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C4 : Problème refroidissement moteur


spider16

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J’ai un souci avec mon ventilate qui refroidie le moteur il ne fonctionne plus, j’ai changé La Résistance de relais de ventilateur de radiateur et toujours le même souci. J’ai ce message et code

 

Code(s) confirmé(s)

 

P0483-28: Moto ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne

 

P0692-27: Motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop haut

 

P0694-27: Motoventilateur de refroidissement 2 - circuit trop haut

 

 

 

Code(s) non confirmé(s)

 

P0000: Aucun défaut

 

 

 

Code(s) permanent(s)

 

P0000: Aucun défaut

 

 

 

Rapport généré avec l'application EOBD-Facile.

 

Merci pour votre aide et vos conseil

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20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

-

Bonjour :)

Quelle, année et motorisation?

 

Quelle est la situation concrète qui a allumé le témoin d'alerte et fait affirmer que la ventilation est en panne ? Autre qu'un logiciel ?

--C'était en ville ?

--Sur route ?

( sur route lancée la moto ventilation est inutile)

 

--Déconnecter pour un test la sonde de T°C DOIT enclencher une ventilation . C'est le cas ?

 

--Il y a une clim ? Si oui la mettre doit enclencher une ventilation radiateur moteur. C'est le cas ?

 

--La résistance remplacée était dans le carénage autour du ventilo ? Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

Elle possède un connecteur arrivant dessus ? Ou deux ?

 

Merci de voir toutes les questions :)

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-

Bonjour :)

Quelle, année et motorisation?

 

Quelle est la situation concrète qui a allumé le témoin d'alerte et fait affirmer que la ventilation est en panne ? Autre qu'un logiciel ?

--C'était en ville ?

--Sur route ?

( sur route lancée la moto ventilation est inutile)

 

--Déconnecter pour un test la sonde de T°C DOIT enclencher une ventilation . C'est le cas ?

 

--Il y a une clim ? Si oui la mettre doit enclencher une ventilation radiateur moteur. C'est le cas ?

 

--La résistance remplacée était dans le carénage autour du ventilo ? Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

Elle possède un connecteur arrivant dessus ? Ou deux ?

 

Merci de voir toutes les questions :)

 

 

Merci pour votre réponse alors le modèle est un c4 1,6 hdi de 2004, la situation après avoir rouler sur grande route je me suis retrouver en ville avec les bouchons et la le voyant rouge température excessif est afficher.

 

J’ai déconnecté la sonde de température et le ventile ne démarre pas.

 

La Clim une fois enclencher démarre bien le ventilo

 

La résistance était bien à l’emplacement que vous dites et oui il a deux connecteurs.

 

Voilà merci pour votre aide

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OK ;)

"""J’ai déconnecté la sonde de température et le ventile ne démarre pas.

La Clim une fois enclencher démarre bien le ventilo""

Quelques commentaires et suppositions

La déconnexion de la sonde de T° pour un test sur un tas de véhicules fait que le calculateur trouve une valeur ""infinie" et devrait faire tourner le ventilo et ( aussi je pense :ange:) allumer une alerte même si dans la réalité le circuit de ventilo ""gros courants" serait ""électriquement"" en panne.

---

Par contre je suis ces sujets "de loin" sur différentes marques et véhicules, et souvent je ne peux affirmer laquelle des deux vitesses de ventilo démarre lors de ces tests

-------------

 

Je ne retrouve pas le sujet dans lequel j'avais participé et annoté ce schéma ci dessous, mais je pense que avec ta résistance à deux connecteurs tu devrais avoir ça.

Qui équipe je pense plusieurs HDI de PSA en Peugeot et Citroen.

Dans le boitier il y a un relais par vitesse.

 

Si c'est bien ton montage, le fusible F6 grillé , aucune vitesse ne tournerait. Or tu dis que ça tourne en mettant la clim :ange:

Pour le reste Vois si ça "te cause" :) car pas trop évident

 

1320 est le calculateur.

 

 

Ventil HDi.jpg

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  • 0

Merci pour ta réponse, mais j’ai fait une erreur je n’ai pas débrancher la sonde de température mais plutôt la sonde de température air d’admission.

