Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Quelle durée de vie pour toutes cette électronique embarquée sur les autos


Invité §ces321iS
 Partager

Messages recommandés

Invité §ces321iS

bonjour,

 

Depuis quelques années on constate la prise de pouvoir et l'envahissements des commandes de nos véhicule par des ordinateurs, alors je me pose la question suivante:

Quelle durée de vie pour toutes cette électronique embarquée sur les autos étant donné que nos ordinateurs PC commencent à déconner au bout de 5 ans?

 

Merci de vos avis.

 

césar

Moniteur AE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

 

ça fait quasiment 30 ans que TOUS les véhicules DOIVENT être dotés de calculateur d'injection, 25 ans de calculateur d'airbag, d'ABS, ...

 

La durée de vie de cette électronique est en moyenne bien supérieure à celle des pneus, des rotules diverses, de l'échappement, ... bref de la ferraille automobile

 

Il peut évidemment y avoir des dysfonctionnement mais le plus souvent, ça ne laisse pas au bord de la route et on peut continuer à rouler en mode dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut.

 

Le,il faut surtout se demander qui est ou sera apte à reparer de tels vehicules et à quel prix.

 

Les anciennes voitures,on arrivé à bricoler mais les recentes....Aie aie aie.

 

Pour moi,ce ne sont pas des voitures pour durer dans le temps comme leurs precedentes aînées.

 

Les moteurs sont devenus des usines à gaz et le mutiplexage n'arrange pas du tout les affaires.

 

Tout devient du consommable.

 

Voila pourquoi je n'ai pas encore franchit le pas,tant que c'est possible,je prendrai des anciennes voitures.

 

Payer des sommes folles pour s'acheter une voiture et pour ensuite être embeté,trés peu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

C'est 1 peu comme dans une societe qui achete du moderne et qui ne forme pas son personnel...

 

 

Du moins,c'est au personnel de se debrouiller(j'ai vecu ça),comme tant d'autres...

 

Même en passant la valise,il faut savoir interpreter les resultats et vu comment fonctionne ce fa,à mon avis,ce n'est pas evident non plus.

 

J'en reviens souvent au F1 ou avion de chasse,bientôt,il va falloir une 1 mecanicien/electronicien par voiture....

 

Va trouver une panne sur 1 circuit mux....

 

Dans le doute,on change en general ce qui coute le plus cher...

 

 

Les pannes sur les anciennes voiture,c'etait mecanique,maintent,ça peux être mecanique,electrique/electronique.

 

Je ne suis pas contre le progres mais à la base une voiture est 1 deplaçoir...

 

Voiture amish.

 

OIP.sBUD3bkJYmYb3gS8aRSNXwHaFe?pid=Api&rs=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

L'obsolescence programmee doit sûrement exister mais de la à le prouver,c'est comme prouver que les ET sont deja sur Terre.....

En tout cas,pour mon cas perso,tout ce que j'ai de moderne n'est pas encore tomber en rade(je touche du singe)...

 

C'est plutôt 1 probleme de qualité et/ou de conception.

 

Ball,à distance,tout est possible,tu es bien placé pour le savoir... alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Bientot,les mêmes mais equipés d'arme létale...On sera des "DREDD"...Policier et son propre juge à la fois..

 

OIP.yastGxo2JMNJ59s7e31Y3AHaHa?pid=Api&rs=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@david58@david60350

Une Safrane à moteur N7U est une phase2 donc postérieure à fin 1996 donc de norme Euro2

Avec donc un système d'injection, d'allumage électronique, l'ABS et sans doute la Clim et un système anti-démarrage, un calculateur d'habitacle, un système de puissance et de commutation, donc avec déjà beaucoup d'électronique embarquée

En fait par rapport à un véhicule d'aujourd'hui, il manque juste quelques gadgets peu importants mais par rapport à une R25 à carbu c'est le jour et la nuit

 

Méditer que pour le multiplexage, le bus CAN automobile a été normalisé ISO en ... 2003 pour relier les calculateurs entre eux

 

Le problème ce n'est pas l'électronique mais le changement permanent de technologie imposée le plus souvent par les normes de pollution et de réduction du CO2

