Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Laguna 3 : problème de fonctionnement climatisation,


Invité §Kek755Pv
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kek755Pv

Type de problème / symptômes

Bonjour,

je suis en possession d'une Laguna III 1,5 dci 110 ch modèle 2009, depuis 2011, acquéri a 60 000 Km, aujourd'hui elle en compte 247 000 ? elle se porte plutot bien, mise a part quelques claquements au niveau des supension avant ( d'origine ) et ma climatisation.

 

Ma climatisation ne fais plus de froid depuis la fin d'été dernier... je ne m'en suis pas inquiété jusqu'ici... mais les beaux jours arrivent..

 

Symptôme : Lorsque j'active ma clim, pas de démarrage du ventilateur moteur ( derrière le pare-choc avant), pas démbrayage du compresseur de clim, et donc pas de froid ressentie dans l'habitacle.

 

j'ai tente un diag clim chez feu vert, dont voici le retour :

30 grammes dans le circuit avant prestation, fuite non détecté à l'azote. Mais fuite détecté par la machine, le compresseur s'enclenche avec l'azote, voir concessionnaire ou spetialiste de la clim

 

fin du retour.

 

Lorsque je connecte un petit lecteur OBD WIFI a 20€ ave l'apli car scanner, je lis que la pression du circuit de clim est a 0 kpa.

 

Du coup je me demande si je suis a 0 bar ou Kpa parce qu'il non pas réussi à remplir le circuit, ou parce qu'il y a une fuite, ou est ce que vous pensez que le capteur de pression de clim peut être Hs et empêcher le remplissage du professionnel ?

 

je suis prêt a vous lire, et à répondre à toute question complémentaire.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement si il ne restait que 30gr dans le circuit , c'est qu'il y a une fuite . Normalement il doit y avoir 650gr de gaz.

 

En cas de détection de fuite , tout les professionnels ont interdiction de remplir le système de clim.

Donc logiquement , chez feu vert , vu que la machine a détecté une fuite , le mécano n'a pas du remettre du gaz dans le circuit.

 

Si la détection de fuite a l'azote n'a rien donné (d’ailleurs c'est étonnant) , peut être qu'une demi charge avec traceur UV permettra de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

@__heineken__

Merci pour ta réponse aussi rapide,

Je suis bon pour refaire un diag recherche de fuite chez renault, avec sûrement l'échange du condenseur, filtre et bouteille déshydratatante, la totale quoi... snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a 90% de chance que ce soit le condenseur . La voiture n'a que 9ans , donc ça ne doit pas être un joint , une valve ou même le compresseur , qui fuit (mais ça peu arriver) .

C'est vrai que le plus souvent c'est un impact dans le condenseur.

 

Mais faut en être sur avec un bonne détection de fuite. Chez feu vert , ils sont passé a coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

@__heineken__

Mon compresseur de clim a été changé il y a 4 ans, problème courant sur laguna 3 apperement, l'axe de la poulie faisait du bruit et était prêt a lâcher.

Je me tenterais bien l'échange du condenseur, (pas trop cher sur certain site de pieces détachées et le filtre deshydrateur est compris dedans ) il y a un peut de temps à y passer, mais vue que le circuit de clim a été vidé et non rempli je ne risque pas grand chose non ? qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

je trouve le condenseur à partir de 48€ avec filtre déshydratant sur autodoc, Renault va surement le facturer beaucoup plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a pas de "risque" (pour l'environnement) vu que le circuit est vide.

 

Mais bon , une détection de fuite minutieuse pourrait affirmer la localisation . Il serait bête de débourser des euros et passer un peu plus de 2h a changer le condenseur..... au risque que ce e soit pas cela (même si il y a de forte chance).

 

Il est certain que renault vendra bien plus cher un condenseur. Mais faire un teste de fuite chez eux , ne vous engage pas a faire la réparation chez eux.

48€ c'est pas bien cher , faut pas non plus que ce soit de piètre qualité. (par j'ai regarder sur autodoc , le moins cher est a 68€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai la capacité clim (formation clim automobile r134A et 1234Yf) à savoir qu'un centre qui respecte la loi ne te fera pas de chargement de clim sans facture de piece + montage par un pro. Pourquoi? Tout simplement parce que l'état considère que n'ayant pas la formation clim tu n'es pas habilité à remplacer ces organes (joints compris) et à contrôler le circuit avec traceur qui sont fortement cancérigène.

 

Le but n'est pas de dire que personne ne te le fera mais c'est ainsi. J'en ai eu des clients qui ont essayés...

 

D'ailleurs le gaz étant très volatile et ayant un gros pouvoir d'effet de serre, il faut renseigner via un document toute sortie de gaz via un document qui est consultable par le ministère des transports. En gros en cas de contrôle si le garage n'arrive pas a justifier un écart de gaz tous les agréments sautent avec amendes à la clef.

 

Solution pour toi : allez dans un petit garage qui eux s'en foutent de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

Merci pour vos reponse @buuzz et @__heineken__ je vais encore réfléchir à l'intervention, l'été n'est pas encore là ?

 

Je vais également me renseigner sur le tarif du test de fuite chez mon concessionnaire. On ne sais jamais, peut être que cela vien d'ailleurs.

