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Transit : Error Code P0299 intermittent


Burn2
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Bonjour.

Pour l'instant pas trouvé de solution. On éteint le témoin quand il se rallume et basta... C'est toujours tous les 2000km environ.

Il faut que je teste de changer le capteur map vu le prix et les températures éronnées remontées il est possible que ça provienne de là.

Personnellement le témoin s'allume toujours à froid.

 

Tu as changé le turbo complet incluant l'actuateur de turbo? (moteur qui oriente les pales de la géométrie variable)

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Bonjour.

Je relance ce sujet, même si avec le confinement le véhicule roule peu... 
Je n'ai toujours pas changé le capteur map, mais les symptômes de véhicule qui cale à froid ou peu de temps après le démarrage s'amplifie. 

En gros on démarre, le ralenti est stable.
SI on accélère pour monter à 1200/1400T/min puis qu'on laisse le ralenti retomber, le moteur cale immédiatement.  ça n'a pas l'air de le faire moteur suffisamment chaud ou s'il a suffisamment tourné. (une fois suffisamment roulé ras)
Mais si je roule un peu, que le moteur est tiède, que je coupe, que je rallume 1 minute plus tard, j'arrive aux mêmes symptômes. 
Si je ne laisse pas tourner suffisamment au ralenti ça cale même au moment de passer les rapports genre passage entre la 1 et la 2... 
Rien de particulier en roulant, c'est à la retombé du ralenti que ça cale et uniquement moteur "froid" ou début de trajet.
Je précise bien "froid" entre guillemet, ce jour il fait 24° à l'ombre, en manoeuvre le bloc a calé 3 ou 4 fois, et après avoir tourné un peu plus rien. Le ralenti était stable, mais à chaque fois à la retombé du régime le moteur calait. 

 

Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier les valeurs de températures remontées. 
On reste toujours sur un problème possible de capteur MAPT ou non franchement c'est peu plausible? 

Est ce qu'une mauvaise température d'air remonté peut provoquer ces symptômes? Un moteur qui cale etc? 

Modifié par Burn2
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Code P0299 Vous avez pensé à regarder l’électrovanne "Capteur de Pression Turbocompresseur" il se trouve derrière le moteur en haut du démarreur, vous pouvez le voir en passant par le dessous ou bien regarder tous les tuyaux ou l'air circule ect  

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@Shiro52

Bonjour.

Merci pour la réponse, hum non je ne vois pas de quel capteur il s'agit? 
Auriez vous de plus amples informations sur sa localisation/forme? 

 

J'ai changé le capteur MAPT au cas ou. Mais les valeurs lues semblent exactement les mêmes (même si on a l'impression que ça tourne un poil plus rond, ça n'a pas résolu le problème de moteur calant au ralenti à froid).

EDIT: en recherchant capteur de pression de turbo Ford transit, je retombe sur le capteur MAPT que je viens justement de remplacer vous parliez d'un autre capteur?  

Modifié par Burn2
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Bonjour.

Pour information remplacement du capteur mapt effectué.
Aucun changement le code P0299 est revenu.
 

Je penche fortement pour soit une géométrie un poil grippé, soit un actuateur de turbo fatigué. 
ça revient toujours périodiquement. 

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Invité C'est le 1 le tcapteur de turbo compresseur
Il y a 10 heures, Burn2 a dit :

Bonjour.

Pour information remplacement du capteur mapt effectué.
Aucun changement le code P0299 est revenu.
 

Je penche fortement pour soit une géométrie un poil grippé, soit un actuateur de turbo fatigué. 
ça revient toujours périodiquement. 

 

C'est le "1" le capteur de turbo compresseur qui peut être défectueux ceux qui vous le code P0299

 

376039546_durite20wesgate20vers20transme

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BOnjour.

Merci pour l'info. 

EDIT: tu es sûr que ce n'est pas pour les turbo à wastegate pneumatique ça?
Ici c'est un TGV avec actuateur électrique si je ne me trompe pas. 