 

Je fais le test avec la sonde température et te tiens informé

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et le schéma.

 

A très vite et surtout bon dimanche.

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:)

OK. Merci

 

Vois ça tranquille et on verra.

Je vais essayer de retrouver le sujet où j'avais griffonné sur ce schéma . Mais on a tout si c'est bien ce montage

Car j'ai retrouvé ci_dessous un autre croquis que j'avais crée pour ce sujet

 

Sur ce schéma la sonde 1380 semble être une sonde de témoin d'alerte. Et la 1220 celle de commande de ventilo et indicateur de T°C

En tout cas si tu as bien ce bloc GMV 1522 à deux connecteurs ce devrait être ce fonctionnement.

Dans le bloc 1522 il y a deux relais commandant les deux vitesses. Et la résistance bobinée de petite vitesse qui est en série avec le mottoventilateur quand petite vitesse.

 

Bon W-End à toi de même

 

GMV.jpg

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  • 0

Sonde changé, problème toujours présent...

je bugue. Snifffff

Bonsoir

 

Il faut faire un point détape et faire cet essai simple sur place.

La vérité de température c'est seulement 7 Euros pour mesuer sur la culasse et autre https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

Tu en est à un point , ou comme souvent, vu d'ici, on ne lit plus ce qui se passe lors du test si simple que beaucoup ont la trouille de faire .

Equivalent de ce qui se passera en ville

Laisser tourner sur place en donnant de petites accélérations constantes . C'est quoi le problème concret actuel suite à ce remplacment de sonde. Autre qu'avoir un doute ?

 

Aucun danger alors que tu supervise et que le témoin d'alerte avait pu s'allumer.

Et que au moins tu sais que le ventilo lui même est capable de tourner.

Le fait que le ventilo tourne en déconnectant ta sonde montre déja que le calculateur au moins réagit et n'est pas HS.

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Invité §Ano701oA

Bonsoir

 

Il faut faire un point détape et faire cet essai simple sur place.

La vérité de température c'est seulement 7 Euros pour mesuer sur la culasse et autre https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

Tu en est à un point , ou comme souvent, vu d'ici, on ne lit plus ce qui se passe lors du test si simple que beaucoup ont la trouille de faire .

Equivalent de ce qui se passera en ville

Laisser tourner sur place en donnant de petites accélérations constantes . C'est quoi le problème concret actuel suite à ce remplacment de sonde. Autre qu'avoir un doute ?

 

Aucun danger alors que tu supervise et que le témoin d'alerte avait pu s'allumer.

Et que au moins tu sais que le ventilo lui même est capable de tourner.

Le fait que le ventilo tourne en déconnectant ta sonde montre déja que le calculateur au moins réagit et n'est pas HS.

 

 

Du coup j’ai laisser tourner le moteur et au bout d’un certain temps message température moteur excessif et le voyant stop.

Donc j’arrête le moteur

Mon souci actuel est que mon ventilateur ne tourne pas quand la voiture chauffe.

Je vais quand même essayé la température sur la culasse.

Merci

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  • 0

-

Déja le ventilo est capabe de tourner quand ce boitier recoit du calculateur l'info ""sonde déconnectée""

(je ne sais pas si dans un véhicule en tat ça active la grande ou la petite vitesse)

 

 

En tout cas , une des manieres de voir c'est ça pour toute la partie "fort courant" des deux vitesses

J'ai suivi un tas de sujets sur les ventilations , dont celles à deux vitesses, où les gens ont avancé en activant les relais à la main.En poussant sa palette pour réunir ses deux contacts

Afin de faire faire ""ce que le relais est supposé faire" en poussant manuellement sa palette

 

Donc voila:

>> Tu dis avoir remplacé ce boitier. Tu en as donc un en rabe. De plus il est supposé OK.

>> A l'intérieur en faisant sauter le capot de l'ancien ( ca doit être possible ) on doit y voir les deux relais physiques. Celui petite et grande vitesse.

l'un au moins est actif si sollicité puisque il clique en déconnectant la sonde.

