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Ford

C-max : DTC PCM 0091 - Cmax 136 TDCI


Invité §Bri131gk
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Invité §Bri131gk

Type de problème / symptômes

Bonjour,

je rencontre un soucis de démarrage aléatoire sur un Cmax Tdci 2006 /136cv.

Par moment il ne veut plus démarrer, incident moteur et globalement il me faut lui balancer du startpilot dans l'admission (ou du wurth frein) et ça repart.

Il a aussi coupé quelques fois à l’arrêt au ralenti (rarement).

 

J'ai un code défaut au forscan DTC : PCM 0091 qui semblerait provenir du régulateur de pression carburant...

 

Avez vous déjà eu ce genre de soucis ?

 

Je pensais changer ce régulateur (bon si qq à un tuto ds un coin pour y accéder svp ...) avant de toucher aux injecteurs, mais peut être que vous en avez déjà fait l'expérience ?

 

Merci :)

 

Brian

 

Ce que j'ai essayé

(j'ai déjà passé au nettoyant contact tout ce qui est connectique, relais ...).

J'ai aussi déjà changé pompe injection mais toujours même soucis ...

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Bonsoir , le dtc P0091 indique une pression de rampe trop basse , le régulateur de pression situé sur la pompe haute pression ne doit pas être en cause si cette dernière a été remplacée .

Sur la rampe se trouve le capteur de pression et si la pression est trop basse il faut commencer par remplacer le filtre a carburant , voire son support avec car ce modèle est source de prises d'air assez courantes , il serait intéressant de poser une poire d'amorçage avant le filtre pour en cas de non démarrage l'actionner et savoir si une prise d'air est la cause des soucis .

Un test de retour de fuites aux injecteurs donnera une idée de leur état car ils peuvent avoir une incidence sur le démarrage a froid

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Invité §Bri131gk

Bonsoir , le dtc P0091 indique une pression de rampe trop basse , le régulateur de pression situé sur la pompe haute pression ne doit pas être en cause si cette dernière a été remplacée .

Sur la rampe se trouve le capteur de pression et si la pression est trop basse il faut commencer par remplacer le filtre a carburant , voire son support avec car ce modèle est source de prises d'air assez courantes , il serait intéressant de poser une poire d'amorçage avant le filtre pour en cas de non démarrage l'actionner et savoir si une prise d'air est la cause des soucis .

Un test de retour de fuites aux injecteurs donnera une idée de leur état car ils peuvent avoir une incidence sur le démarrage a froid

 

 

Bonsoir,

merci pour ta réponse. Il me semble avoir lu que t'étais un ancien de chez Ford, au moins tu es au jus :)

Ah je pensais que 91 était plus sur l'électrovanne elle même :

P0091 : Electrovanne de régulation de pression carburant, CC masse (-) (électrovanne fermée)

Et que la pression était gérée par P0192 : Signal pression carburant, CC- (entrée basse).

 

Alors oui j'vais changer le filtre (et je me souviens en effet que la dernière fois c'était galère sans poire !!) c'est un bon conseil !

J'ai retrouvé ta réponse sur la pompe et à ton avis

https://www.amazon.fr/Draper-4 [...] amp;sr=8-5

Ca serait ok stp ? (ou il faut d'autres embouts ou une rallonge tuyau ?)

Concernant le moteur à chaud ou froid cela n'a pas vraiment d'incidence : j'ai en effet eu l'incident moteur en sortie d'autoroute au péage et bim plus rien, idem en plein été et ce soir moteur chaud, arret courses carrouf disons 45' et impossible à redémarrer (bon 12degres environ mais le moteur n'était pas froid).

Le soucis n'est pas qu'à froid. (et d'ailleurs je n'ai aucun indice précis pour dire : tel ou tel moment ou situation .. : )

 

Heuu je ne me souviens plus trop lorsque j'ai acheté ma pompe si le régulateur était intégré dessus ... je ne veux pas dire de bêtise, mais vu que c'était une pump d'occasion il ne me semble pas que c'était dessus .... (de tete j'avais un connecteur électrique dessus mais pas 2) ... et que c'est celui d'origine !

