Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

207 Cc : Consommation à 0 possible ?


Invité §MIA203HV
 Partager

Messages recommandés

Invité §MIA203HV

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

En descente au point mort, la consommation instantanée se situe entre 0,5 et 0,7 L/100. Dans la même descente, vitesse en prise, la consommation est indiquée à 0.

Comment le moteur peut-il tourner avec une consommation nulle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupure de l'injection à la décélération donc conso = 0

le moteur tourne car entrainé par les roues et n'avale que de l'air

quand le régime moteurpasse en dessous d'un certain seuil, l'injection de carburant repart

 

Valable pour les véhicules essence et diesel depuis des lustres

ça existait déjà il y a plus de 30 ans sur les voitures à carburateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,En descente au point mort, la consommation instantanée se situe entre 0,5 et 0,7 L/100. Dans la même descente, vitesse en prise, la consommation est indiquée à 0.Comment le moteur peut-il tourner avec une consommation nulle ?

 

 

Bonsoir,

 

Type de moteur, cylindrée, année.......?

 

Coupure de l'injection pendant la phase de freinage sur le moteur.

 

La consommation est nul mais cela provoque un freinage, donc un gaspillage d'énergie, le point mort ça ne freine pas et ça consomme 0,5 à 0,7 L/heure

500 mL / 60 minutes = 8,3333 mL/minute et 700 mL / 60 minutes = 11,6666 mL/minutes

 

Entre 8,3333 CM³ à 11,6666 CM³/minute.

A 90 km/ h on parcours 1500 m / minute ( 1,5 kms )

 

Au 100 kms parcourus au point mort ( répétition de plusieurs descentes accumulées sur un plein de carburant ).

 

Pour une moyenne de 10 CM³ / minute et 100 kms de parcourus.

100 kms / 1,5 kms = 66,6666 x 0,01 L = 0,6666 L/100 kms alors que lorsque le pieds est posé sur l'accélérateur en descente la consommation sera +/- de 5 L/100 kms et plus si il y a une accélération comme pour dépasser une autre voiture.

 

Une simple méthode pour réduire votre consommation, à réaliser avec modération et prudence, et surtout jamais en virage et forte pente.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIA203HV

Merci pour vos réponses,

"" le moteur tourne car entrainé par les roues et n'avale que de l'air"": c'est justement le questionnement de mon post.

En descente au point mort, le moteur n'est pas entrainé par les roues car désolidarisé par l'embrayage.Et pourtant le moteur continue de tourner avec une soi-disante consommation à 0. C'est pas logique.

Ma voiture est une 207 CC 110 ch FAP de 2009. Avec des pneus basse consommation + 200 Grs de pression en + de la préconisation + Filtre à air propre + Traitement injecteurs Bardhal tous les 30 000 Km ( Hyper efficace) + Total Excellium en permanence + Toutes les semaines passage fréquents à 3200 Trs/mn + conduite hyper souple, j'arrive à descendre en dessous des normes de consommation UTAC. Cette voiture est annoncée en conduite mixte à 4,3 L/100. Personnellement avec environ 40 % de ville et 60 % de route, ma moyenne ressort de 4,1 à 4,2 L/100.

Il est vrai que depuis 48 ans, je conduis dans les fortes descentes en prise et dans les descentes modérées au point mort. J'ai toujours été conscient du risque et je fais alors très attention.

 

NB : J'essaye de faire le plein le plus tôt possible le matin avec le débit le plus faible possible. L'ensemble de tous ces paramètres me permet d'avoir des consommations records.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, "" le moteur tourne car entrainé par les roues et n'avale que de l'air"": c'est justement le questionnement de mon post. En descente au point mort, le moteur n'est pas entrainé par les roues car désolidarisé par l'embrayage.Et pourtant le moteur continue de tourner avec une soi-disante consommation à 0. C'est pas logique.