Modifié par Burn2
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C'est pour un ford focus c-max "Pierburg 7.00968.04.0 Capteur de Pression Turbocompresseur"

P0299 https://www.vroomly.com/blog/capteur-de-pression-de-suralimentation-map-role-fonctionnement-et-prix/

j'ai eu ce code p0299 sur mon ford focus c-max et c'était le capteur du turbo compresseur qui était HS d'ou la perte de puissance dans les petits et grande montée et à l'accélération sur le plat ect, j'ai changé et tout est nikel, j'ai vérifié tous les tuyos d'air dans le doute avant de changer ce capteur.

il suffit de trouver le capteur de ton turbo"tgv" et le changer.

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Le 21/07/2021 à 08:52, Burn2 a dit :

BOnjour.

Merci pour l'info. 

EDIT: tu es sûr que ce n'est pas pour les turbo à wastegate pneumatique ça?
Ici c'est un TGV avec actuateur électrique si je ne me trompe pas. 

C'est pour un ford focus c-max "Pierburg 7.00968.04.0 Capteur de Pression Turbocompresseur"

P0299 https://www.vroomly.com/blog/capteur-de-pression-de-suralimentation-map-role-fonctionnement-et-prix/

j'ai eu ce code p0299 sur mon ford focus c-max et c'était le capteur du turbo compresseur qui était HS d'ou la perte de puissance dans les petits et grande montée et à l'accélération sur le plat ect, j'ai changé et tout est nikel, j'ai vérifié tous les tuyos d'air dans le doute avant de changer ce capteur.

il suffit de trouver le capteur de ton turbo"tgv" et le changer.

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C'est pour un ford focus c-max "Pierburg 7.00968.04.0 Capteur de Pression Turbocompresseur"

P0299 https://www.vroomly.com/blog/capteur-de-pression-de-suralimentation-map-role-fonctionnement-et-prix/

j'ai eu ce code p0299 sur mon ford focus c-max et c'était le capteur du turbo compresseur qui était HS d'ou la perte de puissance dans les petits et grande montée et à l'accélération sur le plat ect, j'ai changé et tout est nickel, j'ai vérifié tous les tuyaux d'air dans le doute avant de changer ce capteur.

il suffit de trouver le capteur de ton turbo"tgv" et le changer.

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Bonjour.

Bon le problème empire.

Des jours le moteur tourne parfaitement rond et réaction normale de chargement du turbo  ( < 1s sur un appuis brusque à 2000t/min ou 2500 ) d'autres jours j'ai jusqu'à presque 5s de lag sur chaque rapport à chaque relance ( idem au passage de rapport ) et le moteur qui va avoir tendance à caler à froid.

 

En plus du p0299 j'ai maintenant:

Citation

===PCM DTC P0404:72-2F=== Code: P0404 - EGR A Control Circuit Range/Performance Additional Fault Symptom: - Actuator Stuck Open Status: - DTC Present at Time of Request - Malfunction Indicator Lamp is Off for this DTC Module: Powertrain Control Module ===END PCM=== ===PCM DTC P1102:00-68=== Code: P1102 - Mass Air Flow Sensor In Range But Lower Than Expected Status: - Previously Set DTC - Not Present at Time of Request - Malfunction Indicator Lamp is Off for this DTC - Test not complete Module: Powertrain Control Module ===END PCM=== ===PCM DTC P0299:00-EF=== Code: P0299 - Turbocharger/Supercharger A Underboost Condition Status: - DTC Present at Time of Request - Malfunction Indicator Lamp is On for this DTC - Test not complete Module: Powertrain Control Module ===END PCM=== ===PCM DTC P0234:00-6F=== Code: P0234 - Turbocharger/Supercharger A Overboost Condition Status: - DTC Present at Time of Request - Malfunction Indicator Lamp is Off for this DTC - Test not complete Module: Powertrain Control Module ===END PCM=== ===PCM DTC P1103:00-6F=== Code: P1103 - Mass Air Flow Sensor In Range But Higher Than Expected Status: - DTC Present at Time of Request - Malfunction Indicator Lamp is Off for this DTC - Test not complete Module: Powertrain Control Module ===END PCM=== ===PCM DTC P0704:64-28=== Code: P0704 - Clutch Switch Input Circuit Additional Fault Symptom: - Signal Plausibility Failure Status: - Previously Set DTC - Not Present at Time of Request - Malfunction Indicator Lamp is Off for this DTC Module: Powertrain Control Module ===END PCM===

 

Pour l'embrayage et la vanne egr je pense à un effet de bord ( l'egr avait déjà été remplacé pour le même code je pense que c'est quand le moteur cale, idem l'embrayage c'est la première fois que je le vois.

