Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Mon Citroën évasion démarre plus :-(


Invité §Ous842pC
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ous842pC

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, et j'espère qu'il m'aidera :)

Je suis l'heureux propriétaire d'un Citroën évasion 2l essence nouvelle frontière de 1998 totalisant aujourd'hui 160000kms.

Depuis plusieurs jours, il refuse de démarrer, on sent que le moteur souhaite partir mais rien n'y fait.

Ne connaissant rien en automobile, j'ai visiter les différents forum discutant d'évasion ou j'ai appris énormément de choses........

Voici les événements survenus avant la panne et ce que j'ai tenté de faire :

Première chose, j'ai constaté il y a quelques mois que mon relais double, situé à côté du calculateur, claquait même quand le contact n'était pas mis. J'ai débranché la batterie puis débranché et le bruit est parti. Mon véhicule continuait à démarrer au quart de tour. Alors plus d'un mois, le voilà qui refuse de démarrer. J'ai donc acheter un nouveau relais double en casse mais rien.......

J'ai continué à aller sur les forums et j'ai appris qu'il y avait une boite à fusibles derrière la batterie, dans le compartiment moteur, et qu'un relais pouvait être à l'origine de cette panne. J'ai donc remplacé le relais noir (5 branches) avec un relais vert (4 branches) qui se trouvait dans la boite, et la miracle, mon véhicule a démarré au quart de tour......

Je me suis donc dit que mon ancien relais double fonctionnait et que la panne venait de ce relais noir 5 branches......j'ai donc débranché mon ancien relais double en laissant le relais vert 4 branches à son emplacement, et là rien du tout. Je me suis donc finalement fit que mon ancien relais double était aussi HS et j'ai remis le nouveau.......et la........rien du tout à nouveau........

Donc après ce long message pour expliquer ma panne, voici ma question : que se passe t-il? Que me conseillez-vous?

Un grand merci pour le temps que vous prendrez à lire ce message et à y répondre si possible.

 

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Bonjour,

 

Voici quelques petites précisions après recherche.

Le relais noir 5 branches est identifié "G.M.V" dans la revue technique......et le relais vert 4 branches est identifié "Lave-projecteur".......

Que signifie "GMV"? A t-il une quelconque fonction en rapport avec le relais double que j'ai changé.

Merci à tous et bonne journée.

 

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Bonjour,

 

Alors j'ai testé mes relais au moyen d'un multimètre et il fonctionnent.

J'ai donc testé la puissance sur le connecteur.

Comme indiqué dans les tutos, j'ai testé les connecteurs de ces relais, contact mis. J'ai testé les bornes de la partie interrupteur du relais ou je n'ai rien sur le multimètre. D'après les tutos, je devrais retrouver la tension de ma batterie mais je n'ai rien......

Dois je poursuivre dans ce sens? Ai je bien testé les bornes du connecteur......Bell

Merci.

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

On ne bidouille pas comme ça avec une auto, surtout avec l'électricité ou l’électronique, c'est un coup à créer d'autres pannes !

Quand je lis que tu prends un relais ici, pour le mettre là, avec un nombre de broches différent, ça craint !

Et dans tout ça, on ne parle à aucun moment de l'entretient courant réalisé sur le véhicule, qu'en est-il des bougies, filtres, etc ...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Slt torx38,

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

L'entretien du véhicule a toujours été correctement réalisé.

La dernière vidange avec le changement des filtres date de juin 2018 avec 151000kms, je devais faire la visite des 160000kms ces jours ci avant de partir en vacances. Tous les ans, je vais la vidange avec les filtres (enfin le garagiste......) et je roule max 10000kms/an.

La batterie a été changée en février 2018.

Je me suis orienté vers le relais double car c'est le seul endroit où j'avais remarqué une anomalie dernièrement (claquement).

Ma voiture démarrait toujours immédiatement, elle n'a jamais montré la moindre fatigue au démarrage avant ce problème.

Je ne me souviens plus quand les bougies ont été changées.

Pour le relais 4 broches je l'ai vu après mais c'est comme ca qu'on apprend. Je pensais m'en sortir seul......

Le véhicule ne démarrant pas, je ne peux l'emmener chez le garagiste.......

 

Merci

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Contrôle toutes les connexions de faisceau spécialement ceux sous la batterie j’ai lu quelque part qui y a eu des soucis d’infiltrations et d’oxydation des connecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis orienté vers le relais double car c'est le seul endroit où j'avais remarqué une anomalie dernièrement (claquement).