Ma voiture est une 207 CC 110 ch FAP de 2009. Avec des pneus basse consommation + 200 Grs de pression en + de la préconisation + Filtre à air propre + Traitement injecteurs Bardhal tous les 30 000 Km ( Hyper efficace) + Total Excellium en permanence + Toutes les semaines passage fréquents à 3200 Trs/mn + conduite hyper souple, j'arrive à descendre en dessous des normes de consommation UTAC. Cette voiture est annoncée en conduite mixte à 4,3 L/100. Personnellement avec environ 40 % de ville et 60 % de route, ma moyenne ressort de 4,1 à 4,2 L/100.

Il est vrai que depuis 48 ans, je conduis dans les fortes descentes en prise et dans les descentes modérées au point mort. J'ai toujours été conscient du risque et je fais alors très attention.

 

NB : J'essaye de faire le plein le plus tôt possible le matin avec le débit le plus faible possible. L'ensemble de tous ces paramètres me permet d'avoir des consommations records.

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

O consommation est impossible lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est logique, le constructeur veut vous faire croire n'importe quoi. :ange:

 

Il ne faut pas croire tout ce qui est indiqué sur le tableau de bord, surtout pour les consommations de de carburant.

 

Une mesure entre deux plein, il n'y a pas mieux.

 

Nombre de litre fois 100 diviser par le nombre de kilomètre parcourus entre les deux pleins.

 

(Nb L x 100) / Nb Kms = x L/100 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Bonsoir,

 

l'indication est zéro.

La réalité est ...?

 

Pied levé, tant que le régime du moteur est supérieur à celui du ralentis, la consommation est réellement nulle, d'ailleurs la coupure d'injection est même instantanée pour toutes les décélérations moteur en prise : il y a un temps de réaction au niveau de l'indication au tableau de bord..., cependant sur les boîtes robotisées mono embrayage, l'injection reprend bref court instant lors des passages de rapports (pour remonter le régime du moteur au niveau de celui de la boîte sur le nouveau rapport, et éviter un a-coup au ré-embrayage...)

Et au ralentis, l'ODB n'indique RIEN sur les PSA,ça me semble normal, mais sur certaines autos ça peut éventuellement indiquer des litres à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O consommation est impossible lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est logique, le constructeur veut vous faire croire n'importe quoi. :ange:

 

sauf qu'en décélération,pied levé, le moteur ne tourne pas au ralenti

 

il tourne à sa vitesse nominale entrainé par les roues, boite de vitesse en prise

par contre le calculateur n'active plus les injecteurs donc ZERO injection de carburant ... le moteur n'avale que de l'air

 

exemple tu roules à 120 kms à 3000 tous/min soit 40km/h aux 1000 tours sur ce rapport

 

pied levé, boite en prise ... zero consommation, rotation moteur au départ = 3000 tours/mn

 

au fil du temps, la résistance au roulage fait descendre la vitesse du véhicule donc la vitesse de rotation moteur

Arrivé par exemple à 1700 tours/mn soit 68km.h ... pour empêcher le moteur de caler, le calculateur réactive l'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente au point mort, le moteur n'est pas entrainé par les roues car désolidarisé par l'embrayage.Et pourtant le moteur continue de tourner avec une soi-disante consommation à 0. C'est pas logique.

 

Au point mort, tu as raison, le moteur non entrainé par les roues repasse au ralenti donc consommation non NULLE mais de l'ordre d 1 litre/heure

C'est que j'ai observé sur tous les véhicules dotés d'un ordinateur de bord

ZERO quand on reste embrayé

non nulle au point mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIA203HV

 

 

Bonsoir,

 

O consommation est impossible lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est logique, le constructeur veut vous faire croire n'importe quoi. :ange:

 

Il ne faut pas croire tout ce qui est indiqué sur le tableau de bord, surtout pour les consommations de de carburant.

 

Une mesure entre deux plein, il n'y a pas mieux.

