Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 3 : Problème électrique Antibrouillard arrière SCENIC 3


Invité §Sle868dc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sle868dc

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Le contrôle technique de mon véhicule (Renault SCENIC 3 1.6DCI BOSE) à été refusé pour antibrouillard arrière défectueux. le voyant clignote puis s'éteint sur le tableau de bord et pas de feu à l'arrière.

 

Après démontage je me rend bien compte que présence d'eau + oxydation + ampoule HS.

 

J'ai donc nettoyer et changer l'ampoule je fais un test rapide ça fonctionne. Je remet donc l'ampoule avec son support dans le phare et la plus rien ... Même plus de voyant au tableau de bord.

 

Je décide de mettre l'ampoule + support de l'antibrouillard sur le faisceau du feu de recul, et la le support + ampoule fonctionne. Dans l'autre sens, le support + ampoule du feu de recul (qui fonctionne aussi) sur le faisceau de l'antibrouillard -> ça ne fonctionne pas et toujours pas de voyant au tableau de bord ...

Quand je branche un multimètre sur le faisceau de l'antibrouillard il me donne 7,8volt en permanent sans même que j'actionne l'antibrouillard au commodo ...

 

Le problème ne vient donc pas ni du support, ni de l'ampoule, ni du faisceau ( vu qu'il y a bien du courant), ni d'un fusible ? (sinon il n'y aurait pas de courant non plus ?)

 

Une idée ?? Je dois repasser le véhicule au CT bientôt et si le problème n'est pas résolu il va être de nouveau refusé ...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""Quand je branche un multimètre sur le faisceau de l'antibrouillard il me donne 7,8volt en permanent sans même que j'actionne l'antibrouillard au commodo ...""

 

Bonjour :)

Antibrouillard donc dans feu AR Gauche ?

 

Si ces 7,8 volts étaient réels et pas "fantômes" la lampe rougeoierait une peu. Ils doivent probablement s'effondrer si lampe connectée.

Pour de sérieuses raisons (trop longues à encore développer :D ) Il ne faut surtout pas faire des tests avec un Voltmètre en éclairages, ou tout autre "consommateur"" en automobile.

Mais exclusivement avec une "charge" . Une lampe témoin. Ici d'au moins la valeur en Watts de la lampe.

---

>> Si il y a une prise d'attelage ?? , mauvais contact oxyé typique du contacteur de coupure interne à la prise d'attelage. Titiller dans le trou d'insertion de la prise remorque. Inonder avec du nettoyany contact.

 

Ce contacteur est supposé couper l'AB de l'arrière de l'auto quand une remorque ou un porte vélo est inséré dans la prise.

Il est connu pour faire des vacheries

 

>> La classique mauvaise masse de feux AR peut aussi faire des choses étranges sur véhicules récents ""dits" multiplexés.

Pour cela, aucun investissement. Tirer un fil de masse. La mauvaise masse des feux Arrière facile gratos et définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sle868dc

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

Oui il s'agit bien du feu bas arrière gauche .

Alors non je ne possède pas d'attelage et à ma connaissance il n'y en a pas eu sur ce véhicule.

 

Je vient de faire le test (si je ne me suis pas planter) et toujours rien ... Pas même le voyant sur le tableau de bord. Alors qu'avant il clignoter au moins, même si le feu lui ne s'allumer pas.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

Oui il s'agit bien du feu bas arrière gauche .

Alors non je ne possède pas d'attelage et à ma connaissance il n'y en a pas eu sur ce véhicule.

 

Je vient de faire le test (si je ne me suis pas planter) et toujours rien ... Pas même le voyant sur le tableau de bord. Alors qu'avant il clignoter au moins, même si le feu lui ne s'allumer pas.