Le support carburant c'est ref 1346963 (ya une version avec capteur eau et sans ..? différence ? d'origine ?) l'espèce de truc noir qui est devant à gche ?(lol je sais suis pas mécano !!)...

 

Merci :)

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Invité §Bri131gk

Bonsoir , le dtc P0091 indique une pression de rampe trop basse , le régulateur de pression situé sur la pompe haute pression ne doit pas être en cause si cette dernière a été remplacée .

Sur la rampe se trouve le capteur de pression et si la pression est trop basse il faut commencer par remplacer le filtre a carburant , voire son support avec car ce modèle est source de prises d'air assez courantes , il serait intéressant de poser une poire d'amorçage avant le filtre pour en cas de non démarrage l'actionner et savoir si une prise d'air est la cause des soucis .

Un test de retour de fuites aux injecteurs donnera une idée de leur état car ils peuvent avoir une incidence sur le démarrage a froid

 

Re @distrait50000 :)

J'ai avancé !

J'ai donc remarqué qu'il y avait pas mal de bulles d'air qui passaient ds la sortie out du PureFlux FC582 (je vais commander le même pas l'autre avec option eau). Au final la bulle se retrouvait en haut à droite du moteur (petit coude avant la pompe).

J'ai alors pas mal cigogné le support de filtre et ca faisait parfois balancer une grosse série de bulles. Toutefois le moteur ne bronchait pas. J'ai aussi remarqué que le support suintait voir photo.

Là elle a bien redémarré, donc pas pu chercker.

J'ai remarqué une chose : le ventilateur radiateur tourne tout le temps ... Dès que l'on démarre il se déclenche... Je pense qu'il faudrait que je regarde à la valise le paramètre correspondant ? (ya plein de température, sais tu laquelle je dois surveiller stp ? température moteur ? il me semble que ca déclenche vers 90d ?)... Alors soit la température est énorme et là on a une sonde out ? soit le relai reste toujours fermé ? (me semble avoir vu ds la boite qu'il y en a un pour cela ... je vais aller voir toute si je peux les tester au multimetre).

Maj : Les relais sont OK.

Je précise bien évidemment que le moteur était froid (et le véhicule : 265000K environ, j'ai aussi changé turbo et egr à 2ans et 2 mois ! Là elle en a 12).

Maj : je viens de regarder un log que j'avais enregistré : toutes les températures montent petit à petit (à part celle egr tjs à 100 dès le début), et je présume que c'est celle du liquide de refroidissement ? (qui elle aussi monte normalement).

 

J'ai commandé une poire aussi. Il me semble que c'est du 12mm ? (j'ai pris ça)... je voulais peut être aussi changer les raccords rapides ? (ça se vend chez Ford ?). Qu'en penses tu stp ? (c'est une première main, pas d'accident, donc tout origine).

 

Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais ce soucis date depuis des années ... Aléatoire ... Au début incident moteur vite fait ça repartait puis après plus souvent et fallait attendre un moment pour que reparte même à chaud. Puis depuis 2ans environ, là par contre wurth obligatoire ! Qd on a changé la pompe on a changé le filtre (il y avait de la limaille d'après le gars, mais il n'a pas voulu tt nettoyer), mais pas le support !

 

Merci :)

 

Brian

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Invité §Bri131gk

Re @distrait50000 :)

J'ai avancé !

J'ai donc remarqué qu'il y avait pas mal de bulles d'air qui passaient ds la sortie out du PureFlux FC582 (je vais commander le même pas l'autre avec option eau). Au final la bulle se retrouvait en haut à droite du moteur (petit coude avant la pompe).

J'ai alors pas mal cigogné le support de filtre et ca faisait parfois balancer une grosse série de bulles. Toutefois le moteur ne bronchait pas. J'ai aussi remarqué que le support suintait voir photo.