 

Nombre de litre fois 100 diviser par le nombre de kilomètre parcourus entre les deux pleins.

 

(Nb L x 100) / Nb Kms = x L/100 kms

 

 

Re bonjour,

 

Effectivement, une mesure entre deux pleins est ce qu'il y a de mieux.

 

Comme je n'avais pas confiance dans les indications de l'ordinateur de bord, j'ai comparé ce qu' il indiquait en consommation moyenne par rapport aux nombres réels de kilomètres parcourus et le nombre de litres pris à la pompe.J'ai pu constater l'exactitude des indications de l'ordinateur de bord.Je dépasse fréquemment les 1150 kms entre deux pleins.

 

J'ai alors pensé que le compteur kilométrique pouvait être faux. Il a donc fallu étalonner ce compteur sur l'autoroute sur des portions de 100 Kms : le résultat est + 0,5% d'erreur.

 

 

Je peux donc en déduire maintenant avec certitude que je peux rouler sous les normes UTAC (4,3 L) à savoir 4,1 à 4,2 l /100.( Plus souvent 4,2 L d'ailleurs ; 4,1 c'est presque mission impossible !!)

 

NB : J'avais déjà réalisé ce même test sur un voyage de 11 116 kms en 26 jours avec un camping car de 3,5 T muni d'un moteur Mercedes 2,6 L - 316 CDI -de + de 150 Cv. La moyenne était d'exactement 9,81 Km/100. Mes collègues camping caristes étaient très étonnés, ce type de moteur en camping car avoisinant plutôt les 12 L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Comme je n'avais pas confiance dans les indications de l'ordinateur de bord, j'ai comparé ce qu' il indiquait en consommation moyenne par rapport aux nombres réels de kilomètres parcourus et le nombre de litres pris à la pompe.J'ai pu constater l'exactitude des indications de l'ordinateur de bord.

 

NB : J'avais déjà réalisé ce même test sur un voyage de 11 116 kms en 26 jours avec un camping car de 3,5 T muni d'un moteur Mercedes 2,6 L - 316 CDI -de + de 150 Cv. La moyenne était d'exactement 9,81 Km/100. Mes collègues camping caristes étaient très étonnés, ce type de moteur en camping car avoisinant plutôt les 12 L/100.

 

 

Lorsque l'on fait essentiellement de longs trajets, surtout au régulateur de vitesse, la consommation indiquée par l'ODB est assez conforme à la réalité (vérifié sur 208 PT110 EAT6, 30-35000km/an)...sous les normes UTAC j'y arrivais facilement avec par exemple mon ancienne 306S16 167cv (10-11L en ville au lieu de 13L constructeur), mais plus avec ma voiture automatique actuelle, également essence, qui consomme cependant beaucoup moins...

 

Bon 9.8L/100 avec un gros camping car , même sans dépasser les 60km/h , là j'y crois pas, car j'ai un jour loué un utilitaire Mercedes CDi de déménagement 3.5T, ben le truc a bouffé 20L/100 sans jamais dépasser les 90km/h, mais pied à la planche dans toutes les côtes...: ok on était très chargés, sans doute plus de 3.5T :ange: , et il y avait un bon vent de face, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIA203HV

 

Lorsque l'on fait essentiellement de longs trajets, surtout au régulateur de vitesse, la consommation indiquée par l'ODB est assez conforme à la réalité (vérifié sur 208 PT110 EAT6, 30-35000km/an)...sous les normes UTAC j'y arrivais facilement avec par exemple mon ancienne 306S16 167cv (10-11L en ville au lieu de 13L constructeur), mais plus avec ma voiture automatique actuelle, également essence, qui consomme cependant beaucoup moins...

 

Bon 9.8L/100 avec un gros camping car , même sans dépasser les 60km/h , là j'y crois pas, car j'ai un jour loué un utilitaire Mercedes CDi de déménagement 3.5T, ben le truc a bouffé 20L/100 sans jamais dépasser les 90km/h, mais pied à la planche dans toutes les côtes...: ok on était très chargés, sans doute plus de 3.5T :ange: , et il y avait un bon vent de face, mais quand même...

