Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Problème Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)


xxNALEXxx1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait un scan avec mon câble vcds et j'ai ce défaut :

00562 - Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)

010 - Rupture/c.c. au pôle +

 

le soucis c'est que j'ai regardé sous le carter d'huile de ma leon 2.0 tdi 170 de 2007 et il n'y a aucun capteur de niveau d'huile, comme j'ai put voir sur certains model.

Donc pour vous d'où viendrait le soucis? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'emplacement pour le capteur sous le carter d'huile, mais il n'y a aucun capteur ni faisceau à proximité.

 

Existe t il un autre model de capteur de niveau et température d'huile ? Car avec vcds dans le calculateur moteur, groupe 29 j'ai bien la température et le niveau d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors dans ce cas les capteurs de pression et de température sont vissés au pied du support de filtre à huile.

Mais ça m'étonnerait car il n'y a pas de capteur de niveau au niveau de la pompe, en général seulement celui de pression.

 

C'est arrivé d'un coup ou tu viens d'acquérir le véhicule ?

Pas de câble qui traîne sous le moteur près du carter ?

Si tu as l'emplacement pour ce capteur sur le carter... avec quoi le trou est-il fermé ??

Prends une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé; c sont des valeurs par défaut en l'absence de ce capteur :

http://www.vwaudiforum.co.uk/f [...] -have-VCDS

 

Group 029: Temperature and Oil Level Sensor (TOG), ,

1, Oil Temperature, 86.0°C

2, Oil Level, 28.0 mm

3, Wear Index, 0 km

4, Soot Index, 0 km

 

Donc c'est normal que le défaut apparaisse en absence du capteur G266, s'il n'a pas été prévu en première monte (bizarre pour un tel moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta recherche.

 

je vais regarder en la démarrant si la température d'huile est à 84°-86°...

 

oui moi aussi je suis étonné que sur une leon fr 2.0 tdi 170 il n'y ait pas ce capteur. Mais l'autre jour j'ai appelé la concession seat du coin pour connaître le prix du capteur de niveau et avec mon vin il m'a bien dit que je n'avais pas ce capteur. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai regardé la température d'huile moteur froid et çà m'indique 27°.

par contre la température ne monte pas en roulant, çà doit se mettre en sécurité à cause du défaut.

et si j'étains le moteur et redémarre j'ai la bonne température qui s'affiche.

1572116446-20191026-160512.png

 

1572116414-20191026-164325.png

 

Donc j'ai bien un capteur de température, mais où ce trouve t il ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un capteur qui ressemble au capteur de pression sur le porte filtre, il est de couleur marron, mais je n'en vois pas d'autres. Par contre il doit forcément y avoir un capteur pour le niveau d'huile.

Est ce que tu sais où est branché le faisceau du capteur g266 d'habitude ? comme ça je n'ai qu'à essayer de suivre le câble pour trouver ce fameux capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, puisqu'il affiche invariablement 29mm et 0km.

29mm moteur coupé ou moteur tournant c'est pas normal, puisqu'une partie de l'huile circuit dans le haut moteur.

Tu as fait un relevé du niveau moteur coupé, contact mis, moteur froid ?

Tu ne m'as pas répondu si le témoin de maintenance ou le message est allumé ?

 

Non, pas idée du faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi le défaut 00562 - Transmetteur de niveau / température d'huile (G266) 29-00 - c.c. à la masse qui apparaît avec VCDS sur ma Golf IV 1.6 16v.

Pour ma part j'ai bien le capteur sous le carter d'huile.

 

J'ai vérifié le faisceau (procédure : http://www.forumpassat.fr/post/433792/#p433792, message du 06/07/2013 à 9:12:43), et j'ai constaté une tension entre la broche du milieu et le câble + de la batterie (troisième cas de test). Le problème viendrait donc d'un court-circuit du faisceau à la masse. Or je n'ai remarqué aucun accroc sur le faisceau, juste de l'huile qui suinte dessus au niveau du carter (j'ai utilisé du nettoyant électrique au niveau du connecteur du capteur mais sans résultat, en tous les cas la connexion est propre intérieurement).

Par ailleurs je ne sais pas jusqu'où va ce faisceau. En partant de la sonde il y a une séparation (un des trois câbles je pense) juste en-dessous du niveau du bloc moteur et le reste du faisceau passe au-dessus du bloc moteur, je ne sais pas où ça va. Le faisceau est bien gainé proprement donc je n'identifie pas les câbles à l'intérieur...

 

Quelqu'un sait où va ce faisceau et comment régler ce problème de c.c. à la masse sans faire du travail sale et arracher toute la gaine inutilement ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

" j'ai constaté une tension entre la broche du milieu et le câble + de la batterie "

Une tension... de combien ?

un court-circuit ne se mesure pas en tension, mais en ohms avec un ohmètre, en ayant coupé le contact.

Fais ces mesures entre les 3 fils.

 

Le test 3 n'est pas probant, car par définition le fil brun est la masse, donc branché au - batterie, donc à 12V du + batterie.

Donc normal que le test conduise à dire qu'il y a tension.