 

Du coup j'ai en plus du p234 mais aussi deux codes correspondant au capteur maf. Vous pensez qu'un capteur maf hs peut expliquer ce comportement variable selon la température externe? Je pensais pour l'actuator de turbo mais vu que parfois tout est ok ce n'est pas logique ça ne varierait pas comme ça selon la temp externe, on dirait plus une sonde qui merde.

 

Le capteur map a été remplacé sans variation.

 

Votre avis?

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Bonjour.

Pas d'idée supp?

 

Pour rajouter des infos:

Trajet 1 : départ 12° pas de lag au début puis la temp dehors + moteur est montée ( 17/18° avec soleil ) et le lag est progressivement apparu.

 

Trajet2 : parti avec 22° moteur tiède lag dès le début.

Le témoin p0299 c'est allumé. J'ai effacé les codes erreurs rallumé, sur les premières accélération grosse pèche pas de lag puis c'est réapparu...

La nuit est tombée la temp aussi et parfois j'avais plus qu'un gros lag comme si la géométrie ne s'orientait plus. ( Relance sur autoroute )

 

J'ai fini mon trajet à 17° toujours du gros lag mais accélération ok.

 

Actuator ko ou un capteur maf peut réellement faire ça?

Je rajoute que la consommation a sacrément augmentée (alors que le contrôle technique est toujours ok...)

Modifié par Burn2
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Bonjour.


Bon j'ai testé de débrancher le capteur maf mais pas de rouler encore.
Déjà première constatation, je confirme donc qu'il y a une sonde de température dans le capteur maf...
J'ai donc bien 2 sondes de températures d'air comme annoncé, une dans le capteur MAP, et une dans le capteur MAF. 

Je vais essayer d'aller rouler avec et sans le capteur maf voir si ça change quelque chose.
Mais le problème, c'est que visiblement quand je débranche le capteur maf, si je n'ai pas de témoin à l'odb (pas d'alarme mais j'ai bien des infos à la valise) la vanne EGR est neutralisée, et je pense qu'elle est totalement fermée (comprendre pas de recyclage) du coup ça va me fausser un poil la donne.
Mais comme je sais qu'à partir de 70 en 5 elle est totalement fermée et à partir de 100 en 6 j'ai quand même moyen de tester assez facilement.
Le but c'est plus de voir le lag, et je sais que même vanne EGR fermée j'avais le soucis. 

 

 

Par contre, et là c'est quand même bizarre, ma sonde de température d'huile semble merder à partir d'une certaine température. ça semble juste jusqu'à 85/87° et après ça ça part en live, ça tombe à 55° puis 77 puis remonte retombe etc, vu que ce n'est que la température d'huile qui varie comme ça, et vu que c'est uniquement à partir d'une certaine température, je me dis que la sonde doit merder.

Mais en regardant je ne trouve pas de sonde achetable donc si c'est un calcul je ne sais pas comment il est fait et comment il peut foirer au delà d'une temp.

Mais bon aucun rapport avec le soucis de lag vu qu'il est aussi parfois présent à froid en accélération légère. 

Et ce que je n'arrive pas du tout à piger c'est pourquoi mes valeurs MAF_D et MAF ou MAP_D et MAP ne sont pas du tout mais alors pas du tout en phase. (même capteur MAF débranché). 
Le map est toujours >100 et me maf largement en dessous de ce qui est demandé. 

 

C'est vraiment galère à arriver à diagnostiquer un truc. 

Modifié par Burn2
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Hello.


Je continue mon monologue.
 

