Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

la ventilation de ma C3 hdi (climatisation manuelle) ne fonctionne plus


Invité §phi268Eq
 Partager

Messages recommandés

Invité §phi268Eq

Bonjour,

Ma voiture est : CITROËN C3 1.4 HDi 1398cm3 68cv (50) 8HX (DV4TD) de 2004.

 

La ventilation s'est arrêtée brusquement.

Le fusible 40A près de la batterie fonctionne.

Sur le web, j'ai lu qu'une résistance pourrait être en cause. je n'ai pas su trouver cette résistance, même après avoir démonté la boîte à gants devant le siège passager.

Est-ce que sur ce modèle de c3 (un des plus anciens), la résistance en question serait côté conducteur et non côté passager?

 

Est-ce que ce modèle est trop ancien pour correspondre à ce type de fonctionnement? Peut-être que le pulseur d'air n'est pas équipé de résistance sur ce type de c3?

 

Je ne suis pas du tout connaisseur en mécanique auto et encore moins en électricité auto?

Est-ce que c'est une panne que je peux réparer tout seul, selon vous? Ou est-ce que je dois confier la voiture à un garage?

S'il s'agit d'une pièce à changer, a priori je devrais y arriver. Mais j'avoue que je ne sais pas ce que je dois chercher.

Je suis preneur de vos conseils.

Je n'ai pas su m'en sortir avec ce que j'ai trouvé sur internet jusqu'à maintenant.

Le seul mécanicien que je connais n'a jamais eu à traiter ça sur une C3 et n'a pas pu m'aider.

Au plaisir de vous lire.

Je répondrai à toutes vos questions dans la mesure de mes compétences.

Cordialement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bienvenu :)

Une clim dite "manuelle" avec une "réelle" résistance** de vitesses de soufflerie aurait un bouton manuel rotatif avec des crans bien définis de rotation du bouton ?

C'est la cas ?

Genre 0,1,2,3,4

ou parfois sur C3 récentes .....0,1,2,3,4,5

C'est le cas ??

---

(** L'autre élément trop souvent appelé "résistance" est un module Electronique variateur sur clim auto )

 

----

Aussi très important, car cas souvent vus, le fusible 40 Ampères , en plus d'être "bon" ... a-t-il du 12 Volts capable d'allumer une lampe H1 ou H7 55 Watts entre lui et la masse carrosserie ? Ceci moteur du véhicule tournant . ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano333LD

Bonjour bienvenu :)

Une clim dite "manuelle" avec une "réelle" résistance** de vitesses de soufflerie aurait un bouton manuel rotatif avec des crans bien définis de rotation du bouton ?

C'est la cas ?

Genre 0,1,2,3,4

ou parfois sur C3 récentes .....0,1,2,3,4,5

C'est le cas ??

---

(** L'autre élément trop souvent appelé "résistance" est un module Electronique variateur sur clim auto )

 

----

Aussi très important, car cas souvent vus, le fusible 40 Ampères , en plus d'être "bon" ... a-t-il du 12 Volts capable d'allumer une lampe H1 ou H7 55 Watts entre lui et la masse carrosserie ? Ceci moteur du véhicule tournant . ??

 

 

Bonjour et merci pour votre réponse rapide

Ma climatisation est manuelle: je choisis plus ou moins froid mais je n'ai pas d'affichage d'une température à atteindre. Je crois que c'est ce qui la distingue des climatisations automatiques.

Il y a 4 vitesses de ventilateur possibles (numérotées de 0 à 4 sur un bouton rotatif).

Ma c3 n'est pas récente, elle date de 2004.

Je ne sais pas comment tester le fusible pour vérifier s'il peut allumer une ampoule. Je l'ai seulement testé avec un voltmètre. Comme il y a contact continu, j'en ai déduit qu'il fonctionne. Peut-être à tort.

Je peux aussi acheter un fusible neuf pour voir s'il y a une différence. Ça, ça me semble plus dans mes cordes.

