Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problèmes de démarrage suite à changement de courroie de distribution


Invité §Mar573GI
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mar573GI

Bonjour à tous,

 

J'ai longuement arpenté ce forum avant de poster le sujet, mais j'ai besoin de confirmations avant de lancer des procédures judiciaires...

 

Il y a 6 jours, je porte ma voiture chez un garagiste qui avait déjà changé mon système d'embrayage, et dont j'avais été satisfaite du travail accompli.

En toute confiance, je lui demande d'abord un diagnostique de l'état de ma Cllo 3 phase 1 de 2006 (1.5 dci). En effet, un bruit de claquement se fait entendre et celle-ci ayant 200 000kms, je ne souhaitais pas engager trop de frais. Il me répond que ce sont les roulements arrières mais qu'elle est très propre et qu'elle peut encore faire une paire de kilomètres sans soucis. Je décide également de faire un entretien plus complet. Tout cela se passe par téléphone (tant l'annonce des réparations à faire, que de l'accord de réparation).

 

Je demande donc : le changement des disques et plaquettes de freins, le remplacement des roulements arrières, de tout le kit de distribution et de faire par la même occasion, une révision complète avec évidemment vidange et remplacement des filtres.

 

Je récupère la voiture 4 heures après son dépot (ça me semble ultra-rapide mais naïvement, j'ai confiance en eux). La facture est conforme à l'annonce téléphonique, je paye et récupère ma voiture très contente. Elle démarre un peu difficilement, mais roule bien. plus de bruit ni tremblement, je suis satisfaite.

 

Pendant la nuit, la température chute. Le lendemain matin , j'essaye de démarrer, et là... Il me faut tenter plusieurs fois de démarrer, pied au planchet, pour enfin obtenir un résultat. Je me dis toujours aussi naïvement "peut-être la batterie qui a pris froid" > il fait quand même 13°, c'est pas le pôle Nord non plus...

 

Tout au long de la journée, elle démarre de mieux en mieux, mais cela reste bien plus difficile qu'avant l'intervention du garagiste. Je dois appuyer "pied au plancher" pour avoir un résultat alors qu'avant, elle partait au quart de tour. Le lendemain, c'est encore pire. je dois vraiment forcer. Ce n'est pas possible de rester avec un véhicule au démarrage aléatoire, j'ai un enfant malade que je dois conduire à droite à gauche pour des soins...

 

Je retourne donc chez le garagiste lui expliquant le problème. "C'est électronique ça" me répond-t-il.

Entre temps, j'ai appelé mon oncle, mécano sur un circuit de vitesse bien connu du centre de la France. Dans sa grande bienveillance et son respect de ses collègues, il émet toutefois l'hypothèse d'un problème de calage de la courroie. Comme il dit "ca arrive même aux meilleurs"...

 

Je retourne voir le garagiste, qui s'énerve " Ca arrive 6 jours après, ce n'est pas de notre faute ! Et puis si c'était la courroie, elle ne démarrerait pas bien a chaud ou à froid, ce n'est pas de notre faute". J'explique patiemment que c'est arrivé dès la récupération du véhicule, qu'il y a forcément eu une erreur quelque part. Il garde la voiture. Depuis 3 jours, je n'ai aucune nouvelle. Il doit m'appeler pour me donner un nouveau devis.

 

Je maintiens qu'avant l'intervention, il n'y avait aucun soucis de démarrage. Mon mari peut également l'attester.

Par conséquent, je ne veux pas payer quoi que ce soit en plus. Plus jeune (et encore plus naïve), je me suis déjà faite avoir par un garagiste qui m'avait fait croire tout et n'importe quoi... Qui plus est, en parcourant ce forum, mes doutes sur la corrélation entre un problème de démarrage et le changement de courroie se confirment.

 

J'ai une protection juridique.

 

Si le garagiste m'appelle en me disant par exemple "c'est le relais de préchauffage" ou tout autre truc (il ne me fera pas le coup des bougies de préchauffage j'espère, je ne suis pas complètement conne non plus), que dois-je faire ? Accepter de payer en sus ? Contacter ma protection juridique directement ?

 

J'ai peur d'une issu défavorable puisque ses derniers mots ont été "c'est pas une femme qui va m'apprendre mon métier". Je vous assure avoir été très courtoise et polie. Depuis silence de mort. Le voiture est cependant bien sur le pont... J'attends...

 

Que pensez-vous de mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Difficile de donner un conseil sur un si...

 

Attendre ce que va annoncer réellement le garage.