A oublier.

 

Le fil 1 (noir/jaune) est le 12V (fusible 5)

Le fil 2 (marron) est la masse.

Le fil 3 (marron/bleu) est le signal utile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour,

 

Je ne me souviens plus de la tension exacte mais elle était non nulle et différente de 12v.

Pour ce test j'ai mesuré la tension entre le câble du milieu du faisceau et le câble rouge de la batterie, celui-ci étant débranché de la batterie (contact mis, pôle + batterie débranché).

 

Je fais la mesure dès que possible.

 

En fait je ne peux même pas me repérer par rapport aux couleurs, tout est protégé au bout du faisceau, il n'y a que du noir, aucune couleur apparente. Je me suis repéré par rapport à l'ordre des broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un court-circuit ne se mesure pas en tension, mais en ohms avec un ohmètre, en ayant coupé le contact.

Fais ces mesures entre les 3 fils.

 

Le fil 1 (noir/jaune) est le 12V (fusible 5)

Le fil 2 (marron) est la masse.

Le fil 3 (marron/bleu) est le signal utile.

 

Je viens de faire les mesures de résistance des 3 combinaisons possibles en bout de faisceau, je n'ai détecté aucun contact entre les câbles.

 

Est-il possible de tester directement le capteur en faisant des mesures à ses bornes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aucun court-circuit.

 

"Est-il possible de tester directement le capteur en faisant des mesures à ses bornes ?"

 

Pas en mode ohmètre, car tu n'en tireras rien.

Seul un logiciel comme VCDS peut te donner son comportement par sa mesure, comme indiqué plus haut dans le cas de Nalex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu regarder, c'est dans la catégorie instruments sur mon véhicule. Quelques soient les conditions (moteur à l'arrêt, tournant, froid ou chaud, même à chaud après remise de contact) VCDS indique 155°C pour la température d'huile, et "pas en ordre" pour le niveau d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur me parait déconnant, puisque tu as validé le bon état du faisceau. Du moins en isolement, car une rupture de fil de mesure n'est pas impossible.

Tu devrais mesurer la tension entre les broches 1 et 3 du connecteur, car tu ne l'as pas fait. Su dois trouver 11 à 12V.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire la mesure sur les broches 1-3, j'ai trouvé environ 1,5V... Par curiosité j'ai fait les mesure sur broches 1-2 et 2-3 et j'ai trouvé des tensions d'environ 10,5V (valeur absolue)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super, merci pour ton retour ! Capteur à changer à la prochaine vidange alors.

 

 

Une autre question : j'ai dû changer il y a quelques mois l'entonnoir de jauge d'huile (plastique orange) et j'ai eu du mal à le clipser, j'ai tapé un peu dessus avec marteau et cale.

J'ai remarqué après que le niveau d'huile indiqué par la jauge était bien au-dessus du max (un peu au-dessus du relief de la jauge je crois) alors qu'avant si je me souviens bien le niveau mesuré était à peu près au centre du min/max de la jauge (dans les clous en tous cas).

J'ai donc essayé de tirer un peu le tuyau de jauge dans le sens inverse pour redresser si possible. Le niveau d'huile mesuré est un peu plus bas (en-dessous du relief) mais toujours au-dessus du max.

 

Après avoir essayé de redresser j'ai aussi constaté un peu de rouille sur la jauge, le tuyau de jauge doit être abimé intérieurement.

 

Je pense remplacer le tuyau et les deux joints (pièces 17, 20 et 22 de l'éclaté). D'ailleurs je n'ai jamais vu le joint haut sur la jauge depuis que j'ai la voiture, toutes mes mesures avec cette jauge devaient donc être faussées...

Par ailleurs j'ai de l'huile qui suinte sur le bas du carter depuis bien avant le changement d'entonnoir. Elle pourrait venir de la jonction tuyau de jauge/carter.

 

image.png

 

Qu'en penses-tu ?

 

Penses-tu que le carter ait pu se déformer au niveau de la jonction du tuyau de jauge ? (j'ai pas pu taper très fort non plus le marteau n'était pas très lourd et le capot au-dessus limite les mouvements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te dire, je n'ai jamais changé cette pièce.

Cela étant, en tapant sur le tuyau, tu as du le faire descendre dans le carter d'huile en effet, et le joint torique doit être abimé.

Donc changer le tout sera le mieux.

PS : l'entonnoir 18, j'ai compris que pour le clipser il fallait le "chauffer " (100°C au four), pour l'assouplir....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ce détail des 100°C, c'est bon à savoir.

 

Ce qui m'étonne avec le tuyau c'est que comme on le voit là https://allegro.pl/oferta/vw-s [...] 7369002246 par exemple il y a un relief qui vient buter et l'empêche de descendre plus bas que son logement dans le carter. Sur mon tuyau ce relief n'a pas bougé, mais l'emplacement dans le carter n'est pas suffisamment accessible pour être observé plus précisément.

J'espère que le carter n'est pas enfoncé au niveau de la jonction. Pas sûr que ça vaille le coût de le changer pour ça sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...