Test routier ce jour, objectif tester avant et après débranchage du capteur maf.
Bien évidemment le gros lag de 5s n'est pas présent... Mais je sens le moteur quand même hésitant et pas constant. Genre capteur maf branché, je sens un pic de poussé puis ça accélère moins puis enfin ça reprend etc. 

 

J'ai donc testé capteur maf débranché, et il n'y a pas photo, c'est beaucoup plus constant, et beaucoup plus performant sur la plage 2000/3500T/min, ça répond beaucoup plus vivement, c'est surtout marquant en 2 et 3 quand on relance. Mais il ne faut pas oublier que capteur maf débranché, la vanne EGR est chuntée, donc ça peut aussi être normale cette sensation de réactivité.
Mais en testant en 5 > 70km/h donc vanne EGR qui est toujours fermée même avec le capteur MAF branché, la différence reste perceptible. 

 

Donc changement du capteur maf en espérant régler le pb de lag ainsi que le problème de P0299 et P234...  
Affaire à suivre... 

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Il y a 16 heures, Burn2 a dit :

Hello.


Je continue mon monologue.
 

Test routier ce jour, objectif tester avant et après débranchage du capteur maf.
Bien évidemment le gros lag de 5s n'est pas présent... Mais je sens le moteur quand même hésitant et pas constant. Genre capteur maf branché, je sens un pic de poussé puis ça accélère moins puis enfin ça reprend etc. 

 

J'ai donc testé capteur maf débranché, et il n'y a pas photo, c'est beaucoup plus constant, et beaucoup plus performant sur la plage 2000/3500T/min, ça répond beaucoup plus vivement, c'est surtout marquant en 2 et 3 quand on relance. Mais il ne faut pas oublier que capteur maf débranché, la vanne EGR est chuntée, donc ça peut aussi être normale cette sensation de réactivité.
Mais en testant en 5 > 70km/h donc vanne EGR qui est toujours fermée même avec le capteur MAF branché, la différence reste perceptible. 

 

Donc changement du capteur maf en espérant régler le pb de lag ainsi que le problème de P0299 et P234...  
Affaire à suivre... 

:hello:  hier j’ai lu sur un 1l6 tdci avec défaut  299 ,le gars a resolu avec le débitmètre :spamafote:

 

FINI LE monologue :foudtag:

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il y a 4 minutes, Burn2 a dit :

hello!

Merci pour la confirmation! J'espère que ça sera aussi le cas pour moi. :) 
Pour le choix du débitmètre j'ai ouvert un ticket si jamais vous avez des infos!

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet632894.htm&ved=2ahUKEwiQlcGW_5zzAhUPJBoKHSSQDykQFnoECEQQAQ&usg=AOvVaw3TtmbVRsGyn6q1yfKtg0dc

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On a pas eu la confirmation que ça ait bien réglé son soucis de code P0299.
Mais bon on verra bien.

 

Par rapport aux test et aux symptômes le capteur maf ne serait pas déconnant, donc à voir ce qu'il en est après changement.

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il y a 48 minutes, Burn2 a dit :

On a pas eu la confirmation que ça ait bien réglé son soucis de code P0299.
Mais bon on verra bien.

 

Par rapport aux test et aux symptômes le capteur maf ne serait pas déconnant, donc à voir ce qu'il en est après changement.

Il n’en reparle plus après, il parle du débranchement batterie ,donc pour moi resolu sinon il serait revenu :spamafote:

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Capteur maf changé.
Résultat, gain de perf comme prévu. Il retrouve enfin la pèche. 

 

A voir si le code erreur P0299 réapparait ou pas.
Par contre, j'ai toujours un code sur la vanne EGR qui est réapparu après le premier test au ralenti. (mais pas de témoin d'allumé, juste une remonté intermittente non confirmée)
A voir si une fois roulé et décrassé ce code réapparaît ou pas.  Comme ce code est récent, j'ai peur que le véhicule ait roulé avec trop de recyclage (sur consommation effective) et que ça ait encrassé la vanne EGR. 
 

Modifié par Burn2
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Bonjour,

Donc voici les nouvelles suivantes.
Suite au remplacement du capteur maf, force est de constater que ça a bien améliorer la chose niveau comportement.
Le moteur ne semble plus caler au ralenti, il est bien plus stable. (plus de grosse variation même s'il peut y avoir quelques légère variation audible mais pas perceptible au compte tour). 

