'amener au moins a 120000 kms :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

Si tu veu te retrouver niveau economie , comparer a une voiture , moto de cylindree <250 , gomme dur et faire toi meme l'entretien :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

La soub elle va te couter 10gsxr en entretient, et encore si tu roules cool :D

 

 

 

la subaru ne coute pas si chere entretien , c'est une fausse legende urbaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad877EZ

par définition, une légende urbaine est fausse! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veu te retrouver niveau economie , comparer a une voiture , moto de cylindree <250 , gomme dur et faire toi meme l'entretien :jap: .

 

Le souci étant que les petites cylindrées coûtent plus cher que les grosses à l'achat. Pour le prix que j'ai payé ma 650, j'aurais eu une 125 rincée et j'aurais pas pu lui coller 25000km dans l'année pour seulement le prix de l'essence (et des pneus, mais vu que là l'arrière a déjà 15000km et qu'il n'est pas mort, je suis même pas sûr qu'une 125 coûte moins cher en pneu :W ).

Y'a guère que pour la conso qu'une petite cylindrée coûte moins cher, mais si tu fais 150km/jour comme Finfilou, tu peux pas prendre une 125. :bah:

Donc en fait la 125 c'est bien pour rouler peu, donc finalement quand on roule peu le budget essence n'est pas une priorité. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

Le souci étant que les petites cylindrées coûtent plus cher que les grosses à l'achat. Pour le prix que j'ai payé ma 650, j'aurais eu une 125 rincée et j'aurais pas pu lui coller 25000km dans l'année pour seulement le prix de l'essence (et des pneus, mais vu que là l'arrière a déjà 15000km et qu'il n'est pas mort, je suis même pas sûr qu'une 125 coûte moins cher en pneu :W ).

Y'a guère que pour la conso qu'une petite cylindrée coûte moins cher, mais si tu fais 150km/jour comme Finfilou, tu peux pas prendre une 125. :bah:

Donc en fait la 125 c'est bien pour rouler peu, donc finalement quand on roule peu le budget essence n'est pas une priorité. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

je suis pas tout a fait d'accord avec toi , car le trajet de 150 klm le 125 le fait largement , apres c'est simplement la personne qui veut pas le faire avec un 125 ... ceux qui est pâs facile. niveaux pneus les 125 avec de la gomme dur tu fais avec un arriere +25 000 , donc niveau usure de pneus tu rattrape un peu les voitures deja , niveau entretien c'est derisoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis pas tout a fait d'accord avec toi , car le trajet de 150 klm le 125 le fait largement , apres c'est simplement la personne qui veut pas le faire avec un 125 ... ceux qui est pâs facile. niveaux pneus les 125 avec de la gomme dur tu fais avec un arriere +25 000 , donc niveau usure de pneus tu rattrape un peu les voitures deja , niveau entretien c'est derisoire .

 

Bien sûr qu'une 125 le fait. Mais pas tous les jours comme Finfilou ou comme je l'ai fait pendant 2 ans. A la rigueur, une 250 d'au moins 30ch, mais c'est quand même galère pour dépasser sur route.

D'ailleurs, demande à Finfilou combien il fait avec un pneu arrière "pas en gomme dure". Tu serais surpris. :D Le mien, je pense qu'il pourra faire 20000. Et c'est pas une gomme dure, c'est un Pilot Activ qui accroche très bien. Et franchement quand tu roules beaucoup et toute l'année, tu ne prends pas une gomme dure. C'est du suicide. :oui:

D'autre part, il y a beaucoup de 125 qui ne font pas 10000km avec le pneu arrière d'origine (plutôt dur, comme la CBR 125 première version, par exemple).

Ensuite, si tu comptes que les 125 à cardan n'existent pas, bah faut rajouter 150€ de kit chaine pour la 125 tous les 15/20000km, là où la mienne ne coûte rien.

