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Honda

Civic 8 : Civic 8 2.2 i-ctdi démarre à froid mais pas à chaud


Invité §Sky264ZL
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Invité §Sky264ZL

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai ma civic depuis 10 ans et j'en suis très satisfait, aucune panne aucun problème, il y a encore quelques semaines.

Depuis j'ai de grande difficultés à la démarrer lorsqu'il fait chaud ou après que j'ai roulé plus de 5 minutes. A froid pas de problème.

 

 

Lorsque je met le contact, j'ai les voyants vérifier système, VSA et airbag qui restent allumés et il faut que je coupe et remette le contact jusqu'à ce que le voyant préchauffage s'allume sinon elle se met en sécurité avec les voyants précédents et ne démarre pas.

Dernièrement j'ai mis et coupé le contact pendant 10 minutes avant d'avoir le voyant préchauffage qui s'allume pour pouvoir démarrer.

 

Je suis allé chez un concessionnaire mais là on me dit que c'est une panne qu'il ne connaisse pas et me propose de changer le boitier électronique "electronic control" pour essayer et de voir si c'est réparé.

 

Voilà le résultat de la valise ci-dessous, pouvez-vous m'aider à me dire ce qu'à ma civic ? Je l'aime bien moi ma civic et me verrait bien avec quelques années de plus.

 

HONDA valise.jpg

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Bonsoir,

 

les codes DTC - OBD sont génériques,

avec un outil de diagnostique contrôle/pannes de professionnel il doit être possible d'affiner le diagnostique.

Il y a des codes erreurs de liaisons de connexions avec le module de gestion électronique et des codes liés à d'autres sous ensemble.

 

Il semble que le module de commande multiplexage MICU soit en cause.

Logiquement, le tableau de bord est en guirlandes de noël, certains instruments de signalisation peuvent être en défaut.

 

Il faut demander une lecture de l'historique, il y a des codes DTC qui peuvent être en mémoire sans effet (code volatil)

Certains codes d'erreurs sont incrémentés sans avoir d'effet de dysfonctionnement.

Protocole informatique non respecté ou mauvaise information Bug informatique sans conséquence mais incrémenté en défaut.

Lire les codes, faire une réinitialisation des modules de gestion (Reset électronique par menu)

 

Les codes d'erreurs non rien à voir avec le problème moteur.

Les codes traitent de sous ensembles qui ne sont liés au bloc moteur.

Problème MICU perte de communication avec les sous ensembles du tableau de bord.

- Boitier fusibles

- Porte relais

- Module de liaison avec les module de gestion.

Il est possible qu'un module de liaison de sous ensembles (porte relais- module de contrôle) soit HS , mais également il peut y avoir une prise mal fixée, un câblage défectueux. Le module de liaison est en dysfonctionnement.

 

Le système SRS semble incriminé, mais pas les VSA/ESP, contrôler les prises (contact coupé) sous le tableau de bord avec le module relais.

Le boitier fusible peut aussi avoir un dysfonctionnement.

Le boitier sous le tableau de bord peut avoir souffert d'un choc ou d'humidité (après un passage au ski )

 

- Listing traitement code d'erreur Honda: (Multiplex Commande Unité)

 

DTC B1155:

Perte de communication du module de contrôle avec le MICU (message de commutateur de phare)

DTC B1156:

Perte de communication du module de contrôle avec le MICU (message du commutateur d'essuie-glace)

 

DTC B1157:

Perte de communication du module de contrôle avec le MICU (message MICU)

DTC B1159:

Perte de communication du module de contrôle avec le MICU (message d'interrupteur de porte)

DTC B1160:

Perte de communication du module de contrôle avec le MICU (commutateur de verrouillage de porte)

DTC B1168:

Module de contrôle de jauge perdu la communication avec l'ECM / PCM (messages de moteur)

 

DTC B1188:

Perte de communication du module de contrôle avec MICU (message RM)

 

DTC B1235:

Unité de commande de clim.

