Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane 2 Estate : Megane II Problème lève vitre passager


Invité §vrz754kF
 Partager

Messages recommandés

Invité §vrz754kF

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai depuis un petit moment un problème de lève vitre (av passager) sur ma megane 2 estate de 2005 et le confinement fait que j'ai enfin le temps de m'en occuper sérieusement

:D

 

 

Que la vitre soit commandée depuis la commande conducteur ou depuis la commande passager, le moteur du lève vitre n'agit que quand il a envie, soit très rarement... En gros, quand je prend la voiture, sur un trajet de 30 min a m'acharner sur les commandes, la vitre va descendre 1 fois et je remonter 1 fois...

Vu que parfois elle fonctionne et parfois non (sans circonstances particulières type pluie vent ou autre), c'est a mon avis un faux contact qqpart...

 

J'ai donc démonté la porte passager, vérifié et nettoyé toutes les connections et tous les faisceaux, jusque dans l'habitacle, rien... Après remontage, le lève vitre fonctionne toujours aussi rarement.

 

Du coup j'ai fait un peu des recherches et j'ai vu sur pas mal de forums, videos et articles que les modules TEMIC sont souvent en cause dans ce genre de problèmes. Mais le truc c'est que ma vitre passager n'est pas impulsionnelle et n'a pas ce module, la connection au moteur du lève vitre se fait via le connecteur ci-dessous (source :Connecteur vitre électriqe mégane 2).

 

1.jpg.87887455bb19a0fd6dfd0cd2ea111828.jpg

 

Du coup je commence à me demander si le problème sur ma vitre passager ne vient pas de ma porte conducteur, qui elle a un module TEMIC... J'ai essayé de comprendre comment était conçu le câblage d'alimentation pour repérer les files en jeux mais trop compliqué pour moi :ange:

 

Donc voila je voudrais savoir si mon raisonnement est correct, si qqun a une autre idée ou déjà eu ce problème et surtout, si vous pensez que le module TEMIC de ma porte conducteur peut être responsable du "faux contact" de ma vitre passager ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonjour

 

ton raisonnement est correcte, et pour info ta vitre passager fonctionne encore avec le principe d'inversion de polarité pour faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre, contrairement au coté chauffeur ou c'est le boitier que tu appels temic

 

j'ai éclairci le schéma en enlevant le superflu .

 

 

 

123.jpg

 

 

GIF1.gif

 

 

 

GIF2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

Waw merci infiniment @santana6000 !

 

Donc d'après tes magnifiques schéma et animations peux tu me confirmer les conclusions suivantes :

 

1_ le module "temic" (connecteur du moteur porte conducteur) n'a rien à voir avec mon problème de vitre passager ?

2_ je suis sensé mesurer une tension d'environ 12v entre A1 et A2 et entre B2 et A2 sur mon bouton passager sans rien avoir à actionner ? (et aussi une continuitée entre A2 et une pièce métallique de la carrosserie sans rien avoir à actionner)

3_ si je n'ai aucune tension ni entre A1 et A2 ni entre B2 et A2 sur mon bouton passager (et que A2 est bien à la masse) il faut que je remonte le long de ces files pour voir ou je perds ma tension ?

4_ si remontant le long de mes files je n'ai pas de tension aux bornes "3" et "1" sur mon bouton gauche cela veut dire que c'est mon bouton conducteur qui est en cause dans mon problème ? Il suffirait donc de le remplacer ?

 

Encore un immense merci @santana6000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur ce montage avec uniquement la vitre chauffeur a impulsions, le module temic ne sert pas pour la vitre passager.

pour info, les n° sont repérés sur les connecteurs.

 

 

si j'en crois le schéma et si ton panneau de porte est toujours démonté, au repos sur le connecteur gris du moteur, si tu plantes un multimètre entre la borne 1 est une masse tu dois trouver 12v avec le contact, idem entre 2 et une masse.

et multimètre entre 1&2 un coup il doit y avoir 12v positif et un coup 12 négatif en actionnant le bouton

 

chez d'autres constructeurs ou montages, c'est une masse entre 1 et 2 (exemple)

 

Webp-net-gifmaker.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

Oui ok merci @santana6000

 

 

Alors oui j'ai fait cette mesure : j'ai mesuré aucune tension entre les deux bornes du connecteur gris du moteur en actionnant les boutons ce qui me confirme que le problème est en amont.

 

Mais du coup maintenant je m'interroge sur les tensions que je suis sensé avoir aux deux boutons de commande et sans les actionner.

 

Suivant les repères de tes schémas transmis précédemment :

 

Suis-je bien sensé mesurer une tension d'environ 12v entre A1 et A2 et entre B2 et A2 sur le connecteur de mon bouton passager sans rien avoir à actionner ?

