Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mini

Mini 2 3p : panne moto ventilateur r56


Invité §zx1101DD
 Partager

Messages recommandés

Invité §zx1101DD

Type de problème / symptômes

bonjour toutes et tous

voila j'ai une mini one r56 année 2009

le problème est le suivant

le ventilateur moteur ne s'enclenche pas

 

recherches faite

fusible 0k

relais shunte entre borne 30 et 87

12v borne 30 ok

ventilo branche en direct ok il fonctionne

 

pas de 12volt a la prise du ventila malgré le shunt du relais

donc panne entre relais et ventilo

 

je n'ai pas de valise

y as t'il un boitier ou autre entre les deux

avez vous une idée sur ce cas

je ne trouve que des cas sur voiture plus ancienne.

 

de plus la voiture as la clim automatique quand je l'enclenche le ventila ne s'enclenche pas non plus (la compresseur colle)

sos

 

Ce que j'ai essayé

recherches faite

fusible 0k

relais shunte entre borne 30 et 87

12v borne 30 ok

ventilo branche en direct ok il fonctionne

 

pas de 12volt a la prise du ventila malgré le shunt du relais

donc panne entre relais et ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Quelle motorisation ?

 

Multiples cas de "" Mon ventilateur ne s'enclenche pas" sur les forum.... qui est déjà un ""diagnostique donné"" . Pas un symptôme

Dans un domaine où certains ne l'ont jamais entendu sur des véhicules en bon état.

Ou, ont le plus souvent grand mal à arriver à ce que ça s'enclenche sur place lors d'essai sur des véhicules en parfait étati.

 

Dans ces sujets il est important de nous dire quand et dans quelles conditions le témoin d'alerte s'allume. En Ville ? Route ?

Pour la simple raison de pouvoir dire, affirmer, que ce sera solutionné si incident résolu ! :ange:

---

Quelques éléments importants

Si tu as une clim , la mettre DEVRAIT enclencher une ventilation radiateur moteur. ... Donc c'est anormal.

La sonde de température =la déconnecter pour un test DOIT enclencher une ventilation "par défaut" ..C'est le cas ?

 

Dis nous ça..... en attendant >>>> Il y a une possibilité de panne connue. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx1101DD

desole

c'est une 1,4l 95 cv essence

pas de témoin qui ce sont allume

juste une durite qui c'est déboîtée au moment de l'arrêt du véhicule c'est pour cela que j'ai contrôle.

le circuit d'eau fonctionne correctement.

je n'ai pas débrancher de sonde juste shunte le relais pour envoyer le 12v vers le ventilo mais rien n'arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

 

>> Le contenu de doute dans mon message n'est pas de la provoc. La logique y est sincère.

 

>> Si réel incident autre que la Durit qui serait partie/déboitée car ramollie, vieille etc.. = Il existe sur ( ''des" :ange: "certaines" Mini ) une panne de la résistance de petite vitesse coupée.

Qui étrangement peut créer une ébullition sans allumer de témoin.

Comme tu as l'air de bien manipuler l'electricité , et les tests fouille ces cas où j'ai participé

 

r50 1.6l essSurchauffe . Résistance coupée .vase déborde malgré simple vitesse « 1 » manquante http://www.forum-auto.com/pole [...] 623949.htm

R50 résistance coupée . souci ventilation sur mini cooper r50 1.6l ess

Mici Cooper « S3 de 2004 vase déborde Resistance coupée http://www.forum-auto.com/pole [...] 85.htm#bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx1101DD

je n'ai pas pris cela pour de la provoc :lol:

tous les sujets que je trouve sont sur le models plus ancien r53

sur la mienne pas de résistance du moins sur le radiateur peut être ailleurs mais ou?

car du relais au ventilo je ne sais pas ou cela part

 

connection ventilo 1 fil rouge et1 fil marron (masse direct ok)

je ne retrouve pas ce fil rouge sur le boitier fusible et relais j'en déduit qu'il y as une autre connection ailleurs avec 2 vitesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ok :)

J'en sais pas baucoup plus ...

 

>> (Si résistance existe ) sur ton modèle elle serait fatalement dans le carénage autour du ventilo. Car refroidie par son propre flux d'air du ventilo (Pas par l'air routier de la vitesse; puisque c'est quasi toujours en embouteillages que ça se passe.)

 

>> Déconnecter la sonde de T°C (qui devrait être vers culasse boite à eau ) DOIT enclencher une ventilation ""par défaut" . Car le calculateur trouveet "voit" une valeur anormale ''infinie"

 

>> Il est anormal que ta mise de clim n'enclenche pas de ventilation.

--

Et de rappeler que le test que fait tout garagiste est de laisser tourner sur place en surveillant température et témoins.

Et ils ont tous ça qui est descendu à 7 Euros pour mesurer la vérité sur culasse, durits, radiateur, etc

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

Il devra se passe quelque chose. Même si un témoin s'allumait il en faut bien plus pour esquinter un J de Culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx1101DD

merci pour ton aide

de toute façon il me semble que le ventilo devrait fonctionner avec le relais shunte mais avec les nouvelle technologies(pour moi)ont ne sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

si tu as bien localisé le "bon" relais ... oui...

---

Un sentiment :

Si ton ventilo que tu as testé n'a que deux fils. Et comme la plupart des véhicules récents ont une petite vitesse. (Principalement à cause de la gène auditive)

Cette rotation faible est soit avec une résistance. Soit il y aurait un boîtier électronique variateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx1101DD

je mérite un coup de pied au c.l

j'avais shunte le mauvais relais

maintenant quand je shunte le ventilo fonctionne il me reste as contrôler la sonde (quand je la débranche le ventilo marche) peut être que tout est ok a ce niveau a voir

quand je met la clim rien le compresseur "claque"mais pas de froid j'ai fais la recharge il y as 1mois suite au démontage moteur je vais faire un control surement une fuite .

peut être pas suffisamment de pression pour que le ventilo fonctionne avec la clim?

 

autre chose la ventilation habitacle n'est pas très violente même a fond mais varie suivant la demande y as t'il une résistance quelque part?

 

 

sur l'autre que j'ai une 120cv 2009 aussi

clim manuelle le ventilateur habitacle et bien plus fort.

le ventilo se met en marche avec la clim (celle ci fonctionne)

 

en tout cas désolé du dérangement a cause de ma conn...e :pfff: :pfff: :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Pas de problème :sol: J'aime bien ces sujets de refroidissement . Et surtout que là tu est réactif. Et a de bonnes connaissances en élecricité

---

"""maintenant quand je shunte le ventilo fonctionne il me reste as contrôler la sonde (quand je la débranche le ventilo marche) peut être que tout est ok a ce niveau a voir""

Oui. continue les tests. :) Il est rare que la sonde ait sa valeur qui a varié.

Voir si le thermostat (Calorstat) ouvre bien (Si problème de thermostat même testé ça se ""remplace"" !!! C'est un élement d'usure, critique pour le moteur , et d'un prix abordable

La bonne circulation du liquide..

etc..

Et encore ue fois : Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

Tiens nous au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx1101DD

si cela ce trouve la durite(celle qui est clipsee sous le bocal d'expansion) c'est débranché par hazard sans surchauffe mais je préfère tout controler pour la suite car je doit la vendre et je ne veut pas que l'acheteur ai des ennuies (j'aime dormir l'esprit zen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx1101DD

voila tous les controls fait le refroidissement est ok :love:

le ventilo fonctionne bien :sol:

reste le souci de clim rdv est pris pour injection de détecteur de fuite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx1101DD

non mais comme apparemment il manque de gaz je pense que c'est lie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...