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Peugeot

308 : Voiture molle malgré remplacement du turbo


Invité §Ano027jD

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Invité §Ano027jD

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous. Pardon d'avance pour le roman...

 

Voilà, je vous expose mon soucis...

Je viens de récupérer (merci ma sœur) une 308 1.6 hdi 110 de 2007 qui totalise à présent 290 000 kms.

Cette dernière avait le turbo hs (axe principale cassé en deux), de l'huile partout etc...

 

J'ai donc remplacé les joints injecteurs, tous les filtres évidemment, le carter, la jauge à huile, ainsi que la crépine et les durite alimentation huile du turbo, effectué plusieurs nettoyages de diverses pièces (échangeur, pompe à vide, conduit air et egr,... ) et rinçages moteur comme le préconise la procédure de remplacement de turbo.

 

Je n'ai pas remplacer le turbo par un modèle neuf ou échange standard mais pris le risque de l'ouvrir et changer le Chra ainsi que la géométrie variable.

 

Bref, une fois tout remonté le moteur ne tourne pas trop mal, toutefois je ne lui trouve absolument aucune puissance... Comme si je roulais avec une voiture atmosphérique...

 

J'ai roulé avec la voiture environ 400 kms pour le moment et aucun message d erreur ou voyant.

 

Depuis ce matin, j'entend un bruit de "crissement" qui émane selon moi du turbo.

Je constate que la tige de la westegate ne bouge absolument pas.

 

En parallèle, j'ai branché mon pauvre petit obd sur la 308 et il en ressort les code suivants:

 

P0299: turbocompresseur sous alimentation.

P0402: système egr, débit excessif détecté.

P1351: code défaut inconnu dans la base de donnée.

 

De plus, j'ai constaté de la "suie" au dessus du turbo, à priori après recherches sur le net, serait du au collier de la jonction turbo/fap qui serait hs...

 

Pourriez vous m'aiguiller dans mes recherches svp avant que je ne parte complètement en vrille et mette le feu à cette pauvre 308 ...

 

Un grand merci par avance pour votre aide.

Bonjour

Code P1351: Relais de préchauffage (test de cohérence) Contact ouvert.

Ce défaut est présent sur pratiquement tous les véhicules mais ne gène pas le bon fonctionnement.

Clt

Salut,

Pour la suie sur le turbo c'est pas trop inquiétant. Probablement le collier comme tu l'as dit.

Vérifie les durites à dépression et l’électrovanne.

Quand on démarre le moteur la tige de la GV doit être complétement rentrée et ressortir lorsqu'on le coupe.

Invité §Ano027jD

Tu aurais du changer de turbo.

 

Il y a surement une prise d'air et une lubrification insuffisante de turbo (crissement).

 

 

Je me doute, après coup j'aurai peut être du...

Bon au pire ce n'est pas perdu, je peux remonter le CHRA et la géométrie variable sur le turbo de la voiture de Mme, qui possède le même moteur (c4 1.6 hdi 110), ce dernier commence à siffler...

 

Je pense que la "coque" (escargot) du turbo, côté echappement n'a pas trop apprécié le grippage et la casse de l'axe principal, qui a mon avis a fini par déformer cette dernière...

Lors du remontage, en serrant même très légèrement les vis côté echappement, je me suis rendu compte que la géométrie variable bloquait...

 

Je pense que le manque d'alimentation d'huile a provoquer la surchauffe du turbo et donc son "serrage"

Invité §Ano027jD

Bonjour

Code P1351: Relais de préchauffage (test de cohérence) Contact ouvert.

Ce défaut est présent sur pratiquement tous les véhicules mais ne gène pas le bon fonctionnement.

Clt

 

 

Merci pour la réponse ?. Oui en effet j'ai fini par le trouvé après avoir posté...

Invité §Ano027jD

Salut,

Pour la suie sur le turbo c'est pas trop inquiétant. Probablement le collier comme tu l'as dit.

Vérifie les durites à dépression et l’électrovanne.

Quand on démarre le moteur la tige de la GV doit être complétement rentrée et ressortir lorsqu'on le coupe.

 

 

Je veux bien, mais comment vérifier l'electrovanne ?

La tige justement est quasiment immobile que se soit coupé ou moteur tournant.