 

Perte de communication du module de contrôle de jauge avec MICU (Commande clim)

Code d'anomalie B1235 ou indicateur de code d'anomalie C et A / C:

Un problème dans le circuit du moteur de commande de mélange d'air, la liaison, la porte ou le moteur

[moteur de commande ou tringles,de Cdt, liaison moteur de commande inopérante effectuer avec le diagnostique un test clim]

[contrôler les prises de commande de clim]

 

Pour ma part,

 

tenter un Reset complet avec réinitialisation manuelle.

Je transmets un lien @ sur ce forum, une discussion sur le mode Reset "pirate".

 

- Ouvrir lien@: Reset avec réinitialisation. - Lire discussion du 28/09/2016.

 

Il est possible que les défauts restent mémorisés, dans ce cas il faut un diagnostique avec lecture de l'historique.

 

Cependant le démarrage moteur sur un HDI prend en compte plusieurs paramètres, même l'état de charge de la batterie.

Le dysfonctionnement d'un module de gestion peut interférer sur le démarrage, à froid il effectue un enrichissement qui doit pas se faire à chaud, le préchauffage sur un HDI est aléatoire avec des T° positives.

La commande de pompe basse pression passe aussi par un relais. (alimentation pompe HP)

J'ai déjà eu des pannes liées au boitier de connexion "Neiman" bloc alimentation-répartition au niveau du contact à clés.

 

J'ai pas plus d'éléments,

à distance rien d'évident, remettre la gestion électronique "propre" sans défaut.

Effectuer un contrôle complet de la gestion moteur, avant démarrage, puis en fonctionnement afin d'avoir un diagnostique plus précis.

Cordialement.

 

 

 

 

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Bonjour,

 

le dysfonctionnement semble bien être un problème MICU Module Multiplexage de contrôle lié aux protections des sous ensembles.

 

Code DTC 1008 : Communication/liaison perdue avec le module MICU.

 

- voyant au tableau de bord allumés de façon anarchique

- compte tours ne fonctionne plus

- tachymètres au tableau de bord en erreur, aiguilles en butée haute ou basse

 

* s'assurer que les bornes de la batterie soient bien serrées.

* s'assurer que la prise 36P (36pins) au niveau du bloc fusibles-relais soit bien positionnée.

 

Le changement de ce module complet reste assez onéreux, demander si besoin un devis.

Cordialement

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Invité §Sky264ZL

Bonjour Jym,

 

Merci pour tes explications très détaillées, j'ai fait un reset avec réinitialisation mais j'ai toujours les mêmes erreurs.

 

Concernant le problème de DTC B1008 les comptes tours et les tachymètres fonctionnent toujours, par contre les voyants de façon anarchique c'est ça.

J'ai vérifié les bornes batterie et la prise 36P tout est normal.

 

Donc si je comprends bien je peux m'attendre à la note salée pour le boitier électronique. Je vais demandé un devis et je verrai ce qu'il me dise.

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Bonjour Jym,

 

Merci pour tes explications très détaillées, j'ai fait un reset avec réinitialisation mais j'ai toujours les mêmes erreurs.

 

Concernant le problème de DTC B1008 les comptes tours et les tachymètres fonctionnent toujours, par contre les voyants de façon anarchique c'est ça.

J'ai vérifié les bornes batterie et la prise 36P tout est normal.

 

Donc si je comprends bien je peux m'attendre à la note salée pour le boitier électronique. Je vais demandé un devis et je verrai ce qu'il me dise.

Bonsoir,

 

c'est souvent le souci, le module électronique qui lâche,

effectivement son échange est onéreux (+/- 400 euros)

 

Merci de garder le contact,

si possible nous faire un retour d'expérience après réparation pour ceux qui pourraient vivre le même problème.

Cordialement.

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Invité §Sky264ZL

Bonsoir,

 

J'ai été chez Honda pour demander un devis pour le remplacement de la pièce et là quelle fut ma surprise, on m'annonce 1400€ uniquement pour le cout du boitier électronique sans main d'oeuvre.