Chaque changement (tous les 5 ans environ) entraine de nouvelles pannes peu connues précédemment dans le réseau ... qui mettent 2 à 3 ans à être complètement éradiquées et maitrisées dans le réseau

 

Exemples (liste non exhaustive)

1989-1992 : Norme Euro1 passage au système d'injection à la place des carbus

1995 : antidémarrage

2001 : Norme Euro3, injection common rail, norme On Board Diagnostic, multiplexage (Bus CAN)

2011 : Norme Euro5, FAP diesel & injecteur piezo

2016 : Norme Euro6, FAP essence (en 2018), système SCR diesel

et à venir hybridation / électrifictaion qui pour le coup va augmenter considérablement la part d'électronique embarquée

 

Pour réparer, il faut juste comprendre comment ça marche et avoir un outil de diag tout comme pour sortir un boulon de 13, il faut curieusement une clé de 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

je pense qu'il faut acheter les voitures en double exemplaire au cas ou l'une tombe en ^panne , on preleve sur l'autre pour reparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Mon seul probléme sur Laguna 2 au bout de 15 ans , vitre qui s'ouvre toute seule coté passager et rétros qui se replient en roulant avec absence de mémorisation des réglages .J'ai retiré les fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

je pense qu'il faut acheter les voitures en double exemplaire au cas ou l'une tombe en ^panne , on preleve sur l'autre pour reparer...

 

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Mon seul probléme sur Laguna 2 au bout de 15 ans , vitre qui s'ouvre toute seule coté passager et rétros qui se replient en roulant avec absence de mémorisation des réglages .J'ai retiré les fusibles.

 

 

La laguna n'est pas une voiture moderne.

Une moderne,pour moi,c'est de 1 jour à 10 ans maxi.

Juste pour comparaison en haut de gamme par décennie,entre la safrane et une DS7,il y a une galaxie d'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

l'électronique facilite énormément le vol

 

 

De plus,avec toutes les ondes électromagnétiques,il faut se méfier. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

je pense qu'il faut acheter les voitures en double exemplaire au cas ou l'une tombe en ^panne , on preleve sur l'autre pour reparer...

 

 

Y faut déjà trouver le problème.

Autant prendre la 2ème directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

 

La laguna n'est pas une voiture moderne.

Une moderne,pour moi,c'est de 1 jour à 10 ans maxi.

Juste pour comparaison en haut de gamme par décennie,entre la safrane et une DS7,il y a une galaxie d'écart.

 

Ah bon ? avec ces dizaines de capteurs , mulipléxage ect . Sur le moteur du léve vitre il y a 31 fils tellement il a de choses a gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de électronique c'est que l'on cherche a faire des économie sur trop de chose , il y a des calculateurs qui on 30 ans et qui n’ont jamais bouger , par contre leur refroidissement et la tailles des composant était sur dimensionner , tout comme les faisceaux qui les alimentais....

L'ensemble pouvais encaisser beaucoup de chose sans problème....

 

Mais a cette époque , celui qui n'y connaissait pas n'y touchais pas , maintenant il y a aussi une grande par des remplacement de composants (pas forcement en panne) qui sont due au mécanicien lecteur de codes défaut et non interprète et adepte des tuto youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

Ah bon ? avec ces dizaines de capteurs , mulipléxage ect . Sur le moteur du léve vitre il y a 31 fils tellement il a de choses a gérer.

ben je pense qu'à la base comme on est obligé d'acheter des merguez bourrées d'electronique, faut se restreindre au minimum possible, genre eviter les trucs à la con genre gps sieges electriques, aide au stationnement, cameras de recul , vehicule connecté, stop and start,feux xenon (quand tu vois le prix de l'ampoule tu te sauves en courant), capteurs de pression des pneus etc .toutes ces options qui tomberont un jour ou l'autre en panne..., pour la partie moteur procurez vous la rta avant d'acheter, quand vous voyez que vous avez des pompes à eau secondaires electriques , et pleins d'autres trucs au secours ... :D

 

le top c'est une 205 diesel d'avant 1996, pas de fap, pas de turbo, pas de cata, pas d'airbag,pas d'antidemarrage bref juste ce qu'il faut, prevoir quelques trains arrieres et ça roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laguna n'est pas une voiture moderne.