Là elle a bien redémarré, donc pas pu chercker.

J'ai remarqué une chose : le ventilateur radiateur tourne tout le temps ... Dès que l'on démarre il se déclenche... Je pense qu'il faudrait que je regarde à la valise le paramètre correspondant ? (ya plein de température, sais tu laquelle je dois surveiller stp ? température moteur ? il me semble que ca déclenche vers 90d ?)... Alors soit la température est énorme et là on a une sonde out ? soit le relai reste toujours fermé ? (me semble avoir vu ds la boite qu'il y en a un pour cela ... je vais aller voir toute si je peux les tester au multimetre).

Maj : Les relais sont OK.

Je précise bien évidemment que le moteur était froid (et le véhicule : 265000K environ, j'ai aussi changé turbo et egr à 2ans et 2 mois ! Là elle en a 12).

Maj : je viens de regarder un log que j'avais enregistré : toutes les températures montent petit à petit (à part celle egr tjs à 100 dès le début), et je présume que c'est celle du liquide de refroidissement ? (qui elle aussi monte normalement).

 

J'ai commandé une poire aussi. Il me semble que c'est du 12mm ? (j'ai pris ça)... je voulais peut être aussi changer les raccords rapides ? (ça se vend chez Ford ?). Qu'en penses tu stp ? (c'est une première main, pas d'accident, donc tout origine).

 

Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais ce soucis date depuis des années ... Aléatoire ... Au début incident moteur vite fait ça repartait puis après plus souvent et fallait attendre un moment pour que reparte même à chaud. Puis depuis 2ans environ, là par contre wurth obligatoire ! Qd on a changé la pompe on a changé le filtre (il y avait de la limaille d'après le gars, mais il n'a pas voulu tt nettoyer), mais pas le support !

 

Merci :)

 

Brian

 

Bon pour le ventilo, autant pour moi, lorsque la clim est allumée il tourne lol !! Je n'ai rien dit :)

 

J'attends la livraison ce soir (dimanche) par amazon prime :) pour le filtre. Je vais essayer de changer le tout demain en mettant la poire de pompage !

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Bonsoir , pour le dtc P0091 cela indique une pression trop basse , un défaut d'arrivée de carburant ou une fuite suffit a provoquer cette situation .

Si le régulateur de pression n'avait pas été sur la pompe haute pression de remplacement le moteur n'aurait pu démarrer , Ford ne détaille pas les raccords de tuyauteries .

En cas d'incidents persistants il faut mesurer les retours de fuites aux injecteurs , des fuites trop importantes ne font pas enregistrer de code défaut

 

 

 

[h1]Définition du code de vérification du moteur P0091:[/h1]

[h2]Generic (Commun pour tous les constructeurs automobiles):[/h2]

Fuel Pressure Regulator 1 Control Circuit Low

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Invité §xau358zN

Pour le changement de filtre à gazole qui était vraiment une corvée sur le 1.6 qui ne dispose pas de poire ni de pompe de gavage, j'ai pu trouver une astuce donnée par un membre du forum @stommy Un grand merci à lui!

J'ai utilisé une pompe à essence d'AX. Je me suis d'abord penché sur les pompe de R8 comme le montrait STOMMY mais en occasion cela reste cher avec un risque de membrane percée. Je me suis donc tourné vers le neuf et j'ai trouvé sur mister auto une pompe d'AX neuve pour 18€ :)

 

J'ai obtenu des raccords rapide chez les chinois pour à peine plus de 1€ FPD compris :ange: On branche, on purge, on retire le système.

 

 

Voici une photo du système qui m'a permis de faire démarrer le moteur du premier coup.

 

IMG_7540.jpg

 

IMG_7538.jpg

 

IMG_7534.jpg

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Invité §Bri131gk

Merci @xauxau pour l'astuce :)

D'ailleurs ce n'était pas du 12mm mais du 10 je pense... je me suis débrouillé en prenant du temps (et du wurth lol)...