Enfin, la 125, arrivée vers 50000km, commencera à présenter des signes d'usure. Ma 650, à 109000km, son moteur n'a jamais été ouvert pour autre chose que le jeu aux soupapes (qui ne bouge pas d'ailleurs). Donc si on compte tout, il n'y a vraiment qu'en consommation que la 125 se rattrape, mais comme on ne peut pas rouler beaucoup avec, ça n'a finalement pas d'importance.

 

Sinon, pour en revenir au sujet, la voiture qui coûtait la même somme au km que ma moto, c'était une 205 diesel. Sachant que j'ai une moto particulièrement économique, à mon avis une vieille charrette comme la 205 coûte bien moins cher à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Exact, faut etre motiver de se taper 150kms en 125 :/ Ca veut dire qu'il y aura forcement de l'autoroute et la :/

 

Pour les pneus, du bi-gomme tient les 25000 à l'aise en région parisienne :oui:

 

Aprés pour la voiture, faut prendre en compte la décote :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou683Up

 

Faux, tu consommes plus des les bouchons car tu fais des relances sans cesse en 1er ou seconde mais ton plein ne chute pas non plus de facon vertigineuse

 

 

Non, ce n'est pas faux. Si tu fais un "calcul", la conso/100km (instantannée) tend bien vers l'infini lorsque tu es à l'arrêt mais moteur en route (simplement parce que tu divise par 0). Evidement, ce n'est qu'une image, une façon d'expliquer que la conso moyenne augmente dans les bouchons. Ce qu'il y a c'est qu'on ne reste pas vraiment arrêté très longtemps, on avance souvent au pas ou si l'arrêt dure, en général, on coupe le moteur (et le ralenti ne consomme pas énormément à la minute mais je n'ai aucun e idée de ce qu'il faut comme essence pour juste entretenir la rotation du moteur). Mais ça fait augmenter le rapport L d'essence / 100 km (en moyenne).

Mais ça + ce que tu dis sur les relances, je suis persuadé que ça peut facilement faire passer une conso de 6 à 10 L aux 100km (toujours en moyenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

 

Non, ce n'est pas faux. Si tu fais un "calcul", la conso/100km (instantannée) tend bien vers l'infini lorsque tu es à l'arrêt mais moteur en route (simplement parce que tu divise par 0). Evidement, ce n'est qu'une image, une façon d'expliquer que la conso moyenne augmente dans les bouchons. Ce qu'il y a c'est qu'on ne reste pas vraiment arrêté très longtemps, on avance souvent au pas ou si l'arrêt dure, en général, on coupe le moteur (et le ralenti ne consomme pas énormément à la minute mais je n'ai aucun e idée de ce qu'il faut comme essence pour juste entretenir la rotation du moteur). Mais ça fait augmenter le rapport L d'essence / 100 km (en moyenne).

Mais ça + ce que tu dis sur les relances, je suis persuadé que ça peut facilement faire passer une conso de 6 à 10 L aux 100km (toujours en moyenne).

 

 

Vu comme ca......

 

Je pense que ca équivaut a une conso de ville voir un p'tit plus mais c'est sur que si tu compares à une vitesse stabilisée..... (oui parce passer de 6 à 10L, c'est que les 6L sont en mode 90km/H stabilisé :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

BMW 325i de 2001 : environ 3700€ pour 10000 km par an soit 0,37€/km tout compris :

- 800€ de dépréciation (estimation perso)

- 900€ d'entretien / réparations (vidanges, pneus, révisions, vidanges fait moi-même, le reste en garage).

- 1250€ d'essence (8,7 L aux 100 en évitant le plus possible les trajets urbains, sinon ça pourrait monter à 10L aux 100)

- 450€ d'assurance (au tiers)

- 300€ de péages

 

Kawasaki ZR7-S de 2004 : environ 1700€ pour 7000 km par an soit 0,24€/km tout compris :

- 400€ de dépréciation (estimation perso)

- 440€ d'entretien (incluant une grosse révision avec jeu aux soupapes, et une vidange que j'ai fait moi-même)

- 90€ d'amende pour excès de vitesse :pfff:

- 620€ d'essence (5,5 L aux 100)

- 150€ d'assurance (au tiers)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre351Ps

Salut bande de mo-tards,

 

Je ne comprends pas un truc. Pourquoi une moto consomme autant par rapport a une voiture ? SI je prends les chiffres de Fristi (qui sont proches de ma voiture)

8.7% pour 1500kg de voiture + chauffeur.