 

Merci

Ok ;)

 

>> En ce cas teste de manière irréprochable entre le fil arrivant au connecteur** du feu et la masse carrosserie pour être certain que l'incident n'est pas dans la platine du feu. Test avec une lampe 21 Watts de test entre ce fil et la carrosserie

(**Même en ignorant les couleurs de fil il suffit pour savoir quel fil est recul; de suivre la piste métallique sur la platine de feu entre la languette de la lampe de recul et la broche du connecteur où ça va)

 

 

>> Au fait , ....exclure toute lampe LED !! En rester à lampe classique

--------------

 

>> Mais si le problème est à ""la commande en général" c'est vaste. :non:

-- Film souple du ""Contacteur tournant"" du volant si la commande est sur la partie mobile du volant ... ? :ange:

-- etc.;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sle868dc

Bonjour,

 

C'est en fait ce test la que j'ai réalisé puisque il n'y a pas de platine a proprement parlé. Vu qu'il s'agit de l'antibrouillard, il n'y a que l'ampoule et son porte ampoule voila a quoi ressemble le phare + porte ampoule pour être plus clair -> antibrouillard + support

 

J'ai donc connecter par cable un fil a l'ampoule venant du connecteur et la masse sur le pot d'échappement ( c'était le plus proche). Malheureusement ça na rien donné et toujours aucun voyant sur le tableau de bord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sle868dc

Bonjour,

 

Une idée ? J'ai regarder un peu de mon coter. Est-ce possible que le problème vienne du boitier UCH ou UPC ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-- Pot d'échappement mauvaise masse, voire même pas à la masse du tout . Prendre la ferraille de la partie inférieure de serrure de coffre.

 

-- """boitier UCH ou UPC ?"" J'ai pas ton schéma... Mais Sur mon véhicule (PSA) récent le contacteur de recul met à la masse une entrée de la carte BSI

C'est elle en interne qui fait tout . Et en ressort des alims vers écran de recul, feu de recul, gestion rotation moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sle868dc

Bonsoir,

 

Je viens de refaire le test en prenant la masse qui est derrière la garniture de coffre. J'en ai profité pour vérifier que aucun câble ne soit déconnecter et malheureusement toujours sans résultat.

 

Je desespere un peu ...

Je n'ai pas comprit ce que tu as voulu me dire pour l'UCH ou UPC. Tu ne pense pas que ça puisse venir de la ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai eu le défaut sur le feu de recul.

J'ai réussi a faire fonctionner l'ampoule apres nettoyage et rescéllé le bloc car il prenait l'eau.

Je me souviens que tout était fortement oxydé et j'ai mis une ampoule neuve sinon c'était intermittent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sle868dc

Bonsoir,

 

Pour les fusibles non je n'ai pas vérifié. Le fait de débrancher la batterie pourrait effacé des codes ? Il ne me faudra pas un code pour l'autoradio ? (j'avais eu le cas sur une clio ...)

 

Pour la concentriques, je l'ai déjà démonter et complètement nettoyer (j'entend par la, le porte ampoule) et il fonctionne bien quand je le met à la place du feu de recul donc le soucis ne vient pas de la. En plus avant le voyant clignoté sur le tableau de bord alors que le feu ne marché pas et la je n'ai même plus de voyant sur le tableau de bord.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sle868dc

Bonjour,

Après des jours à tout tester, mesuré et démonté, j'ai fini par faire le "test à la con" -> débranché la batterie ...

 

Résultat -> voyant antibrouillard arrière OK et feu OK ... Comme quoi il faut toujours commencer par le plus simple.

 

Merci à tout le monde pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des jours à tout tester, mesuré et démonté, j'ai fini par faire le "test à la con" -> débranché la batterie ...

Résultat -> voyant antibrouillard arrière OK et feu OK ... Comme quoi il faut toujours commencer par le plus simple.

On prend note !! :sol:

Bravo Papashutz

 

Merci de l'info Sleecher ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je me permets de relancer ce sujet car il m'arrive exactement la même chose. Mon contrôle technique étant bien en plus, je voudrais bien réparer ce problème fâcheux d'autant plus que le brouillard est souvent présent. 

Je m'explique, j'ai mon feu antibrouillard arrière gauche de mon grand scenic 3 phase 2 (2015) qui me fait des siennes. Le voyant orange clignote 3 fois et s'éteint. J'ai démonté l'optique et vu que le support ampoule est complètement oxydé. J'ai donc acheté en casse un optique au complet et ai changé l'ensemble. Sauf que malgré cela, rien ne fonctionne malgré deux ampoules neuves. 