 

 

Je ne roule jamais au régulateur de vitesse. Je préfère maitriser ma vitesse.

 

En ce qui concerne mon camping car, il s'agit d'un Hymer Classic de 3,5 T avec à bord 2 adultes et 1 enfant + Bagages. Le test dont je parle a été réalisé en 2008 du 6 au 31 juillet 2008. Le trajet a été le suivant : Côte d'azur, Jura , traversée Allemagne sud nord en direction de Hambourg , traversée du Danemark , passage en Suède à Helsingborg direction Oslo puis remontée de la Norvège , en passant par le cercle polaire arctique, jusqu'au Cap Nord. Au retour, ce fut une traversée partielle de la Finlande puis de la Suède. Enfin re-Dannemark, re traversée de l'Allemagne, Alsace puis retour sur la Côte d'azur.Le tout fut effectué en 26 jours après avoir effectué 11 172 Km soit une moyenne de 430 Km /Jour.

 

J'ai retrouvé mes notes :

 

- Moyenne à 80 Km/H sur autoroute = 8,96 L/100

- Moyenne à 90 Km/h sur autoroute = 9,79 L/100

- Moyenne à 100 Km/h sur autoroute = 10,61 L/100

 

La moyenne totale du voyage ressort à 9,81 L/100.

 

Je roulais exclusivement "au couple" et ne dépassant rarement les 100Km/h sur autoroute.Le moteur a fonctionné parfaitement durant tout le trajet et je n'ai jamais eu l'occasion de mettre le pied au plancher même dans les passages montagneux " style route des Trolls" en Norvège. Le simple fait d'affleurer l'accélérateur était suffisant.J'ai depuis 15 ans ce Camping-car, j'en contrôle la consommation tous les pleins et je suis régulièrement sous la barre des 10 L/100Km.

 

 

Vous n'y croyez pas et pourtant c'est la vérité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes. definately 

With low consumption tires + 200 Grs of pressure in addition to the recommendation + Clean air filter + Bardhal injector treatment every 30,000 km (Hyper efficient) + Total Excellium permanently + Every week frequent passage at 3200 rpm + super flexible driving, I manage to go below UTAC consumption standards. This car is advertised in mixed driving at 4.3 L / 100. Personally with about 40% city and 60% highway, my average is 4.1 to 4.2 L / 100. 192.168.0.1 routerlogin

 

 

 

agreee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Avec pneus basse consommation + 200 Grs de pression en plus de la recommandation + Filtre à air propre + Bardhal injecteur traitement tous les 30,000 km (Hyper efficace) + Total Excellium en permanence + Chaque semaine passage fréquent à 3200 rpm + conduite super flexible, J’arrive à aller en dessous des normes de consommation de l’UTAC. Cette voiture est annoncée dans la conduite mixte à 4,3 L / 100. Personnellement, avec environ 40% ville et 60% autoroute, ma moyenne est de 4,1 à 4,2 L / 100. Lignes 192.168.0.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staisyalexa a dit :

yes. definately 

With low consumption tires + 200 Grs of pressure in addition to the recommendation + Clean air filter + Bardhal injector treatment every 30,000 km (Hyper efficient) + Total Excellium permanently + Every week frequent passage at 3200 rpm + super flexible driving, I manage to go below UTAC consumption standards. This car is advertised in mixed driving at 4.3 L / 100. Personally with about 40% city and 60% highway, my average is 4.1 to 4.2 L / 100. 192.168.0.1 routerlogin

 

 

 

agreee

Bonjour, pourquoi un copié collé de gammy13 ?

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/344789-207-cc-consommation-à-0-possible/#comment-57352971

 

image.thumb.png.d9f9c9cd5f3e05019c50b56e8f1ed373.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...