Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Iveco

Problème préchauffage sur Iveco Daily III


Invité §tim708of
 Partager

Messages recommandés

Invité §tim708of

Bonjour,

 

Le voyant de prechauffage ne s'allume plus sur un Iveco Daily III 29L9 de 2002.

ll n'y a pas de tension aux bornes des bougies.

 

La référence du boitier de prechauffage est 500324650.

Ci-dessous le schema d'un modèle qui ressemble beaucoup. (je n'ai pas de fil sur la pin 4 du connecteur sur mon modèle)

 

 

3053300.jpg

 

J'ai bien une continuité entre le relais de préchauffage et les 4 bobines.

Le 12V permanent est bien présent sur la borne +BAT du boitier.

 

Cependant le relais ne claque pas après la mise en contact du véhicule.

Même après remplacement du boitier de prechauffage, il n'y a toujours pas de préchauffe.

 

Je mesure une tension de seulement 2,7V sur la borne 3 du connecteur du boitier après la mise en contact. Je pense donc que le problème viens de là.

J'ai fait le test avec une alimentation stabilisé et en effet, le relais a besoin d'une commande proche de 12V pour fonctionner.

 

La masse en position 1 du connecteur est ok.

J'ai vérifié visuellement le câblage entre ce boitier et l'ECU, il est en bon état.

J'ai également testé les fusibles du tableau présent dans l'habitacle sous le volant avec Ohmmètre et ils sont tous ok.

 

Avez-vous une idée de pourquoi j'ai une tension aussi faible sur la pin de commande du boitier de préchauffage ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un faux contact sur l'alimentation de la broche N°3, soit par oxydation ou un câble partiellement sectionné.

 

Ou une connexion cramée suite à une surchauffe pour le gros câble qui conduit la forte intensité pour les bougies de préchauffages.

NB : qu'un voltmètre mesure une tension mais pas la présence d'un courant pouvant être important alors qu'un petit testeur lampe témoin fait les deux fonctions, tension et courant, un voltmètre c'est 10 Mohms (millions d'ohms), une lampe témoin très peu en 12 V et 5 Watt

 

I = P/V = 5/12 = 0,42 Ampère et R = V/I 12/0,42 = 28,5 Ohms.

Bonne recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir ;)

Une autre représentation du fonctionement .

 

Un fusibe grillé ? Car si vraiment (? :ange: :ange: ) la tension de commande en 3 est absente contact mis , est la seule cause.

il suffirait d'en amener un quelconque .

De trouver et d'y amener un " + après contact""

Qui doit exister au pire en sortie de Neiman puisque le moteur démarre.

Ou dans un boitier fusible. Parfois en compartiment moteur sur le réchauffeur de Gasoil (si réchauffeur existe).

 

Préchauff.jpg

 

Lentrée 4 quand connectée, sert à couper pendant q'on actionne le démarreur , car elle ont déja été rendues incandescentes. Et ne plus envoyer 70Ampères dedans car on en a besoin en priorité pour le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Mais peut on demander quel est concrètement ce qui est reproché à l'utilisation du véhicule ?

Car il semble récent... Et sur certaines motorisations l'absence de préchauffage n'est en aucun cas cause de non-démarrage :ange:

Car il n'est plus là que pour une norme (de fumées au démarrage) .

Et parfois ne sera présent que en dessous de disons 5°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim708of

Bonsoir,

 

Merci pour votre réactivité !

 

Ce qui est reproché au camion est qu'il ne démarre pas ^^"

Le tableau de bord s'allume correctement après la mise du contact (sauf le fameux voyant de prechauffage) et le démarreur tourne correctement.

Mais pas d'allumage du tout.

 

Ce véhicule avait déjà eu ce problème il y a plusieurs mois. Impossible de démarrer (pas de voyant de prechauffage) et le lendemain il refonctionnait à merveille (avec le voyant qui s'allume et s'éteint correctement à chaque démarrage).

 

Malheureusement, le problème est revenu et depuis 2 semaines impossible de démarrer (avec ce fameux voyant qui ne s'allume plus du tout).

 

C'est pourquoi je pense que c'est un problème électrique, probablement en effet un faux contact. Mais comment le localiser ?

Je n'ai pas réussi à trouver le schema electronique du véhicule. J'arrive à suivre la partie du faisceau entre le boitier de prechauffage et l'ECU mais je ne sais pas par où passe le VBatt+ après contact :??: .

