Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Remplacement d'un alternateur pour J5 - Problème de branchement (Fumée...)


Invité §Bap148Vu
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bap148Vu

Bonjour à tous,

 

Je suis "l'heureux héritier" d'un camping car "Challenger" monté sur un châssis de Peugeot J5 de 1991... Entre la rouille et les différents problèmes mécaniques, j'essaye tant bien que mal d'entretenir la bête à moindre frais.

 

1. INTRODUCTION

 

Depuis le début de l'hiver, le camping-car est en Stand-By dans l'attente du remplacement de son alternateur.

Je pense que le diagnostic est le bon. En effet, moteur allumé j'ai aux cosses de ma batterie 11,43V et de nombreux équipements (essuie-glace, clignotant...) ne fonctionne plus ou au ralenti.

 

volt-alternateur.jpg

 

Il y a 2 semaines, j'ai donc acheté un alternateur sur Mister-Auto avec l'intention de le changer moi-même - Voici l'engin !

 

2. REMPLACEMENT DE L'ALTERNATEUR

 

Aujourd'hui, j'ai démonté mon alternateur puis l'ai remplacé par le nouveau.

Je me suis assuré de faire les branchements, de retendre ma courroie, bref tout me semblait correct.

Ma batterie étant à plat, j'ai utilisé ma voiture + pinces pour démarrer le moteur du J5... Mais là, surprise ! La cosse + de ma batterie et mon alternateur se sont mis à fumer...

 

J'ai donc tout débranché et je commence maintenant à réfléchir... un peu tard peut-être xD.

 

3. SHEMA DES BRANCHEMENTS (3 câbles)

 

 

Branchement sur l'ancien alternateur :

 

branchement-ancien.jpg

 

Branchements réalisés sur le nouvel alternateur :

nouvel-alternateur.jpg

 

Shéma fourni par le constructeur (valeo) :

shema-valeo.jpg

 

4. MES QUESTIONS

- L'altenateur est-il foutu ?

- Est-ce que j'ai potentiellement flingué mon circuit électrique ?

- Pouvez-vous m'aider à comprendre quels auraient été les bons branchements ?

- Si vous avez des conseils =)

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

Baps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Sauf d’inverser :q les cosses batterie , ou des câbles de démarrage ... Il est difficile de tuer un alternateur

 

J'ai une idée ...Cet alternateur, comme beaucoup n'a pas besoin de la masse ( B-) Ecrou qui doit être laissé à vide et n'a pas besoin d'être réuni à quoi que ce soit.

( la masse arrive par la carcasse de l' alternateur et son gros boulon de fixation..)

 

Vérifie que tu n'aurais pas des fois connecté ton fil Batterie qui a cramé sur ( B-) :q

Au lieu de B+

 

 

Attention au sens de cette photo , inversé par rapport à la tienne :)

Lis lequel est B+ sur le tien !! C'est généralement gravé dessus. Leur côté de position n'est pas garantie universelle

thumb?id=1078400&m=1&n=1&lng=lu&ccf=94077772

 

-----------------

Sinon l'ancien et le nouveau ont le même principe classique, tout simple

 

alt simple.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note:

Curieusement dans ta description où ça ne fournissait que 11 Volts et que donc ça ne chargeait pas ; on ne lit rien sur la lampe de charge qui en l'état aurait dû rester allumée montrant un problème :ange:

______________________

La lampe de charge doit s'allumer quand tu mets le contact. Et s'éteindre moteur tournant.

 

C'est important elle est plus qu'un simple témoin elle est part du fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bap148Vu

Bonjour @ballbearing,

 

Merci pour ta réponse. Je suis un peu perdu sur la notion de B+, B-, Masse...

En gros j'avais 3 fils (voir légende ci-dessous) sur mon ancien alternateur :

1. Jaune B+

2. Vert D-

3. Bleu (B- ou masse ? je ne comprends pas trop xD)

 

 

Donc si je traduis cela sur mes photos, voici l'ancien alternateur :

 

ancien.jpg

 

Et voici les branchements que je dois faire sur le nouvel alternateur ?... correct ?

 

nouveau.jpg

 

Merci bcp.

 

Cdt,

Baps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI. Je penses que c'est correct .

 

Je ne lis pas d'inscription B+ gravé là où tu as entouré en jaune , mais par rapport au boulon opposé celui de B+ on doit voir la présence de rondelles d'isolement.

Alors que de l'autre côté le boulon est direct sur la masse.

---------

Confirmes tu que ta connexion d'origine était mauvaise ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire court, sur un alternateur basique il n'y a que 2 fils importants un gros fil qui vient du + batterie (certainement B+) et un petit fil + qui vient du neiman (quand on met le contact).

Apres, de maniere accessoire (qui peut servir, on relie la carcasse métallique à la masse du châssis par un fil (peut etre B-) : faut ouvrir les yeux et voir si B- c'est directement le métal de la carcasse.

Apres ils rajoutent des fils qui vont parfois au compte tour, à un relais, ...

 

 

Et si c'est une tire récente c'est certainement un peu différent.Mais c'est pas le cas ici.