 

 

Oui, vous avez raison. Je suis particulièrement stressée par cette histoire parce que le peu d’économies que j’avais est passé dans cette réparation et que je dois conduire ma fille 2 fois par semaine en dialyse. J’ai peur de me retrouver sans moyen de locomotion, et sans moyens de remplacer ce véhicule que j’ai parfaitement entretenu depuis son achat neuf en 2006. Jamais une révision, ni une vidange, ni un changement de pièce de loupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà vu leur comportement je changerais de garage.

Ensuite, je ne connais pas la méthode pour l'échange de la distri sur ce moteur, mais 4h pour faire tout cela, ca me semble très très rapide, à moins qu'ils s'y soient mis à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande donc : le changement des disques et plaquettes de freins, le remplacement des roulements arrières, de tout le kit de distribution et de faire par la même occasion, une révision complète avec évidemment vidange et remplacement des filtres.

 

Je récupère la voiture 4 heures après son dépot (ça me semble ultra-rapide

 

:o Ils on bossé à combien sur cette chariote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

J'ai appelé le garagiste qui m'a dit "C'était les bougies, on les a changé. Hier, on a fait un essai, aujourd'hui aussi, on vous appelle demain pour la récupérer. Elle démarre très bien !".

 

3 jours et 3 essais pour des bougies ???? Et si elle démarre si bien, pourquoi je ne peux pas la récupérer, elle est au bout de ma rue ?

Je pense qu'ils ne reconnaissent pas qu'ils ont foutu un beau bordel avec la courroie. J'ai envie de dire : tant qu'ils la réparent !!!

 

J'ai travaillé 3 ans chez BIRH (dans la moto pour ceux qui connaissent), et même si c'est différent, j'ai quand même quelques notions de mécanique parce que je trouve ça complètement passionnant. Mais c'est un métier ! Je n'ai absolument pas la prétention de ramener ma science à ce sujet.

 

Cependant, je sais bien, comme le dit lolo cotech, que ça ne peut pas être ça. Et je sais bien aussi que 4 heures pour tout faire, c'est bizarre...

 

J'ai la nette impression qu'ils ne veulent surtout pas qu'on sache qu'ils ont merdé... Espérons maintenant que tout ça ne soit qu'un mauvais souvenir... A partir de demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 3es travaux décrits on été fait rapidement... à 2 j'imagine.

 

Je pense surtout que le mécano est vexé. Car

Ce n'est pas bien compliqué de vérifier le calage avec les piges.

Lui demander de ravaler sa fierté et de vérifier, car avoir fait tous les travaux en 4h, il a pas du passer bcp de temps a controler son travail et il a pris un joli chèque au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

Effectivement 3es travaux décrits on été fait rapidement... à 2 j'imagine.

 

Je pense surtout que le mécano est vexé. Car

Ce n'est pas bien compliqué de vérifier le calage avec les piges.

Lui demander de ravaler sa fierté et de vérifier, car avoir fait tous les travaux en 4h, il a pas du passer bcp de temps a controler son travail et il a pris un joli chèque au passage.

 

Je pense aussi que c'est ça. Il est vexé. Et il tient surtout à sa réputation. Il est noté 4,8 étoiles sur de nombreux sites d'avis et se défend un peu violemment dès qu'il ne reçoit pas une note satisfaisante... C'est fou l'importance qui est accordée à la e-reputation de nos jours...

 

On pari qu'il me fait le coup de "Allez, je vous offre les bougies, c'est cadeau..." ?

 

Bon plus sérieusement, vous pensez que je dois demander un contre-avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est ça. Il est vexé. Et il tient surtout à sa réputation. Il est noté 4,8 étoiles sur de nombreux sites d'avis et se défend un peu violemment dès qu'il ne reçoit pas une note satisfaisante... C'est fou l'importance qui est accordée à la e-reputation de nos jours...

 

On pari qu'il me fait le coup de "Allez, je vous offre les bougies, c'est cadeau..." ?

 

Bon plus sérieusement, vous pensez que je dois demander un contre-avis ?

 

Faut pas rever.il va dire que les bougies n avaient rien a voir avec se qu il a fait.ca se trouve,il a juste resserré les durites go et te facture des bougies neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

Faut pas rever.il va dire que les bougies n avaient rien a voir avec se qu il a fait.ca se trouve,il a juste resserré les durites go et te facture des bougies neuves.

 

 

Je veux bien payer les bougies avec une facture à l'appui. Je garde toute sortes de preuves...

 

Cela dit, même s'il a resserré les durites, je devrais pouvoir la récupérer dès maintenant, non ?

 

Je vous en dirait plus demain. Mais merci pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur ce moteur les bougies sont à l'avant et donc facile pour voir si elles sont neuves.

Et pour la distribution, comme ca a été dit, je démonterais le cache pour voir que la courroie est bien neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je veux bien payer les bougies avec une facture à l'appui. Je garde toute sortes de preuves...