 

Je me pose donc la question de savoir si j'ai bien débrancher la batterie (une seule cosse) pendant 2 min avant de rebrancher. Ou s'il fallait que je débranche les deux cosses et attendre plus longtemps. 

Pensez-vous également que le connecteur venant au connecteur du support ampoule puisse être défectueux / oxydé ? Est-il possible de le débrancher des fils facilement ?

 

Je n'ai pas fait le coup du fil à mettre en plus et fixé à même le châssis.  Je suis désespéré à force. 

 

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 12:16, zounne94 a dit :

Je m'explique, j'ai mon feu antibrouillard arrière gauche de mon grand scenic 3 phase 2 (2015) qui me fait des siennes. Le voyant orange clignote 3 fois et s'éteint. 

 

Bonjour  :)

Des questions ont déja été posées plus haut demandent réponse:

 

>> Est-ce que le témoin AB Arrire s'allume  bien. ? Oui ? Non?

>> Y a-t-il une prise d'attelage ? Ou porte vélo ? (Si oui incident connu)

>> Est-e un modèle avec AB uniquement à l'arrière gauche comme souvent? (et le recul ARD )

>> Pourquoi lampes remplacées  ? Elles étaient prouvés testées mesurées grillèes ? Sinon pourqoui les avoir remplacées?  Quel type de lampe ? (souvent les cas résolus sont des erreurs de type )

>> Est-ce que on voit un effet """sapin de Noël ? "" d'interaction des  ampoules les unes/les autres en freinant ou mettant clignotant  avec veilleuses mises?

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ballbearing 🙂 ,

 

>> Est-ce que le témoin AB Arrire s'allume  bien. => alors il s'est allumé en clignotant 3 fois (à peu près) puis s'est éteint. Quelques essais après il ne s'allumait plus du tout. Lors de l'échange du support ampoule (d'occasion) ça se remet à clignoter. 

 

>> Y a-t-il une prise d'attelage ? => oui il y en a un mis en place par Renault. Sans avoir de problème avec pour le moment. Je l'utilise très rarement. 

 

>> Est-e un modèle avec AB uniquement à l'arrière gauche comme souvent? (et le recul ARD )Oui tout à fait c'est exactement cela.

 

>> Pourquoi lampes remplacées  ? Elles étaient prouvés testées mesurées grillèes ? Sinon pourqoui les avoir remplacées?  Quel type de lampe ? (souvent les cas résolus sont des erreurs de type ) J'ai cru à la base que l'ampoule était HS, je l'ai donc remplacé sur le même support ampoule (oxydé), mais cela n'ayant rien fait, j'ai changé le support ampoule et essayé 3 ampoules différentes en tout. Mais ça n'a pas fonctionné. J'ai remis le même type de lampe à savoir une à culot P21w.

 

>> Est-ce que on voit un effet """sapin de Noël ? "" d'interaction des  ampoules les unes/les autres en freinant ou mettant clignotant  avec veilleuses mises? => Je n'ai pas cet effet sapin de Noël du tout? 

 

Je te remercie déjà de l'intérêt que tu portes à mon questionnement. C'est vraiment cool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Popeye74
Le 28/10/2019 à 15:02, Sleetcher a dit :

Bonjour,

Après des jours à tout tester, mesuré et démonté, j'ai fini par faire le "test à la con" -> débranché la batterie ...

 

Résultat -> voyant antibrouillard arrière OK et feu OK ... Comme quoi il faut toujours commencer par le plus simple.

 

Merci à tout le monde pour votre aide ;)

bonjour, 

J'ai exactement le même problème sur le même véhicule un Scenic 3 de 2015 , j'ai fait la même démarche, démonté , nettoyé , testé , rien , plus de témoin au TB et pas de AB. Alors merci beaucoup pour votre expérience problème résolu après déconnexion de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je reviens car j'ai réussi à résoudre mon problème. 
J'ai mis le contact puis j'ai démonté le feu entièrement. Toujours moteur tournant, j'ai mis le nouveau feu avec nouvelle ampoule et hop comme par magie ça fonctionne. Et ça dure toujours ! 

Des fois faut pas chercher à comprendre du moment que ça fonctionne ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...