Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

308 (2e Generation) Sw : Voyant moteur orange allumé


claude457
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour et tout d'abord une bonne année 2020 à tous !

ma 308 SW II BVA 130CV essence 06/2014 que j'ai acheté d'occasion en 07/2017 j'en suis très content (je suis la troisième main).

J’aurais besoin de votre aide sur ce voyant moteur qui s'allume

La voiture totalise 68000 kms, la dernière révision remonte au mois de 05/2018 à 51000 kms et n'a pas été faite chez Peugeot.

Le dernier passage effectuée chez Peugeot était pour un téléchargement en 11/2018 à 57000 kms suite à un courrier de leur part.

J'ai constaté que ce voyant s'était allumé une première fois sur autoroute sans baisse de régime ni surconsommation mais après utilisation de mon régulateur de vitesse.

Le voyant s'est éteint ensuite après deux redémarrages, puis à nouveau sur autoroute même constat suite à utilisation du régulateur puis à nouveau disparition du voyant...

J'ai également constaté à la même période que le start&go ne fonctionnait plus, le moteur reste allumé à l'arrêt avec le voyant du start&go qui hésite à s'allumer...

Pour info j'utilise du SP98 quand je fais de la route.

J'ai donc continuer d'utiliser ma voiture sans le régulateur et je n'ai plus eu ce voyant qui s'est rallumé... sauf la semaine dernière en revenant la montagne, amis cette fois le voyant ne s'est pas éteint.

Je vais bien sûr l'apporter en révision chez Peugeot ce mois-ci, toutefois est-ce quelqu'un pourrait me dire si ce symptôme est récurrent sur ce modèle et s'il est le signe d'une panne grave en perspective ?

Merci de votre aide et de vos conseils avisés.

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thoben,

 

oui j'ai été un peu négligent sur le sujet...

 

J'ai par ailleurs consulté les échanges qu'il y a eu sur ce type d'alerte et à priori l'origine de la panne n'est pas toujours évidente...mais bon on verra bien ce que me dit le concessionnaire à St Maur.

 

Ma crainte c'est que le diagnostic de la valise ne soit pas suffisamment précis.

J'espère que ce ne sera pas trop important.

 

Je viendrai alimenter le forum avec les informations obtenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aiz474jj

Alors claude qu'en est il des nouvelles ?!

Je suis confrontée au même problème que vous. ?

 

Bel apres midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aiza,

 

Désolé de ne répondre que maintenant...

Je suis allé finalement chez mon concessionnaire Peugeot à Fontenay Sous Bois juste avant le premier confinement, d'où mon silence par la suite...

 

En ce qui concerne ce voyant moteur qui s'allumait et s'éteignait comme décrit  dans mon premier post, ils ont fait un diagnostic moteur et ont changé la courroie d'accessoires. Depuis ça ne s'est plus allumé (j'ai fait 10000 kms entre temps).  Mais ça reste à surveiller...

 

Ca m'a couté un diagnostic pour recherche de panne , la courroie et la main d'œuvre.

En ce qui concerne le Start&Go, ils m'ont dit que lorsque la charge de la batterie était inférieure à 90% (la mienne était entre 85% et 90%) ce dispositif ne fonctionnait ; pas. Ils m'ont préconisé de faire de la route pour recharger, ce que j'ai fait (800kms), mais ne fonctionne toujours pas...

N.B. on est bien d'accord que ce dispositif n'a d'utilité que pour une circulation urbaine. La Clio IV de mon fils (qui ne fait que de la ville) et qui est équipé du même dispositif n'a jamais rencontré ce problème.

 

J'espère avoir répondu à votre demande...un peu tard certes.

 

Prenez soin de vous.

Claude457

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.....

Le dispositif fonctionne aussi sur autoroute......à chaque arrêt.

Personnellement sur mes véhicules je déconnecte le système à chaque mise du contact....

Pour que le système fonctionne il faut que le SOC (seuil optimal de charge ) soit supérieur à 75%....

Il y a plein d'autres interdictions de fonctionnement du stop /start

Pour information...