La pompe du 2.0 est pénible car les raccords en In sont femelle et je ne sais pas qu"elle est la bonne taille ... surement du 9.89 ou qq chose comme cela .. J'ai pas pensé à prendre le pied à coulisse !!

Merci !

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Merci @xauxau pour l'astuce :)

D'ailleurs ce n'était pas du 12mm mais du 10 je pense... je me suis débrouillé en prenant du temps (et du wurth lol)...

La pompe du 2.0 est pénible car les raccords en In sont femelle et je ne sais pas qu"elle est la bonne taille ... surement du 9.89 ou qq chose comme cela .. J'ai pas pensé à prendre le pied à coulisse !!

Merci !

 

Bonsoir, en diesel il y a 3 Ø de raccords de tuyaux de carburant : 8 , 10 et 12 mm et pour relever la dimension on en sort un sans le déboiter totalement pour prendre la mesure sur la partie mâle

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Invité §Bri131gk

Bonsoir, en diesel il y a 3 Ø de raccords de tuyaux de carburant : 8 , 10 et 12 mm et pour relever la dimension on en sort un sans le déboiter totalement pour prendre la mesure sur la partie mâle

 

Bonsoir @distrait50000 je revenais avec qq tests de plus.

Tout d'abord j'ai vu que le 0091 avait des codes derrière : P0091-64 (généralement) et une fois j'ai eu P0091-24 ...

Je ne sais pas à quoi correspond l'indice secondaire. (tu disais que Ford n'avait pas de sous code, mais étonnant qu'il y en ait un et différent).

 

Tout à l'heure j'ai re eu l'erreur, donc le changement porte filtre plus filtre n'était pas en cause : Dommage lol.

J'ai remarqué qu'en sortie de filtre j'avais une grosse bulle d'air (un bon centimètre) et en haut avant la pompe (niveau du coude) là aussi une bonne bulle. Lorsque j'ai tenté de démarrer (on était 2), la bulle avançait de 2 cms pas plus ... donc le carburant n’avançait pas .. Cela peut être un indice ? j'ai essayé plusieurs fois et rien ...

J'ai ensuite balancé du wurth et ça a bien démarré .. j'ai vu le gasoil partir avec la bulle !! Je dirai que j'ai vu passer une belle quantité de bulles et après elle s'est mise à tourner .. j'ai reset les défauts et elle a roulé 100 kms normalement ... Je vais m'en resservir ce soir je verrai mais là je l'ai arrêté 2 fois depuis la panne : ras ...

Voilà si ça peut t'orienter avec ce coté carburant qui n'avance pas ...?! Comme si qq chose coincait l'arrivée ou la circulation de diesel ... (j'ai essayé aussi de taper sur l’électrovanne de la pompe mais rien).

Merci :)

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Bonsoir @distrait50000 je revenais avec qq tests de plus.

Tout d'abord j'ai vu que le 0091 avait des codes derrière : P0091-64 (généralement) et une fois j'ai eu P0091-24 ...

Je ne sais pas à quoi correspond l'indice secondaire. (tu disais que Ford n'avait pas de sous code, mais étonnant qu'il y en ait un et différent).

 

Tout à l'heure j'ai re eu l'erreur, donc le changement porte filtre plus filtre n'était pas en cause : Dommage lol.

J'ai remarqué qu'en sortie de filtre j'avais une grosse bulle d'air (un bon centimètre) et en haut avant la pompe (niveau du coude) là aussi une bonne bulle. Lorsque j'ai tenté de démarrer (on était 2), la bulle avançait de 2 cms pas plus ... donc le carburant n’avançait pas .. Cela peut être un indice ? j'ai essayé plusieurs fois et rien ...

J'ai ensuite balancé du wurth et ça a bien démarré .. j'ai vu le gasoil partir avec la bulle !! Je dirai que j'ai vu passer une belle quantité de bulles et après elle s'est mise à tourner .. j'ai reset les défauts et elle a roulé 100 kms normalement ... Je vais m'en resservir ce soir je verrai mais là je l'ai arrêté 2 fois depuis la panne : ras ...