Et suis-je bien sensé avoir 12v entre la borne "3" et la masse et entre la borne "1" et la masse sur mon bouton conducteur suivant les numéros de ton schéma sans rien avoir à actionner ?

Si je n'ai pas ces tensions sur mon bouton conducteur, cela veut-il bien dire que c'est mon bouton conducteur qui est en cause dans mon problème ? Et qu'il suffirait donc de le remplacer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

@santana6000 ok super merci

Donc je n'ai pas 12v entre ces A1 B2 et A2 (la masse) que ce soit en actionnant les boutons ou non...

Du coup maintenant je suspecte le bouton gauche, et la sur ton premier schéma c'est bien les bornes 3 et 1 qui sont censés être des 12v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

Ok merci beaucoup @santana6000 !

 

Je t'avoue que je suis au rupteur aussi niveau neurones :lol:

 

Je vérifie ça tout de suite et je te dis, mais il me semble que j'avais rien mesuré il y a qq mois... Du coup je crois bien que c'est ce foutu bouton gauche la source de mes problèmes :)

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe, tu n'as pas les vitres arrières électrique ?

si c'est le bouton il faudra que je regarde , leurs branchement et fonctions diffères si c'est un montage comme le tien, a impulsions des deux cotés ou a impulsions avec anti-pincements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

en principe, tu n'as pas les vitres arrières électrique ?

si c'est le bouton il faudra que je regarde , leurs branchement et fonctions diffères si c'est un montage comme le tien, a impulsions des deux cotés ou a impulsions avec anti-pincements.

 

Oui effectivement vitres manuel à l'arrière... Bien vu @santana6000 :jap:

 

Bon, pour ce qui est des mesures sur le bouton coté conducteur j'ai des trucs bizarres... J'ai pourtant bien fait les mesures avec les connecteurs branchés et avec le contact.

 

En gros j'ai aucune tension là ou je devrais en avoir...

Ni entre 3 noir et 4 noir

Ni entre 1 blanc et 4 noir

Ni entre 2 blanc et 4 noir

Du coup je suis allé un peu au piff sur les bornes et j'ai trouvé du ju :

entre 4 noir et 5 noir

entre 4 noir et 4 blanc

 

 

 

C'est bizarre non ? Ou alors as tu une explication ?

 

Et j'ai vérifié 4 noir est bien relié à la masse... Et la vitre conducteur marche impeccable...

 

Du coup je doute de moi et voudrais vérifier ma méthode de mesure sur mon bouton... Je pense que la meilleure façon serait que je fasse des mesures pour lesquels je sais quel résultat je dois avoir.

Vu que ma vitre conducteur fonctionne parfaitement, il faudrait que je teste les bornes du bouton qui commandent la vitre conducteur. Puis comme ça je pourrais repérer toutes mes bornes et être sûr de mes mesures... :ange:

 

Pourrais-tu me transmettre le premier schéma que tu m'as transmis complet (je crois que tu as enlevé ce qui concernait le côté conducteur pour le simplifier mais maintenant que tu m'as expliqué... :jap: ) ? Comme ça je pourrai essayer toutes mes bornes, tout noter et vérifier mes mesures...

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

@santana6000 Merci infiniment !

Du coup ce que j'ai mesuré semble cohérent non ? j'ai en "blanc 4" et "noir 5" deux 12V qui viennent de mon moteur conducteur, ce qui fait que ça fonctionne pour la vitre conducteur...

et mon problème viendrait de l'alimentation de mon "2 blanc" qui est inexistante non ? donc faut que je remonte mon "2 blanc A1 JA pour voir où je perd mon 12v non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement l'alimentation primaire du lève vitre passager arrive bien sur 2 blanc bouton conducteur via la boite a fusible avec le fusible D.

 

si il fonctionne de temps en temps le fusible est probablement bon, reste a voir le connecteur d'entreporte ou fil abîmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

Allé super, je vérifie ça et je te tiens au courant... On parle bien des fusibles sous le volant dans l'habitacle ? Pas sous le capot ?

 

Merci @santana6000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

Salut @santana6000 !

Après 3 jours de pluie j'ai enfin pu retourner sur ma voiture !

 

J'ai donc suivi le fil jaune (connecteur 2 blanc) de mon interrupteur conducteur (vers le fusible D). J'ai déjà pu le tester à hauteur du connecteur de l'entre-porte (avec le contact allumé et coté habitacle bien sûr :p ) -> il n'y avait aucune tension. J'ai donc continué à suivre ce fil jaune...

