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Peugeot

Décalage distribution 307 2.0 hdi


Invité §Dae705bf
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Invité §Dae705bf

Bonjour à tous,

 

j'ai récupéré la voiture d'une connaissance car cette personne en roulant a entendu un gros bruit d'un coup, des clacs clacs, puis la voiture a calé et depuis elle démarre plus ou moins, et le moteur bouge dans tous les sens quand on essaye de la mettre en route (comme si il y avait qu'un ou deux pistons sur 4).

 

Bref, du coup je démonte la distribution pour voir dans quel état s'est dedans, et je trouve la courroie bien détendue, une partie du caoutchouc de la poulie damper en morceau dans le carter distrib, pas beau à voir.

 

Donc on a bien eu un décalage de la distribution, j'ai tout recalé avec les piges, j'ai remis en route, ça démarre mais le moteur secoue pas mal, comme si un cylindre donnait pas.

 

J'imagine que la prochaine étape c'est déculasser pour voir les soupapes qui ont touché ? Peut-être une prise de compression avant ?

 

Qu'en pensez-vous ?

C'est une 307 2.0 hdi 110cv de 2004

 

Merci, bon week

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Bonjour,

 

Oh la, avant de déculasser, il y a à contrôler les compressions des cylindres en déposant les bougies de préchauffages.

 

Un passage à la valise n'est pas superflu afin d'avoir les codes d'erreurs, car biens d'autres causes sont possibles pour ce problème.

 

Une courroie détendue ne décale pas le réglage de la distribution, car c'est le brin mou qui se détends, le brin tendu bouge quasiment pas sauf si il y avait des dents d'arrachées sur la courroie de distribution.

 

Grosse erreur du fabricant, ce caoutchouc de la poulie damper ou de la courroie accessoire qui se retrouve dans le carter de distribution et qui peuvent détruire le moteur par la rupture de la courroie de distribution.

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Invité §Dae705bf

Salut, donc d'après toi la distribution n'a pas été décalé ? Alors pourquoi prendre les compressions ?

 

Perso vu l'épaisseur du caoutchouc de la poulie, d'une longueur de 5/6 cms, qui se baladait dans le carter, plus pleins de petits bouts en miette, je pense que ça peut sans soucis décaler 1 dent ou plus.

 

Mais oui code erreur je vais regarder ça, et compression je pense que c'est indispensable

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Salut, donc d'après toi la distribution n'a pas été décalé ? Alors pourquoi prendre les compressions ?

Perso vu l'épaisseur du caoutchouc de la poulie, d'une longueur de 5/6 cms, qui se baladait dans le carter, plus pleins de petits bouts en miette, je pense que ça peut sans soucis décaler 1 dent ou plus.

 

Mais oui code erreur je vais regarder ça, et compression je pense que c'est indispensable

 

 

Bonsoir,

 

La précipitation est mauvaise conseillère, il vaut mieux prévenir que guérir, afin d'éviter des travaux inutiles ainsi que les dépenses qui vont avec.

 

Mais il est possible que la courroie se soit décalée, mais ça reste à démontrer, c'est la prise des compressions qui donnera la réponse.

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Bonjour,

C'est l'enchaînement classique, poulie damper qui lâche, morceaux qui passent dans la distribution et provoquent un décalage.

Il faut déposer le couvre culasse pour vérifier car il y a certainement des basculeurs cassés ou fissurés.

Sur ce moteur ils font office de fusible et en principe les soupapes ne sont pas tordues car elles sont verticales au dessus des pistons.

Clt

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Invité §Dae705bf

Entendu, j'ai plu qu'à trouver un compressiometre alors.

 

@ravican c'est pas trop dur à faire sur ce modèle les basculeurs ?

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Bonjour,

Avant de chercher un appareil pour prendre les compressions,

c'est plus simple de déposer le couvre culasse en plastique noir et en regardant bien on peut voir s'il y a des basculeurs cassés.

S'ils sont juste fendus c'est plus difficile à voir sans démonter.

 

En principe ce sont ceux d'échappement qui cassent car l'arbre à cames prend du retard par rapport au vilebrequin.

 

Pour les remplacer il faut bien sur enlever la courroie, le demi carter supérieur en alu et l'arbre à cames mais ça se fait bien.

 

Avant remontage il faut vérifier si les queues des soupapes sont toutes bien à la même hauteur ça permet d'être sûr qu'il n'y en a pas une de tordue.

Clt

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Invité §tor808yn

Salut !

+1 avec Ravican !

Normalement sur ce moteur, les basculeurs servent de fusible, ils cassent littéralement, ou se fendent, pour éviter de tordre les soupapes !

Par contre, comme indiqué, il faut bien tous les déposer, les nettoyer, et bien les inspecter, car parfois juste fendus, ça se voit à peine, si on y prend pas garde, on passe à côté !

Et comme dit aussi, en profiter quand ils sont tous déposés, pour contrôler visuellement que les queues de soupapes soient toutes à la même hauteur !

Ensuite on met un kit de distribution neuf, on refait son calage, et ça doit repartir !!!

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Invité §Dae705bf

Salut, désolé j'ai oublié de répondre.

Donc j'ai fini par démonté les linguets, 3 de cassés, j'ai tout changé, vérifié que mes soupapes étaient étanches et j'ai tout remonté, ça roule nickel.

 

Merci à vous !

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Invité §tor808yn

Hé ben voila !

Ça fait plaisir de savoir le fin mot de l'histoire, et qu'on a pu être utile !!!

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