 

 

Salut

il est normal qu'il claque 10minutes environ après branchement batterie et 10 secondes ou 5 minutes après coupure du contact suivant si on ouvre une portière ou pas c'est même le signe que l'antidémarrage fonctionne

 

 

torx38 a raison il faut éviter de tripoter partout si on a pas les connaissances ni schéma ni multimètre ces relais que tu as contrôlés ne concernent pas le démarrage moteur

 

c'est un 2.0 16V géré par un calculateur Bosch MP5.2 il faut vérifier

 

1/ si la pompe de gavage tourne pendant 3 secondes à la mise en contact (ensuite le 2ème étage du relais double se décolle)

2/ si le calculateur est alimenté (2 alimentations une avant contact et une après contact par le relais double)

3/ si la bobine d'allumage est alimentée (par le relais double)

4/ si les injecteurs sont alimentés (par le relais double)

5/ si la pompe de gavage est alimentée (par le relais double)

 

je suppose que le démarreur tourne ?

 

il faut aussi vérifier si le capteur de PMH envoie son signal au calculateur dès que le démarreur tourne si pas de signal de régime le 2ème étage du relais double ne se colle pas et le démarrage est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

IMG_20190628_204116.jpgIMG_20190628_204126.jpg

Bonjour Ilheninois62110,

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu.

J'avais lu effectivement sur le forum l'existence d'une fiche sous la batterie pouvant s'oxyder. J'ai donc chercher et j'ai trouvé. Il y a une fiche rouge et une fiche noire. La route était dans un mauvais état (photos jointes) par contre la noire était nickel.

J'ai nettoyé la fiche avec un produit pour l'électronique. J'ai aussi constaté que la gaine de cette fiche a complètement pourrie laissant les fils à nu sous la batterie.

Je vais protéger ces fils ce matin et tout remonter pour tester la voiture, je croise les doigts.

 

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

IMG_20190615_112615.jpg

Bonjour Bernard 47c08,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu.

Je pensais être capable de changer un simple relais double après avoir lu quelques articles dessus, mais c'est pas si simple au final......

Le calculateur n'est pas un Bosch mais un MAGNETI MARELLI (photo jointe) mais ca ne doit pas changer grand chose à tes conseils. Par contre, il faudrait m'aider en m'indiquant ce que je dois faire pour vérifier tous ces points.

J'ignore ou se trouve la pompe de gavage, ce qu'est un capteur PMH et où il se trouve, comment contrôler si la bobine ou les injecteurs sont alimentés.

 

Quand je mets le contact, j'entends le claquement au niveau du relais et calculateur.

Lorsque je tente de démarrer,on sent bien que le moteur veut partir mais que quelque chose l'en empêche. Elle n'a démarré qu'une seule fois au quart de tour quand j'ai change le relais double et inversé les relais.......c'est étrange.

 

Merci.

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

IMG_20190629_141541.jpg

IMG_20190629_141556.jpg

IMG_20190629_141600 (1).jpg

 

Bonjour,

J'ai nettoyé la fiche et remis un isolant autour des fils qui étaient à nu sous la batterie...........

La voiture ne démarre toujours pas.....:-(

 

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

IMG_20190629_150153.jpg

IMG_20190629_150202.jpg

 

Re,

Je n'ai pas d'alimentation sur l'ensemble des fusibles en bas notamment le 20À sur lequel il y a la lettre "P"........

Est ce en lien avec la pompe à essence?

Les autres de 10À ont le symbole des lampes. Il n'y a pas d'alimentation mais mes phares fonctionnent.......

 

Merci.

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Re encore une fois,

Alors d'après la revue technique, le 20A avec la lettre P concerne bien la pompe à carburant mais j'ai pas d'alimentation sur ce fusible (testé à l'aide d'une lampe témoin).....

Le 1er 20A est pour une caravane, j'en ai pas :-)

Les 10A après sont "réservés", je ne sais pas ce que c'est......

Le 5A est pour le temporisateur, lave projecteurs, j'ignore ce que c'est.........

Le 15À est pour le chauffage sonde lambda.......

Je n'ai aucune alimentation sur l'ensemble de ces fusibles........

Quelqu'un a une idée?????

 

Merci,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano287bD

Re encore une fois,

Alors d'après la revue technique, le 20A avec la lettre P concerne bien la pompe à carburant mais j'ai pas d'alimentation sur ce fusible (testé à l'aide d'une lampe témoin).....

Le 1er 20A est pour une caravane, j'en ai pas :-)

Les 10A après sont "réservés", je ne sais pas ce que c'est......

Le 5A est pour le temporisateur, lave projecteurs, j'ignore ce que c'est.........

Le 15À est pour le chauffage sonde lambda.......

Je n'ai aucune alimentation sur l'ensemble de ces fusibles........

Quelqu'un a une idée?????

 

Merci,

Philippe

 

 

Ce qui alimente tout ça c était la prise oxydé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Je ne sais pas AnonymeThoben218!!!!!!

Je vais essayer de déchiffrer le schéma électrique de la revue mais c'est pas gagné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune alimentation sur l'ensemble de ces fusibles........

