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Citroën

C3 Entreprise (2e Generation) : Pas de vent


Invité §Ano152bR
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Invité §Ano152bR

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

J ai un soucis de ventilateur de radiateur sur une c3 de 2014 , explication ...

Le ventilo ne declenche pas !

Lecture obd , circuit ouvert ou court circuit a la masse ! Test effectué :

Déclenchement par la valise diag / ne tourne sur aucune vitesse !

Branchement en direct du ventilateur _ il tourne !

Boitier commande gmv remplacé/ pas de changement !

Sur le boitier, 2 fiches :

La puissance, 2 fils

La commande 4 fils , les fils 1 et 2 sortent 12 v , les 3 et 4 3,5 volt ! Impossible de trouver un schéma electrique correct, meme sur la base haynes pro il annonce 3 fils en commande et pas 4 !

A l aide !!!

 

Informations complémentaires

C3 1.4 hdi 2014

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Bonjour,

 

Le moteur surchauffe t-il réellement (témoin au TDB qui éclaire ou aiguille dans la zone rouge plus refoulement du LDR hors du vase d'expansion) ?

 

Une sonde de température sur la culasse ou sur le radiateur alimente l'ODB et c'est lui qui commande le relais pour démarrer et stopper le ventilateur.

 

Si il y a la climatisation, sa mise en marche déclenche telle le démarrage du ventilateur ?

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Invité §Ano152bR

Salut ,

Le voyant moteur s est allumé pour ce defaut de GMV , pas de chauffe moteur , pas de rotation du ventilo quand on met la clim , ni si on débranche la sonde de température ! Par contre en direct le ventilo fonctionne !

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Salut , Le voyant moteur s est allumé pour ce defaut de GMV , pas de chauffe moteur , pas de rotation du ventilo quand on met la clim , ni si on débranche la sonde de température ! Par contre en direct le ventilo fonctionne !

 

Peut être un gros fusible h.s comme ici et à vérifier avec une lampe témoin de test :

 

https://www.forum-peugeot.com/ [...] he.114985/

 

https://m.media-amazon.com/ima [...] UL320_.jpg

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Boitier commande gmv remplacé/ pas de changement !

Sur le boitier, 2 fiches :La puissance, 2 filsLa commande 4 fils ,

Bonjour

Sujet que j'ai accompagné . Et croquis que j'ai aménagé. .... Je tacherai de retrouver le lien.

 

Il me semble que dans des cas il y a un "bug" dans la gestion et que reprogrammer le calculateur en concession pourrait être l'issue.

 

 

GMV.jpg

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Invité §Ano152bR

Effectivement j ai parcouru ce topic et ton superbe schéma, ce qui me pose question c est que moi j ai 4 fils sur le reseau de commande là ou ton schéma n en mentionne que 3 ! Ce fameux boitier n est pas mis a la masse ?

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Effectivement j ai parcouru ce topic et ton superbe schéma, ce qui me pose question c est que moi j ai 4 fils sur le reseau de commande là ou ton schéma n en mentionne que 3 ! Ce fameux boitier n est pas mis a la masse ?

 

Tu dis :

J'ai fil 1 et 2 sortent 12 V

 

Peut-être un +12 V permanent et un +12 V après contact, ce qui ne serait pas le cas du boitier n'ayant que 3 fils (à ou non le confirmer, donc voyons donc ce qu'en pense notre amis ballbearing ) ?

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Salut vous deux :)

Bisous du matin :sol:

Le fonctionnement en C3

Ici on voit bien les 4 pôles du petit connecteur GMV

L'un est une alim asservie au bon vouloir du relais R1 et F21 commandé aussi par le calculateur moteur

Les trois autres , seul Saint Tofer le saint patron de mes travaux goret de carrosserie :D saura ce qui se passe dans le calculo 1320

 

La sonde de T°C (1220 deux fils ) entre aussi dans 1320 mais n'est pas représentée ici

 

Le GMV n'a pas de ""masse"" . La gestion de ses deux bobines de relais est traitée par 1 et 4 du connecteur à 4 fils dans le calculateur 1320

 

Un élément mystique ( résistance?) dans le GMV est sur la broche 2 du groupe de 4 ; et est en rapport avec l'alim de R1

 

 

C3.jpg

---------

Remarques:

-- La mention ""court circuit à la masse" est une ânerie omniprésente crachée au technicien liseur d'écran :)

Entre deux parties de Nintendo , les concepteurs considèrent que si il y a une absence de tension sur un fil (juste coupé? mauvais contact ?) c'est fatalement ""qu'il touche à la masse"" ( LOL :foudtag: )

 

Pour le reste c'est seulement la remarque de Mecapower que en mettant la clim; ou en déconnectant la sonde de T°C le ventilo ne démarre pas qui est anormal. Et son allumage de témoin aussi. Et que la "valise" n'enclenche pas de ventilations test

 

Car autrement je fuis les affirmations de ""mon ventilateur ne démarre pas !!"