 

Après je me dis, que je ne suis pas obliger de signaler au garagiste que j'ai effectué le changement du condenseur, et de ce fait qu'il a juste a me remplir le circuit de clim non ?je pense que beaucoup de clients viennnent avec leurs chargé à 0g ou presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

non il y a pas de "risque" (pour l'environnement) vu que le circuit est vide.

 

Mais bon , une détection de fuite minutieuse pourrait affirmer la localisation . Il serait bête de débourser des euros et passer un peu plus de 2h a changer le condenseur..... au risque que ce e soit pas cela (même si il y a de forte chance).

 

Il est certain que renault vendra bien plus cher un condenseur. Mais faire un teste de fuite chez eux , ne vous engage pas a faire la réparation chez eux.

48€ c'est pas bien cher , faut pas non plus que ce soit de piètre qualité. (par j'ai regarder sur autodoc , le moins cher est a 68€)

 

Screenshot_20200311-213210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

Ma voiture a atteint les 247000 Kms , je pense plus à la changer qu'à y mettre le prix actuellement, je vais surement avoir d'autre surprise dans le temps, turbo, embrayage, injection, tout est d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me dis, que je ne suis pas obliger de signaler au garagiste que j'ai effectué le changement du condenseur, et de ce fait qu'il a juste a me remplir le circuit de clim non ?je pense que beaucoup de clients viennent avec leurs chargé à 0g ou presque rien.

 

Mais oui , t'inquiète pas , tu pourras faire remplir ton système , une fois la fuite réglé , sans aucun soucis.

Pourquoi? parce que c'est le test de la machine qui décidera , si elle ne détecte pas de fuite , ils te feront la charge. Du moment qu'il n'y a pas plus de fuite et qu'ils vendent une prestation , que tu ai fait la réparation dans un garage ou par toi même , ça n'a aucune importance.

 

Et puis tu aura la facture de tes pièces et elles seront monté sur le véhicules...

 

Par contre non , si tu ne règle pas la fuite , ton système ne sera pas rempli , la machine fait toujours une recherche de fuite par le vide avant de lancer la charge. Et de ce fait , le gars ne te remplira pas le circuit.

 

 

Screenshot_20200311-213210.jpg

 

 

sur ce site , les prix change d'une heure à l'autre , tout a l'heure il était a 60 et quelques , maintenant a 50€ et des brouettes

 

Après la marque je connais pas. Aucun avis sur la qualité.

 

 

autodoc.jpg

Ma voiture a atteint les 247000 Kms , je pense plus à la changer qu'à y mettre le prix actuellement, je vais surement avoir d'autre surprise dans le temps, turbo, embrayage, injection, tout est d'origine...

 

ça tu ne peux pas savoir à l'avance ...... il peut t'arriver une tuile demain , comme tu pourrais aller jusque 300.000km sans soucis.

Si ta voiture et bien entretenu , et que tu ne fais pas du rally avec , tu as encore quelques années de tranquillité.

 

Après l'embrayage , c'est une pièce d'usure . il presque 250.000km c'est pas mal . C'est vrai que celui ci peut lâcher un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 grammes dans le circuit avant prestation, fuite non détecté à l'azote. Mais fuite détecté par la machine, le compresseur s'enclenche avec l'azote, voir concessionnaire ou spetialiste de la clim

 

bizarre cela

s'il y a une fuite il ne reste pas 30g dans le circuit

 

==> aller voir une autre enseigne

ou bien faire le vide dans le circuit et voir si il tient ?

 

 

La clim a t-elle déjà été rechargée en 250.000 km ?

 

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de changer d'emblée le condenseur

c'est souvent une microfuite qui vide le système et le changement de condenseur ne changera rien ... pire le risque de créer de nouvelle fuites au niveau des joints n'est pas nul

 

==> sur une voiture de 250 mkm injecter un liant bouche trou cf google "R134 leak" et recharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

Merci pour ta réponse @ceyal 30g ce n'est vraiment pas beaucoup comparer au 650g qu'elle devrait contenir, je pense que la quantité de gaz présent ne monte plus assez en pression pour provoquer la fuite.

 

La recharge à seulement été faite lors du changement du compresseur il y a 4 ans environ.

 

je ne vois pas trop comment faire fonctionner le liant bouche trou ? c'est en aérosol ou en seringue, il parle de mettre 30ml dans le circuit..

 

- on demarre la clim en froid a fond,

- on injecte le produit dans le circuit basse pression, en espérant que ça envoie assez de pression pour que mon compresseur enbraye

- et je fil recharger en concession ou autre.

 

Actuellemnt il n'embraye pas puisque je n'ai pas assez de pression dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kek755Pv

Pour faire le vide a moins 1 bar, et voir si il se maintient 4min au minimum, je ne vais pas avoir le materiel nécessaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 06:30, Kekabou86 a dit :

Pour faire le vide a moins 1 bar, et voir si il se maintient 4min au minimum, je ne vais pas avoir le materiel nécessaire..

 

Bonjour

J'ai exactement le même problème que vous.
Quel était le soucis finalement ? Votre clim fonctionne à nouveau ?
J'ai amène la voiture chez Feu-vert, Norauto, speedy (qui m'a fait remplacer la résistance de chauffage alors que ce n'est pas l'origine du problème)
Finalement j'ai pris un rendez vous chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...