Bien cordialement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ;)

Je suis beaucoup de ces affaires et 90% des pannes sur clim manuelle sont une connectique cramée quelque par sur le chemin entre batterie/ fusible principal/ départ au contacteur sélecteur/ contacteur de la résistance.

En rappelant que la vitesse 4 ne traverse pas la résistance , même si la résistance était (rare) coupée. La vitesse 4 est directe et doit fonctionner

---

Deux cas où la partie cramée est au départ

C3 Manuelle contacteur vitesses cramé total http://www.forum-auto.com/pole [...] 642369.htm

C3 Bouton de chauffage système câble HS http://www.forum-auto.com/pole [...] 644611.htm

 

 

Les quleques rares autres cas sont les balais ( charbons) du pulseur usés. Ca se pruvera en amenant du jus batterie aux deux cosses d'entrée du pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi268Eq

Encore Merci, Ballbearing, pour votre aide

Impossible de trouver un fusible 40A du format de ma C3

Norauto, Feu Vert ne l'ont pas. Autodistribution l'aura sur commande mardi. J'ai tenté ma chance sur Amazon, je l'aurai normalement demain (j'espère que c'est le bon format)

J'ai omis de préciser qu'aucune des 4 vitesses de ventilateur ne marche, pas même la 4

Comme j'étais parti sur la recherche d'une résistance en me basant sur ce que j'ai consulté sur le web et que je ne l'ai pas trouvée derrière la boîte à gant, je suppose en vous lisant que je dois me pencher sur les connecteurs en façade sous l'auto-radio pour voir si derrière il n'y aurait pas une connectique cramée . Est-ce que c'est ce que je dois faire?

 

Si oui, je n'ai jamais ouvert cet élément et je ne sais pas comment faire. Y a-t-il un tutoriel qui explique comment procéder? Je n'ai pas réussi à en trouver un sur Google

bien cordialement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK :)

 

>> Un sujet pour l'accès à la résistance d'une C3. >> Panne ventilateur C3 Reportage

 

 

Encore une fois car elle est un point de mesure et tests ..... Plus que de dire qu'elle serait en cause, ce qui est dans ton cas impossible, vu que même vitesse 4 ne fonctionne pas

 

>> N'utiliser qu'une lampe témoin!! et pas un voltmètres pour les tests.

 

>> Ne recherche pas dans le commerce un fusible de 40 Ampères qui ne serait pas "grillé" ( coupé) :non: Un fusible est un vulgaire fil de métal. Ca se teste.

Mon propos est de tester si quad en place il a du jus à envoyer ? ou pas ?

 

>> Pour les tests sur le chemin du courant ... un choix arbitraire entre deux endroits est à faire... L'accès vers le bouton contacteur... et l'accès à la résistance ont des difficultés différentes . Je n'ai pas de choix privilégié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi268Eq

j'ai envoyé des photos ce midi et je pensais qu'elles s'afficheraient en pièce jointe de mon message précédent ... je ne les retrouve pas

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je vais refaire la procédure

D'abord 4 photos prises côté conducteur

 

Ensuite 3 photos du côté passager après avoir enlevé la boîte à gants

Enfin 1 photo de la façade de ventilation

côté passager (3).jpg

côté passager (2).jpg

côté passager (1).jpg

façade ventilation (1).jpg

côté conducteur (4).jpg

côté conducteur (3).jpg

côté conducteur (2).jpg

côté conducteur (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi268Eq

Bonjour

J'ai reçu par Amazon un fusible 40A neuf au bon format. Je l'ai mis à la place de mon vieux fusible. Et ça ne change rien. Donc ça n'est pas le fusible qui est en cause.

Je ne sais pas comment démonter l'ensemble boutons contacteur dont la photo ci-dessus s'appelle "façade ventilation (1)". Je ne l'ai jamais fait... Est-ce que je dois enlever toute la façade qui fait toute la largeur de l'habitacle? J'avoue que ça me fait un peu peur... Est-ce qu'on peut enlever juste le cadre de l'autoradio? Si oui, comment dois-je m'y prendre car je ne vois pas de vis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...