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Opel

[Tuto] Opel Insignia 2011 2.0 Turbo 220ch, disques et plaquettes de frein avants


breizhman44
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En bref

Outils / équipements nécessaires :

que du basique: une clef plate de 17, une douille de 21 et de 14 (de mémoire) avec cliquet, un tournevis torx, un cric bien sur, un tournevis plat...

 

Etape 1 : soulever la voiture et démonter la roue

je préfère préciser au cas où

:W

 

cric.jpg

 

Etape 2 : démontage de l'étrier partie mobile et des plaquettes de frein

là non plus, pas de difficultés pour les habitués, la photo est parlante, 2 vis de 14 et la clef plate de 17 et voilà :D

 

vis partie mobile 2.jpg

vis partie mobile.jpg

démontage étrier partie mobile.jpg

étrier suspendu.jpg

 

 

 

attention au flexible de frein, suspendre ou poser la partie mobile de l'étrier, on peut ainsi démonter les plaquettes de freins

 

à la main ou avec un tournevis

 

démontage plaquettes tournevis.jpg

démontage plaquette.jpg

 

Etape 3 : démontage de l'étrier partie fixe

sinon le disque est indémontable :p

 

là encore, 2 vis mais avec une douille de 21, par contre c'est serré fort + frein filet donc faut pas hésiter à forcer :D

 

vis partie fixe 2.jpg

vis partie fixe.jpg

démontage partie fixe.jpg

 

Etape 4 : démontage du disque

le tournevis torx entre en action :sol:

 

vis disque.jpg

 

out le disque :p

 

plus de disque.jpg

 

Etape 5 : montage du nouveau disque

bah oui, c'est bien de tout démonter mais à un moment faut tout remonter en sens inverse :q

 

bref, on monte un beau disque tout neuf (ici un ate powerdisc 321mm) avec sa petite vis, perso j'ai remis celle d'origine car en état neuf mais des nouvelles sont fournies ;)

 

pose disque neuf.jpg

 

Etape 6 : remontage de l'étrier partie fixe

 

remontage partie fixe.jpg

 

on n'oublie pas de mettre du frein filet sur ses 2 vis de fixation ;)

 

frein filet.jpg

 

Etape 7 : remontage des plaquettes de frein

sans oublier les parties anti vibrations

 

ferraille.jpg

ferraille 2.jpg

 

c'est beau quand c'est neuf :ddr:

 

plaquettes remontées.jpg

 

Etape 8 : remontage de l'étrier partie mobile

là aussi c'est facile, il faut juste repousser le piston afin qu'il vienne chapeauter les nouvelles plaquettes, perso je le fais comme ça, au serre joint :D

 

repousse piston.jpg

 

on remet en place et on serre modérément

 

IMG_20200626_181114.jpg

 

Etape 9 : on remonte la roue bien sur :D

et on descend la voiture du cric :buzz:

 

on pompe plusieurs fois à la pédale pour que les pistons prennent la bonne place et on part essayer ;)

 

et on se félicite :sol:

 

bière.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

la graisse cuivrée au dos des plaquettes ? ça sert à rien du tout si c'est le sens de ta question ;)

 

et c'était une bonne bière, brassée dans l'est :p

Tu te trompes, ça sert bien à quelque chose, à coller tout la saloperie qui traine sur la route. :lol:

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Invité §bab567Wn

Ben, pas uniquement, c'est pour ça qu'il y a des garnitures anti-bruit sur la face appuyée contre le piston d'étrier, c'est pour empêcher certaines fréquences de vibration de se propager. :)

 

Après, graisser les vis, bof bof, quand on serre au couple ça fausse tout. Il vaut mieux baisser la valeur de la clé dynamo pour ne rien fissurer, ça devient un peu bricolo...

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Ben, pas uniquement, c'est pour ça qu'il y a des garnitures anti-bruit sur la face appuyée contre le piston d'étrier, c'est pour empêcher certaines fréquences de vibration de se propager. :)

 

Après, graisser les vis, bof bof, quand on serre au couple ça fausse tout. Il vaut mieux baisser la valeur de la clé dynamo pour ne rien fissurer, ça devient un peu bricolo...

 

Je graisse toujours les boulons et écrous de tout ce que je démonte en mécanique, comme ça quand je reviens dessus des années après, ça va tout seul.

Après chacun fait comme il veut.

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Voilà :W

 

Certains en mettent pour pas que ça couine, mais c'est la friction qui fait que ça couine donc ça sert à rien

Si il y a bien un couinement dont j'ai horreur, c'est celui des bougies dans les culasses, aie aie, j'en ai des frissons rien que d'y penser.

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Je graisse toujours les boulons et écrous de tout ce que je démonte en mécanique, comme ça quand je reviens dessus des années après, ça va tout seul.

Après chacun fait comme il veut.

 

Je le fais aussi sur une auto plus ancienne et quand j'ai galère à démonter mais là c'est comme neuf ;)

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Oui, c'est bien, mais il faut surtout huiler ou graisser au remontage.

Déjà rien que quelques gouttes d'huile moteur sur le filetage de la bougie et de la culasse et le problème est résolu pour la prochaine fois.

L'idéal étant la graisse graphitée ou au cuivre.

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C'est gris en fait, c'est de la peinture pour les protéger de la rouille alors qu'un disque standard c'est huilé ;)

 

 

 

Je vois mieux en zoomant, très propre comme cela :D

La peinture finit par partir au bout d'un moment alors ?

 

Si il y a bien un couinement dont j'ai horreur, c'est celui des bougies dans les culasses, aie aie, j'en ai des frissons rien que d'y penser.

 

 

ça fait mal au dent et les pils se hérissent, pire qu'une craie sur le tableau noir (enfin pour ceux qui connaissent, un truc de dinosaures :ddr: ) :peur:

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Dès le premier freinage ça commence à partir, les plaquettes frottent dessus :p

 

 

Oh punaise, trop déçu, déjà que j'ai cru en regardant vite que tu nous avais monté un ensemble céramique :ddr:

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Ah, il existe des plaquettes en vrai céramique et d'autres en "moins vrai" céramique :??:

 

Il me semble avoir vu cela sur des voitures de courses alors cela me semblait naturel que tu fasses ce choix :fier:

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Ah, il existe des plaquettes en vrai céramique et d'autres en "moins vrai" céramique :??:

 

Il me semble avoir vu cela sur des voitures de courses alors cela me semblait naturel que tu fasses ce choix :fier:

 

Les ceramique ate ont surtout la qualité de moins salir les jantes ;)

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