Je suis allé voir d'autres garages pour savoir s'ils pouvaient commander et m'installer ce boitier mais là aucun ne peut trouver la pièce et encore moins l'installer (on me dit qu'il faut reprogrammer le boitier après son changement et qu'il n'y a que Honda qui sache faire ça car les véhicules sont trop rares).

 

Je vais me résigner à retourner chez Honda et je vous tiens au courant.

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Bonsoir,

 

J'ai été chez Honda pour demander un devis pour le remplacement de la pièce et là quelle fut ma surprise, on m'annonce 1400€ uniquement pour le cout du boitier électronique sans main d'oeuvre.

Je suis allé voir d'autres garages pour savoir s'ils pouvaient commander et m'installer ce boitier mais là aucun ne peut trouver la pièce et encore moins l'installer (on me dit qu'il faut reprogrammer le boitier après son changement et qu'il n'y a que Honda qui sache faire ça car les véhicules sont trop rares).

 

Je vais me résigner à retourner chez Honda et je vous tiens au courant.

 

Bonsoir,

merci de garder le contact,

au regard du devis, il doit y avoir l'échange des Modules EPS (contrôle de trajectoire) et SRS, voir le module de gestion moteur.

La MO en concession reste élevée (90 euros TTC/heure), la programmation des modules doit être forfaitaire autour de 85 euros,

Pour arriver à +/- 1000 euros de pièces il doit y avoir plusieurs modules de changés.

La facture devrait confirmer les échanges.

 

Si le Civic passe en réparation demander à récupérer les modules en défaut qui ont fait l'objet d'un remplacement.

C'est pas tout les jours que cette intervention est pratiquée. Avoir les pièces échangées provoque une garantie si un dysfonctionnement refait surface.

Cordialement.

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Invité §Sky264ZL

Bonjour,

 

Sur le devis il est uniquement indiquer remplacement de l'ECM Moteur.

Bonne idée pour les pièces échangées je leur demanderai de me les rendre.

 

En attendant je vais voir si un autre garage honda peut me faire un autre devis car ça me semble élevé pour 1 seul boitier.

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Bonjour,

 

Sur le devis il est uniquement indiquer remplacement de l'ECM Moteur.

Bonne idée pour les pièces échangées je leur demanderai de me les rendre.

 

En attendant je vais voir si un autre garage honda peut me faire un autre devis car ça me semble élevé pour 1 seul boitier.

 

Bonjour,

 

concernant le module ECM (Engin Commande Module) c'est bien le module électronique de gestion moteur.

En terme plus générique il est aussi utiliser le terme ECU (Engin Commande Unité)

 

Pour faire simple, ce module prend en compte par surveillance les informations d'un grand nombre de capteurs pour optimiser le fonctionnement du bloc moteur en fonction des paramètres incrémentés.

Entre autres, il gère également les codes défauts OBD/DTC associé à un module mémoire.

 

Sur le Civic 8 ce module a évolué, la référence OEM peut variée en fonction du millésime, si moteur est équipé d'un FAP Oui/Non, paramétrage de la gestion alimentation carb/air.

 

Voir le schéma constructeur:

 

ECM-ECU n°5.jpg

 

- Ouvrir le lien@: Catalogue Honda UK pour Info (exemple Civic mle Confort 2.2 iCTDi 2009)

 

[ Voir pièce 5 le tarif peut avoir évolué mais reste inférieur à 1000 euros. ]

 

En effectuant un recherche rapide sans le les références du N° VIN / N° de série du véhicule,

ce module est également accessible en occasion avec un tarif moins onéreux.

 

- Ouvrir le lien@: ECU Honda Civic 2.2 pour info en occasion

 

Au regard des problèmes de société qui nous entour,

pour ma part je demanderai sans hésitation si il est possible de monter une pièce d'occasion et d'effectuer la réinitialisation-paramétrage usine sur le module de remplacement.

Sur un véhicule de 10 ans, il est compréhensible de limiter les frais de réparation.

La loi permet de pouvoir s'orienter sur un échange de pièce en occasion qui n'altère pas la sécurité.