 

J'ai perdu la "continuité visuelle" au moment où le faisceau part derrière l'uch, le fil jaune se joignant à un gros faisceau... J'ai cependant a priori retrouvé sa provenance (grâce à un test de continuité) non pas au fusible D, mais au relai A (toujours dans la boite a fusible habitacle). Et en fait ce fil jaune est "relié" sur la partie puissance du relais à un fil rouge lui même issu du fusible D. Et pour info sur la partie commande du relais, c'est un petit petit fil jaune et un petit petit fil noir.

 

Donc pour résumer le suivi de mon fil jaune j'ai :

-un gros fil rouge qui arrive au fusible D (12v ok)

-un gros fil rouge qui part du fusible D vers relais A (12v ok)

-un gros fil jaune qui part du relais A et qui va vers "2 blanc à l'interrupteur conducteur" (aucune tension ni côté interrupteur ni coté relais (avec contact et sans actionnement d'un bouton))

-et le relais A et commandé via un petit fil jaune et un petit fil noir

 

Donc ce fil jaune en "2 blanc" qu'on pensait être sous tension permanente est en fait a priori dépendant du relais A (à priori parce que comme je disais j'ai pas la continuité visuelle mais électrique)...

 

Alors plusieurs nouvelles questions :

-est-ce-que le fil jaune en "2 blanc" est bel et bien issue directement du relais A où alors il y a un ou des intermédiaires ? (dans tous les cas il y a pas de fil jaune au fusible D)

-est-ce-que mon problème ne viendrait pas en fait soit du relais en lui même soit de la partie commande de mon relais ?

-aurais-tu un schéma comportant ce relais et les petits fils qui le commandent (ou peut-être apparaît-il déjà sur le schéma que tu m'as déjà transmis) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

chez moi c'est l'inverse, après six mois de pluie il fait un temps magnifique depuis le début du confinement, le soleil est moqueur. rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif

 

 

bien vu pour le relais, j'ai du rétrogradé l'année de ta Megane pour trouver le bon schéma (a part l'alimentation primaire par le relais, le reste du schéma reste d'actualité.

 

je t'ai envoyé le bon schéma et je travail pour trouvé le pilotage du relais ainsi que son alimentation de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

Ok bien reçu ton schéma merci @santana6000 :jap: !

 

L'alimentation de puissance du relais fonctionne et c'est via le fusible D dont il était question précédemment...

 

Reste donc à savoir le circuit de commande effectivement...

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrz754kF

Bonjour !

 

Je reviens sur le sujet car j'ai enfin trouvé la source de mon problème, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un !

 

J'ai un faux contact à l'intérieur du bouton coté conducteur (dans la partie qui commande la fenêtre passager). En effet, suivant la position de la lamelle en cuivre à l'intérieur du bouton qui sert à faire monter la vitre passager (oui oui je me suis amusé à l'ouvrir complètement :ange: ), le contact entre la broche au cul du bouton (correspondante au 3 NO) et la lamelle en cuivre ne se faisait pas, sans doute une soudure moyenne à l'intérieur du bouton qui a fini par lâcher avec le temps et les vibrations...

 

@santana6000, tu disais qu'il fallait que je vois avec toi si c'était le bouton en cause pour savoir le quel prendre, du coup je veux bien que tu m'orientes stp :D . J'ai des photos du bouton si tu veux...

 

 

J'ai mit très longtemps à comprendre d'où venait le problème pour 2 raisons (ou connerie de ma part :p ). Je vous les partage pour pas que vous fassiez les mêmes erreurs :

 

1) Dans un premier temps je faisais mes tests avec le contact mais sans le moteur (de la voiture :lol: ) démarré ce qui faisant que je trouvais du jus nul part... En effet contrairement à ma vitre conducteur qui peut être actionnée juste avec le contact, ma fenêtre passager (dépendante, dans ma version de mégane, du relais A dans la boîte à fusibles) a besoin d'avoir le moteur allumé pour être alimentée et actionnée.

 

2) Le moteur côté passager (dans la version de ma Mégane) est alimenté par les deux broches, et c'est lorsque l'une des deux est à la masse que le courant peut passer et faire tourner le moteur soit dans un sens soit dans l'autre. Mais de ce fait, moi qui n'avait qu'une des deux broches qui était alimenté, quand je testais avec tout raccordé, je trouvais 12V sur ma broche non alimentée car elle était alimentée par l'autre côté...

 

Bref, quand vous voulez tester quelque chose, faites bien attention de bien être dans la configuration qui correspond à ce que vous voulez tester ! Et pour pas vous planter comme moi il faut bien comprendre le schéma électrique et bien penser à connecter et déconnecter ce qui a besoin de l'être pour montrer ce que vous voulez tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos explications très utiles pour comprendre le circuit d’alimentation du lève-vitres, côté passager.