 

Comme dit Ballbearing tu as du faire passer du + de la batterie de ta voiture de dépannage directement (c'est a dire sans consommateur, c'est a dire en court-circuit, c'est a dire c'est tes fils qui font chauffage electrique au rouge et fumée du plastique) sur le - (la carcasse, la masse).

Des fois si pas long ça passe sans casser. (surtout sur des voitures moins sophistiquées, comme un engin de 91 ). Apres tu peux aussi avoir dégrader un composant sur l'auto de dépannage. (mais peu de risque si tu n'as pas insisté)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bap148Vu

@ballbearing, @armand jamot, merci à vous deux pour les réponses.

 

 

J'ai finalement réussi à identifier le B+ / D+ et la masse sur mon alternateur - J'ai pu monter l'alternateur et démarrer le J5 sans problème.

 

 

montage-alternateur.jpg

Cependant... la batterie ne charge toujours pas : ! J'ai essayé avec une autre batterie et même problème pas de charge.

 

J'ai donc essayé de prendre la tension directement sur l'alternateur mais idem aucune tension... en sortie directement depuis l'alternateur...

 

Je suis donc perplexe :ange:

 

Hypothèses :

 

1. Je ne sais pas mesurer la tension à la sortie de l'alternateur... Mais je pense avoir tout de même bien fait.

 

2. Le nouvel alternateur est grillé à cause de mes mauvais branchement au départ

 

3. Un autre problème ?...

 

Merci encore pour votre aide.

 

Cdt,

 

Baps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pont de diode à cramé avec le cour circuit.

 

Bonjour à tous,

 

Possible mais pas certain, il faut vérifier, car il doit ou devrait y avoir un gros fusible ou un câble fusible entre l'alternateur et la batterie, car normalement il devrait y avoir la présence du +12 sur la borne B+ de l'alternateur.

 

Y a-t-il une seul ou deux batteries ?

 

 

Donc bien vérifier le câble du circuit entre la borne +12 V de la batterie qui alimente la borne B+ de l'alternateur (la cause de la coupure "fusible ou câble ou connecteur cramé" ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

( La position du côté où se trouve B+ semble contradictoire dans les photos. J'ai du mal ..... )

 

 

>> Clic https://www.c25-j5-ducato.com/t1817-ou-brancher-le-fil-de-charge-de-l-alternateur.htm

>> Clic https://wagendass.com/fr/alternateur-pour-peugeot-citroen/3760-alternateur-pour-cx-c25-j5-remplace-436248-436435.html

 

------------

Que comme dit Trborpj il doit y avoir relation électrique parfaite non rompue entre B+ et la cosse + Batterie. (croquis)

 

img-8436483f5f.jpg

 

 

Sinon, aussi, que le témoin Batt doit s'allumer contact mis moteur arrêté. Et bien sûr s'éteindre moteur tournant

 

 

La borne R- semble être un signal pour compte tours (parfois appelée "W") . Si oui la laisser vide

 

alternateur-05-36bb0da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bap148Vu

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle fois merci à tous pour vos réponses très utiles :).

 

Finalement, le problème venait de l'alternateur qui a très probablement subit des dégâts lors de la première installation... : !

 

Après avoir récupéré un nouvel "nouvel" alternateur, la charge de la batterie est maintenant effective le moteur allumé 14,3V ! YOUPI :)

 

 

charge-alternateur.jpg

 

INFO : Pour les lecteurs à la recherche d'informations, les branchements présentés dans ma réponse précédente sont bons :)

 

 

Mais comme tout ne pouvait pas être parfait, j'ai maintenant un problème avec la charge de la batterie auxiliaire...

J'ai consulté les topics sur le sujet mais j'aimerais avoir confirmation d'une personne experte...

 

Donc pour résumer :

 

1. Ma batterie principale (toute neuve) est bien rechargée par mon alternateur lorsque le moteur est en marche (voir photo au dessus)

 

2. Ma batterie auxiliaire (récente) est chargée à 12.57V

 

 

batterie-auxiliaire.png

 

3. Lorsque le moteur est allumé et que la batterie auxiliaire branchée, la tension aux bornes de celle-ci ne semble pas indiquer de charge (12,53V au lieu de +14V?) - Idem lorsque la tension est prise sans batterie uniquement aux cosses

 

 

batterie-auxiliaire-branchee.jpg

 

 

> Hypothèse : Mon coupleur séparateur est grillé... ?! (J'ai vérifié les fusibles qui me semblent tous bons)

 

> Comment savoir si le coupleur-séparateur est la cause du problème ?

 

 

Voici une image de mon coupleur-séparateur :

 

coupleur-separateur.jpg

Merci à tous,

 

Baps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Vérifier que les tensions +apc 12 V et autres soient biens présentes sur les broches du boitier coupleur-séparateur ainsi que la masse, voir le schéma sur ton boitier.Ainsi que la présence du +12,53 V sur la broche de sortie à gauche proche du fusible de 30 A.

Attention aux liaisons avec la masse qui peuvent être oxydées, donc à bien les nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor403dd

Bonjour, mon alternateur est HS, je vais le changer moi-même, le souci est que je n'arrive pas à desserer le gros boulon car il tourne derrière et je n'ai pas la place pour pouvoir le bloquer. Avez vous des conseils svp. Merci d'avance et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...