Voilà si ça peut t'orienter avec ce coté carburant qui n'avance pas ...?! Comme si qq chose coincait l'arrivée ou la circulation de diesel ... (j'ai essayé aussi de taper sur l’électrovanne de la pompe mais rien).

Merci :)

 

 

Bonjour, au démarreur le flux du carburant dans les tuyauteries est relativement faible et une bulle peut rester coincée en position haute , dès que le moteur tourne le flux augmente et la bulle est entrainée dans la pompe HP

Ou ai je dit qu'il n'y avait pas de sous codes :voyons: , on en a la définition sur la page de lecture dans l'IDS , voir la capture d'écran que j'ai faite dans une Focus II

 

 

Capture.png

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Invité §Bri131gk

 

Bonjour, au démarreur le flux du carburant dans les tuyauteries est relativement faible et une bulle peut rester coincée en position haute , dès que le moteur tourne le flux augmente et la bulle est entrainée dans la pompe HP

Ou ai je dit qu'il n'y avait pas de sous codes :voyons: , on en a la définition sur la page de lecture dans l'IDS , voir la capture d'écran que j'ai faite dans une Focus II

 

 

Capture.png

 

Yep, j'ai du confondre avec un autre post que j'avais lu... désolé.

Je n'ai pas trouvé néanmoins plus de précisions sur le sous code du 0091.

Bon je sens que je vais devoir démonter le haut pour accéder au moteur et faire le test de fuite comme tu m'as conseillé ...

Là ça se complique pour moi (novice), mais vu le prix annoncé par mon garage pour changer toute l'injection je vais qd meme tenter lol !!

Tu crois qu'il pourrait y avoir une possibilité de soucis niveau du réservoir et de la pompe réservoir (me semble qu'il y a une pompe aussi) ?

Le fait que le carburant n'avance pas ds la durit peut il t'aider ? je pensais qu'au moment où on démarrait la pompe hp faisait tourner gasoil ?!

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Invité §Bri131gk

Bonjour à tout le monde.

Je venais donner des news...

En fait j'ai posé le véhicule chez un spécialiste de l'injection sur Lyon.

Cela a pris au total 9 mois !!!

 

(J'ai fait du vélo entre-temps)...

Blague à part, le démarreur avait à priori laché ... peut être ai-je trop forcé ... Changement ..

Puis la batterie (à force de ne pas tourner elle a rendu l'ame ...).

Au fil du temps ils m'ont diag que le compteur avait un pb : ils ont enlevé le compteur, rebranché et ca a redémarré !!

Bref, ils ont fait réparer le compteur.

Manque de pot, (on en était à 6 mois), cela a déprogrammé mes clefs sans contact du compteur. Impossible à reprogrammer même avec la valise Ford.

Au bout de 3 mois, ils ont trouvé un bidouilleur qui a réussi à reprogrammer les clefs ...

Le véhicule est reparti et panne again. Ils ont alors vu un petit soucis de soudure sur le faisceau (pourtant voiture d'origine mais mon turbo avait été changé par Ford au bout de 2 ans et 3 mois ...lol ... garantie galère ...), peut être là ....

Bref elle refonctionne :

Réparation : compteur réparé par une société spécialisée (j'avais vu ça sur des posts), puis faisceau : soudure reprise.

Bilan 1200E et 9 mois sans véhicule ...

Donc pour ceux qui ont ce soucis : voir si le fait de débrancher et rebrancher le compteur fait qq chose ... vérifier faisceau s'il n'a pas eu une reprise ...