 

Je pense en effet que le plus gros du problème vient vraiment de la coque du turbo, côté échappement qui doit probablement être déformée, comme je l'ai écrit dans mon précèdent message, qui une fois les vis legerement serrées, limite à la main, bloque la géométrie variable.

 

D'où le fait que les différents capteurs me précise le manque de pression turbo et le code défaut egr. Pensez vous que cela est possible ?

 

J'en saurais plus demain, j'ai démonté le turbo tout à l'heure...

Invité §Cr-008cw

Salut,

Personnellement j'aurais examiné de près l'échappement, car si le turbo était dans l'état que j'imagine la ligne d'échappement a absorbé des quantités "industrielles" d'huile avec un très probable colmatage : le turbo nouvellement installé ne peut donc pas monter en pression car l'échappement ne libère pas suffisamment les gaz (un test une main derrière le silencieux peut déjà renseigner en comparant avec un échappement réputé OK). Par ailleurs les traces laissées par les gaz sur le raccord sont un indice de ce défaut.

 

Inutile de mettre en cause la GV avant d'être sûr que le cata et le FAP ne sont pas colmatés.

 

Enfin dans le mm ordre d'idées que donnent les compressions ? et quelle tronche a l'intercooler ?

 

Bon courage.

Invité §Ano027jD

Ok, peut-être... C'est pas évident de remettre le CHRA coté échappement pour pas déboiter la roue des ailettes de la GV et bien enquiller sa tige de commande...

 

Oui en effet pas évident mais pas de possibilité d'erreur. Soit ça rentre, soit non.

Enfin de ce qu'il m'a semblé lors du remontage ?

Invité §Ano027jD

Salut,

Personnellement j'aurais examiné de près l'échappement, car si le turbo était dans l'état que j'imagine la ligne d'échappement a absorbé des quantités "industrielles" d'huile avec un très probable colmatage : le turbo nouvellement installé ne peut donc pas monter en pression car l'échappement ne libère pas suffisamment les gaz (un test une main derrière le silencieux peut déjà renseigner en comparant avec un échappement réputé OK). Par ailleurs les traces laissées par les gaz sur le raccord sont un indice de ce défaut.

 

Inutile de mettre en cause la GV avant d'être sûr que le cata et le FAP ne sont pas colmatés.

 

Enfin dans le mm ordre d'idées que donnent les compressions ? et quelle tronche a l'intercooler ?

 

Bon courage.

 

 

Merci pour la réponse.

Oui en effet, la ligne était pleine d'huile degouuuuulasse...

J'ai tout nettoyer, sauf... Le Fap !!

J'ai ouvert en deux pour voir, étonnamment ce n'était pas forcément gras ou sale.

Je pense que c'est du au fait que la voiture faisait principalement de l'autoroute, ou à un colmatage... Lol

 

Pour les traces de gaz je confirme que le collier était en cause, ce dernier laisse manifestement passer au niveau de la vis.

 

Concernant l'intercooler, il était très gras, huileux. Nettoyé et séché avant remontage.

 

Je parle de la GV que je ne met pas forcément en cause, je l'ai remplacé aussi en pensant que celle d'origine avait morflé, mais lors du remontage dans les carter, notemment echappement, le résultat était le même. D'où le fait que je pense que le carter est déformé et bloque de ce fait la GV, etc...

Si la GV ne bouge pas quand tu serres le CHRA coté échappement, c'est clair qu'il y a un souci. Si tu es sûr de ton montage, essaye de trouver un vieux turbo dans une casse ou de bricoler une bague en papier ALU pour surélever légèrement le CHRA et laisser la place à la GV.

Invité §Edw470kN

@Jean_Luc

 

Je sors de chez Perf*****ce Turbo, le technicien regarde mon turbo, le démonte, test chaque pièce, puis regarde l'intérieur du carter côté echappement... Et la c est le drame ?

Il me confirme qu'il est hs !

La partie où les aubes travaillent à morflé lors de la casse du turbo. Du coup la GV bloquait dessus...

Il ne me reste plus qu'à trouvé un carter en bon état et selon lui tout devrait rentré dans l'ordre.

Je vous tiendrais au courant une fois remonté.

 

Merci à tous pour vos réponses.

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