 

La reprogrammation usine est essentiellement réservée aux concession, mais d'autres qui sont spécialisés en programmation/montage boitier éthanol/ montage boitier amélioration puissance-couple peuvent effectuer cette opération.

 

A étudier au regard du devis qui reste dispendieux.

Cordialement.

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Invité §Sky264ZL

Bonjour, merci pour toutes ces réponses apportées. Je voulais vous tenir informé de ma situation actuelle... J'ai pris un rendez-vous chez le concessionnaire HONDA pour ce jeudi avant votre réponse concernant les pièces que l'on peut avoir d'occasion.

 

J'ai appelé HONDA aujourd'hui pour leur demander de me changer la pièce par une pièce d'occasion. Sauf que maintenant, gros soucis. La personne de chez HONDA m'a dit qu'il a commandé la pièce neuve et que si je souhaite me rétracter, je dois payer 30% du retour de la pièce commandée. GROS SCANDALE car il ne m'avait pas du tout informé de cela. En sachant que je n'ai rien signé du tout et que c'était une demande par téléphone, la question est... comment puis-je faire après cela ? Avez-vous un conseil ? Cordialement.

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Bonjour, merci pour toutes ces réponses apportées. Je voulais vous tenir informé de ma situation actuelle... J'ai pris un rendez-vous chez le concessionnaire HONDA pour ce jeudi avant votre réponse concernant les pièces que l'on peut avoir d'occasion.

 

J'ai appelé HONDA aujourd'hui pour leur demander de me changer la pièce par une pièce d'occasion. Sauf que maintenant, gros soucis. La personne de chez HONDA m'a dit qu'il a commandé la pièce neuve et que si je souhaite me rétracter, je dois payer 30% du retour de la pièce commandée. GROS SCANDALE car il ne m'avait pas du tout informé de cela. En sachant que je n'ai rien signé du tout et que c'était une demande par téléphone, la question est... comment puis-je faire après cela ? Avez-vous un conseil ? Cordialement.

Bonsoir,

 

concernant la prise en compte du retour des pièces avant la prise en compte du véhicule en atelier,

je n'ai jamais rencontré cette situation.

Si aucun document, demande de travaux, n'a été émargé le client reste libre de son choix pour la réparation.

 

Les obligations engagent essentiellement le garagiste, la commande de pièce anticipée est une action du réparateur auto.

Si l'action du client se limite à un RDV, qu'aucun document n'a été signé, le client garde le choix de faire ou non les réparations.

Le garage en concession peut encore annuler sa commande, le retour de pièces est courant, concernant les réparations sous garantie il n'est pas rare d'effectuer un renvoie sur le site de stockage à la charge du garage.

 

Voir en info: Les obligations du garagiste

 

Voir aussi: Fiches questions garages - clients

 

Voir le lien@: Google sites sur les responsabilités

 

J'ai pas plus d'éléments sur le sujet,

pour ma part, la commande de pièce avant la prise en compte du véhicule (fiche d'atelier)

reste une initiative personnel du réparateur auto. Dans le cadre d'un contact par téléphone c'est une anticipation sans garantie.

Cordialement.

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Invité §Sky264ZL

Bonsoir,

 

Finalement j'ai fait changé le boitier électronique au garage Honda, depuis je n'ai plus aucun problème et ma Civic se porte à merveille.

Merci Jym pour tes précieux conseils très détaillés et le temps que tu m'as consacré.

 

Bonne soirée.

 

Cordialement.

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Invité colibri

Bonjour

Cette semaine 21 12 2021 j'ai eu le même problème avec ma Jazz. Impossible de verrouiller la voiture et impossible d'éteindre le lampe du plafonnier. J'ai été de suite chez Honda ils ont eu du mal à trouver la panne. Finalement il faut changer le boitier MICU . Neuf environ 1200 euros . Le garage va voir pour une pièce d'occasion . Bilan : 730 euros l'occasion, plus main d’œuvre soit total 1016.20 euros . Depuis plus de 30 ans avec des Honda sans problème, sauf cette semaine juste avant Noël .

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