 

Je compare a ma CBF 1000 6.2l% pour 400kg (250kg moto +120 moi + équipements ) => 23l% pour 1500kg ( si je garde le même rapport masse conso)

Je compare a ma transalp 600 5% pour 350kg => 22l% pour 1500kg

Je compare a sa ZR7-S ou j'estime son poids a 300kg (moto+pilote) => 5,5l% pour 300kg => 27.5l% pour 1500kg ( si je garde le même rapport masse conso)

 

Donc groso merdo la moto consomme x3 plus d'essence que une voiture a iso-masse. Il y a un blême ...a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif soit je compare l'incomparable.

 

Par contre ce que je comprends des vos calculs (qui sont vrais d'ailleurs) c'est que:

- une voiture est plus cherre a l'achat qu'une moto (en général a iso-categorie)

- une moto consomme beaucoup plus qu'une voiture (essence + entretien + équipement) même en -125 en relatif, (pas en absolut)

 

Donc tout dépends de combien de km on compte rouler. Toutefois dans les grands villes la moto s’impose parce que elle est très pratique dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe745ID

Ca me semble assez évident, une moto fonctionne a des régimes élevés et avec des moteurs qui sont beaucoup plus petits et plus puissants comparativement.

Une moto moyenne fait 80ch pour 200kg (donc 2.5ch par kilo), soit 5 fois plus de puissance au kilo qu'une bagnole moyenne.

Maintenant compare une voiture qui a le même ratio poids/puissance qu'une moto moyenne, comme une porsche (600ch pour 1400kg soit 2.3ch par kilo) et tu verras la consommation sera dans les même proportions (20L/100 soit 3 fois plus qu'une caisse normale).

Pour moi une caisse normale se compare plutôt à une 125 question rapport poids/puissance. Et là on voit qu'une 125 peut consommer 2.5L/100. Un peu plus qu'une caisse proportionnellement certes, mais je pense qu'il y a un seuil minimal difficile à franchir pour un moteur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre351Ps

Ca me semble assez évident, une moto fonctionne a des régimes élevés et avec des moteurs qui sont beaucoup plus petits et plus puissants comparativement.

Une moto moyenne fait 80ch pour 200kg (donc 2.5ch par kilo), soit 5 fois plus de puissance au kilo qu'une bagnole moyenne.

Maintenant compare une voiture qui a le même ratio poids/puissance qu'une moto moyenne, comme une porsche (600ch pour 1400kg soit 2.3ch par kilo) et tu verras la consommation sera dans les même proportions (20L/100 soit 3 fois plus qu'une caisse normale).

Pour moi une caisse normale se compare plutôt à une 125 question rapport poids/puissance. Et là on voit qu'une 125 peut consommer 2.5L/100. Un peu plus qu'une caisse proportionnellement certes, mais je pense qu'il y a un seuil minimal difficile à franchir pour un moteur thermique.

 

 

Mm ... oui, ta démonstration ça se tiens un peu.

 

Pourquoi un peu, parce que une porsche a 600cv (s'il y a une) te laisse la dite moto a 80cv sur place. Certaines des motos un peu sport ont un chance en 1ere, 2eme, voir 3eme...après la la porsche qui prends le dessous. (Bien-sur je ne parle pas de la bonne grosse moto mais des 600, 800cc). Donc dans ce cas la ma question se transforme en: Pourquoi une moto est si peu performante par rapport une voiture du même acabit...Je ne sais pas si je me suis fait bine comprendre. :jap:

 

Pour le poids de la moto je mettrai plutôt 280kg, car il faut prendre le pilote en compte également. Moi je suis à 50% du poids de ma moto par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

 

Moi je suis à 50% du poids de ma moto par exemple.

 

 

 

J'espère que tu roules pas en Goldwing :D

 

 

bon je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...