 

Je ne force pas sur le démarreur afin d'éviter de vider la batterie. Mais vous dites qu'il est possible de démarrer un moteur froid sans prechauffage ?

Je pensais sinon essayer de démarrer en actionnant le relais à la main. Quand j'actionne le relais avec un tournevis, j'ai bien le VBatt qui arrive aux bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Je pensais sinon essayer de démarrer en actionnant le relais à la main. Quand j'actionne le relais avec un tournevis, j'ai bien le VBatt qui arrive aux bougies"""

OK :)

Donc c'est ça qui nous intéressait ... la réponse est donc que "ça ne démarre pas" du tout.

 

Donc dans tous les cas ça il faut rester logique = si le préchauffage était la seule cause de non-démarrage , ça devrait démarrer en faisant l'action artificielle que tu décris puis en actionnant le démarreur :ange:

 

Et oui c'est possible soit en faisant sauter le capot du relais et en poussant sa palette manuellement.

Ou bien avec un câble à pinces de démarrage ( 70 Ampères ! ) réunir 5 secondes les deux gros écrous et actionner le démarreur.

 

Si ça ne démarre pas avec ça et des bougies bonnes, tu serait dans un des multiples cas de fausse recherche de préchauffage, alors que c'est un problème de Gasoil.. désamorçage ..etc...

----

Une bougie bonne elle fait un Ohm ( 0,6 Ohm) de résistance.

Si on lui applique du jus depuis le + batt sur son seul téton ça doit faire une étincelle si bonne.

Pour un cas comme le tien on rechercherait leur résistance carrément coupée sur quasi toutes.

Mais encore une fois je sais pas quel typ de moteur tu as , mais sur moteurs récents ( genre DCi ) l'absence de préchauffage n'empèceh pas de démarrer même en Alaska :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim708of

Ok ! Je teste ça ce weekend.

Je vous tiens au courant. Merci pour cette aide précieuse :)

 

 

--

Le moteur est un 2.8D de 85cv

code moteur 814063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'après ta description du témoin de préchauffage éteint et du moteur qui ne démarre pas avec en plus une tension de 2,7 V sur la broche 3 du relais, j'ai bien l'impression que c'est un problème électrique, une baisse de tension sur un circuit permettant le démarrage du moteur.

 

Un faux contact sur le neiman ou un connecteur proche de la batterie ou sur la boîte à fusibles ou ailleurs, c'est pas les endroits qui manque.

 

Rechercher l'origine (point de départ) de cette tension de 2,7 V qui est un + après contact et qui devrait être de +12 V.

 

 

Que dit le manuel de l'utilisateur pour ce témoin de préchauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

Je mesure une tension de seulement 2,7V sur la borne 3 du connecteur du boitier après la mise en contact. Je pense donc que le problème viens de là.

asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

La borne 3, du relai, est alimentée par le fusible N°2 de 5A (sur la platine en bas à gauche).

Le fusible alimente également le boitier antidémarrage...

Si le fusible est bon, confirme la présence du +15 sur les bornes du fusible.

Si le +15 est bien présent alors il te faudra vérifier la continuité du fusible jusqu'au connecteur du relai.

 

+15 c'est un + après contact legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim708of

Bonsoir,

 

Le véhicule démarre !

C'était bien un problème de faux contact. En manipulant la boite à fusible, le voyant est réapparu.

Pilouf63 je n'ai peut être pas le modèle que toi, j'ai identifié le fusible de 5A tout en bas à gauche du panneau qui correspond au symbole avec une clé et l'inscription "code".

J'ai bien nettoyé le fusible et depuis plus de problèmes :)

 

Merci pour votre support !

 

 

IMG_5195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilouf63 je n'ai peut être pas le modèle que toi, j'ai identifié le fusible de 5A tout en bas à gauche du panneau qui correspond au symbole avec une clé et l'inscription "code".

 

 

 

 

La borne 3, du relai, est alimentée par le fusible N°2 de 5A (sur la platine en bas à gauche).

 

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Heu, pas le même modèle soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif ... le fusible est bien en bas à gauche.

Tu as vérifié l'arrière de la platine, voir si pas d'oxydation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olive

Merci pour ce post qui m'a beaucoup aidé, panne intermitante de préchauffage ou des essuis glace ou des feux de croisement dû au neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...