Le remplacement de la courroie d'accessoires (alternateur) seule est préconisé à 120000 Kms (quelque soit le type de conditions d’utilisation : normale ou sévère).
Dans la lecture des paramètres avec l’outil de diagnostic, une ligne  informe
de la nécessité de remplacer ou non la courroie de l’alternateur.
Cette information  vient d’un compteur d’usure interne au calculateur
moteur.

En effet, le couple d’entrainement appliqué à l’alternateur réversible, dépendant de
la température moteur, de l’état de la batterie, sera plus ou moins important. Suivant
le nombre d’arrêts et de redémarrages effectués, l’usure de la courroie pourra être
différent.
Le compteur vous permettra d’informer le client au plus tôt.

 

Si le compteur n’est pas remis à zéro, deux codes défauts peuvent apparaitre :
Code défaut P16AB courroie d’accessoires usée :le véhicule est 100%
fonctionnel, le but de cette première alerte est de prévenir le client et de lui
proposer un échange de la courroie d’accessoires à titre préventif.
Code défaut P1383 courroie d’accessoires – rupture imminente : afin d’éviter
la rupture de la courroie en phase de redémarrage la fonction « Stop and
Start » est automatiquement inhibée et le voyant défaut sera allumé pour
informer le conducteur.
A+
 

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nanmen,

 

merci pour vos explications détaillées et très intéressantes. Je dois revoir mon concessionnaire prochainement et je tâcherais d'aborder les éléments que vous soulevez...en gardant confidentialité bien sûr.

 

J'ai un autre sujet pour lequel mon concessionnaire essaie d'obtenir une participation pour le remplacement préventif de la courroie de distribution sur ma 308SW II essence 130cv boite auto, sur ma demande.

J'ai eu un courrier de de rappel de mon véhicule de la part du constructeur qui m'informe que la garantie sur la durée de vie de la courroie de distribution est ramenée de 180000kms/10ans à 100000kms/6 ans, pas de chance , mon véhicule et de 06/2014, donc je suis plus que concerné... Mon concessionnaire a procédé à un contrôle de la courroie (pris en charge...elle est OK pour l'instant), mais cela ne change pas pour autant la durée de garantie… On se demande dans quelle mesure cette décision est opposable au client/consommateur, car c'est une décision unilatérale que prend le constructeur sans prévenir préalablement et mettant ainsi les personnes concernées devant le fait accompli.

 

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce point.

 

Bonne soirée et prenez soin de vous.

 

Claude457.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la courroie, si on ne fait pas de réclamations en insistant un peu, il n'y a aucune contribution de la part de PSA. En revanche, la plupart de ceux qui "gueulent" (à juste titre) obtiennent un remplacement à l'oeil.

Légalement, ils n'ont pas le droit de changer les préconisations d'entretien qui ont été signées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, claude457 a dit :

Bonjour Jean-Luc,

 

merci du conseil, vous me confortez dans ma façon d'agir. 

 

Bonne journée et prenez

soin de vous.

Bonjour, il suffit d'invoquer que vous avez acheté précisément cette voiture pour échapper à ces frais importants en remplaçant la voiture avant cette échéance de 10 ans et 180000 kms.

.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir....

Je viens d'acheter un C4 Grand Spacetourer 1.2 Puretech....qui n'a que 100kms....

La courroie doit être changée à 6 ans ou 100000 kms .......

Il y a quelques années (16) sur une 407 c'était.....240000Kms ou 10 ans....

On note ici que ça évolue.....

Ceux qui ont acheté des voitures ou la courroie devait être changée a 180000 ou 10 ans ont le droit de demander un remboursement partiel de la facture....

Je sens que ça va être un long débat.........avec PSA

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos suggestions très avisées.

J'attends le retour de mon concessionnaire, qui a fait remonter ma demande. J'ai de mon côté adressé un courrier recommandé à Peugeot Poissy. J'attends leur réponse et vous tiens au courant. Mais oui, je crois que ça va être....du sport.

 A bientôt !

Prenez soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...