 

Au delà j'en sais pas plus........... Mais content d'avoir fouillé un peu plus profond si ça peut faire avancer :jap:

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Bonjour à tous,

 

Que donnera la valise pour la cause de cette panne ?

 

 

Je ne comprendrait jamais les constructeurs, pourquoi toute ces complications, sachant qu'un ventilateur doit démarrer uniquement lorsque le moteur dépasse une certaine température et s'arrêter lorsque la température sera redevenue normale.

 

Avec tout ça, il ne faut pas s'étonner que la fiabilité sera moindre et la panne arrivera un jour ou l'autre.

 

Anciennement ont parvenaient à lire et comprendre un schéma électrique, actuellement à part visualiser que des câbles qui partent d'une boite ou d'un élément pour arriver là-bas dans une boite qui contient des puces qui font quoi ???

 

Sur le schéma mis par ballbearing, la sonde de température du moteur n'apparaît même pas, ni la partie de la clim qui agit sur la ventilation.

 

 

Et les lecteurs de codes d'erreurs (valise) qui vous racontent du n'importe quoi comme souvent de nombreux codes d'erreurs peu compréhensibles alors qu'il n'y a qu'un seul élément en panne, ce qui souvent contrait à remplacer à l'aveugle des cartes et des composants qui ne sont pas en panne (trop souvent lu ici).

Des relais soudés ou coulés dans de la résine pour ne pas parvenir à les remplacer axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

 

Un élément en panne devait allumer une mini led fixée sur chaque carte ou composant indiquant vraiment que cet élément est réellement en panne et à remplacer.

 

 

Je vois également que les fils électriques sont bien plus fins qu'anciennement et l'omniprésence du plastique (plus fragile) des éléments fixés au moteurs et sur les accessoires.

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Invité §Ano152bR

Je suis bien d accord avec vous , cette nouvelle technologie est un grand n importe quoi ! Pour moi à cette heure la seule explication plausible a ce problème et que le calculateur ne fait pas correctement son travail ! Tout est réuni pour que cela fonctionne mais rien a faire la seule façon d enclencher le ventilateur est de connecter les 2 cables du circuit de puissance ensemble ! On achete des outils diag la peau des fesses et on finit par abandonner et envoyer le véhicule en concession car seul eux peuvent(" reveiller' comme j ai deja entendu dire) ces saloperies de calculateur ! En tout cas merci a tous pour l aide et je vous donnerai le résultat de chez citroen ! D ailleurs en parlant de citroen , j en ai une 2 eme qui fait peur . Affaire a suivre ?

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je vous donnerai le résultat de chez citroen ! D ailleurs en parlant de citroen , j en ai une 2 eme qui fait peur . Affaire a suivre ?

Merci à toi de ton suivi :)

Vois tout de même si l'alimentation depuis le relais R1 arrive sur la broche 3 du connecteur à 4 points ? ?

Si absente trouver un moyen pour test de lui en mettre :ange: ? Et voir ?

 

Je ne retrouve pas le topic qui avait cet ennui ni la conclusion ( si il y en a eu une ?)

---------------

Sinon sur des cas comme ça , la ""vérité" fiable d'une concession de la marque sur l’élément qui était (réellement ) en cause :D ................. sera comme trop souvent un chiffre $$$$ en bas de la facture :p Ce chiffre sera fiable :lol:

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Je pense vraiment à une reprogrammation du calculateur.

Si je retrouve le sujet je t'enverrai un MP si il a une conclusion.. ce dont je ne suis pas certain

--

J'ai bien la partie du schéma qui montre la sonde de T°C mais ça se réduit à deux fils qui rentrent dans un énorme "pavé" .

Pavé où du reste entrent d'autres sondes dédiées à la clim

 

Tu nous dira quand résolu ?

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