Le gros problème de lag et de perf semble réglé, ça répond au quart de tour. 
Donc nul doute qu'il y avait un soucis de ce côté là.

Donc suite à ça ils ont refait 2000 km.
Déjà plus de remonté d'erreur côté vanne EGR donc tout semble ok maintenant.


Par contre à nouveau code P0299/P0234 (mais seul le 299 est dans les confirmés), ainsi que les équivalents P1102 et P1103 du capteur maf.
Donc là clairement je pense que ça confirme le fait que le problème est côté turbo. Vu que c'est à la fois en sous pression et en sur pression, ça enlève tout problème sur une durite.
Vu que le problème est lu au capteur maf et capteur map, ça exclue aussi un pb de capteur.

JE penche clairement pour soit un actuateur fatigué (vu qu'il est électrique) soit un turbo à la géométrie grippée.
LE témoin s'allumant à chaud comme à froid s'il y a un point dur sur la géométrie ça devrait être perceptible. 
Vu qu'il a visiblement tourné avec un capteur maf foireux, il n'est pas impossible que le turbo se soit encrassé à cause de ça. 

Je vais essayer de trouver un spécialiste turbo dans la région et poser la question voir comment ça se passe pour voir s'il a moyen de tester la géométrie du turbo + l'actuateur sans tout démonter. 
JE crois qu'avec une valise ford on doit pouvoir orienter les pales et voir donc si ça bouge de manière fluide je ne sais pas si c'est réalisable avec ford scan.
D'ailleurs est-il possible de changer juste l'actuateur du turbo sans reprogrammation chez ford? 

 

Modifié par Burn2
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Bonjour je suis Franck du 55 je possède un cc Ford transit challenger Genesis 51 de 2009 2.4tdci j'ai le même problème le voyant s'allume toujours a froid sur un faible fillet de gaz avez vous trouver le problème merci 

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Bonjour,

Dans mon cas c'était la vanne EGR qui posait problème. Il faut croire que celle fournie par Ford pose rapidement problème.
La remplaçante est une PIERBURG. 
Depuis plus de problème. 

 

Mais il faut être sûr que c'est bel est bien ce même problème chez vous. 
Le code P0299 annonce en gros un problème de pression de turbo trop basse. Cette pression est mesurée au niveau du capteur map.
Donc ça peut être:

* Filtre à air encrassé ou intercooler encrassé (mais cela se poserait plus en cas de forte charge donc si ça n'arrive jamais en charge, c'est à exclure)

* Une durite percée mais dans ce cas, c'est en général audible et on voit une perte de pression 
* Capteur map/maf sale ou à changer (vérifier vos temp IAT et IAT2 si elles sont cohérentes, surtout à froid, si l'une des deux est totalement fausse, alors un de ces capteurs est probablement fatigué) 
* Vanne EGR

* Actuateur de Turbo (moteur électrique qui oriente les pales) ou géométrie grippée. 

 

 

Vu que cela se pose toujours à froid, je m'orienterais vers les 3 derniers points. 
* Le capteur map ne coute pas cher et est facile à remplacer et comme évoqué, en comparant les temp IAT et IAT2 par rapport à la température externe on peut déjà avoir une idée de si tout est ok. Au pire ça se tente (c'est genre 35€ )

* L'actuateur de turbo c'est plus compliqué, on peut essayer de faire bouger la géométrie voir si la géométrie est bien fluide et qu'il n'y a pas de point dur, mais on ne peut pas tester l'actuateur. Mais là aussi si c'est uniquement à froid, je ne pense pas qu'il soit en cause.

* Pour la vanne EGR un nettoyage peut être envisagé mais elle n'est pas simple à atteindre. 

 

 

 

IL faudrait regarder ce que vous avez comme pression de turbo (map) lue voir si elle est plutôt basse en continu ou pas avec des essais routiers.   Utilisez forscan avec un lecteur ODB et regardait la pression map en bar sur vos trajets. 

Modifié par Burn2
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