 

>> Pousser l'un et l'autre , et voir ce qui se passe.

 

-----

Ici un éventré. Il se peut que cette photo soit un avec un seul relais ? mais c'est l'idée.

Toute photo du tien ouvert avec vue des deux relais, bienvenues pour d'autres cas ;)

 

 

th.jpg

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Merci des phtos !!!! :sol:

Il y en a donc deux dedans ?

Oui il est vrai que on peut pas juger car la partie à bouger semble peu visible.

 

Un relais est fait comme ça. . On voit la palette au dessus qui est mobile. Elle est attirée par l'electroaimant de la bobine

 

img-80902809e0.jpg

 

 

ici il y en a un petit couleur cuivre sur cette platine de ventilation d'habitacle Ciroen. Qui est peut être de même fournisseur PSA

Circuit de face.jpg

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Invité §Ano701oA

Merci des phtos !!!! :sol:

Il y en a donc deux dedans ?

Oui il est vrai que on peut pas juger car la partie à bouger semble peu visible.

 

Un relais est fait comme ça. . On voit la palette au dessus qui est mobile. Elle est attirée par l'electroaimant de la bobine

 

img-80902809e0.jpg

 

 

ici il y en a un petit couleur cuivre sur cette platine de ventilation d'habitacle Ciroen. Qui est peut être de même fournisseur PSA

Circuit de face.jpg

 

Bonjour,

 

J’ai tout essayé mais je n’arrive pas à faire bouger quoi que se soit sur ce module.

Savez quelle fusible et quelle relai gère le déclenchement de se ventilateur moteur. Si vous avez une piste, j’aimerais déjà commencer par cela...

merci pour l’intérêt que vous me porté.

A plus

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Savez quelle fusible et quelle relai gère le déclenchement de se ventilateur moteur.

 

GMV.jpg

 

Tout est là.......C'est les deux seuls fusibles F6 et F12 pour la ventilation radiateur

Et les deux seuls relais pour tout ça sont dans ce module GMV que tu as remplacé

 

Pour le reste le calculateur est alimenté et son fusible pas grillé car il réagit en déconnectant la sonde et fait tourner ""une"" des deux vitesses en actionnant un des deux relais de ce module.

F6 ne peut pas non plus être grillé pour la même raison car une vitesse tourne.

 

F12 pourrait peut peut être ? être grillé ?

 

à ce niveau là je ne peux plus trop essayer de t'aider

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Je te joins le dernier diagnostic :

 

P0238: Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute

P1445: Citroen: FAP - Quantité total d'additif accumulé supérieur au seuil maximum

P0483-28: Moto ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne

P0692-1D: Motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop haut

P0694-1D: Motoventilateur de refroidissement 2 - circuit trop haut

P0122-1D: Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse

P1471-1D: Citroen: Commande de l'électrovanne du papillon de l'EGR - Panne du circuit

P0118-24: Sonde de température du liquide de refroidissement - valeur d'entrée trop haute P0098-23: Sonde de température d'air d'admission (Ligne 1 Capteur 2) - signal d'entrée du circuit trop haut

P1445-28: Citroen: FAP - Quantité total d'additif accumulé supérieur au seuil maximum

 

Code(s) non confirmé(s)

P1351: Citroen: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées

P1445: Citroen: FAP - Quantité total d'additif accumulé supérieur au seuil maximum

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bonjour Finalement, nous avons rechangé la sonde de temperature et la voiture monte en temperzture jusqu'a 97 ° et refroidie a 88 ° le ventilo refonctionne.

 

Cela dit le code erreur revient toujours

P0483-28: Moto ventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne

 

merci pour votre aide

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Finalement, nous avons rechangé la sonde de temperature et la voiture monte en temperzture jusqu'a 97 ° et refroidie a 88 ° le ventilo refonctionne.Cela dit le code erreur revient toujours

Bonjour :)

Sinon..... ce code ? C'est seulement en connectant avec une machine de diagnostique sur la prise ODB ?

 

Mais en utilisant le véhicule en routier et en ville il n'y a aucun incident; aucune alterte, affichée au combiné de bord ?

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