Quelqu'un a une idée?????

 

Bonsoir :)

On est dans un boîtier où des fusibes sont supposés avoir 12 Volts ""à un moment donné""" c'est fait pour.

 

J'ai toujours été étonné du manque de curiosité ou d'une crainte (laquelle) ? d'appliquer du 12 Volts avec un fusible de valeur ""respectable""... pour alimenter ce rail de fusibles qui n'a rien de mesuré dessus ....................... et de voir ce qui se passe....

 

De manière à essayer de tirer des conclusions.

----

 

Pareil pour les relais , ou le relais double..

Dedans c'est à la finale deux simples contacts qui se réunissent . On peut lui "faire faire" manuellement ce qu'il est supposé faire ? Et aviser .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Bonsoir ballbearing,

Alors je ne sais pas si j'ai tout compris...........donc il serait normal que ces fusibles ne soient pas alimentés lorsque je les testent car ils sont censés avoir 12V "à un moment donné"! Ai-je bien compris? Si c'est le cas, ouf.........

A présent, j'ai bien compris qu'on pouvait faire manuellement ce que les relais sont censés faire. La question est comment on fait? Ne serait-ce que pour voir ce qu'il se passe et aviser..........bref,tout cela ne résout pas encore mon problème........

Prochaine étape, changement des bougies d'allumage. Mais avant ceci, pourrais-tu me confirmer ou quelqu'un d'autre que j'ai bien compris cette histoire de fusible pour m'éviter de chercher de ce côté.

Merci bien,

Outils, jeune débutant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''bref,tout cela ne résout pas encore mon problème.''

-- En tout cas ce qui est sûr, la contemplation ne va pas aider . :D

-- Je n'ai jamais dit que c'était normal qu'il n'y ait rien. Mais ""d'en mettre"" et voir ce qui se passe.

Si c'est bien un groupe de fusibes ils ont leur côté commun

 

-- Un relais double n'est jamais que deux fois ça dedans. Sauter son capot et observer si mettre le contact Neiman les fait activer et réunit leurs contacts

Si ce n'est pas le cas coincer-pousser ses palettes en position "On" . Et voir ce qui se passe.

1830790857_big-610411901b_jpgv1.1401276076b0aa4eb455f00476d03c3a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Re,

Je m'active, je m'active........

J'ai mis d'autres fusibles et rien. J'ai constaté qu'il n'y avait pas d'alimentation contrairement aux fusibles situés juste au dessus. Je m'explique : quand je retire un fusible qui fonctionne, je teste directement le connecteur du fusible qui m'indique qu'il y a une alimentation. Ce qui n'est pas le cas avec ceux qui ne fonctionnent pas : j'en déduis donc qu'ils ne sont pas alimentés. N'est-ce normal? Je ne pense pas car l'un doit servir pour la pompe à essence comme indiqué dans la revue technique. Le 20A jaune. Je me trompe?

 

J'ai parfaitement compris le rôle des relais et du cou le relais. Quand je mets le contacte, il claque, j'en déduis qu'il joue donc son rôle.

S'il ne joue pas son rôle "coincer - pousser " pour le mettre en position "on"!!! Je dois l'ouvrir?????? Sachant que c'est une pièce en plastique qui s'insère dans une autre, comment faire? C'est peut être fon comme question mais je ne sais pas comment faire.

 

Merci,

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

IMG_20190629_141651.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le rôle de ce relais? Est-il lié au démarrage de mon véhicule?

Merci.

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Il est situé sous la batterie de mon véhicule. Il est fixé directement dans la carrosserie avec des attaches plastiques. S'il est défectueux, pourrais-je en fixer un autre car les attache vont sauter?

Merci.

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Cette pièce ne claque pas lorsque je mets le contact. Devrait-il?

Merci.

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Re,

Après un nettoyage complet de l'ensemble des connecteurs, vérification des câbles, remontage de tout ça, et énormément de patience, ma voiture redémarre au quart de tour :-)

La panne : JE N'EN AI AUCUNE IDÉE.......certains connecteurs étaient oxydés de manière assez importante.........bref, n'ai appris énormément de chose en me lançant dans cette aventure..

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mes messages et d'y avoir répondu.

J'espère que ma voiture va démarrer encore demain :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

+1 avec Thoben218, quand on voit l'état de la prise rouge sur les photos, il en faut souvent bien moins que ça, pour que ça donne des pannes, alors là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ous842pC

Bonjour à tous,

 

Juste un p'tit message pour vous indiquer que mon véhicule démarre toujours! Effectivement, il dort dehors et je ne l'utilise pas beaucoup (uniquement pour les vacances). Alors, je ferai plus attention à ces connecteurs les prochaines fois. Je lui ferai une petite révision à mon retour de vacances (vidange, filtres, et bougies).

 

A+

Ousmils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...