Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Scirocco : panne spirale sous volant


amlm

Messages recommandés

Bonjour,

le véhicule est une Scirocco 2.0 TDI CR 16V FAP 140 cv de 2010, 120000 km.

symptômes : plus de commandes au volant ni klaxon, affichage défaut airbag.

Un dénominateur commun de tout ça est le raccord spiral sous le volant, je dois donc démonter pour tester la pièce et/ou l'identifier pour la remplacer.

 

Question 1 : faut il débrancher la batterie et si oui combien de temps avant de débrancher l'airbag ? Car j'ai lu un peu partout qu'il faut la débrancher, mais un a écrit qu'il faut en plus attendre 1/4 h et même baisser les vitres (?). Et je voudrais savoir à quoi ça sert, contre quel risque : déclenchement intempestif de l'airbag ? Car si c'est ça y a intérêt à faire très gaffe.

 

 

Pas franchement évident à démonter l'airbag, vu que maintenant la mode est de ne plus laisser aucune vis apparente. Sur un site dédié Scirocco il y a un tuto qui devait être bien...avant que toutes les photos disparaissent.

La difficulté c'est que les 2 clips qui retiennent l'airbag sont à droite et à gauche derrière le volant. Donc il faut

- tourner le volant en position 1/4 de tour d'un côté, défaire le clip qui se trouve ainsi au dessus, mais on n'y voit rien donc il faut placer un petit miroir devant le compteur et une petite lampe (ex frontale à led)

- trouver un outil assez court ou tordu pour passer entre l'arrière volant et le compteur. Cet outil doit présenter une extrémité plate plutôt large et fine genre gros tournevis plat ou lame acier et être costaud pour ne pas plier. Il faut glisser la lame juste au dessus du fil métallique de clipsage et sous la base de l'ergot et faire levier pour abaisser le clips en dessous de l'extrémité de l'ergot. A ce moment il faut enfoncer un peu la lame sous l'ergot pour donner au clip un guidage de retrait en pente douce sous l'ergot, puis tirer fermement sur l'airbag

- une fois le 1er clip défait, tourner le volant de l'autre côté et défaire l'autre clip de la même façon.

- la suite je n'ai pas encore fait mais ça doit être plus facile : déconnecter l'airbag, démonter le volant (vis centrale à tête creuse étoile M12) puis le boîtier spirale.

 

Question 2 : pourquoi ce boîtier spirale ne tient pas le coup pour la vie du véhicule ? Quel est le point faible ? Accessoirement est-ce que ça peut se réparer ? J'ai juste trouvé une vidéo qui semble traiter ce sujet mais c'est en bon américain et je n'y ai rien entravé.

 

 

Question 3 : A un moment l'américain tourne le mécanisme du boîtier spirale dans les 2 sens et j'ai l'impression qu'il nous dit qu'il faut chercher les butées de rotation pour ensuite le prépositionner à mi course avant de le monter. Car imaginez que le câble spirale soit par exemple déjà enroulé à fond à droite quand on le monte sur volant au neutre, ensuite quand on braque à droite on arracherait tout. Donc y a-t-il une opération de prépositionnement à respecter avant montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des courses:

sur internet il y a quand même pas mal de vidéos qui montrent le démontage sur des voitures approchantes, ça montre en gros comment faire.

Après avoir débranché la batterie j'ai débranché l'airbag, démonté le volant, les 2 demi-coques de colonne de direction, débranché tous les connecteurs autour du module spirale et enfin démonté ce dernier.

 

Le module est étiqueté VW AG 5K0.953.569.E, gravé Valéo et VW.

Photo vu de dessous :

5c53b8c3f34f0.jpg

Je l'ai désossé pour voir : à l'intérieur le câble plat souple est cassé tout près d'une une extrémité, je me demande pourquoi/comment parce qu'il est enroulé guidé par des bagues en plastique souple pour ne pas faire de pli, se coincer et faire une choucroute, mais faut croire que ce système n'est pas parfait.

Aux extrémités la câble est serti et thermosoudé donc il paraît difficile de refaire la connexion. Il y a sûrement moyen de réparer ... pour un câbleur électronique pro, il me semble que le plus 'simple' serait de dénuder les pistes à l'endroit de la cassure et de rabouter-souder à cet endroit mais ça me paraît fort délicat.

Donc je pense me résoudre avec regret à racheter un module neuf, c'est ps donné, apparemment dans les 150€ - ou 75€ chez le chinois.

J'ai la réponse à ma Q3 (vu dans certaines vidéos du montage): normalement le module est livré avec un clip qui maintient la partie tournante à mi-course d'enroulement du câble souple (correspondant au volant en position neutre). Sinon il faut tourner l'anneau central à fond dans un sens puis revenir de 3 tours en arrière pour être au milieu de la course. Le volant ayant été mis en position neutre (roues droites) avant démontage, on monte le module puis le volant en position neutre puis on enlève le clip au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite :

en attendant de recevoir un module de rechange, j'ai remonté le volant sans module spirale, pensant que puisque le ruban est coupé ce n'est pas pire.

Or quand j'ai tourné la clé de contact le tableau de bord ne s'est pas allumé, écran noir. Pourtant il y a du jus car quand j'ouvre la portière, au centre du tableau j'ai un dessin de la porte ouverte et le kilométrage affichés, et le plafonnier s'allume.

 

Alors la connexion du module à l'auto est-elle nécessaire pour pouvoir la démarrer ? Est-ce que le calculateur teste la présence du module et refuse de mettre la voiture en marche s'il ne le voit pas ? Merci de me confirmer si vous savez.

Photos du module désossé et du ruban déchiré :

 

 

module spirale ouvert.jpg

 

détail câble plat souple déchiré.jpg

Je tente de réparer quand même : pas réussi à effeuiller l'isolant transparent, donc je l'ai fondu au fer à souder, puis j'ai superposé un peu et ressoudé. C'est pas très joli mais ça pourrait marcher :

 

ruban ressoudé.jpg

Je vais renforcer, avec du ruban adhésif ou peut être de l'araldite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le cordon ressoudé ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas poursuivi la recherche, j'ai remplacé le module : maintenant les commandes volant fonctionnent, toutefois le voyant airbag au tableau de bord est toujours allumé. D'après VW il est nécessaire de faire une réinitialisation de la mémoire de panne. J'ignore si ça peut se faire autrement qu'en passant par la case garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...