Merci à @distrait50000 et @xauxau pour vos conseils :)

Brian

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Invité cyril

bonjour

j'ai le même souci sur mon véhicule il a cale sur l'autoroute

avec le code defaut p0091 impossible de repartir

le circuit de carburant a était contrôlé  il n'y a aucune prise d'air

le code défaut est impossible a effacer j'ai remplacer le capteur de rail avec le connecteur

contrôlé tout le faisceau j'ai un gros doute sur le calculateur

cyril

 

 

 

 

 

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Invité §Tet215po

 

J'ai ce code à la con depuis aujourd'hui. Avec le message incident moteur.

 

Impossible de l'effacer avec une valise non Ford.

 

Et j'ai bien des bulle d'air dans le circuit, avec une prise d'air depuis toujours (démarrage à froid un peu compliqué parfois)

 

C'est vraiment de la merde ces cmax niveau electronique. heureusement que c'est simplement notre utilitaire pour le bricolage

 

 

 

 

 

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Invité §Bri131gk
  • Bonjour, je ne suis pas expert, puisque j'ai eu le même soucis. Toutefois pour redémarrer quand j'étais complètement en panne j’utilisais du start pilot (ou du wurth nettoyant frein) que j'injectais directement dans l'entrée d'air moteur (niveau moteur après les capteur la grosse durite avec un collier).. Ça palliait un minimum pour repartir. J'ai aussi réussi à repartir une fois en démontant et remontant le compteur de vitesse (2 vis et un connecteur donc facile à faire). Et le compteur le garagiste l'a envoyé en réparation (bon ya eu soucis de décodage des clefs / alarmes après ...). Toutefois il y avait aussi une soudure abîmée sur le faisceau .
    Pour l'effacement de mon code j'avais acheté une petite interface pas cher et j'utilisais un programme gratuit (qui était payant au bout de 2 mois de mémoire) et je pouvais effacer le code sans pb ... (faut une interface compatible Ford sinon cela ne lit pas correctement ...).
    Bon courage !
    Stay safe.
Modifié par BrianEarth
Erreur de lien 'citer'
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Invité cyril

bonjour

pourriez vous me dire ou vous aviez un probleme de soudure faisceau.

mon véhicule démarre quelle que fois et cale au bout de 30 secondes

merci

 

 

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Invité §Bri131gk
il y a 44 minutes, Invité cyril a dit :

bonjour

pourriez vous me dire ou vous aviez un probleme de soudure faisceau.

mon véhicule démarre quelle que fois et cale au bout de 30 secondes

merci

 

Bonsoir, non je ne saurai dire car c est mon garagiste qui m'a dit qu'il avait refait une soudure sur le faisceau ...(car apres reparation du compteur ca ne fonctionnait tjs pas de maniere fiable ... ce qui m a fait dire aussi que j'aurais peut etre eu juste à faire refaire la soudure (et cela m'aurait couté 10x moins !!)) .. La seule chose qui avait été changée se situait au niveau de la pompe d'injection et du turbo donc dans ce coin je présumé sinon le faisceau n'aurait pas été touché (première main).
Désolé ...
Qd elle ne démarrait pas je la faisais démarrer au wurth ds l'admission ... elle partait 9X/10... mais ce n'est pas bon car le soucis est tjs là ... la prochaine fois qu'elle ne redémarre pas essayez de juste demonter, déconnecter et reconnecter le tableau de bord ... c est une panne que j'avais lu une fois et ca avait marché quand j'avais essayé (bon après ce n'est pas très pratique à démonter à chaque démarrage)
Bon courage.

 

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Invité §Tet215po

 

 


C'est bon moi c'est résolu, j'avais coupé le faisceau sans faire express.

 

Cela dit, pour le 2,0L, pour la prise d'air sur l'amorçage de la pompe, il y a une histoire tuyeau poreux (en maîs recyclé) qui laisse pénétrer de l'air.. d'ou les problème de démarrage.

 

j'ai lu cette histoire ici, mais jamais trouvé qu'elle était ce fameux tuyau

 

LI y a 3 ans, j'avais ce problème: J'ai mis du silicone bleu un peu partout sur les raccord du filtre, et ça a presque endigué le problème

 

 

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