 

Concernant les boutons de commande, si j’ai bien compris, il y a 3 montages possibles côté conducteur et 2 montages côté passager., selon qu’ils soient impulsionnels ou "électriques". Ça ferait donc 3 références côté conducteur et 2 côté passager.

 

Quelqu’un connaît-il ces références pour pouvoir commander les bons boutons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais aussi noté les 5 couleurs disponibles, merci.

Pour le bouton double côté conducteur, au moins 4 couleurs proposées, alors qu’il n’y a que 3 montages possibles.

Pour le bouton simple côté passager, au moins 3 couleurs proposées, pour seulement 2 montages possibles.

Le lien indiqué ne renseigne pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les arrières aussi qui peuvent être simple ou auto et  le bouton chauffeur qui les commandes.

Généralement il faut reprendre la référence noté sur son bouton.

Avec le véhicule, le côté, l'année et le type de vitre, je peux peut être fournir une ref ?

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur Megane 2 (peut-être aussi Scenic 2, Laguna 2, Espace 2) phase 1, oui les boutons conducteur peuvent aussi commander les vitres arrières mais elles sont toujours impulsionnels, mode confort.
Pas de commande "simple" pour l’arrière.
Merci pour les schémas explicites, si en plus ils montraient le circuit d’alimentation ils seraient top.

 

Sur cette voiture avec les boutons détériorés, la personne n’a pas compris que l’alimentation du lève-vitres côté passager passe par le bouton côté conducteur et surtout que cette alimentation est présente uniquement moteur tournant.
Moteur à l’arrêt, même avec les portes fermées, on ne peut pas commander la vitre passager, contrairement à celle conducteur qui n’a pas besoin du moteur.


Selon le peu d’infos des sites vendeurs, le code couleur du connecteur des différents boutons pourrait être celui-ci

Côté conducteur, vitres avants (bouton double)

_ mode confort (impulsionnel)

Gris ou blanc, réf: 015088, 108268, 315033, 315042,…

_ mode mixte (confort coté conducteur, simple côté passager)

Noir, réf: 014881, 057319, 060045, 148814, 315034, 662448,…

_mode simple 

Bleu, réf: 107772 

 

Côté conducteur, vitres arrières (bouton double)

_ mode confort

Marron, réf: 015085, 108272, 315040, 315050,…

 

Côté passager (bouton unique)

_ mode confort

Gris, réf: 108265, 315013, 414962, 442266,…

_ mode simple

Marron, réf: 108266, 108272, 414961,…

 

Arrière droit ou gauche (bouton unique)

_ mode confort

Blanc, réf: 002451, 108274, 220507, 315024,…


Bouton mode confort = 2 contacts pour l’ouverture et 2 contacts pour la fermeture 

Bouton mode simple = 1 contact pour l’ouverture, 1 contact pour la fermeture 

 

Si bouton hs ou absent voir câblage sur connecteur 

Petits fils noirs de la taille du fil bleu = mode confort

Uniquement des gros fils, supérieur au fil bleu = mode simple

 

Si le câblage des connecteurs a été modifié, voir paragraphe 87D

Concernant la partie II Lève-vitre impulsionnel conducteur et lève-vitre passager, il y a une erreur dans le tableau correspondant.

Pour A2 + éclairage, il faut lire A2 + alimentation 

Pour A3 + alimentation, il faut lire A3 + éclairage 

+ alimentation = gros fil jaune 

+ éclairage = petit fil bleu

https://www.technirevue.com/revue_technique/revue-technique-renault-megane-2.pdf


 

Modifié par souague1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est une question ?

 

ou alors mettre le contact forcé

 

 pour mettre l'APC forcé, tu dois cumuler deux conditions de non démarrage. Donc par exemple 2ème vitesse enclenchée et tu ne presses pas la pédale de freins et là tu appuies plus de 5 secondes sur le bouton stop/start.

 

(je ne crie pas 😉, c'est un copier/collé pris sur internet)

 

 

j'ai du mal a suivre, il te faut quoi, le bon bouton ou trouver ce qui ne va pas ?

 

 

 

 

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 16:18, santana6000 a dit :

j'ai du mal a suivre, il te faut quoi, le bon bouton ou trouver ce qui ne va pas ?

Il ne me faut rien, j’ai résolu le problème et dans mes deux derniers posts j’explique en détail le fonctionnement des lève-vitres du modèle en question et les différents types de boutons en fonction du code couleur, pour corriger certaines choses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...