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Mécanique / Électronique

Demande d'aide sur le Calage Moteur Energy EJ6 voiture R19


Invité §Nic168Ja
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Invité §Nic168Ja

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, et très curieux de savoir si quelqu'un peut m'aider. Voici les détails :

A propos du calage de ma Renault 19, Quand j'ai monté la courroie au PMH (j'ai monté au repère sur le point 8 de la boite de vitesse), la voiture a plus d'energie que sur le point 0 du PMH (toujours repère boite de vitesse). Je précise que le moteur de ma voiture c'est un Energy EJ6 avec un delco sans vis platiné.

Est ce que c'est le bon montage que j'ai fait ? J'ai remarqué que la voiture consomme un peu plus par rapport au PMH point Zéro, alors que sur ce point là le moteur semble un peu en retard ? Quels sont les inconvenients ?

 

NicolasR19

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Bonjour, cylindrée du moteur ?

Avez-vous fait des repères avant de retirer l'ancienne courroie ?

Il faut, car ça évite les erreurs lorsqu'on ne sais pas exactement ou se trouve les repères et comment les mettre en position de calage.

Le calage est toujours par rapport au PMH du piston du 1er cylindre et le doigt du distributeur en face du plot du 1er cylindre avec les soupapes parfaitement en bascules au 4ème cylindre ou le repère sur l'arbre à cames.

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Invité §Nic168Ja

Merci pour ta réponse,

En effet j'ai vu tous les repères au vilebrequin - Arbre à came pour le montage de la courroie. Ce que je voulais vous demander c'est le repère du PMH inscrit à la boite de vitesse, surtout les traits marqués au PMH. Avant le demontage, le repère etant au PMH Zero alors la voiture n'a pas une bonne reprise. J'ai démonté la courroie et la met au point de repere PMH -8. La voiture a bien une bonne reprise, je remarquerai qu'il y aurait une consommation d'essence par rapport à la précedente.

Est ce que j'ai fait le bon montage. Le Moteur c'est un ENERGY 1,4

Nicolas

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Merci pour ta réponse, En effet j'ai vu tous les repères au vilebrequin - Arbre à came pour le montage de la courroie. Ce que je voulais vous demander c'est le repère du PMH inscrit à la boite de vitesse, surtout les traits marqués au PMH. Avant le demontage, le repère etant au PMH Zero alors la voiture n'a pas une bonne reprise. J'ai démonté la courroie et la met au point de repere PMH -8. La voiture a bien une bonne reprise, je remarquerai qu'il y aurait une consommation d'essence par rapport à la précedente.

Est ce que j'ai fait le bon montage. Le Moteur c'est un ENERGY 1,4

Nicolas

 

Bonjour, en calant à -8° avant le PMH avec l'AAC mis à son repère, les soupapes d'admissions et d'échappement s'ouvrent plus tôt de 8°.

Si la consommation de carburant est plus importante, c'est bien la preuve que le calage est incorrecte.

Plus d'avance au soupapes d'admission et d'échappement, c'est pour les moteurs de compétitions qui tournent à haut régime, le ralenti de ces moteurs étant d'ailleurs plus rapide que 700 t/min comme normalement.

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Invité §Nic168Ja

Ré-Bonjour,

Ce qui veut dire que le calage que j'ai fait n'est pas bon. Je note que la voiture n'a pas bien son reprise au PMH Zéro. La surconsommation en essence est le seul inconvénient au PMH - 8

 

Nicolas

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Invité §Nic168Ja

Bonjour,

En suivant les consignes , j'arrive enfin à mettre le calage correcte de ma voiture. Je remercie treborpj pour les détails. Je ne vois la différence qu'en suivant l'ordre d'allumage et faire basculer le 4ème cylindre pour mettre en allumage le 1er et à ce point là que je remonte la courroie suivi des repères de l'arbre à came et du Vilebrequin.

Encore un grand merci .

 

Nicolas

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Bonjour, En suivant les consignes , j'arrive enfin à mettre le calage correcte de ma voiture. Je remercie treborpj pour les détails. Je ne vois la différence qu'en suivant l'ordre d'allumage et faire basculer le 4ème cylindre pour mettre en allumage le 1er et à ce point là que je remonte la courroie suivi des repères de l'arbre à came et du Vilebrequin.

Encore un grand merci .

 

Nicolas

 

Bonjour et merci pour le retour, content que tu ais compris la façon de régler l'allumage et la distribution.

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