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Citroën

Soucis de direction C4 grand Picasso


mhi59
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Voiture concernée : C4 Grand Picasso 1.6 HDI 110 année 2007

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous solliciter pour un soucis que je rencontre avec ma voiture.

J'ai mon volant qui tremble beaucoup à basse comme 'haute" vitesse (110-130).

Autre soucis, lorsque je braque complètement à très faible allure, j'ai par moment comme une impression de ripage, comme si les roues n'étaient plus alignées pendant un moment.

Je constante aussi ce soucis lorsque je rentre dans le parking de ma résidence où je dois monter une très légère bordure tout en ayant les roues braqués, lorsque ma roue gauche attaque la bordure, j'ai comme un claquement et un ressentiment dans le volant que ma direction se fait la malle...

J'ai aussi aléatoirement une sensation de flou dans la direction, comme un point dur en pendant un bref instant quand je braque.

 

Je vous ai mis une vidéo à l'arrêt, vous pourrez entendre un bruit de claquement quand je relâche le volant. Bizarrement, lorsque je le relâche côté droit, il revient à sa position initiale mais côté gauche, ce n'est pas le cas.

 

 

Pour info, j'ai remplacé Biellette de barre stabilisatrice, rotules de direction et suspension et mon niveau de liquide de direction assistée n'a pas baissé.

Merci pour votre aide.

 

 

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Bonjour.

 

Je pense qu'on peut mettre les vibrations à part (équilibrage, pneus déformés).

 

Pour les autres symptômes, ça me fait penser à un grippage des butées à billes qui se trouvent entre la coupelle supérieure du ressort de suspension et le support supérieur fixé sur la caisse.

Le remplacement ou nettoyage/graissage de ces butées nécessite de comprimer et déposer les ressorts.

 

Le ripage que tu ressens lorsque les roues sont braquées à fond me semble normal. Edit: à condition que le réglage du parallélisme ait été fait correctement après remplacement des rotules de direction.

 

Cordialement.

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Merci de ta réponse mileno.

Alors non, le parallélisme n'a pas encore été effectué car je voulais avant tout savoir si ce "claquement" était normal avant de faire le parallélisme dans le cas où j'aurais dû changer une pièce et refaire encore un parallélisme derrière.

 

Mais le parallélisme expliquerait ce bruit de claquement du volant? Lorsque je fais droite-gzuche avec le volant, je ressens vraiment le claquement en-dessous de mes pieds, sous le plancher. J'ai vu plusieurs topic sur des problèmes de crémaillères sur les C4 donc je me posais la question avant d'intervenir.

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Bonjour,

 

J'ai levé la voiture et j'avais ma rotule de suspension que était légèrement dévissée car je n'avais pas emboutit les deux genres d'ergots pour la bloquer.

Donc plus de claquements en passant sur les bosses.

Par contre toujours ces saccades et encore pire quand j'ai descendu la voiture des chandelles.

Quand je tourne, j'ai l'impression de faire de l'alternance entre direction assistée et non assistée, ça saccade énormément.

J'ai vu qu'à priori c'était normal comme j'ai tourné les roues lorsque la voiture était sous chandelles et qu'il faudrait donc purger l'air...

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, le fait de braquer les roues manuellement moteur coupé et véhicule levé, donne des vibrations (accoups) dans le volant ensuite, ça reviendra à la normal assez rapidement !

Sinon, je voulais dire que j'étais entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Mileno50 !!!

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Salut !

Oui, le fait de braquer les roues manuellement moteur coupé et véhicule levé, donne des vibrations (accoups) dans le volant ensuite, ça reviendra à la normal assez rapidement !

Sinon, je voulais dire que j'étais entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Mileno50 !!!

 

 

 

Salut @torx38 ,

 

Merci pour ta confirmation. Je vais vérifier les têtes d'amortisseur comme l'a précisé @mileno50 .

Par contre, Y-a-t-il un moyen de contrôler leur usure de visu ? Si il y a un jeu entre la coupelle et la carrosserie ?

Je vais en profiter pour également remplacer les silentbloc de triangle qui ont l'air en piteuse état aussi :

 

IMG_20191228_100750.jpg

IMG_20191228_101229.jpg

IMG_20191228_100741.jpg

IMG_20191228_101423.jpg

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Invité §tor808yn

Ha oui, y a certains silentblocs qui sont fatigués !

Et non, extérieurement il est presque impossible de savoir si tes têtes d'amortisseurs sont abîmées ou pas, mais les symptômes correspondent bien à ça !!!

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Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner des nouvelles un peu tard désolé.

Alors comme indiqué par @mileno50 et confirmé par @torx38 , le soucis venait bien en partie des têtes d'amortisseurs, en fait une en particulier qui était complètement gripées.

Suite au changement ça allait beaucoup mieux, toujours un peu de vibrations réglés par le changement des pneus dont un était déformé.

Merci à vous pour votre aide.

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