Une moderne,pour moi,c'est de 1 jour à 10 ans maxi.

 

Laguna2 de 2001 déjà multiplexée donc peu d'évolution par rapport à aujourd'hui

La précédente révolution c'était le calculateur d'injection, la prochaine révolution : l'électrification forcenée

le top c'est une 205 diesel d'avant 1996, pas de fap, pas de turbo, pas de cata, pas d'airbag,pas d'antidemarrage bref juste ce qu'il faut, prevoir quelques trains arrieres et ça roule...

 

Pas d'Airbag : génial quand tu te fais taper

205d : géniale en effet ... a ceci près qu'elle est déjà interdite dans les très grandes villes et le sera dans les grandes d'ici peu

Alternative : rouler à pied ? aller vivre en Mauritanie avec une 205d ?

faut se restreindre au minimum possible, genre eviter les trucs à la con genre gps sieges electriques, aide au stationnement, cameras de recul , vehicule connecté, stop and start,feux xenon (quand tu vois le prix de l'ampoule tu te sauves en courant), capteurs de pression des pneus etc .toutes ces options qui tomberont un jour ou l'autre en panne..., pour la partie moteur procurez vous la rta avant d'acheter, quand vous voyez que vous avez des pompes à eau secondaires electriques , et pleins d'autres trucs au secours .

 

OK sur le fait de se limiter aux versions les moins complexes ... et les moins chères ... mais va expliquer cela à la génération Z pour qui le plus important dans une bagnole, c'est la radio Bluetooth qui s'appaire au téléphone

 

Ceci dit

Capteur de pression de pneus : obligatoire en neuf depuis plusieurs années déjà

feux Xenon : a déjà vécu ... remplacés par des LEDs

Pompe à eau secondaire : on a cela sur une volvo 480 Turbo de ... 1989 LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

Laguna2 de 2001 déjà multiplexée donc peu d'évolution par rapport à aujourd'hui

La précédente révolution c'était le calculateur d'injection, la prochaine révolution : l'électrification forcenée

 

 

Pas d'Airbag : génial quand tu te fais taper

205d : géniale en effet ... a ceci près qu'elle est déjà interdite dans les très grandes villes et le sera dans les grandes d'ici peu

Alternative : rouler à pied ? aller vivre en Mauritanie avec une 205d ?

 

 

OK sur le fait de se limiter aux versions les moins complexes ... et les moins chères ... mais va expliquer cela à la génération Z pour qui le plus important dans une bagnole, c'est la radio Bluetooth qui s'appaire au téléphone

 

Ceci dit

Capteur de pression de pneus : obligatoire en neuf depuis plusieurs années déjà

feux Xenon : a déjà vécu ... remplacés par des LEDs

Pompe à eau secondaire : on a cela sur une volvo 480 Turbo de ... 1989 LOL

bonjour Ceyal, avant que l'airbag soit obligatoire sur toutes les voitures , bon nombre de conducteurs s'en passait et sont toujours en vie pour en parler, tout le monde ne vit pas à gotham city :cry: alors les vignettes crit'air je sais pas quoi....et au centre de gotham serieux, la majorité d'entre nous s'y rend allez on va dire une fois par an pour de l'administratif, tout le reste se situe en periphérie, grandes surfaces etc .... et generalement, les habitants de gotham intra muros sollicitent plus aisément les transports en commun plutot que leur batmobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PC qui déconne au bout de 5ans, c'est plutôt de la faute a l'utilisateur ou l'achat de matos de merde, perso je monte mes PC moi même, tout mes PC sont encore fonctionnel, mais je fais attention aux marques/gamme que je monte.

Pour l'électronique automobile, ça dépend de comment c'est conçu, il faut savoir que la gestion électronique d'un moteur est peu complexe en rapport a ce que fait un simple portable aujourd'hui, ma Mégane de 2000 n'a pas de problème électronique, nous sommes en 2020...

Après, si c'est conçu a l'économie, et que dans 40 ans, ça tombe en panne, il y a des solutions alternative (calculateur adaptable, options de seconde monte etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...