 

Cela dit, même s'il a resserré les durites, je devrais pouvoir la récupérer dès maintenant, non ?

 

Je vous en dirait plus demain. Mais merci pour vos avis éclairés !

 

Evidamment les bougies seront neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

Ils n’ont pas du piger tous les éléments... et remonter la courroie comme des bourrins. Sur certains dci, si je ne m’abuse, il n’y a pas de clavette. Ils ont dû se faire avoir comme ça... J’espère juste que cette fois, ils ont réussi le calage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tragique. Quand on confie sa voiture à un garagiste on est pratiquement pieds et poings liés. Mais il a obligation de résultat.

 

Principe : ne faire confiance à personne. Pour des travaux importants toujours exiger un devis préalable écrit, et y exiger la restitution de toutes les pièces démontées, il faudrait même les marquer secrètement avant...

Pour ne pas se faire plumer il faut se battre. Vérifier, réclamer des justifications etc. Les bougies de préchauffage fonctionnaient avant donc remplacement injustifié, point barre.

Stratégie : il faudrait toujours avoir de la réserve pour au besoin attaquer en justice et utiliser un autre véhicule en attendant. Si possible lui coller un conciliateur de justice aux fesses, ça devrait le calmer.

 

En tous cas donne ton avis sur les sites internet, et va dans un autre garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible que le problème vienne des bougies.

La pompe HP doit être décalée.

 

Dans ce cas,le probleme serait present a chaque demarrage,là si j ai bien compris,se serait plutot le premier demarrage ou au bout d un certain temps d arret.comme un circuit qui a une prise d air et se vide avec le temps.oui les bougies marchaient avant,ca c est juste pour te resucer au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

Tout se passera bien.ca se trouve on n est juste des langues de putes.

 

Vous êtes tous cohérents, ça ferait quand même une belle brochette de langues de putes du coup... J'ai finalement plus confiance en vous que je ne connais absolument pas qu'en ce garagiste qui officie au bout de ma rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre hypothèse, il a touché au filtre à gasoil lors de la révision ?

Mauvais modele, mal remonté...

Ce qui pourrait empêcher le carburant de circuler correctement ou faire rentrer de l'air dans le circuit et rendre rendre le premier démarrage du matin difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

Autre hypothèse, il a touché au filtre à gasoil lors de la révision ?

Mauvais modele, mal remonté...

Ce qui pourrait empêcher le carburant de circuler correctement ou faire rentrer de l'air dans le circuit et rendre rendre le premier démarrage du matin difficile.

 

 

 

Oui, il a changé le filtre à gasoil effectivement !!!

 

Alors j'y suis passée hier pour leur dire d'arrêter de me prendre pour une conne... Et là, ils me font le coup de la limaille dans les injecteurs... Sauf que j'ai demandé comment ils le savaient, et ils m'ont répondu "bah on sait pas trop mais ca peut être ça !".

Ils m'ont dit aussi "c'est le démarreur"...

Bref, j'ai décidé de faire jouer ma protection juridique pour faire passer un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bref, j'ai décidé de faire jouer ma protection juridique pour faire passer un expert.

 

Méfie toi des experts, ils sont parfois en cheville avec les garagistes. Méfie toi de la soi-disant protection juridique des assurances, leur intérêt est d'étouffer les affaires, le garagiste étant aussi assuré...

Une suggestion : faire enlever le véhicule et le rapatrier dans une bonne concession de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion : faire enlever le véhicule et le rapatrier dans une bonne concession de la marque.

 

Oui récupère le, le garagiste n'a pas l'air bon dans les diags, tout juste bon à changer vite fait les consommables...

 

Mets le véhicule ailleurs et essayer d'avoir un autre diagnostic.

 

Partir dans des batailles d'experts c'est surtout pour les pannes lourdes et coûteuses, recaler la distrib/pompe injection ou une histoire de filtre à carburant ça ne va pas chercher loin.

 

Le pourrir avec de mauvaises évaluations, il a l'air de mériter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

Alors ce matin, ils me disent qu’il y a de la limaille dans les injecteurs... Cela peut-il être ça ? C’est quand même dingue que le problème soit arrivé justement à ce moment non ? Drôle de coïncidence ? Je n’en dors plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar573GI

Méfie toi des experts, ils sont parfois en cheville avec les garagistes. Méfie toi de la soi-disant protection juridique des assurances, leur intérêt est d'étouffer les affaires, le garagiste étant aussi assuré...

Une suggestion : faire enlever le véhicule et le rapatrier dans une bonne concession de la marque.

 

 

C’est une protection juridique indépendante de mon assurance. Je ne sais pas si ça change quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...